Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par GlobalWarmingFR » 03 juil. 2008, 03:12

GlobalWarmingFR a écrit :je commence à faire de la sensibilisation. Cf: http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 882_31.htm
Aie, ça commence à dérailler. :-#

Laissons le génie de l'homme contourner le problème de la pénurie.
Il y a un autre paramètre à prendre en compte pour l'avenir : le prix de l'énergie monte, donc la demande va se réguler à la baisse : économies d'énergie pour nous "les riches" (ta 2CV de 1200kg), et tout simplement impossibilité de se payer le plein pour les autres "les pauvres".

Si le chinois peut pas se payer le plein, le pb est réglé.
Les subventions intérieures sur le carburant ont représenté une charge de 25 milliards de dollars pour la chine en 2007 et 20 milliards pour l'Inde (alors qu'en France le carburant est au contraire très taxé, là bas il est subventionné).

Plus le parc auto et le prix du baril vont augmenter, et plus la charge pour la chine et l'inde va devenir énorme, et le prix à la pompe augmentera d'autant, ce qui régulera le marché.

Donc les projections linéaires que nous balancent tous les soi-disant experts me font bien marrer
Je sais plus trop quoi faire. :?

supertomate

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par supertomate » 03 juil. 2008, 03:35

Je sais plus trop quoi faire.
Leur foutre la paix?

Tu amènes quelques chose quelque part. Si ça les intéresse, tu leur permet de voir éventuellement autrement, tu leur permet peut-être d'avoir envie de se renseigner ailleurs, de se poser des questions. Mais leur "forcer" la main, je ne comprends pas bien.


Supertomate qui préfère un con qui a choisi d'être con plutôt qu'un pas con qui a subi.

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2007, 10:50

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Captainjo » 04 juil. 2008, 11:05

Salut,

bon allez je vous raconte ma vie !

hier soir au diner ma femme me sort tout à coup : "vu comment la situation s'est dégradée depuis 2 ans, dans 6 mois on ne va plus s'en sortir il va y avoir une grave crise à cause du pétrole, il va falloir tout faire pour finir la maison et aller vivre à la campagne en faisant un grand jardin"

je dois préciser que jamais je ne lui ai parlé de ce forum, ni même du pic pétrolier, elle s'est faite son opinion elle-même, il faut dire qu'elle tient des comptes très rigoureux, une vrai compta analytique, des dépenses du foyer.

je ne lui en ai pas parlé car je ne voulais pas passer pour un dépressif en pleine crise de la quarantaine approchante.

elle a constaté que maintenant la partie alimentaire à dépasser le loyer depuis janvier, et encore c'est atténué en partie car j'enporte mon frichti au bureau et les tickets resto servent à payer les courses.

pourtant il y a encore qq mois, elle était sur que le solaire et l'éolien allaient suppléer à tout les besoins futurs sans grandes remise en cause.

je lui ai alors parlé de qq faits, les réserves de pétroles bidons, l'augmentation du gaz par les russes, l'épuisement des grands champs historiques.

le tournant pour elle a été le fiasco des "bio" carburants, qui il y a encore 2 ans étaient la grande solution.

je sais pas pour vous, mais je constate que le vent tourne, il ne doit pas y avoir grand monde qui pense sincèrement que le moteur à eau top secret va sortir du chapeau.

Captain'Jo

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Rod » 04 juil. 2008, 11:31

Ta femmes pourrait pas rentrer en contact avec la mienne?
J'ai beau essayer de lui expliquer ce qui nous attends, rien à faire, aucune prise de conscience :-( .
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Goupil666 » 04 juil. 2008, 11:39

Captainjo, peut-être que ta femme est aussi sur le forum, elle ne t'en a pas parlé parce qu'elle ne voulait pas passer pour une dépressive en pleine crise de la quarantaine approchante :lol:

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par sylva » 04 juil. 2008, 11:46

Goupil666 a écrit :Captainjo, peut-être que ta femme est aussi sur le forum, elle ne t'en a pas parlé parce qu'elle ne voulait pas passer pour une dépressive en pleine crise de la quarantaine approchante :lol:
bravo ! =D> :smt044
il n'ya pas beaucoup de femmes sur le forum.. :-k ou peut-etre qu'elle s'est déguisée en mec ?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2007, 10:50

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Captainjo » 04 juil. 2008, 11:50

Salut,

désole de vous décevoir mais non c'est exclu : pas internet à la maison, c'est la "politique de rigueur"

sinon j'ai trouvé la solution au problème de la sensibilisation de nos chère et tendre : organiser des réunions tupperware pic-olistes !

Captain'Jo

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Angelus68 » 04 juil. 2008, 11:50

Captainjo ta femme doit être formidable car pour l'instant presque encore personne c'est encore rendu compte que la situation c'est dégradée ou ils pensent que c'est une crise passagére.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par rico » 04 juil. 2008, 11:56

C'est vrai que le discours change un peu pour preuve j'ai envoyé le lien sur la bio de Cochet et voilà ce que l'ami en question m'a répondu :
pour la crise pétrolière je suis d'accord pas de problème on y vas au pas de course
mais pour moi c'est plus une bonne nouvelle, un saut dans l'inconnue mais peut être en mieux
moins de concurrence internationale, moins de pollution, moins de voiture, moins d'avions...
Et puis toutes les solutions existent déjà, il ya juste un changement de vie a faire plus en adéquation avec notre environnement
bref que du bonheur.
Là où je me suis empressé d'être contradicteur c'est sur le "bref que du bonheur" ainsi que sur "les solutions existent déjà". Ah oui où ça?????

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par sylva » 04 juil. 2008, 12:09

sinon j'ai trouvé la solution au problème de la sensibilisation de nos chère et tendre : organiser des réunions tupperware pic-olistes !
Captainjo ta femme doit être formidable car pour l'instant presque encore personne c'est encore rendu compte que la situation c'est dégradée
Angelus et CaptainJo, vous concourez pour le prix de misogynie ou quoi ? :smt070 :mrgreen:
que du bonheur
:shock: RRhhââ encore une de ces expressions que j'exècre !!!! :evil: :smt067
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Krom » 04 juil. 2008, 12:11

GlobalWarmingFR a écrit : Je sais plus trop quoi faire. :?
En l'occurrence, il décrit bien le fonctionnement du marché. Par contre, il ignore tranquillement que la destruction de la demande chez les pauvres ne fait que remettre le problème à plus tard (et pas beaucoup plus tard! Le prix du pétrole augmente (ou baisse) partout en même temps, et il faudra pas mal de temps pour détruire la demande chinoise et indienne. En fait, je pense même qu'il faudra un temps suffisamment long pour que ça pose problème aux pays développés aussi.)
Dernière modification par Krom le 04 juil. 2008, 15:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Alter Egaux » 04 juil. 2008, 12:26

Krom a écrit :Le prix du pétrole augmente (ou baisse) partout en même temps, et il faudra pas mal de temps pour détruire la demande chinoise et indienne. En fait, je pense même qu'il faudra un temps suffisamment lent pour que ça pose problème aux pays développés aussi.)
Si tu veux dire que la demande ne va pas se détruire suffisamment vite et donc que les pays développés vont aussi morflés, cela me parait être maintenant une évidence.
Nous avons obtenus un prix du baril soutenu, avec des petites périodes de palier de "décompression" (quelques prises de bénéfices), mais très vite dépassées encore plus rapidement, tout en ayant un tout petit ralentissement de la demande dans les pays développés, ceci malgré un bon énorme du prix sur quelques années.

Il me semble donc évident que les effets de cette "transition énergétique lente" basée sur le marché sont si mimines que nous allons vers un point de rupture qui sera le niveau de prix insupportable pour une démocratie. Peut être bien avant que cela grippe l'économie.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par rico » 04 juil. 2008, 12:32

Ah tiens il m'a répondu :
IL nous reste encore
des chevaux
des voitures électriques,
des forêts
de l'eau
des centrales nucléaires
de la résine de pin
de la colle avec de lapin
un agriculture ou en tous cas les terrains pour
des trains
le savoir faire pour avoir un maisons en autonomie énergétiques
des sources d'eau chaudes
des mines à charbon et du charbon de bois
des déchets
et même encore un peu de pétrole ( en alsace)

une paire de jambe
une paire de mains
et une tête
Qu'est ce que je peux répondre à ça????

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par ticaribou » 04 juil. 2008, 12:57

rico a écrit :Ah tiens il m'a répondu :
IL nous reste encore
des chevaux ça doit manger !
des voitures électriques, on les fabrique comment ?
des forêts si on utilise le sol pour cultiver ou brûler le bois avant que les arbres aient eu le temps de grandir........
de l'eau potable ou non ??????????
des centrales nucléaires quid de la maintenance, des déchets, du démantélement, du carburant à y amener (ben oui, tout le monde s'y met au nuk)
de la résine de pin c'est bien !
de la colle avec de lapin pauv bête
un agriculture ou en tous cas les terrains pour terrains en foutu état après des années d'intensif
des trains
le savoir faire pour avoir un maisons en autonomie énergétiques le savoir-faire oui mais avec quelle énergie et combien de personnes pourront en bénéficier ?
des sources d'eau chaudes partout partout ???????
des mines à charbon et du charbon de bois et quand c'est épuisé ou trop énergivore pour le chercher ?
des déchets
et même encore un peu de pétrole ( en alsace)

une paire de jambe
une paire de mains
et une tête
Qu'est ce que je peux répondre à ça????
Image

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par sylva » 04 juil. 2008, 13:00

rico a écrit :Ah tiens il m'a répondu :
IL nous reste encore
des chevaux
des voitures électriques,
des forêts
de l'eau
des centrales nucléaires
de la résine de pin
de la colle avec de lapin
un agriculture ou en tous cas les terrains pour
des trains
le savoir faire pour avoir un maisons en autonomie énergétiques
des sources d'eau chaudes
des mines à charbon et du charbon de bois
des déchets
et même encore un peu de pétrole ( en alsace)

une paire de jambe
une paire de mains
et une tête
Qu'est ce que je peux répondre à ça????
tiens, un poème inédit de Prévert ? :-k
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre