prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 09 oct. 2005, 10:12

le weekend dernier,c'est la premièere fois que j'ai été dans une communauté de l'arche(fondé par lanza del vasto), j'ai été y faire une seshin de zen, un gourou zen s'y in vite une ou 2 fois par an pour une seshin.(gourou =pretre en indien ,aucun caractère péjoratif)
je voulais y aller depuis longtemps.ils vivent vraiment selon les preceptes de la décroissance en autonomie quasi totale ,ils ont accepté l'electricité dans une seule pièce ,cuisine recemment.
ce ne sont pas des moines ,c'est des familles.le soir les bougies dans les lanternes c'est superbe.ils traient les vaches à la main leur beurre,un régal
les dejections humaines sont recuperes les wc à cette usage sont tres fonctionnel et agreable.
le lavage en economisant l'eau le matin est inhabituel, onpeut tout de même aller chercher unseau d'eau chaudemais finalement c'est tonique.
enfin j'ai apprecié et si la societé industrielle s'effondre avec le peak oil tant mieux.
mais perso je n'y crois pas,j'ai lu recemment le bouquin de cochet il n'apporte aucune information nouvelle par rapport à celui de wingert,à part quelque amusement politique comme les discussions à l'assemblée sur l'énergie en annexe, sa description est également très interessante de l'evoultion de Cuba sans petrole notamment les coopératives privées .... ;-)
mais les centrales nucleaires ne vont pas s"arreter comme cela et l'industrie qui va avec non plus contrairement à ce que cochet et ceux qui pronent la décroissance pensent.
de plus j'ai la naiveté de persister à croire à des technologies qui vont sortir quand le petrole commencera a vraiment dépléter
car inversement si aujourd'hui une technologie nouvelle permettant à un individu d'avoir un petit moteur suffisant pour une voiture et autre usage avec un carburant en grande quantité dans la nature cela entrainerai également une catastrophe économique.....
debut 2002 j'avais lu la description d'une telle manip avec du lithium 7 en quantité illimité dans la mer . dans science et avenir. des physicien de grands goupes energetique avait vu l'experience et demandaient de la discretion ,ils étaient impressioné et allaient demander des credits à leur direction pour faire ces experiences avec plus de moyens.....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 20 oct. 2005, 17:48

Il y a quelques années, ma jeune épouse m'a proposé de lire quelques passages d'un bouquin qu'elle était en train de lire. D'une manière générale je n'apprécie pas beaucoup le genre de littérature qui l'intéresse, ni elle ce que je lis. Ca ne nous empêche pas de nous comprendre.
Le bouquin était en anglais, "Last Hours of Ancient Sunlight", d'un certain Tom Hartmann. Inconnu pour moi, apparemment encore un de ces gourous qui poussent comme les champignons (hallucinogènes) aux USA. Préfaçé par Neale Donald Walsch, un auteur à succès dans le registre "religion et philosophie. Bon, par égard pour ma femme, j'ai consenti à parcourir quelques chapitres. Parmi les thèmes abordés, un seul m'a frappé comme une révélation : Evidemment, les ressources sont limitées sur une planète comme la nôtre, surtout quand une espèce aussi prédatrice que l'homme commence à y pulluler ! Et moi, ingénieur en fin de carrière, moi qui ai la prétention d'avoir une culture scientifique, je n'y avais même pas pensé ! Le reste du bouquin, comme prévu, m'a laissé indifférent. Mais j'ai commencé à réfléchir (mieux vaut tard que jamais) à cette crise prévisible : Plus de matières premières, plus d'énergie bon marché, avec une surpopulation affolante et une dégradation irréversible des conditions d'existence (Ca au moins je le savais déjà). Je me suis renseigné, j'ai trouvé quelques indications sur la surpopulation d'abord et la crise alimentaire prévisible, sur la dégradation annoncée de la situation agricole, la guerre perdue d'avance des pesticides contre la nature, la dégradation des sols par les activités humaines.
C'est en recherchant des chiffres sur les surfaces agricoles stérilisées par l'urbanisation et par les voies de communications que je suis tombé sur le site de Jancovici. Enfin un scientifique (même si lui-même refuse d'être désigné ainsi) capable de mener une réflexion globale sur les chiffres qui existent ! Je découvrais par là même que des discussions avaient lieu sur le sujet, non seulement autour de la climatologie, son domaine principal de réflexion, mais aussi sur les domaines de l'agriculture future, des matières premières et de l'énergie.
C'est ainsi que je suis arrivé sur Oléocène. J'avoue qu'ensuite je me suis un peu lâché, le site proposant à ses adhérents de faire oeuvre d'imagination, je me suis permis de décrire des scénarii particulièrement pessimistes, inspirés par les connaissances que j'ai de l'histoire, et de la réaction des populations en situation de crise. Et à vrai dire, je ne renie pas ces scénarii catastrophistes, tant il me semble qu'en la matière seul le pire est raisonnable à envisager.
Je suis passé ensuite par une phase un peu plus agressive, prenant parfois un malin plaisir à "casser" un peu certains membres qui me paraissaient trop systématiquement optimistes. Que diable, nous ne deviendrons pas raisonnables sans y être quelque peu contraints ! Je respectais pourtant mes contradicteurs, car chacun respectait les opinions d'autrui et je me sentais au milieu d'un groupe amical, cherchant à démonter tous ensemble les mécanismes mystérieux qui nous feraient basculer avec ou sans douceur dans l'Après-peak.
Quelques fils cependant me déplaisaient profondément, comme celui de ce "troll" qui proposait de profiter de notre avantage (nous savons ce qui nous attend, les autres pas) pour nous enrichir; je n'appréciais pas trop non plus les activistes du groupe "vélorution", même si je comprenais leur point de vue, pas plus que celui des dégonfleurs de pneus de 4x4, mais c'est ainsi.
J'ai commis encore une autre sottise, celle de me croire entre copains et de me laisser aller à dire ce que j'avais sur le coeur, les sentiments parfois violents que m'inspiraient certaines situations. Peut-être maladroitement exprimées, ces pensées out été prises pour des débuts d'exécution, ou des incitations à la violence. C'était moi l'activiste ! Je me suis fait censurer par Eric (bien fait pour moi) et maintenant je m'auto-censure, comme on dit c'est plus sûr !
Ceci m'a un peu refroidi, et maintenant je garde une certaine distance avec le site, intervenant peu même si je continue de le parcourir avidemment dès que j'en ai l'occasion. Je n'irai probablement pas au rassemblement du 22, ni ne participerai aux opérations T shirts etc, mais peut-être pour une autre action ?
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 22 oct. 2005, 21:49

Apres les pluies acides, le trou dans l'ozone, l'effet de serre, la de forestation, je savait depuis longtemps qu'on allait droit dans le mur vitesse grand V

Ça doit faire un an que j'ai decouvert le pic. En fait je cherchait des infos sur l'accroissement de la consomation de petrole et celle du CO2 et du CH4. Je suis tombé sur un site où on en fessait mention. Je fut pris d'un sentiment d'angoise grandissant en reflechissant sur l'importance du petrole dans ce systeme pourri. Retour sur google, et recherche sur «peak oil», «Pic petrolier», «fin du petrole» etc. J'ai finalement passé toute la soirée à lire sur le sujet voyant mes pires craintes confirmées et agravées...

Lelendemain je me suis mis à faire des recherche sur la manière d'affronter ce mega probleme. Et à expliquer tout ce que j'avais à ma conjointe... qui en prenant connaissance des faits fut envahis du meme sentiment que moi...

Depuis ce moment je ne peux m'enlever de la tete le tictac du pic. Mes choix, mes achats, mes priorités, ont été redéfinie par cette prise de conscience de l'iminence du déastre.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 23 oct. 2005, 01:37

cicero a écrit :Depuis ce moment je ne peux m'enlever de la tete le tictac du pic. Mes choix, mes achats, mes priorités, ont été redéfinie par cette prise de conscience de l'iminence du déastre.
C'est fou hein ? Je suis assez d'accord, moi je réagis un peu de la même manière…
Mais on se sent vite un peu extra-terrestre… j'achète des objets qui dureront, et économes
en ressources… râpe en inox, fouet, au lieu de robot, batteur… C'est con mais…

Toujours pas de voiture envisagée, je ne voulais déjà pas à cause de la pollution
que ça engendre, mais là en plus, le pic me donne raison ! :-D
En revanche, je bave sur un vélo hollandais… :smt055
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 23 oct. 2005, 07:56

"économes
en ressources"

ça sert à rien d'économiser son fric car l'argent ne servira plus à rien; du coup moi c'est l'inverse : j'hésite pas à claquer mon fric par exemple en allant plus souvent au resto...

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 23 oct. 2005, 12:17

Cassandre a écrit :En revanche, je bave sur un vélo hollandais… :smt055
Petit conseil : pense d'abord au vélo couché ! Essaies-en un ! Bien sûr, il peut aussi être de marque hollandaise...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 23 oct. 2005, 16:53

rico a écrit :"économes en ressources"

ça sert à rien d'économiser son fric car l'argent ne servira plus à rien; du coup moi c'est l'inverse : j'hésite pas à claquer mon fric par exemple en allant plus souvent au resto...
« en ressources » pas « en argent »… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Mery Claude
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2006, 22:13

Message par Mery Claude » 09 janv. 2006, 22:43

je suis militant dans diverses associations de protection de la faune et flore depuis environ 25 ans. J'ai toujours pensé que les ressources pétrolières étaient limitées et gaspillées inconsidéréement.

Ma premiere rencontre avec le pic, c'est la lecture de la revue Pour La Science il y a sept ou huit ans, titrée: la fin du pétrole? Une traduction du scientific américan.

J'ai été tellement convaincu par cet article que j'ai immédiatement placé mes économies dans l'industrie pétrolière. Etre écolo n'empêche pas de bien gérer son argent. Même si c'est particulièrement mal vu d'être libéral et pro nucléaire.
Voila les raisons de mon intéret pour tout ce qui touche au cours de l'or noir.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 09 janv. 2006, 23:12

Ah, merci Claude, je me sens moins seul :-D

Image
Dernière modification par Tiennel le 09 janv. 2006, 23:23, modifié 2 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 janv. 2006, 23:19

Mery Claude a écrit : Même si c'est particulièrement mal vu d'être... pro nucléaire.
Ah ca c'est bien vrai ! Mais la lecture d'Oléocène devrait te donner arguments pour changer d'avis. Enfin, moi je l'espère...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 10 janv. 2006, 11:54

Etre écolo n'empêche pas de bien gérer son argent
quand j'pense que j'ai refusé d'acheter des actions EDF pour des raisons bassement éthiques... si j'avais su...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 10 janv. 2006, 12:07

Préter ton argent à des gens qui s'en servent pour nier le réchauffement climatique et qui en font un lobbying actif, ça ne te dérange pas ??

Quand au nucléaires, il y a de nombreuses discussion sur le sujet, j'y attend tes arguments sur le chauffage électrique, sur la transparence et la démocratie, sur les coûts, notamment.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 janv. 2006, 15:31

greenchris a écrit : Quand au nucléaires, il y a de nombreuses discussion sur le sujet, j'y attend tes arguments sur le chauffage électrique, sur la transparence et la démocratie, sur les coûts, notamment.
La raison d'être du Nucléaire n'est pas de chauffer les maisons!
C'est comme la voiture électrique au solaire...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 10 janv. 2006, 15:58

Le problème c'est qu'un chercheur l'a dit lors du colloque sur l'énergie et le climat. Et que le chauffage électrique est subventionné en France (prèt aidés).
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 janv. 2006, 16:00

Ouais, comme j'entends souvent parler des "voitures propres", mais sur ce site, nous savons ce qu'est la thermodynamique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre