Sommes-nous névrosés ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

La proximité du peak-oil et la chute de notre système vous procurent-ils secrètement une satisfaction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par Krom » 31 mars 2009, 20:31

Le Chat a écrit :Tiens c'est marrant, ça me rappelle un fil qui s'appelait un truc du genre : faut-il souhaiter une dictature bienveillante ?
Oui, c'est très ressemblant.

On ne sait pas à quoi s'attendre. Ce dont on peut être sur, c'est qu'un vrai effondrement tuera beaucoup de personnes, au moins par la faim, et il n'y a aucune chance de pouvoir s'organiser face à un effondrement.

Maintenant, si vous cherchez l'effondrement, essayez de contacter le NWO (si vous y arrivez, ça donnera une preuve de l'existence de ce complot, ahaha.)

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par Alain75 » 31 mars 2009, 20:42

Krom a écrit : Oui, c'est très ressemblant.

On ne sait pas à quoi s'attendre. Ce dont on peut être sur, c'est qu'un vrai effondrement tuera beaucoup de personnes, au moins par la faim, et il n'y a aucune chance de pouvoir s'organiser face à un effondrement.
Pas lu le fil correspondant, mais le concept de Tovi me parait différent (tel que je le comprends) :

1) trouver des moyens pour accélérer le départ en vrille du système
2) gros bordel, famines etc, chacun pour sa peau
3) mais au moins ceux qui survivent ont appris une certaine leçon, et démarrent avec une planète beaucoup moins dégradée que si le système avait duré plus longtemps, poussé dans ses derniers retranchements (et si on fait partie des survivants tant mieux)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par Tovi » 31 mars 2009, 21:18

Oui, d'où le titre du fil. La question n'est pas "est-ce que ce serait amusant ?", mais "est-ce la meilleure stratégie de survie à long terme ?"

Alors bien sûr les conséquences de la conclusion d'un tel raisonnement ne sont pas sans poser quelques problèmes schizophréniques.

Si l'on doit arriver de toute façon à un effondrement du système par la pénurie et la pollution, autant précipiter l'échéance si celà permet au moins aux survivants de franchir le cap.
Et pour continuer dans le raisonnement schizophrène, mieux vaut connaitre le clash à 6 milliards d'individus qu'à 9. Mathématiquement moins de gens souffriront.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par Phili2pe » 31 mars 2009, 21:41

Tovi a écrit : Et pour continuer dans le raisonnement schizophrène, mieux vaut connaitre le clash à 6 milliards d'individus qu'à 9. Mathématiquement moins de gens souffriront.
c'est pas schizophrène c'est mélancolique...dépressif nécessitant une hospitalisation impérative si tu préfères...

un schizophrène c'est pour faire très court un gars qui croit dur comme fer aux ultra-conneries qu'il a danssa tête et que le bon sens ne peut convaincre... ](*,)
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par Alain75 » 31 mars 2009, 22:05

Phili2pe a écrit :
c'est pas schizophrène c'est mélancolique...dépressif nécessitant une hospitalisation impérative si tu préfères...
Fais gaffe Tovi, le corps paramédical - une des grandes inventions du système - te surveille de près, que ce soit ton corps ou tes pensées, et aimerait bien t'envoyer en tolle, accélère vite les coups de pouce !

Je plaisante Philou, hein, enfin .., presque ! ;)
Dernière modification par Alain75 le 01 avr. 2009, 02:55, modifié 3 fois.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par Phili2pe » 31 mars 2009, 22:11

ben un mélancolique est capable d'un raptus dont voici la définition (copier-coller) Il s’agit d’un comportement brusque, issu d’une pulsion puissante, et pouvant avoir des conséquences graves (assassinat, suicide, fuite etc...).
Les raptus s’observent notamment dans les crises épileptiques et dans la mélancolie.
Au cours d’un raptus, le champ de la conscience est fortement perturbé.


etsouvent le mélancolique "suicide" avec lui les autres (un homme c'estdonné la mort arpés avoit tué toute safamimme etc... ) parfois entre temps il se rend compte de sa folie et ne se suicide pas une fois qu'il a achevé de "suicider" toute sa famille ... à grande échelle c'est Massada...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par pragma tic » 31 mars 2009, 22:14

Bonjour,

Phili2pe, avec une définition pareille, tu dois en croiser souvent, des schizophrènes !

Tovi, modifier à notre niveau l'ordre des choses, ça me parait un tantinet ambitieux. Cela dit, la question de préférer un effondrement rapide, comme je le crains, ou un truc sans fin à la Gilles, je me la suis déjà posée aussi ... pas pour moi, mais pour ma fille ...

Dans tous les cas, c'est la philosophie de "l'après" qui peut être inquiétante. L'Homme c'est surtout un truc qui se projette dans un avenir qu'il s'invente. En ce moment, ce doit être aller sur mars, je parie que plus de la moitié de la population est certaine qu'à plus ou moins long terme on va conquérir "les étoiles", enfin bref, on avance, on y croit ...

Mais après ? positiver une telle gamelle (si on tombe "bêtement" en panne d'énergie), ça va pas être évident ...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Faut il souhaiter l'effondrement ?

Message par kercoz » 31 mars 2009, 22:16

Il y a une autre façon de considérer le problème: la grenouille cuite.

Si on laisse le truc dépléter ses 3% annuel , ça va sentir tres mauvais en 10 ou 20 ans : je mange mon chapeau sides régimes dictato ne sont pas en place pour rassurer nos adipeux survivants.
Si le meme niveau est atteint en 1 ans (que 3% en 20 ans), ça laisse une chance a une "autre gestion" du système : la grenouille peut décider de sauter hors de la marmite . Un bordel suffisant ne pourrait pas etre maitriser par l'état qui n'aurait meme pas les moyens de calmer les émeutes urbaines , ni l'infrastructure pour gérer les villages .
Le modèle optimum serait que les villages (crédibles et légitimes) sauto organisent en comité d'urgence et l'état serait bien content de les valider (s'il peut encore communiquer ). Avec l'aide de la gendarmerie , isolée , ça peut le faire et saper toute vélléitée de prise de pouvoir dictatorial. Là dessus une autarcie de survie rurbaine peut naitre et s'installer .
Donc la cata put avoir du bon . sinon c'est Kaki assuré et démocratique!
Moralité : faut un minimum de cata sinon adieu la complexité vertueuse .Et bonjour la linéarité Kaki.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Tovi » 31 mars 2009, 22:49

Ah ben voilà, je suis mélancolique -et logique.
Ca doit être pour ça que je prépare la diffusion du virus Ebola au niveau planétaire. Au moins c'est rassurant de mettre un mot sur ces choses là :-D
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par ChronoTrigger » 10 avr. 2009, 17:33

Salut,

Oui je m'estime assez névrosé :?
Depuis que j'ai appris l'existence du pic, après être passé par une multitude de stades j'ai quasiment fini par ne plus croire en rien :? Comment apprécier ce que l'on vit tous les jours quand on en connaît le caractère éphémère ? Comment arriver à faire correspondre le quotidien avec la construction intellectuelle qu'est le peak oil ?

Car oui, jusqu'à peu le peak oil était surtout une réalité mathématique dont on ne ressentait pas forcément les effets (je suis né après les chocs pétroliers de 73 et 79), accepter l'existence du pic et de ses conséquences c'est un peu comme avaler la pilule rouge :lol:

J'en arrive presque à apprécier toutes les mauvaises nouvelles économiques ou à surfer à la recherche de bonnes news peakistes, pensant que tout cela finira par mener le monde vers un état "stable" où nous pourrions enfin apprécier la "réalité".

Pas facile à décrire en tout cas ! #-o

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par ChronoTrigger » 10 avr. 2009, 17:37

Le plus difficile est qu'on se pense seul (et ça renforce le sentiment de parano), difficile par exemple de convaincre sa moitié alors qu'on a passé soi même d'innombrables heures à se former son opinion, et de lui rétorquer qu'on n'a pas le temps de tout lui développer :)

Difficile de ne pas passer pour un pessimiste...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par batista » 10 avr. 2009, 18:10

T'inquiéte donc pas trop ca va passer avec les beaux jours qui arrivent! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Tovi » 18 avr. 2009, 09:34

Depuis que je suis en Thailande, me sens beaucoup moins nevrose moi d'un coup. Peace, love, ca va l'faire \:D/
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Finly
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2009, 12:24

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Finly » 18 avr. 2009, 12:34

ChronoTrigger a écrit :Le plus difficile est qu'on se pense seul (et ça renforce le sentiment de parano), difficile par exemple de convaincre sa moitié alors qu'on a passé soi même d'innombrables heures à se former son opinion, et de lui rétorquer qu'on n'a pas le temps de tout lui développer :)

Difficile de ne pas passer pour un pessimiste...
Je connais ça aussi, et pourtant c'est difficile de changer de discours quand on est conscient de la convergence de toutes les crises... On passe peut être pour des pessimistes mais je pense qu'on nous écoute aussi de plus en plus

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par ni chaud ni froid » 21 mai 2009, 21:19

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 23:35, modifié 2 fois.
lock-out pending...

Répondre