A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeudi » 04 nov. 2020, 01:14

C’est un choix de vie qui s’improvise difficilement. Au Québec, pendant la première vague, on a eu pendant un temps un appel du gouvernement local (qui est beaucoup mieux perçu par les habitants que votre gouvernement) à aller dans les champs (pour faire face à une pénurie de travailleurs sud-américains suite à la fermeture des frontières). Plein de gens ont répondus à l’appel, très peu ont réussi à finir leur première journée. Tant qu’on n’aura pas des robots pour alléger les exigences physiques, je ne vois pas les habitants des pays riches être capables d’adopter en masse ce mode de vie.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 04 nov. 2020, 08:45

Jeudi a écrit :
04 nov. 2020, 01:14
C’est un choix de vie qui s’improvise difficilement.
Qui te parle de choix ?
Connais tu la durée des stocks de nourriture disponibles actuellement ? En Europe, les méga frigo de beurre et poulets congelés ont été démantelés il y a qqs années (en ruinant par ailleurs l'économie agricole de certains pays africains). Les magasins n' ont plus de réserves dépassant 2 jours. Pour le stock, j'ai entendu citer 4 semaines dont 3 dans nos placards.
Avant guerre, plus de la moitié de la population était en 1/2 autarcie (env 60% autonomie alimentaire). L' ensemble du système formant un modèle résilient en cas de nécessité.
Pour les robots, oublie ...et rassure toi, un jardin pour la simple auto suffisance n' a rien de pénible...Le peu de temps à y consacrer avec les connaissances actuelles ( BRF initiés par chez toi à l' U. Laval / Pr Lemieux , mort il y a peu, par ex, ...le non retournement du sol, ..etc), le peu de temps donc, te permet de ne pas y travailler par mauvais temps (du moins rarement). De plus une activité directement liée à un besoin essentiel est tes gratifiant et valorisant pour un individu normal.

https://www.youtube.com/watch?v=__myIiw1P5k
Dernière modification par kercoz le 04 nov. 2020, 08:52, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeuf » 04 nov. 2020, 08:50

kercoz a écrit :
04 nov. 2020, 08:45
Jeudi a écrit :
04 nov. 2020, 01:14
C’est un choix de vie qui s’improvise difficilement.
De plus une activité directement liée à un besoin essentiel est tes gratifiant et valorisant pour un individu normal.
bof, quand on ne connait pas, on ne sais pas gérer, on a toute les chance d'avoir une mauvaise récolte avec les attaques de limaces, la sécheresse, le manque ou l'excès d'apport d'engrais organiques, etc

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 04 nov. 2020, 09:05

Jeuf a écrit :
04 nov. 2020, 08:50


bof, quand on ne connait pas, on ne sais pas gérer, on a toute les chance d'avoir une mauvaise récolte avec les attaques de limaces, la sécheresse, le manque ou l'excès d'apport d'engrais organiques, etc
Le jardinage, c'est comme le ski, c'est surtout passionnant au début, qd on tombe souvent, parce qu'on apprend vite. Même pour un amateur confirmé, c'est 30/40% d'échecs...on en sème ou plante 2 fois plus et s'il n' y a pas d'échec, on en donne aux voisins. Le jardin c'est une quantité phénoménale de projets, d'échecs, d'essais, ..rien n'est perdu, tout va au compost ou nourrir les poules.....Perso , je fais dans le bordélique tendance perma mais sur BRF. Des limaces, je n'en ai eu réellement que la première année, apparemment ça se régule ...les escargots c'est assez facile à réduire efficacement : la frontale qd il a plu . J'ai fait l'essai sur 3 buttes de jeunes plants de choux et autres : 1/4 h. chaque nuit: 1ere nuit une 40 aine, seconde nuit moins de 20 , 2 nuits plus tard : 5 .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeudii » 04 nov. 2020, 15:14

kercoz a écrit :
04 nov. 2020, 08:45
Connais tu la durée des stocks de nourriture disponibles actuellement ?
Les stocks en provenance de l'agriculture durable/locale? Aucune idée, mais probablement zéro, non? Si ce que tu veux c'est des stocks bien remplis, tu vas faire une agriculture productiviste, pas une agriculture de subsistance.
kercoz a écrit :
04 nov. 2020, 09:05
Le jardinage, c'est comme le ski, c'est surtout passionnant au début, qd on tombe souvent, parce qu'on apprend vite.
A un moment donné il faut être réaliste. Si c'était si simple et passionnant de se lever les nuits pluvieuses pour écraser des escargots [des limaces ne fait], les gens n'auraient pas besoin d'attendre une catastrophe qui "ne leur donnerait pas le choix", selon tes mots. Tu peux dire qu'ils n'auront pas le choix. tu peux dire que c'est simple et passionnant, mais si tu combines les deux c'est bien que tu te rends compte que l'un des deux ne marche pas.

Par curiosité, est-ce que tu as déjà essayé de compter ou d'estimer tes heures & dépenses, versus le % de ta nourriture qui vient de tes propres récoltes?
Dernière modification par Jeudii le 04 nov. 2020, 19:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 04 nov. 2020, 17:03

Jeudii a écrit :
04 nov. 2020, 15:14

Les stocks en provenance de l'agriculture durable/locale? Aucune idée, mais probablement zéro, non? Si ce que tu veux c'est des stocks bien remplis, tu vas faire une agriculture productiviste, pas une agriculture de subsistance.

........
Par curiosité, est-ce que tu as déjà essayé de compter ou d'estimer tes heures & dépenses, versus le % de ta nourriture qui vient de tes propres récoltes?
Quand on aime, on ne compte pas. Comme pour mon activité de bouquiniste, le jardinage est une activité, pas un travail. Il faut laisser le travail aux esclaves et aux fonctionnaires.
TU n'as pas compris mon propos sur les stocks. Je voulais dire qu'en cas de crise grave, d'effondrement économique ou même de problèmes économiques importants, ....qui font que l' approvisionnement soit en rupture, avec le système actuel, nous n'avons pas 3 semaines de réserves alimentaires. Une agriculture productiviste ne peut être résiliente. En cas de coupure prolongée d'élec et de fuel, des centaines de milliers de poules vont crever de chaud ou de froid. Si Paris a pu manger un peu durant la dernière guerre c'est grâce aux 3 millions de petites fermes ou les gens allaient en vélo acheter 3 douzaines d' oeufs et 2 lapins, pour le mois.
Prigogine dit avec raison que seuls les système morcelés sont stables, jamais les systèmes centralisés.
Je n'ai aucune raison d'estimer et compter mers heures de jardin...c'est la plupart du temps une activité agréable qui me remonte le moral qd j'ai le blues .....Tu as du lire Thoreau, c'est pas trop loin de chez toi.
Pour les escargots, je conseille d' y aller après la pluie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeudii » 04 nov. 2020, 19:12

kercoz a écrit :
04 nov. 2020, 17:03
Quand on aime, on ne compte pas. Comme pour mon activité de bouquiniste, le jardinage est une activité, pas un travail. Il faut laisser le travail aux esclaves et aux fonctionnaires.
Pourrais-tu quand même estimer la proportion de ta nourriture qui vient effectivement de ton jardin? Avoir un jardin pour le plaisir, c'est une chose. Devenir autonome, incluant faire des conserves pour les années pourries, c'est pas mal plus d'heures.
kercoz a écrit :
04 nov. 2020, 17:03
Je voulais dire qu'en cas de crise grave, d'effondrement économique ou même de problèmes économiques importants, ....qui font que l' approvisionnement soit en rupture, avec le système actuel, nous n'avons pas 3 semaines de réserves alimentaires.
Ca m'étonne effectivement. Aurais-tu des références?

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Silenius » 04 nov. 2020, 19:42

Tout depends de ce que l'on appelle réserves alimentaires. Si c'est des pizza surgelees, ca va pas durer 3 semaines. Mais dans chaque departement il y a des coops agricoles avec des silos plus ou moins pleins de cereales et oleagineux (plus les stockages a la ferme).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 04 nov. 2020, 20:36

