Le syndrome de Cassandre

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 05 mai 2006, 17:46

fabinoo a écrit :Je crois que t'as mal lu Boris Vian.
Peut-être. Ca m'étonnerait, je suis tombé dans la 'Pataphysique quand j'étais petit. Mes références sur Boris Vian, à part ses livres, c'est "Les vies parallèles de Boris Vian" de Noël Arnaud.
Il me semble que Boris Vian n'allait pas du tout dans le sens de Malraux. S'il avait vu nos belles maisons de la culture des années 70, je suis pérsuadé qu'il aurait dit la même chose qu'à propos de Dave Brubek, "c'est de la m.. (modéré Schlumpf)".
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Casandre

Message par Aerobar » 06 mai 2006, 00:44

Herrmiss a écrit :Un artiste d'envergure mondiale pourrait plus facilement faire passer le message, sous forme artistique : film surtout (très diffusé), livre (à condition de faire aussi fort que le Da Vinci Code et d'être porté à l'écran derrière).
Si vous connaissez cet oiseau rare... En France, il me semble que seuls Annaud et Besson ont la stature.
Le premier film de Besson, le Dernier Combat (1983), décrit un Paris post-cataclysmique cher à rammstein et Loup Espiègle.
La scène finale des Trois Jours du Condor expose de façon on ne peut plus claire la "doctrine Carter" sur l'indispensable sécurité d'approvisionnement en pétrole des USA.
Tout cela a glissé gentiment sur les esprits lisses de millions de téléspectateurs...

Je fais ce que je peux avec mes petits bras musclés, mais mes films sur le PO atteignent péniblement les 6000 téléchargements cumulés :cry:
Quelqu'un a le numéro de Sharon Stone ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 06 mai 2006, 08:20

T'as raison Aerobar, je n'ai pas encore téléchargé, je lance la machine de suite.
Pour que Besson puisse faire un film sur le PO, il lui faudrait quelque chose entre les deux oreilles.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

fabinoo

Message par fabinoo » 06 mai 2006, 11:17

Vian utilise la phrase "quand j'entends parler de culture, je sors mon révolver", dans un petit texte appelé "conversation avec un adjudant" dans la quelle il ridiculise un militaire qui se dit ennemi de la culture et de l'intelligence.

Vian n'était évidemment pas contre la culture, l'art, les choses intellectuelles, et il le dit dans ce même texte :
"-Oh, je fais pas mal de choses, n'adjudant, ingénieur, auteur, traducteur, musicien, journaliste, interprète, jazzologue, et maintenant directeur artistique d'une maison de disques".

En revanche, d'accord sur le fait qu'il ne devait pas apprécier la culture en boite malrussienne.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 06 mai 2006, 11:46

Merci pour ces précisions Fabinoo, je m'incline, j'aurais du vérifier mes sources avant de causer.
Dans le monde cultureux que je fréquentais dans les années 60~70, on sortait ça facilement en opposition à la culture en boîte malrussienne, j'ai pris ça pour argent comptant.
Je n'aime quand même pas la culture avec son ministère et ses pages spéciales obligatoires pour tout canard.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 10 mai 2006, 18:12

:shock:

Voilà nous étions tranquillement en train de nous insulter et voilà que vous parlez culture ! Non mais franchement...

Trêve de plaisanterie, avez-vous, vous aussi avec vos entourages respectifs, le syndrome de Cassandre ?
Etes vous en mesure, par exemple, de donner un pourcentage de personnes qui vous croient, qui doutent ou qui vous taxent de débile ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 10 mai 2006, 18:21

CTT,

j'ai en fait pas mal arrete d'en parler autour de moi :
1- les personnes qui me sont cheres sont du meme avis (apres quelques explications, et crois-moi, ca sert un peu d'etre scientifique et habitue a demontrer des choses posement avec un brin d'humour ca passe aussi un peu mieux)
2- on en parle de + en +, ca devient un sujet "a la mode". maintenant, quand ce sera vraiment etale sur la place publique et completement recupere par les media (business as usual), libre a x ou y d'adherer ou non. Je crois qu'il est tres difficile de faire comprendre objectivement certaines choses ...

je prendrai l'exemple suivant : quand la France a t-elle adopte le "nouveau franc" ? en 61 ? 40 ans plus tard, y avait encore un tas d'gens qui causaient en "ancien" franc. Donc, je ne m'attends pas du tout a une prise de conscience collective par le blabla pose et educatif. Je ne dis pas cque c'est inutile. Si 10% de la pop se reveille au sujet grace a ca, c'est deja une reussite "globale". Je prefere laisser faire l'effet papillon et voir si la theorie du chaos est valide au niveau de la masse humaine ;)

Avatar de l’utilisateur
Agecanonichou
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2006, 16:23
Localisation : Bretagne

Message par Agecanonichou » 11 mai 2006, 09:24

toto a écrit :..qu'il aurait dit la même chose qu'à propos de Dave Brubek, "c'est de la m.. (modéré Schlumpf), ".
1) Ca s'écrit Dave Brubeck
2) D'accord, ce n'est pas un grand pianiste mais c'est un super compositeur et il swingue comme pas un

Si tu redis que c'est de la m.. (modéré Schlumpf), , je t'allonge tellement les oreilles qu'on te prendra pour un elfe après !

Pour en revenir au post initial, je constate moi aussi le syndrome de Cassandre. Mais je vois une autre explication : même si les gens te croient, ils ne sont pas prêt à remettre en cause leurs modes de vie de façon profonde car ils ne voient pas comment c'est possible.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: Le syndrome de Cassandre

Message par pat43 » 10 août 2006, 10:15

Cholsu a écrit : Ce terme désigne la tendance psychologique chez de les gens à ne pas croire les prévisions déplaisantes mais inévitables, souvent par le déni. La personne qui fait la prédiction fait face au dilemne de savoir ce qui va se passer, mais d'être incapable de résoudre le problème.

L'origine du nom provient de Cassandre, qui grace à son don de clairvoyance eu la vision de la fin de Troie. Personne ne la crut.

Un excellent exemple de ce phénomène est décrit dans le film "l'armée des 12 singes" de Terry Gilliam.
--------------------------------

Ca évoque quelque chose ? Le sentiment de savoir, mais d'être incapable d'avoir le moindre impact.
et maintenant que faire ? lenine

c'est un grand classique des grandes societes organisees. toutes les anciennes societes ont vecus des effondrements, celui du 14°siecle en europe occidental fut phenomenal : effondrement des rendements agricoles, et en general du milieu naturel, malnutrition generalisée, preparant la grande epidemie et effondrement de la population selon les sources de 20 à 40 millions de personnes en france à 8 au debut du siecle suivant. les maisons etaient vides et les rentes reduites à zero...

faire ce qu'on peut à son niveau, c'est deja pas mal... au moins on peut avoir une petite chance...

ne jamais confondre le citoyen et le politique. le politique ment, toujours tout baigne pour lui...
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Répondre