Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par energy_isere » 04 févr. 2018, 13:29

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 12:54
des ordres de grandeurs, je t'en ai déjà donné X fois.

tu prends les budgets militaires mondiaux, et du construis 1 DESERTEC par an... ça veut dire mix électrique verdi à plus de 90%. On a les fossiles pour le faire, après le système peut devenir quasi-autarcique en gardant un peu d'hydrocarbures sous le coude pour les coups durs.
.........
Pffffffff

faut pas toujours tout mélanger.
Pour revenir à l' exemple favori de Gillesh38 sur l' Islande, leur budget de la défense c'est moins de 0.5 % de leur PIB.
Donc c'est pas en recyclant ces sommes qu'ils vont faire un plan révolutionnaire pour faire de l' essence synthétique ou de l' H2 .........

source : https://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Iceland

Les Islandais n'ont pas envie de se passer d'essence, et leur pécheurs de diesel marine, voila tout.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par GillesH38 » 04 févr. 2018, 14:04

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 12:54
des ordres de grandeurs, je t'en ai déjà donné X fois.

tu prends les budgets militaires mondiaux, et du construis 1 DESERTEC par an... ça veut dire mix électrique verdi à plus de 90%.
déjà aucun système électrique n'est basé sur du solaire, pour des raisons évidentes. Hydraulique oui, mais pas solaire - donc déjà ta proposition est irréalisables.
On a les fossiles pour le faire, après le système peut devenir quasi-autarcique en gardant un peu d'hydrocarbures sous le coude pour les coups durs.
comment ça? tu maintiens et tu remplaces un système Desertec sans fossiles toi ? un système a besoin pour etre maintenu de consommer autant d'énergie au bout de sa durée de vie que ce qu'il a nécessité pour etre construit, et je doute que la durée de vie de miroirs dans le désert soit plus de quelques décennies .
Derrière on peut promouvoir des VE (mais sans doute plus petits et plus partagés que nos voitures actuelles) et aussi des hybrides à biocarburants. On ne peut pas tenir le gaspillage actuel (un 4X4 V8 individuel pour chaque idiot x X milliards).
bien sur, et les usines de construction des VE n'utilisent pas de fossiles, c'est bien connu : ils sont produits par des pygmées africains à partir de matériaux garantis naturels !
Quant à un 4x4 V8 par habitant, je ne sais pas dans quel monde tu vis, décidément ...
Les seuls trucs qui seront vraiment en butée, ce sont les transports aériens et routiers + BTP et engins de chantiers lourds.
et maritimes... et les fossiles ce n'est pas que l'essence, c'est aussi des petits trucs comme l'acier, les métaux (cuivre , alu, etc .. ) , le ciment, le verre, les plastiques ...des trucs qui servent pas trop c'est sur ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par Remundo » 04 févr. 2018, 14:07

pour ta gouverne, l'acier est apparu avant le pétrole... pour ce qui est du ciment, on savait en faire du temps des romains, tout comme le verre, et le plastique n'est pas indispensable partout... et les polymères thermoplastiques se recyclent très facilement.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par Remundo » 04 févr. 2018, 14:11

energy_isere a écrit :
04 févr. 2018, 13:29
Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 12:54
des ordres de grandeurs, je t'en ai déjà donné X fois.

tu prends les budgets militaires mondiaux, et du construis 1 DESERTEC par an... ça veut dire mix électrique verdi à plus de 90%. On a les fossiles pour le faire, après le système peut devenir quasi-autarcique en gardant un peu d'hydrocarbures sous le coude pour les coups durs.
.........
Pffffffff

faut pas toujours tout mélanger.
Pour revenir à l' exemple favori de Gillesh38 sur l' Islande, leur budget de la défense c'est moins de 0.5 % de leur PIB.
Donc c'est pas en recyclant ces sommes qu'ils vont faire un plan révolutionnaire pour faire de l' essence synthétique ou de l' H2 .........

source : https://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Iceland

Les Islandais n'ont pas envie de se passer d'essence, et leur pécheurs de diesel marine, voila tout.
et que viennent faire les Islandais dans ce débat... on se demande qui mélange tout au départ.

Oui c'est vrai j'ai oublié le maritime lourd dans mon post précédent, mais l'idée y était (Diesel lourd...).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par energy_isere » 04 févr. 2018, 14:18

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 14:11
et que viennent faire les Islandais dans ce débat... on se demande qui mélange tout au départ.
je ne mélange rien, le post de Gilles au dessus Message par GillesH38 » dim. févr. 04, 2018 1:45 pm
qui dit
GillesH38 a écrit :
04 févr. 2018, 12:45

voui voui bien sur : j'ai déjà souvent rappelé le cas des Islandais qui se sont cassés le c ... à construire tellement de barrages et de centrales géothermiques qu'ils ont déjà bien plus d'énergie renouvelable par habitant que la consommation TOTALE par habitant de n'importe quel pays industrialisé (et en plus pas intermittente, de bonne qualité, pas besoin de stockage, de back up, etc ...) , mais qui néanmoins continuent à consommer plus de fossiles par habitant que les français, bien que ces fossiles, ils doivent tous les importer à grands frais. Ils pourraient s'en passer, mais bon, c'est comme ça, ils veulent pas, c'est tout ...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par GillesH38 » 04 févr. 2018, 19:55

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 14:07
pour ta gouverne, l'acier est apparu avant le pétrole... pour ce qui est du ciment, on savait en faire du temps des romains, tout comme le verre, et le plastique n'est pas indispensable partout... et les polymères thermoplastiques se recyclent très facilement.
bien sur, tu peux tout faire avec du carbone végétal : le problème est juste la quantité ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par Remundo » 04 févr. 2018, 20:04

et tu peux encore faire mieux avec du solaire. On a un sacré saut technologique depuis les romains pour maîtriser le solaire... les Romains se contentaient de brûler de la biomasse qui est une forme dégradée d'énergie solaire.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par chakiroul » 04 févr. 2018, 22:40

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 02:19
ce qui apparaît, c'est qu'il y a déjà un débat sur ce qu'on entend par "les problèmes "energie-climat + écologie",

par ex pour Mobar, y'a aucun problème
pour Gilles, rien n'est démontré et il vaut mieux continuer à brûler fossile
pour moi il y a de gros problèmes à venir, même si pour l'instant on vit sympathiquement en France, et il faut transitionner au plus vite.

alors on ne peut pas parler de "niveaux de conscience" si on n'est pas d'accord sur les problèmes... :-o
si justement, cela indique un niveau de conscience très faible, et c'est bien pour cette raison que la dérive de sujet est systématique

GillesH38 a écrit :
04 févr. 2018, 08:57
chakiroul a écrit :
04 févr. 2018, 01:45
Les protagonistes d'une série de vidéos humoristico-écolo échangent sur la meilleure méthode pour la prise de conscience des limites écologiques d'un point de vue général, notamment dans la 2ème moitié de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eTgkMWltbIA
mais euh ... ils savent combien ça produit de CO2 de visionner une video de 20 min sur Youtube, ces sympathiques clowns ? :wtf:
mais si monsieur, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=pOpTwfzpKHo avec tout plein de bons chiffres dedans
Et les clowns tristes qui gerbent sur tout sans rien proposer, ils émettent combien de CO2 ? :-k
Va savoir, p't-être ben que sur leur tryptique logement / alimentation / transports, ils consomment moins d'énergie que toi ? J'en sais rien, je les connais pas, je pose seulement une question.

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 09:35
GillesH38 a écrit :- donc s'arrêter de les bruler n'est pas une solution. Si tu as un problème de réserve d'eau, ce n'est pas vraiment une solution d'arrêter de boire !
et boire sans soif en en faisant couler par terre non plus...
Boire sans soif en faisant couler par terre est la pire des solutions, mais c'est assurément la moins fatigante et la moins dérangeante.
Si tu as un problème de réserve d'eau, tu peux commencer par arrêter de chier dans l'eau, diminuer l'évaporation, filtrer ton urine pour recycler l'eau, bouffer moins de sucre pour réduire tes besoins en eau... Un peu d'imagination, que diable !!

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 09:35
GillesH38 a écrit :voui enfin quand je pose la question "transitionner vers quoi au juste", personne ne donne de réponse !
peut-être parce que personne ne veut entamer un débat pesant et interminable...
un débat pesant, interminable, et de surcroît totalement vain

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 09:35
il n'y a bien que toi qui n'a aucune idée de ce que doit être une transition énergétique ; il y a 2 axes
1) moins dépenser d'énergie,
2) produire plus d'énergies renouvelables
Ben oui Remundo, le problème de Gilles est qu'il ne s'intéresse pas vraiment aux solutions, puisqu'il postule qu'il n'y en a pas. C'est vrai quoi, c'est pénible et dérangeant. Et puis les générations post baby-boom ne râlent pas et se contentent des transferts générationnels intra-familiaux, alors pourquoi se casser la nénette ?
Le scénario Afterres 2050 http://afterres2050.solagro.org/a-propo ... rres-2050/ jamais entendu parler. Négawatt, jamais feuilleté non plus. http://decarbonizeurope.org/ jamais lu le détail des propositions.
Le COI qui publie un rapport https://reporterre.net/Rapport-sur-les- ... -et-vivent qui conseille de ralentir sur les infrastructures et de diminuer les émissions de GES des transports du quotidien, bof, à quoi ça sert de se torturer l'hippocampe...
Allez Gilles, une bonne petite dictature rampante de ton pote Macaron, et ça va passer tout seul sans lubrifiant !
https://www.20minutes.fr/politique/2202 ... uropeennes
Après Jean-Jacques Urvoas (ancien ministre PS pote avec Thierry Solère de LR, hu hu hu) qui a "modernisé" les élections présidentielles en rendant les temps de présence médiatiques inéquitables, c'est l'équipe Macaron qui va appliquer la même recette aux élections européennes. On n'a pas fini d'en bouffer, de la pensée printemps et des Gopé.
Pour le niveau de conscience écologique je sais pas, mais le niveau de conscience de la sortie de la démocratie en pente douce, l'est bien parti pour finir dans la fosse à compost des toilettes sèches.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par rico » 04 févr. 2018, 22:51

le niveau de conscience de la sortie de la démocratie en pente douce, l'est bien parti pour finir dans la fosse à compost des toilettes sèches.
C'est déjà énorme d'en prendre conscience (c'est pas donne à tout le monde et pas à Gilles ça c'est certain :ghost: ).
Aller, mon poto du moment :

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par GillesH38 » 04 févr. 2018, 22:52

Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 20:04
et tu peux encore faire mieux avec du solaire. On a un sacré saut technologique depuis les romains pour maîtriser le solaire... les Romains se contentaient de brûler de la biomasse qui est une forme dégradée d'énergie solaire.
euh ben ... non. Les islandais n'ont absolument pas besoin de solaire, je t'ai déjà dit , ils ont bien plus d'électricité par habitant que tout ce que tu peux imaginer faire en solaire (surtout en Islande) et en plus de l'électricité non intermittente (ça doit juste faire 20 fois que je le répète) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Islande : 18 TWh/an pour 300 000 hab soit 60 MWh/an par habitant soit 200 kWh par jour et par habitant ! essaie de faire ça avec du solaire ! donc ton saut technologique, excuse moi, mais ils n'en ont strictement rien à carrer, ils ont déjà tout ce qu'il leur faut. Alors si tu crois que tu peux faire marcher une économie avec ça sans fossile, va leur dire comment, je pense que tu seras accueilli à bras ouvert !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par GillesH38 » 04 févr. 2018, 23:05

rico a écrit :
04 févr. 2018, 22:51
le niveau de conscience de la sortie de la démocratie en pente douce, l'est bien parti pour finir dans la fosse à compost des toilettes sèches.
C'est déjà énorme d'en prendre conscience (c'est pas donne à tout le monde et pas à Gilles ça c'est certain :ghost: ).
mais de quoi crois tu que je n'ai pas conscience, mon petit Rico ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Niveau de conscience de la problématique énergie-climat

Message par chakiroul » 04 févr. 2018, 23:09

GillesH38 a écrit :
03 févr. 2018, 13:06
Il y a une explication extrêmement simple au fait que le RC n'arrive pas à être un sujet central : [...]

L'absence de discussion sur le problème des ressources énergétiques me semble bien moins compréhensible - [...]
La comparaison de la présence médiatique des 2 thèmes est tout de même très parlante. Le RCA est largement plus présent que le PO. Je vois les explication suivantes :

La physique de l'effet de serre est connue depuis fort longtemps, Svante Arrhénius http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... -serre.xml fin 19ème siècle ; d'autre part il y a un consortium international de chercheurs qui travaillent sur le sujet en sortant des rapports officiels, et enfin pour le grand public, l'effet de "réchauffement" même s'il est nié par certains, peut être retrouvé dans les études climatologiques, typiquement les années en moyenne les plus chaudes qu'on retrouve sur les années les plus récentes, etc.

Du problème des ressources, on n'en parle quasiment pas, parce que les scientifiques s'y intéressent depuis moins longtemps. Malgré Hubbert qui avait prédit le pic américain de 1970. Contrairement au GIEC, il n'existe pas de structure internationale officielle qui traite du sujet (l'AIE étant complètement à côté de ses pompes). Il y a bien l'ASPO, qui est constituée de géologues retraités qui peuvent parler seulement une fois qu'ils ne sont plus en poste chez les pétroliers. Contrairement aux climatologues qui sont en poste.
Deuxième raison, le lien entre énergie et économie est inconnu chez les économistes mainstream, et il est également assez récemment étudié. Cet après-midi j'ai lu un Que sais-je de 1955 sur l'histoire de l'esclavage, où l'auteur déplorait déjà que les économistes ne se soient jamais intéressés aux liens entre esclavage et économie. Les économistes dans leur très très grande majorité modélisent l'économie par les 2 facteurs capital et travail, en oubliant une énorme paille, les ressources naturelles, parce que les prélèvements du temps de Jean-Baptiste Say étaient négligeables devant les stocks, alors que maintenant l'approximation "ressources = infini" est fausse.
Donc c'est difficilement transmissible vers le grand public, et plus compliqué également pour les journalistes de creuser la question.

Alors, non, je ne suis pas d'accord, il n'est pas très difficile de comprendre pourquoi le changement climatique est plus médiatisé que la déplétion des ressources.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par rico » 04 févr. 2018, 23:15

mais de quoi crois tu que je n'ai pas conscience, mon petit Rico ?
T'as conscience de pas grand chose en fait . Un jour peut être ? (j'espère que tu ne le prends pas mal hein)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par Remundo » 04 févr. 2018, 23:19

GillesH38 a écrit :
04 févr. 2018, 22:52
Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 20:04
et tu peux encore faire mieux avec du solaire. On a un sacré saut technologique depuis les romains pour maîtriser le solaire... les Romains se contentaient de brûler de la biomasse qui est une forme dégradée d'énergie solaire.
euh ben ... non. Les islandais n'ont absolument pas besoin de solaire,
tu changes de sujet, et puis tu commences sérieusement à saouler tout le monde avec tes Islandais(e)s...

Les Islandais évidemment ont une situation particulière avec beaucoup de géothermie et pas tellement de ressources solaires. Pour leur transport ils ne font pas d'efforts et crament de l'hydrocarbure. Mais au moins pour leurs autos, ils peuvent faire des VE-hybrides quand ils veulent.

Juste une remarque : les Islandais sont allés sur leur île chérie sans pétrole dans des bateaux en bois poussés par le vent il y a plus de 1000 ans, c'est à dire des formes dérivées d'énergie solaire...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par GillesH38 » 04 févr. 2018, 23:33

chakiroul a écrit :
04 févr. 2018, 22:40
GillesH38 a écrit :
04 févr. 2018, 08:57

mais euh ... ils savent combien ça produit de CO2 de visionner une video de 20 min sur Youtube, ces sympathiques clowns ? :wtf:
mais si monsieur, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=pOpTwfzpKHo avec tout plein de bons chiffres dedans
aargh c'est malin tu m'as fait reconsommer 20 g de plus ](*,)

mais que je dis sympathiques clowns, ce n'est pas péjoratif, ils font vraiment les clowns et sont vraiment sympas ! et bien documentés effectivement , les quelques videos que j'ai vues sont vraiment bien au point; Sauf que voila, dire que la consommation d'internet ne sera plus un problème si on ferme les onglets de son navigateur et qu'on ne met pas trop de pièces jointes, ben ... comment dire .... voila quoi ça dit tout.
Et les clowns tristes qui gerbent sur tout sans rien proposer, ils émettent combien de CO2 ? :-k
Va savoir, p't-être ben que sur leur tryptique logement / alimentation / transports, ils consomment moins d'énergie que toi ? J'en sais rien, je les connais pas, je pose seulement une question.
bah peut etre oui et alors ? on est tous quelque part au milieu de la chaine humaine avec des gens qui consomment plus que nous et des gens qui consomment moins que nous, et donc ? je t'ai dit, le CO2 semble etre devenu une mesure quantitative de la morale, beaucoup de philosophes seraient intéressés par le concept ! je ne sais pas combien d'énergie ils consomment , je ne sais pas si ils ont des enfants et si ils les élèvent bien ou pas, si ils paient bien leurs impots ou pas, et à vrai dire c'est pas vraiment mon problème. Entre les Cecile Duflot qui vont en vacances aux Maldives (véridique) , les Nicolas Hulot qui viennent voir la coupe Icare en hélicoptère (véridique) , mon frere qui a acheté une hybride Prius et s'est envolé le même été pour la nouvelle Calédonie avec femme et 4 enfants (véridique), des copains écolos qui ont fait 5 enfants (véridique), d'autres qui font du bio mais avec elle qui fait des AR à 50 km de Grenoble en voiture (véridique).... franchement moi je ne me sens pas de faire la morale à quiconque. Je ne leur en veux pas, et je ne les juge pas, je fais juste que constater. Mais bon comme souvent, celui qu'on préfère blâmer, c'est celui qui exprime les vérités qu'on préfererait ne pas voir !

Boire sans soif en faisant couler par terre est la pire des solutions, mais c'est assurément la moins fatigante et la moins dérangeante.
Si tu as un problème de réserve d'eau, tu peux commencer par arrêter de chier dans l'eau, diminuer l'évaporation, filtrer ton urine pour recycler l'eau, bouffer moins de sucre pour réduire tes besoins en eau... Un peu d'imagination, que diable !!
bah bien sur, je l'ai dit, c'est une évidence que c'est mieux d'économiser. Sauf qu'en fait, ce n'est pas de l'eau sur lequel on vit, c'est une cave avec des bonnes bouteilles de vins dont il n'existe plus le vignoble. Donc si on le boit, meme en faisant attention de ne rien renverser, on vide les bouteilles, les unes après les autres, c'est comme ça. C'est d'ailleurs bien ce que disent tes videos , non ?
Remundo a écrit :
04 févr. 2018, 09:35
GillesH38 a écrit :voui enfin quand je pose la question "transitionner vers quoi au juste", personne ne donne de réponse !
peut-être parce que personne ne veut entamer un débat pesant et interminable...
un débat pesant, interminable, et de surcroît totalement vain
c'est bien ce que je disais : personne n'a la réponse à cette question :). La "transition" , c'est comme le paradis, tout le monde l'imagine à sa manière mais personne ne sait ce qu'il s'y passe....
Ben oui Remundo, le problème de Gilles est qu'il ne s'intéresse pas vraiment aux solutions,
comment ça je ne m'y intéresse pas ? c'est le contraire, ça m'intéresse beaucoup, c'est pour ça justement que je vous pose la question : vous voulez transiter vers quoi au juste ? combien de fossiles par habitant, pour combien d'habitants , et pour combien de temps ?

la réponse m'intéresse au plus haut point !!!
Le scénario Afterres 2050 http://afterres2050.solagro.org/a-propo ... rres-2050/ jamais entendu parler. Négawatt, jamais feuilleté non plus. http://decarbonizeurope.org/ jamais lu le détail des propositions.
ouh là détrompe toi, j'en ai lu des scénarios ! je suis d'ailleurs impressionné par la capacité qu'ont les gens à produire des scénarios. Jamais les mêmes, mais tous si attirants ! Quand on pense à toutes ces possibilités de vivre tous heureux, riches, bien portants, avec une nourriture saine et abondante et sans consommer de fossiles, et que pas un seul pays au monde ne soit fichu d'appliquer ces recettes pourtant simples, c'est vraiment désolant ...
Le COI qui publie un rapport https://reporterre.net/Rapport-sur-les- ... -et-vivent qui conseille de ralentir sur les infrastructures et de diminuer les émissions de GES des transports du quotidien, bof, à quoi ça sert de se torturer l'hippocampe...
Allez Gilles, une bonne petite dictature rampante de ton pote Macaron, et ça va passer tout seul sans lubrifiant !
bah je suis pote avec personne spécialement, mais franchement entre Le Pen, Fillon ou Melanchon, tu aurais préféré qui toi sinon ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre