Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 13:40

tiens, ca me fait penser a un autre truc de ma liste (c'est pas au supermarche du coin par contre) : un peu d'herbe pour rester cool :smt033

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 13:43

çà çà se cultivera sans problème et sans interdits : mais paraît que c'est pas très efficace si çà pousse chez nous.
Au début je pense qu'on cultivera plutôt des patates et du blé, quand on aura un peu plus de routine çà deviendra cool.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 13:49

flotte
riz complet
fruits secs et fruits seches
huile
sardines
... et chocolat!
flotte : normalement c'est gratuit et c'est sur place... on n'aura pas d'autre choix que de s'installer pas loin d'une source d'eau potable.
riz complet : mais après ton stock y en a plus sauf si t'es en Camargue ou autre marécage...
le chocolat est aussi une "drogue" grâce aux alcaloïdes qu'il contient...
mais facultatif...
tout cela me semblent être des solutions pour "dépanner" (si on ne se fait pas dévaliser) car après il faudra bien sûr pouvoir produire...

fabinoo

Message par fabinoo » 16 déc. 2005, 13:49

mais paraît que c'est pas très efficace si çà pousse chez nous.
Faut pas croire ce que les gens mal intentionnés disent.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 13:51

Faut pas croire ce que les gens mal intentionnés disent.
ce serait tant mieux, mais je connais des amateurs sérieux qui disent çà... peut-être aussi qu'ils sont exigeants :-)
moi j'y connais rien.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 14:31

Geispe a écrit :
flotte
riz complet
fruits secs et fruits seches
huile
sardines
... et chocolat!
flotte : normalement c'est gratuit et c'est sur place... on n'aura pas d'autre choix que de s'installer pas loin d'une source d'eau potable.
riz complet : mais après ton stock y en a plus sauf si t'es en Camargue ou autre marécage...
le chocolat est aussi une "drogue" grâce aux alcaloïdes qu'il contient...
mais facultatif...
tout cela me semblent être des solutions pour "dépanner" (si on ne se fait pas dévaliser) car après il faudra bien sûr pouvoir produire...
mais ne parlait-on pas de devaliser les supermarches pendant la periode de panique ? ;) je sais bien qu'une fois les reserves de choc finies, va falloir s'en passer :-({|=

comme de tout un tas d'autres trucs...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 16:16

mais ne parlait-on pas de devaliser les supermarches pendant la periode de panique
c'est vrai et du coup çà me donne une petite idée qui me manque dans mon petit plan orsec après-pétrole : la liste de quoi piquer en priorité...
(p.ex. surtout laisser les autres partir avec les ordis, chaines stéréo, téléviseurs, etc... mais s'intéresser plutôt aux céréales et légumineuses, sel, bougies allumettes :-)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 16:46

et donc ... chocolat :lol: :lol:
mais on peut ajouter : cordes, couteaux, scies, clous, vis, vêtements, chaussures, etc, etc. Bref, la liste est super longue.

Comment les générations futures vont appeler cet événement ? "ah, c'était le temps de la Grande 'Razzia' ... "

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 20 déc. 2005, 10:08

Recentrons le sujet.

à ma femme qui évoquait le PO sur son lieu de travail :

"ils trouverons bien une solution..."
"y a le colza..."

bref y a pas de problème ....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 20 déc. 2005, 20:55

Et ta femme ne leur dit pas les problemes du colza?
Qu'il faudrait la totalité des terres françaises cultivé pour notre consommation actuelle en gazole.. par exemple.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 21 déc. 2005, 10:59

Si si elle leur dit. Et la c'est le summum :

"On produira du colza dans les pays en vois de développement et on leur vendra de la nourriture produite chez nous" !!!!
:shock: :shock: :shock:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 21 déc. 2005, 14:26

mais bon ce sera a eux de fournir aussi le kérosène alors !!!

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Message par komo_625 » 25 déc. 2005, 01:40

Jef a écrit :Rappelez-vous l'exode de 1940 ! Bel exemple d'une pagaille monstre aussi destructrice qu'inutile, ordonnée par les autorités françaises sur de bêtes rumeurs...
C'est vrai, il y a même des gens qui s'imaginent que l'armée française a été battue à plate couture en quinze jours et que le pays a été ensuite occupé par les allemands pendant quatre ans. Ah, ces rumeurs... :-D
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 26 déc. 2005, 21:15

C'est cette même armée française qui, avant d'être battue à plates coutures, avait établi en 1939 un plan d'évacuation pour ne pas se trouver gênée par les civils. Ces messieurs de l'Etat-major n'imaginaient pas une seconde qu'ils seraient battus, mais ils avaient besoin de place pour creuser leurs tranchées et reprendre la glorieuse boucherie bêtement interrompue en 1918.
Cette opération que la formidable défaite rendait complètement inutile, ils l'ont déclenchée tout de même, sans doute pour ne pas être les seuls à fuir, et pour se sentir moins pleutres. Les Allemands n'auvaient pas imaginé un moyen aussi efficace pour paralyser les mouvements de ce qui restait de l'armée française.
L'ordre d'évacuation a été donné par les autorités militaires, mais aussi par les préfets dans certains départements, et souvent par de simples magistrats, des maires de village, en fonction de la panique du moment et du peu d'informations fiables qui leur parvenaient. Beaucoup se sont décidés à donner l'ordre simplement en voyant passer le flot de réfugiés sous leurs fenêtres et en écoutant les récits dramatiques que ces gens leur faisaient. Mon père, une dizaine d'années plus tard, racontait encore sa rencontre avec de jeunes Alsaciens terrorisés, fuyant pieds nus depuis une dizaine de jours. On leur avait fait croire que les boches coupaient les mains des enfants. Voici pour les rumeurs.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 26 déc. 2005, 21:47

Mon père, une dizaine d'années plus tard, racontait encore sa rencontre avec de jeunes Alsaciens terrorisés, fuyant pieds nus depuis une dizaine de jours. On leur avait fait croire que les boches coupaient les mains des enfants. Voici pour les rumeurs.
rumeur certainement... je ne pense pas que les alsaciens étaient assez bêtes pour croire çà. La rumeur d'après certains de nos anciens, c'était qu'il vallait mieux évacuer les gens.. car sait-on jamais ils auraient pu pactiser facilement avec les allemands puisqu'ils parlaient la même langue.

Répondre