Page 1 sur 52

Vos expériences de sensibilisation.

Publié : 19 mai 2005, 11:44
par phylippe
Bonjour,
Suite au post "Mr BAKHTIARI ne peut se rendre à Lisbonne!!!!" et dans le but de ne pas détourner ce fil, j'ouvre celui-ci.
Nous pourrions y faire part de nos expériences de sensibilisation.
Se donner des conseils, infos, graphiques.
J'ai fait une présentation, il y a deux mois devant une quinzaine de personne. Cela a demandé plusieurs mois de travail, mais ça en valait la peine. L'accueil y a été bon. Ce groupe existait déjà, nous nous réunissons chaque moi, et chacun présente un sujet qui le passione. L'audience était donc plus apte à la réceptivité qu'un groupe d'amis réunis pour la circonstance, j'en ai conscience.

Je me rend compte néenmoins que mon exposé aurai put être meilleur. Surtout si je veux convaincre des gens moins ouverts.
Il y a visiblement ici des gens mieux informés que moi, et plus au fait des derniers chiffres.

Je lance aussi un appel. Je pense pouvoir avoir un temp d'antenne sur une radio universitaire. Evidemment, pour ne pas déforcer le sujet, il faudrai quelqu'un de légitime et ultra compétent pour y aller. Ca se passerait à Bruxelles. Si quelqun est interessé...

Publié : 19 mai 2005, 12:16
par Papey
Salut,

je pense aussi qu'il faudrait mettre en commun une base documentaire, surtout des présentations powerpoint, que les gens pourraient se refiler par mail ou qui pourraient servir de base à des réunions d'information.

Une bonne base pour les données récentes et des idées de présentation se trouve sur le site de Matthew Simmons (en pdf) :

http://www.simmonsco-intl.com/research. ... chspeeches

Publié : 19 mai 2005, 18:10
par Inside
La sensibilisation passe aussi et surtout par les messages de chaque jout.

li faut donner quelques informations aux gens, mais pas trop, trop vite, pour leur laisser le temps de refelchir. Pour que la reflexion vienne d'elle-meme.

Un debat de chaque jour au coin du café... d'un dejeuner de midi.
personnellement cela fonctionne, le mari d'une de mes amis veut parler avec moi sur ce sujet (alors que je ne le connais pas).

Je pense qu'il faut eviter de braquer les gens en leur faisant peur.
les laisser apprendre le sujet en douceur et que chacun arrive a son rythme aux bonnes conclusions... et surtout aux bonnes NOUVELLES IDEES

Publié : 19 mai 2005, 22:26
par phylippe
Entierement d'accord, Inside.
Je viens d'en parler à ma soeur il y a une heure au téléphone. Très interessée. Je ferais cette présentation a ceux à qui j'en ai parlé. Il me manque du temps sur le moment pour approfondir. C'est un vaste sujet qu'il faut approfondir si on ne veux pas passer pour un allumé. De plus, lors de discussion informelle, je n'ai pas les chiffres en tête (mauvaise mémoire). Mais ça vient.[/list]

Publié : 19 mai 2005, 22:40
par Geispe
Il me manque du temps sur le moment pour approfondir. C'est un vaste sujet qu'il faut approfondir si on ne veux pas passer pour un allumé. De plus, lors de discussion informelle, je n'ai pas les chiffres en tête (mauvaise mémoire). Mais ça vient.[/list]
Je crois que les chiffres ne sont pas vraiment importants, surtout qu'on ne peut rien vérifier. Déjà l'idée que le pétrole est limité et va poser problème lorsqu'il deviendra insuffisant, est une découverte pour beaucoup de monde. Ensuite il faut donner aux gens les éléments qui leur permettront de se rendre compte de l'importance de l'enjeu... Pour ma part, je n'insiste jamais, n'ayant pas l'esprit militant, et suggère simplement des idées "mettre la puce à l'oreille" la prochaine augmentation du baril fera le reste :-)
J'ai vu des interlocuteurs qui souriaient il y a un ou deux ans à mes propos, qui à présent reprennent certaines idées de l'épuisement futur des ressources.

Publié : 21 août 2005, 11:56
par MadMax
Mon expérience perso: j'ai photocopié l'article "vers la pétro-apocalypse" de Yves Cochet. Mon père l'a déjà lu et ma mère va bientôt s'y mettre. J'ai choisi cet article car il est paru dans un quotidien "de qualité" (Le Monde) et que son auteur est député et ancien ministre. Pour ce qui est du résultat, je pense que la prise de conscience réelle augmentera avec le prix du baril...

Publié : 21 août 2005, 17:05
par patrice
MadMax a écrit :un quotidien "de qualité" (Le Monde)
:twisted:

Publié : 24 août 2005, 01:02
par Oilive
Les méthodes d'informations sont aussi variées que le public auquel on a affaire... la discussion informelle devant un verre ou un bon repas permettent de glisser des éléments à des gens qui vous font confiance, l'exposé convient à des personnes sensibles au sujet.
Pour instruire mes parents, je leur ai apporté "la vie après le pétrole" de J-L Wingert... ça a très bien fonctionné. On peut toujours disserter sur l'optimisme relatif de cet ouvrage, il a le mérite de présenter le sujet dans son ensemble de manière précise et convaincante et il bénéficie de la très bonne réputation et du sérieux de l'éditeur.

Publié : 24 août 2005, 10:47
par zoneautonome
J'ai eu une discussion sur la fin du pétrole bon marché avec des amis, qui ont compris le problème :
- cas n° 1 : ils ont trouvé les perspectives d'avenir déprimantes même si je suis resté factuel et que je n'ai pas soulevé tous les problèmes liés. Ils se sont empressés d'oublier ce que je leur ai dit.
- cas n° 2 : mon ami m'a dit : je te crois et je sais que tu as raison mais je préfère ne rien savoir et vivre dans l'ignorance et l'insouciance, en gros c'est Neo qui choisirait la pilule bleue.
Je trouve ces attitudes respectables, et j'hésite à prêcher le pic : de toute façon les gens y seront confrontés dans leur vie quotidienne et devront y faire face.

Publié : 24 août 2005, 14:14
par epe
zoneautonome a écrit :Je trouve ces attitudes respectables, et j'hésite à prêcher le pic : de toute façon les gens y seront confrontés dans leur vie quotidienne et devront y faire face.
Exact. Ce midi au resto du boulot, discussion en cours quand j'arrive : Economie d'énergie, prix du pétrole. Les perspectives de pétrole à 100$ commencent à circuler dans la presse et elles font mouche.
J'ai expliqué que le problème ce n'est pas seulement les raffineries mais la production peine à suivre la demande, qu'il y a encore plein de pétrole mais pas assez de gisements frais pour compenser le déclin naturel de production des gisements développés. Une phrase pour expliquer qu'un puit donne son maximum quand on l'ouvre, ça suffit.
J'ai eu droit au "ils" vont bien trouver une solution, à la fausse bonne réponse de l'hydrogène mais après la discussion s'est naturellement orientée vers les économies, voiture moins gourmande, hybride, nouvelle chaudière, pompe à chaleur, etc...
Je n'ai pas eu besoin d'aborder le pic directement et ses éventuelles conséquences cataclysmiques. Pas besoin d'effrayer, la conscientisation arrive toute seule au fur et à mesure que le baril augmente.

Publié : 24 août 2005, 15:11
par Dagobert
Une bonne publicité pour oléocène.org peut faciliter la chose et rentabiliser un peu l'usure du clavier!

Publié : 24 août 2005, 22:28
par Damien
Au boulot on est dans le déni complet - genre '"on" va trouver une solution'. J'en ai parlé à mon frère, il est totalement d'accord avec moi, mais bon, c'est un scout gauchiste qui passe ses vacances en Krajina et étudie la biologie. Pas très représentatif

Par contre j'ai placé un article dans l'organe de l'UDB (gauche autonomiste bretone, trois élus et un vice président à l'assemblée régionale, allié local du PS et des Verts). Il devrait faire la couverture du numéro d'octobre.

C'est un début.

Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Publié : 28 août 2005, 14:46
par matthieu25
Faut il parler du PO autour de soi au risque de se faire passer pour un dépressif, un gars qui ne crois pas en l'avenir etc...?ou vaux t il mieux laisser les gens voir par eux meme les dégats futurs du PO? :-D

Publié : 28 août 2005, 15:05
par nicolasParis03
Et comment ! On peut même en parler avec humour et pourquoi pas, un peu de cynisme.
C'est toujours plus intéressant que la platitude et la vanité de beaucoup de sujets actuels de conversations urbaines (...je me la pète... je te la joue... on rit beaucoup, mais en fait, qu'est ce qu'on se fait chier... )

Publié : 28 août 2005, 15:08
par matthieu25
Il faut donc faire des blagues du genre t'as pensé à remplir ta baignoire de pétrole? C'est ça si je te suis bien...