Silenius a écrit :
04 nov. 2020, 19:42
Tout depends de ce que l'on appelle réserves alimentaires. Si c'est des pizza surgelees, ca va pas durer 3 semaines. Mais dans chaque departement il y a des coops agricoles avec des silos plus ou moins pleins de cereales et oleagineux (plus les stockages a la ferme).
Nous faisons notre pain et pâtes à tartes, pizzas nous même (ça prends moins de temps que les trajets+queues devant les boulangeries ). Pour le dernier confinement, on a du attendre 2 semaines pour le réapprovisionnement de farines ...mêmes non bio. Depuis, on stocke 30 à 40 kg de farines diverses en blutage, seigle etc ..
Les seuls stocks officiels sont militaires.....Né en 50 sur le 93, je m'étonnais de la coutume de recevoir des colis de bretagne, quasi tous les mois..j'ai découvert qu'en fait jusqu'en 49, il y avait encore des tickets de rationnement.
En dehors du problème logistique-réquisition, je crains que le stock/hab ne dépasse pas qqs semaines. Par contre, j'ai une 15 aine de Butternuts et une centaine de chayottes qui ne valent rien en euro de ce jour (1,5 euro le butternut), mais qui pourraient manquer dans 2 mois ds les magasins.

https://www.euractiv.fr/section/agricul ... actualite/

"""
Or l’UE a un niveau de stocks de céréales extrêmement faible, soit 12 % de la consommation annuelle, ou un mois et demi. Tous les autres grands pays sont plus prudents : la Russie (18%), l’Inde (23%), les Etats-Unis (25%). Mais c’est encore la Chine, le plus grand pays en nombre d’habitants, qui accapare tous les stocks, soit 75% de sa consommation.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 04 nov. 2020, 20:57

Jeudii a écrit :
04 nov. 2020, 19:12

Pourrais-tu quand même estimer la proportion de ta nourriture qui vient effectivement de ton jardin? Avoir un jardin pour le plaisir, c'est une chose. Devenir autonome, incluant faire des conserves pour les années pourries, c'est pas mal plus d'heures.
Actuellement, avec les poules ( 3 à 4 oeufs/j), je couvre environ 50% de nos besoins (2 personnes). En cas de galère, je pourrais être autonomes avec de la farine, des pates et du riz achetés (ou même sans...mais là ce serait dur!).... avec 100 pieds de tomates (12 espèces) , je fais des sauces tres réduites agrémentées de ce qui pousse ( piment, poivrons, oignons 1 ou 2 figues en guise de glutamat)...on en fait des briques moulées ds des boites à beurre et congelées qui servent aux pizzas, omelettes, nouilles et soupes d' hiver...env 100 briques)...le truc chiant serait la coupure du courant ce qui obligerait a faire rapidos des conserves.
C'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense et surtout psychologiquement tres rassurant avec en sus une cheminée sans moteur a granulé mais pour buches de 1m....Ce sentiment de sécurisation, est bien sur virtuel, il ne couvre qu'un éventail réduit des conjectures effondrement, mais ça rassure effectivement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par energy_isere » 04 nov. 2020, 21:54

kercoz a écrit :
04 nov. 2020, 08:45
......
Pour les robots, oublie ...et rassure toi, un jardin pour la simple auto suffisance n' a rien de pénible...Le peu de temps à y consacrer avec les connaissances actuelles ( BRF initiés par chez toi à l' U. Laval / Pr Lemieux , mort il y a peu, par ex, ...le non retournement du sol, ..etc), le peu de temps donc, te permet de ne pas y travailler par mauvais temps (du moins rarement). De plus une activité directement liée à un besoin essentiel est tes gratifiant et valorisant pour un individu normal.

https://www.youtube.com/watch?v=__myIiw1P5k
Tout savoir sur le BRF et plus encore avec Jacques Hébert du Jardins des Vivaces
Il fait le BRF à l'échelle industrielle, il parle de 100 m3 de BRF à l'année !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 04 nov. 2020, 23:14

energy_isere a écrit :
04 nov. 2020, 21:54


Il fait le BRF à l'échelle industrielle, il parle de 100 m3 de BRF à l'année !
Les élagueurs broient les branches pour réduire le volume de transport. Par ici, ils le donnent gratos et me livre 5 à 8 m3 par camion, plutot que de payer la décharge. Il faut bien leur préciser que ce doit etre en majorité du feuillu et des branches inf à 7 cm.
Le rapport volume branches /vol broyat est énorme , peut être 50 ou 100...Qd j'allais récupérer des branches après tempête, pour 1 m3 de broyat , il fallait compter :
20 voyage foret A/R 20 km essence - 30 heures
40 heures de broyage + élec

Il faut 3 cm ts les 5 ans de BRF pour entretenir un sol.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeudi » 05 nov. 2020, 04:37

kercoz a écrit :
04 nov. 2020, 20:57
Jeudii a écrit :
04 nov. 2020, 19:12

Pourrais-tu quand même estimer la proportion de ta nourriture qui vient effectivement de ton jardin? Avoir un jardin pour le plaisir, c'est une chose. Devenir autonome, incluant faire des conserves pour les années pourries, c'est pas mal plus d'heures.
Actuellement, avec les poules ( 3 à 4 oeufs/j), je couvre environ 50% de nos besoins (2 personnes). En cas de galère, je pourrais être autonomes avec de la farine, des pates et du riz achetés (ou même sans...mais là ce serait dur!).... avec 100 pieds de tomates (12 espèces) , je fais des sauces tres réduites agrémentées de ce qui pousse ( piment, poivrons, oignons 1 ou 2 figues en guise de glutamat)...on en fait des briques moulées ds des boites à beurre et congelées qui servent aux pizzas, omelettes, nouilles et soupes d' hiver...env 100 briques)...le truc chiant serait la coupure du courant ce qui obligerait a faire rapidos des conserves.
C'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense et surtout psychologiquement tres rassurant avec en sus une cheminée sans moteur a granulé mais pour buches de 1m....Ce sentiment de sécurisation, est bien sur virtuel, il ne couvre qu'un éventail réduit des conjectures effondrement, mais ça rassure effectivement.
Merci pour la réf. Mon côté pinailleur note que tu es quasi autonome en protéines, et pas du tout en céréales. C’est le choix logique dans nos sociétés, mais si ce sont les stocks de céréales qui t’inquiètent... ;) comme tu dis ce serait possible mais beaucoup plus dur. En fait c’est exactement mon point! Je note que tu rejettes les robots, mais que par ailleurs tu es ouvert aux « innovations » genre BRF. Pas de ténébrions pour les poules?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 05 nov. 2020, 10:29

Jeudi a écrit :
05 nov. 2020, 04:37
En fait c’est exactement mon point! Je note que tu rejettes les robots, mais que par ailleurs tu es ouvert aux « innovations » genre BRF. Pas de ténébrions pour les poules?
https://www.pleinchamp.com/actualite/le ... o-des-coqs
tu notera que le site s'appelle "plein champ !"
Le ténébrion ne semble pas sévir dans les petits poulaillers. Juste assez rarement du poux blanc. L' idéal c'est le poulailler en hauteur. Dans les landes ils le construisaient carrément sur la fourche d' un arbre. Bien plus propre et sécurisant pour les poules. Pour une famille 4p, 3ou4 poules suffisent et donc ne nécessitent pas trop de place herbée ( l' idéal c'est de cloturer le potager plutot que le poulailler , mais il faut un chien ( renards). pour le coq, 3 poules c'est pas assez, il les abime , faudrait 7 à 8 poules. Ce qui est trop pour ta consommation. L' idéal étant beaucoup de place plusieurs types de poules, 2 coqs et tu échanges les oeufs (plutot que les vendre). Pour l'argent, actuellement avec les bobos , les décoratives ( nègres-soie , Marans à oeufs noirs ...etc , c'est rentable).
Après bien des réflexions, je pense que tout gain de productivité s' obtient par une perte d' humanité et ce gain n'est plus réel après un certain seuil ( pertes cachées ou repoussées sur d'autres domaines).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par LeLama » 05 nov. 2020, 13:55

kercoz a écrit :
05 nov. 2020, 10:29
l' idéal c'est de cloturer le potager plutot que le poulailler , mais il faut un chien ( renards).
Je m'en suis fait manger qq unes certains hivers/jours ou j'oubliais de fermer le poulailler. Maintenant, elles dorment dehors toute l'annee, meme en plein hiver, se trouvent un arbre pour dormir et je n'ai plus de problemes de prédateurs.

En revanche, sur le plan financier, c'est juste dans les clous, et sans doute moins car depuis cette annee elles ne pondent plus, et mangent a l'oeil sans rien produire ;) Pour la petite histoire, j'avais acheté qqs bouquins sur les poules qui disaient de desinfecter, faire des traitements,... Un gouffre financier. Ici, elles n'ont rien de tout ca, juste du grain et de l'eau, elles se debrouillent pour le reste. Si elles meurent, that's life... Mais j'ai aucun probleme sanitaire particulier depuis 10 ans.

Répondre