Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 14:59

En parlant de Shell j'ai cru comprendre qu'il était le premier propriétaire forestier au monde.Peut-être que le Shell marathon dont parle thorgal sera celui des voiture à charbon comme celle de Gaston Lagaffe.
Je considère aussi que l'on peut intégrer le fait de la nocivité de la voiture (pollution,cout, propension à rendre les gens cons) et reconnaitre un certain plaisir à conduire (pour ma part j'ai la nostalgie parfois de ma 2 cv).
La sensibilisation aux problèmes pour toucher le maximum de gens est plus de l'ordre "c'est sympa mais il faut s'en passer" que "c'est complètement nul ,il faut s'en passer".
Le pic pétrolier a au moins cet avantage que nous n'avons pas le choix sinon en cas d'énergie illimitée et peu chère la planète finirait par se recouvrir de voiture, sensibilisation ou pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par energy_isere » 05 juil. 2008, 15:14

grand gravelot a écrit :En parlant de Shell j'ai cru comprendre qu'il était le premier propriétaire forestier au monde.
Reference nécessaire SVP.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 16:15

energy_isere a écrit :
grand gravelot a écrit :En parlant de Shell j'ai cru comprendre qu'il était le premier propriétaire forestier au monde.
Reference nécessaire SVP.
Jean François Giannesini ancien ingénieur en chef de l'institut français du pétrole
Emission C'est dans l'air pétrole le troisième choc
lien http://www.dailymotion.com/related/x3hm ... -3e-choc-4
Situation sur la vidéo 7m20s
J'espère que cela suffira car je viens de passer 3/4 d'heure sur Dailymotion!


tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par tanguy » 06 juil. 2008, 09:18

Sandro, j'avais un peu commenté sur ton blog au niveau du nucléaire et était tombé sur le type au nom à consonance roumaine. Je crois que c'est toujours un peu le même qui t'oppose des procès d'intention et des rêves éveillés quand tu lui donne des faits. L'éducation que j'avais essayé de faire, c'était sur l'hélium 3 et la possibilité de la fusion contrôlée, qui selon lui, "arriverait très bientôt". (super, ITER en service en 2030 si tout va bien...).

J'ai récemment vu qu'il s'extasiait de nouveau sur les sables et schismes bitumineux, sans se préoccuper de leur réel potentiel. Bref, on a affaire à un idéaliste en déni. Je te conseille de censurer et de ne pas essayer de débattre. Ca ne te mènera à rien.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par sylva » 07 juil. 2008, 13:17

Sandro Minimo a écrit :Mais je demande à voir si la population continuera à accepter les courses de bagnole quand le quidam ne pourra plus se payer son essence...
bof, tu crois que la pauvreté empêche les gens de regarder le foot ?
autrement dit, tu crois que ça révolte les "pauvres" (smicards, etc) de voir des milliardaires courir après une baballe ?
au contraire, ils en redemandent....
leur vie est dans la réalité, et le spectacle du domaine du rêve : on dirait bien que le rêve aide à supporter la réalité.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par tanguy » 14 oct. 2008, 06:26

Depuis quelques temps, en plus d'une approche directe et importante (sortie d'un bouquin et mise en ligne d'un site d'ici qqs semaines), j'essaye tout simplement quelque-chose de plus subtil : j'utilise simplement les termes "pic de production de pétrole" dans mes phrases, sans en dire plus. Quand on m'en demande plus, j'explique simplement que c'est le point à partir duquel la production va descendre. Si on ne me demande rien, j'ai quand-même peut-être éveillé l'attention de certains, qui se renseigneront après coups.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par FOWLER » 18 janv. 2009, 10:43

Jean Ziegler hier matin sur france inter raconte entre autre trucs passionnants, que :

entre le moment ou une société vit un évènement très marquant et le moment ou la conscience des personnes qui compose cette société intègre cet évènement, il se passe trois générations.
Celle qui vit le truc le subit sans aucun recul, la suivante avale le traumatisme, et enfin la suivante tire les conclusions.

Bref, ça rejoint un peu mon sentiment : on peut pas aller plus vite que la musique, non plus pour le PO.

La citation qui va avec : Le temps se venge toujours de ce que l'on fait sans lui.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par tanguy » 18 janv. 2009, 15:12

J'ai reçu ça en parlant avec ma voisine dans le train l'autre jour: "de toute façon, on trouvera toujours de l'énergie". J'imagine que c'est une réponse classique... :roll:

Remarquez, c'est pratique : ça évite d'avoir à se lancer dans les explications, dans les analyses et d'avoir à pouvoir supporter ses phrases avec de la donnée concrète : "on trouvera toujours de l'énergie'. Notez bien le style grammatical, passablement différent de "ils vont trouver quelque-chose". Ici, "ils" c'est nous, et le "quelque-chose", c'est suffisamment d'énergie.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Alturiak » 30 janv. 2009, 09:19

J'ai eu récemment une discussion avec des amis. Ils étaient persuadés que c'était Total qui fixait le prix de l'essence à la pompe. "D'ailleurs ça explique qu'ils fassent des bénéfices record !" Ils ont mis un certain temps (j'y ai été pas à pas, les pauvres étaient tout démobilisés devant une telle nouveauté) à comprendre. Le moment où ça a basculé, et cela m'a étonné, c'est lorsque je leur ai semble-t-il appris que Total extrayait ("produit") lui-même du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Tovi » 21 févr. 2009, 21:40

J'ai trouvé une formulation assez commode :
" La question des ressources minérales n'est pas de savoir s'il y en aura "encore", mais de savoir s'il y en aura suffisament pour tout le monde. "

C'est assez simple et efficace et ça ouvre pas mal à l'imagination sur ce qui peut se passer dans le cas où effectivement il n'y en a pas assez pour tout le monde.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par GillesH38 » 21 févr. 2009, 21:42

y en a assez pour tout le monde, en ce moment, tu trouves ? :shock: c'est combien par personne , "assez"?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Tovi » 21 févr. 2009, 21:46

"Assez" c'est quand tu ne parles pas de pénurie. En ce moment ce qui empêche les véhicules de consommer ce n'est pas le prix des carburants mais le ralentissement économique.
Il y a très peu de choix économique qui sont avortés en raison du coût énergétique. Le problème est plutôt la charge salariale actuellement (ou le financement bancaire).
On ne peut pas dire que la perspective de manquer d'uranium freine vraiment la construction de nouveaux réacteurs nucléaires par exemple.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par phyvette » 21 févr. 2009, 21:50

Gilles te demande juste, si il y suffisamment de ressources pour que 7 milliards d'humains vivent comme un ; au hasard, un Français ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Tovi » 21 févr. 2009, 21:55

La question n'est pas là. Ce qui manque ce sont les structures politiques et économiques adéquates pour assurer le développement de tous ces pays.
Bien entendu, quand ces conditions sont assurées on finit par se heurter au problème des ressources non renouvelables. Mais jusqu'à présent ça n'a pas été le cas. Des centaines de millions d'indiens, de chinois et autres ont accedé à l'automobile, l'électricité etc.
Le coût de l'énergie n'est pas encore un problème. Et c'est là que le système libéral se heurte à un mur. Sans quoi, je pense que la prosperité matérielle pourrait continuer de façon exponentielle tant que les conditions de stabilité politique, de protection de l'environnement et d'éducation seront réunies.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre