A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 05 nov. 2020, 14:11

LeLama a écrit :
05 nov. 2020, 13:55

En revanche, sur le plan financier, c'est juste dans les clous, et sans doute moins car depuis cette annee elles ne pondent plus, et mangent a l'oeil sans rien produire ;) Pour la petite histoire, j'avais acheté qqs bouquins sur les poules qui disaient de desinfecter, faire des traitements,... Un gouffre financier. Ici, elles n'ont rien de tout ca, juste du grain et de l'eau, elles se debrouillent pour le reste. Si elles meurent, that's life... Mais j'ai aucun probleme sanitaire particulier depuis 10 ans.
Si tu veux des oeufs tout le temps, il faut une rotation. Je m'arrange pour avoir 2 poulettes nouvelles nées à mi juillet, elles débutent la ponte en novembre qd les autres font une pose d' hiver (en général à la période de la mue). Je n'élimine pas les plus vieilles qui ne pondent presque plus. La moitié de la nourriture provient des restes du repas (et de ceux d' un voisin)...Si tu fais le bilan, il te faut aussi inclure les poubelles vides et l'engrai gratuit, le nettoyage des pontes type carpocapse qd tu les laches l' hiver ds le potager ou sous les fruitiers. Je ne les mange pas, vu que je prends le café et l'apéro avec ....mais si vraiment ça craint au niveau commerce, je sais le faire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeudi » 05 nov. 2020, 19:12

kercoz a écrit :
05 nov. 2020, 10:29
Jeudi a écrit :
05 nov. 2020, 04:37
En fait c’est exactement mon point! Je note que tu rejettes les robots, mais que par ailleurs tu es ouvert aux « innovations » genre BRF. Pas de ténébrions pour les poules?
https://www.pleinchamp.com/actualite/le ... o-des-coqs
tu notera que le site s'appelle "plein champ !"
C’est clair que tu pourras trouver des exemples peu intéressants -d’ailleurs il n’y a pas longtemps j’ai moi même exprimé des réserves sur un robot à pesticide. Mais le problème vient de l’approche usine ou de l’approche pesticide, pas des robots en eux-mêmes! Par exemple, est-ce que tu verrais un inconvénient à avoir des robots pour les cueillettes en maraîchage?
kercoz a écrit :Le ténébrion ne semble pas sévir dans les petits poulaillers.
Ce n’est pas un nuisible, c’est un insecte facile à élever qui donne un des meilleurs rendement en protéine animale. La version industrielle en fait des farines, la version low Tech s’en sert pour nourrir poules ou tilapia et mieux valoriser les déchets de table.
kercoz a écrit :Après bien des réflexions, je pense que tout gain de productivité s' obtient par une perte d' humanité et ce gain n'est plus réel après un certain seuil ( pertes cachées ou repoussées sur d'autres domaines).
Utiliser du BRF, n’est-ce pas une façon d’augmenter la productivité? Vois-tu une perte d’humanité associée à utiliser du BRF?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 06 nov. 2020, 10:02

Jeudi a écrit :
05 nov. 2020, 19:12
Par exemple, est-ce que tu verrais un inconvénient à avoir des robots pour les cueillettes en maraîchage?


kercoz a écrit :Après bien des réflexions, je pense que tout gain de productivité s' obtient par une perte d' humanité et ce gain n'est plus réel après un certain seuil ( pertes cachées ou repoussées sur d'autres domaines).
Utiliser du BRF, n’est-ce pas une façon d’augmenter la productivité? Vois-tu une perte d’humanité associée à utiliser du BRF?
Les robots-maraichers ? alors que l' on utilise meme plus la bêche ! Dans une culture à taille "humaine" c'est une abération structurelle. Pour que ce soit utilisable, il faut de grandes surfaces, de grandes rangées, pas de cultures couvrantes intermédiaires. En Amérique du sud, les petites exploitations familiales sont bien plus productives (de l'ordre de 50%) que les méga exploitations, en terme de rendement à la surface...mais bien sur pas en terme de main d'oeuvre.
De plus, sur ce forum, il est assez admis par exemple, que les technologies ne sont pas durables à terme; L' éolienne ne peut exister que grace au fossile. L'avenir technologique, tu peux oublier , sauf une méga dictature ne bénéficiant qu' à 10% de privilégiés.
Le BRF est une imitation de la pédogenèse forestiere. C'est une sorte de retour a la culture sur brulis (ou le brulage n'a pas grand chose à voir, sauf dégager le terrain). Un sol de qualité est régénéré en humus par env 50 ans de racines forestières...et épuisé en 5 ans ..sauf à y recaser 3 cm de brf tous les 5 ans. ...C'est un retour à une situation "normale" pas un gain de productivité.
Je te conseille de rtegarder les video de JANCOVICI. Celle que j'ai mis en lien est tres longue, faut zapper la 1ere partie qui concerne ses analyse sur le réchauffement et aller se promener sur la 2e partie concernant la pénurie d'abondance des mat. Premières.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeudii » 06 nov. 2020, 16:36

kercoz a écrit :
06 nov. 2020, 10:02
Les robots-maraichers ? alors que l' on utilise meme plus la bêche ! Dans une culture à taille "humaine" c'est une abération structurelle. Pour que ce soit utilisable, il faut de grandes surfaces, de grandes rangées, pas de cultures couvrantes intermédiaires.
Autrement dit, pour toi un robot-maraîcher c'est un tracteur. Je partage en partie ta vision des tracteurs (exceptée sur les engrais verts, pour lesquels je ne vois pas l'incompatibilité que tu indiques), c'est-à-dire qu'ils ont tendance à forcer un mode de culture productiviste qui pose de sérieux problèmes au sol et à la biodiversité. Ce que j'ai en tête est d'avantage un robot-maraîcher en tant qu'imitation de la culture à la main, et donc une alternative à notre forme moderne d'esclavagisme consistant à importer une main d'oeuvre pauvre non protégée par les lois du travail (voir spécifiquement discriminée par celles-ci, avec dans le cas canadien un taux horaire très inférieur au minimum légal et des règles qui imposent un asservissement à un patron unique). Si ta solution est d'essayer de convaincre les jeunes locaux de revenir au travail à la main, bonne chance mais je ne vais pas retenir mon souffle avant que ça arrive.
kercoz a écrit :sur ce forum, il est assez admis par exemple, que les technologies ne sont pas durables à terme
A force de répétitions... :^o
kercoz a écrit :Le BRF (...) est un retour à une situation "normale" pas un gain de productivité.
Voyons, tu veux vraiment t'aventurer dans ce genre de sophisme?
La découverte la plus frappante de Gilles Lemieux, c'est que le BRF permet à la forêt de s'implanter dans des endroits ou la situation "normale", c'est un champs de cailloux. Son grand regret était de ne pas avoir les contrôles suffisants pour prouver hors de tout doute raisonnable que les champignons attaquent les cailloux pour en extraire les minéraux d'intérêt, mais s'il a raison cela veut dire qu'on peut probablement remplacer les engrais par des cailloux bien choisis, en sous-couche de BRF. De mémoire il y a un projet en cours pour remplacer les engrais phosphatés par de simple concassé d'apatite, à charge du BRF d'en extraire ce dont les cultures auront besoin dans les x prochaines dizaines d'années (le temps de venir à bout des cailloux). Si tu ne vois pas d'augmentation de productivité là-dedans, je ne sais pas ce que tu appelles augmentation de productivité.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par kercoz » 06 nov. 2020, 16:57

Jeudii a écrit :
06 nov. 2020, 16:36
Son grand regret était de ne pas avoir les contrôles suffisants pour prouver hors de tout doute raisonnable que les champignons attaquent les cailloux pour en extraire les minéraux d'intérêt, mais s'il a raison cela veut dire qu'on peut probablement remplacer les engrais par des cailloux bien choisis, en sous-couche de BRF.
Bon. Je préfère me retirer plutot que de continuer ce débat. Pour te détromper qd même un peu, la technique du BRF c'est le processus, pas le résultat ( humus obtenu) qui compte. Tout ça, c'est dynamique, pas statique: La dépolymérisation de la lignine des branches (identique à celles des radicelles), par les fungus , fait exploser la population de la pédofaune qui va travailler le sol en plus de produire de l' humus. Un autre avantage tien au fait qu'il n' y a pas de bio accumulation ou bio concentration de polluants ou métaux lourds (restent bloqués ds les mycélium) contrairement au compost qui accumulent ces polluants suivant le lieu (nécessité d' une traçabilité).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par mobar » 06 nov. 2020, 22:30

La dette, c'est quoi?
https://youtu.be/st7sUbm0fkQ
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par paradigme » 14 mars 2021, 00:06

humains Game Over :
Japan 2011...
Fukushima (Dessin de mars 2011) (Dessin de mars 2021) (Dessin de mars 2031) (Dessin de mars 2041) (Dessin de mars 2051)...
Image
https://www.letemps.ch/images/chapatte/ ... -mars-2011

La FED alimente Wall-Street
Image
La FED n'aime pas le réel
Image

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par paradigme » 21 mars 2021, 08:59

Ce que nous sommes entrain de vivre c'est la mort en direct, non pas la mort d'une héroïne comme dans l'excellent film de Tavernier, non la mort de l'humanité tout entière, c'est obscène, c'est affligeant, mais la maladie est incurable...
https://www.youtube.com/watch?v=UmZs8uj8ldQ

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par paradigme » 22 mars 2021, 23:09

Tout le monde sait que Bolsonaro est un fasciste, écocidaire qui n'a pas encore complètement les mains libres pour anéantir plus, Lula est lui un destructeur des écosystèmes qui fait du social...
Image

Chacun de nous sommes plus ou moins des B ou des L, à chacun sa voiture particulière voire son SUV et/ou son animal domestique...
"En 2009, le livre Il est temps de manger le chien de Brenda et Robert Vale provoquait la colère des propriétaires de compagnons à quatre pattes. Sa conclusion était sans appel: l'énorme consommation de viande par un chien de taille moyenne a un impact sur la planète deux fois supérieur à celle d'un SUV conduit sur 10 000 km."
https://www.letemps.ch/sciences/chiens- ... uv-planete
Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeuf » 23 mars 2021, 13:22

paradigme a écrit :
22 mars 2021, 23:09


Chacun de nous sommes plus ou moins des B ou des L, à chacun sa voiture particulière voire son SUV et/ou son animal domestique...
"En 2009, le livre Il est temps de manger le chien de Brenda et Robert Vale provoquait la colère des propriétaires de compagnons à quatre pattes. Sa conclusion était sans appel: l'énorme consommation de viande par un chien de taille moyenne a un impact sur la planète deux fois supérieur à celle d'un SUV conduit sur 10 000 km."
???
conclusion sans appel?
je n'aime pas trop les chiens mais il ne faut pas dire n'importe quoi.

d'emblée je me dis que c'est tout faux parce que la viande utilisée pour faire la nourriture animal est un sous produit de l'alimentation humaine
L'article cité ne dit pas autre chose
Des calculs basés sur de «nombreuses hypothèses inexactes», conteste auprès de l'AFP Kelly Swanson, professeur de nutrition animale à l'université de l'Illinois. «La majorité de la nourriture pour animaux vient de sous-produits de l'industrie alimentaire humaine».
Déchets carnés

«Aujourd'hui, l'impact CO2 de l'alimentation conventionnelle industrielle pour animaux de compagnie est négligeable», renchérit Sébastien Lefebvre, de l'école vétérinaire VetAgro-Sup à Lyon.

Cela deviendra un problème seulement «quand l'Homme arrêtera de gaspiller» ou deviendra «complètement végétarien», ironise-t-il. En attendant, les morceaux de viande «pas jolis» ou les abats devant lesquels les humains font la fine bouche peuvent être «valorisés pour les carnivores domestiques».

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par paradigme » 23 mars 2021, 22:38

Jeuf a écrit :
23 mars 2021, 13:22
???
conclusion sans appel?
je n'aime pas trop les chiens mais il ne faut pas dire n'importe quoi, d'emblée je me dis que c'est tout faux parce que la viande utilisée pour faire la nourriture animal est un sous produit de l'alimentation humaine. L'article cité ne dit pas autre chose :

"Des calculs basés sur de «nombreuses hypothèses inexactes», conteste auprès de l'AFP Kelly Swanson, professeur de nutrition animale à l'université de l'Illinois. «La majorité de la nourriture pour animaux vient de sous-produits de l'industrie alimentaire humaine». «Aujourd'hui, l'impact CO2 de l'alimentation conventionnelle industrielle pour animaux de compagnie est négligeable», renchérit Sébastien Lefebvre, de l'école vétérinaire VetAgro-Sup à Lyon. Cela deviendra un problème seulement «quand l'Homme arrêtera de gaspiller» ou deviendra «complètement végétarien», ironise-t-il. En attendant, les morceaux de viande «pas jolis» ou les abats devant lesquels les humains font la fine bouche peuvent être «valorisés pour les carnivores domestiques».
^^ chacun lit ce qu'il veut... l'autre lui répond :
"Pour Gregory Okin, cet argument ne tient pas: «J'ai assez voyagé dans le monde pour savoir que certaines choses que je ne consommerais pas, d'autres les mangeraient avec plaisir». En outre, «dans certains pays comme les Pays-Bas (...) il y a de la viande produite pour la consommation animale», assure le Pr Pim Martens, de l'université de Maastricht."

Hier (il y a quelques décennies) chez nous les abats étaient des morceaux appréciés par les humains, maintenant par les animaux domestiques... ce qui m'amuse c'est la capacité de l'Humain moderne à se dédouaner de tout : sa voiture est propre, son lave-vaisselle consomme moins d'eau que la vaisselle à la manu, etc. etc. etc. MON CUL !! Hannah Arendt disait “Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille.”
PS : j'adore les chiens, surtout les gros ^^

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par Jeuf » 24 mars 2021, 13:40

La relation affective avec une araignée ou un lézard est limitée, comme dit l'article.
Un chat est beaucoup moins gros qu'un chien, en général, mais reste carnivore. Un animal de compagnie avec peu d'impact, et où on se reconnait un minimum en tant que mammifère, c'est un lapin c'est végétarien, ou mieux un hamster c'est plus petit. Mais même si c'est mieux que l'araignée, on les trouve moins mignon que les chats. C'est peut être un problème de position des yeux, je crois.

Voilà ce qu'il faut créer dans une optique écologique avec les merveilles des croisements de la génétique : un animal mignon et petit comme un chaton, avec la faculté du ronron, et propre qui sait aller à la litière ou dehors. Mais végétarien comme le lapin, avec un poil aussi doux.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par mobar » 24 mars 2021, 14:21

Le bon animal, c'est un petit chien de chasse qui te permet de remplir de gros gibier ton congélo!
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par paradigme » 01 avr. 2021, 22:42

Si on avait dit à nos aîeux qu'un jour on prendrait la merde du diable pour conditionner de l'eau et la vendre à des centaines, milliers de kilomètres ils ne nous auraient pas cru et pourtant... le monde se mortifie toujours plus, l'insoutenable, la nausée est déjà un plat coutumier :
Image
"Made in Canada" : des bouteilles d'air pur pour mieux respirer en ville
https://detours.canal.fr/made-in-canada ... rer-ville/
"Ceux qui s'aventuraient dehors étaient invités à porter un masque."
https://www.vice.com/fr/article/qv53qd/ ... en-explose
"Vous, je ne sais pas, mais moi, désormais, je vais réfléchir à deux fois avant de respirer."
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -a-manquer

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: A force de répétitions les mensonges deviennent vérité

Message par batista » 02 avr. 2021, 11:13

paradigme a écrit :
01 avr. 2021, 22:42
Si on avait dit à nos aîeux qu'un jour on prendrait la merde du diable pour conditionner de l'eau et la vendre à des centaines, milliers de kilomètres ils ne nous auraient pas cru et pourtant... le monde se mortifie toujours plus, l'insoutenable, la nausée est déjà un plat coutumier :
Image
"Made in Canada" : des bouteilles d'air pur pour mieux respirer en ville
https://detours.canal.fr/made-in-canada ... rer-ville/
"Ceux qui s'aventuraient dehors étaient invités à porter un masque."
https://www.vice.com/fr/article/qv53qd/ ... en-explose
"Vous, je ne sais pas, mais moi, désormais, je vais réfléchir à deux fois avant de respirer."
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -a-manquer
Dans mon supermarché, j'ai aussi remarqué des bouteilles d'eau de sources en verre "haut de gamme" en provenance d'europe du nord (écosse, islande, norvège). 5€ le litre...

Répondre