prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 05 oct. 2005, 18:29

Cassandre a écrit : Sinon on fait des ordis en bois !
Ou en carton (recyclé?)
http://www.box-master.com/pc.htm
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 05 oct. 2005, 23:21

Imaginons que ce forum n'existe pas, ou pire (mieux?) que Internet n'éxiste pas encore. Il y a seulement 10 ans, Internet balbutiait dans le grand public (wanadoo a été créé en 1998 je crois). Donc que Internet n'ait pas éxisté aujourd'hui est tout à fait possible. Comment aurions nous alors débusqué ce problème?? Que quoi comment cela aurait pu t'il se passer pour communiquer de ce problème, hein?? Je pense que c'est une bonne question à méditer.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 oct. 2005, 23:35

Je pense que sans Internet, nous aurions quand même débusqué ce problème (presse, radio...). C'est juste une question de temps, Internet accélère grandement la diffusion de l'information.

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 06 oct. 2005, 01:13

Oui mais nous n'aurions eu qu'une vision diffuse du problème et la plupart d'entre nous seraient encore mal informés.Même si les personnes fréquentant oléocène, ne sont pas là par hasard.(en gros il y a quelque chose qui leur fait penser que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes)
quand j'habitais dans la Manche, les marchands de journeaux proposaient surtout des magazines de tuning, de tricots, people, cul, programmes télé, moto, chasse-pêche, jardinage, tuning agricole, plus la presse régionale le sympathique "la Manche libre":faits-divers sur fond d'alcooôôôoolisme local, clubs sportifs, amicale des anciens, petites annonces, météo, infos pratiques, et bien sûr l'éditorial en forme de sermon du plumitif local qui vous fait rentrer dans la tête ce qu'il est bienséant de penser pour le reste de la semaine.au choix, aider les victimes du tsunami, refuser la banalisation de la drogue, sortir de la crise(n'importe laquelle), enfin ce genres de conneries bien soporifiques, imaginez les dégats sur l'état d'esprit de la population locale.
+ Ouest France j'oubliais plus gros tirage national quotidien de multiples éditions locales, et toujours autant de rubriques intéressantes,
je vois mal comment l'information pourrait parvenir aux gens du coin, le seul sujet sur un média mainstream, fut celui de France3, une bonne partie étant consacrée à la présentation du "prototype" pantone, interviews d'un gars, d'un autre gars et d'un troisième mec, pas intéressants, retient l'attention du public le moteur du bricoleur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.
résultat la fin du pétrole=l'ère des types qui bricolent leur voiture dans le jardin, plutôt sympa finalement.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 07 oct. 2005, 11:01

Je pense que sans Internet, nous aurions quand même débusqué ce problème (presse, radio...). C'est juste une question de temps, Internet accélère grandement la diffusion de l'information.
internet me semble quand même un peu le dada d'une petite minorité : ceux qui ont un ordi et qui savent s'en servir, qui aiment çà, souvent qui ont le temps au boulot...
Personnellement j'ai l'impression qu'avec le net je m'immerge dans une bulle et il faut se garder de croire que tout le monde est au courant du net et des éventuels problèmes de l'après-pétrole.
Si je questionne autour de moi les gens n'en ont rien à fiche d'internet, à la limite ne savent pas comment çà marche mais en ont beaucoup entend parler, ils n'ont pas d'ordi... le net est considéré comme un hobby d'intellectuels. La fin du pétrole jamais entendu et le prix du baril c'est des magouilles...
Dans mon patelin ils ont instalé une belle salle avec trois ordis flambant neufs, mais toutes les peines du monde à avoir quelqu'un qui sait ou a envie de s'en servir :-)
voilà un peu le paysage de la campagne où je suis...

fabinoo

Message par fabinoo » 07 oct. 2005, 11:10

Internet est le dada d'une toute petite minorité.
Le pic est le dada d'une toute petite minorité d'internautes.
Sans Internet, personne ne serait au courant du pic.
Grâce à Internet une microscopique minorité est au courant.
C'est un progrès.

PiCOle
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 17 sept. 2005, 20:49

Message par PiCOle » 07 oct. 2005, 11:26

Geispe a écrit :internet me semble quand même un peu le dada d'une petite minorité : ceux qui ont un ordi et qui savent s'en servir, qui aiment çà, souvent qui ont le temps au boulot...
25.000.000 d'internautes pour la france c'est une petite minorité ? ;-)
(4.500.000 pour la belgique sur 10.000.000 habitants , 45%)

Internet est en train de remplacer la TV , notament au pres des jeunes générations.

http://www.journaldunet.com/cc/01_inter ... r_fr.shtml
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 07 oct. 2005, 11:32

PiCOle a écrit :
Geispe a écrit :internet me semble quand même un peu le dada d'une petite minorité : ceux qui ont un ordi et qui savent s'en servir, qui aiment çà, souvent qui ont le temps au boulot...
25.000.000 d'internautes pour la france c'est une petite minorité ? ;-)
(4.500.000 pour la belgique sur 10.000.000 habitants , 45%)

Internet est en train de remplacer la TV , notament au pres des jeunes générations.

http://www.journaldunet.com/cc/01_inter ... r_fr.shtml
Oui, mais Pamela Anderson reste la personnalité la plus recherchée.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

PiCOle
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 17 sept. 2005, 20:49

Message par PiCOle » 07 oct. 2005, 12:13

Ben non meme pas :D

http://www.googlefight.com/index.php?la ... a+anderson

Peak oil 13.900.000 Resultats

Pamela Anderson : 12.800.000 Resultats.

Peak oil win :lol:
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 07 oct. 2005, 12:18

25.000.000 d'internautes pour la france c'est une petite minorité ?
(4.500.000 pour la belgique sur 10.000.000 habitants , 45%)

Internet est en train de remplacer la TV , notament au pres des jeunes générations.
peut-être dans les villes, mais pas chez moi en tous cas... faut peut-être voir aussi la différence entre "avoir internet" parce que c'est la mode et que c'est presque livré avec l'ordi et "voir ce qu'on en fait" ?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 07 oct. 2005, 12:37

PiCOle a écrit :Ben non meme pas :D

http://www.googlefight.com/index.php?la ... a+anderson

Peak oil 13.900.000 Resultats

Pamela Anderson : 12.800.000 Resultats.

Peak oil win :lol:
Tu confond demande et résultats, non?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 07 oct. 2005, 13:08

PiCOle a écrit :Ben non meme pas :D

http://www.googlefight.com/index.php?la ... a+anderson

Peak oil 13.900.000 Resultats

Pamela Anderson : 12.800.000 Resultats.

Peak oil win :lol:
Non, il faut mettre des guillemets, sinon tu râtisses aussi les occurrences de "peak" et de "oil".

Avec des guillemets, trois fois de blondes à nichons en plastique.

PiCOle
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 17 sept. 2005, 20:49

Message par PiCOle » 07 oct. 2005, 13:09

Geispe a écrit :peut-être dans les villes, mais pas chez moi en tous cas... faut peut-être voir aussi la différence entre "avoir internet" parce que c'est la mode et que c'est presque livré avec l'ordi et "voir ce qu'on en fait" ?
Il est certain que dans les villes il y a plus de connections mais il n'emepche que le nombre de personnes qui ont acces au net est bien plus nombreux que ce que beaucoup ont l'air de penser ici.

Pour ce qui est de l'utilisation réguliere ou non , je ne connais pas le stat pour la france mais en belgique il y a plus de 3 millions de comptes MSN utilisé chaque semaine (au moins 1 fois).Ce qui veut dire qu'au moins 75% des personnes qui ont le net l'utilise régulierement.
greenchris a écrit :Tu confond demande et résultats, non?
C'est pas du pétrole ;-) Sur internet le nombre de pages sur un sujet suit la demande de internautes.Chaque fois (ou presque) que quelqu'un ecrit Peak ou oil , la page est référencées sur google.(Meme chose pour Pamela et anderson bien sur)
Roland a écrit :Non, il faut mettre des guillemets, sinon tu râtisses aussi les occurrences de "peak" et de "oil".

Avec des guillemets, trois fois de blondes à nichons en plastique.
Et tu ratisses aussi toutes les pamela et les anderson mais c'est vrai ,tu as raison ,je ne dis pas que les gens sont plus interessé par le PO que par les stars , cepandant c'est nettement moins flagrant que ce qu'on pourrait croire.

Pour ce qui est de la recherche dans Google fight ,je crois que c'est Peak+oil contre Pamela+Anderson qui donne un tres léger avantage a Pam (-de 1%)

On peut aussi dire que les gens qui connaissent le PO vont aller voir les nichons en plastiques car ils savent que cela ne durera pas (je plaisante la au cas ou :-D )
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 07 oct. 2005, 13:27

PiCOle a écrit :Et tu ratisses aussi toutes les pamela et les anderson mais c'est vrai ,tu as raison ,je ne dis pas que les gens sont plus interessé par le PO que par les stars , cepandant c'est nettement moins flagrant que ce qu'on pourrait croire.

Pour ce qui est de la recherche dans Google fight ,je crois que c'est Peak+oil contre Pamela+Anderson qui donne un tres léger avantage a Pam (-de 1%)

On peut aussi dire que les gens qui connaissent le PO vont aller voir les nichons en plastiques car ils savent que cela ne durera pas (je plaisante la au cas ou :-D )
Faut quand même se méfier :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22 ... ogle&meta=
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22 ... ogle&meta=

Or, je n'ai pas l'impression d'être à peu près aussi célèbre que Claire Chazal... Recherche "nicolas sarkozy", tu verras iznogoud, recherche sarkospam, tu verras des dizaines de milliers d'occurrences. Ca ne veut pas dire grand chose...

PiCOle
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 17 sept. 2005, 20:49

Message par PiCOle » 07 oct. 2005, 14:02

C'est surtout Roland qui apportent beaucoup de "hit". (Roland Garros, la firme Roland pour les instruments musicaux etc) 38.000.000 millions... (+ de 500.000 pour trique)

Si l'on prend un nom tres commun, genre Jean Dupont ou Pierre dubois :

http://www.googlefight.com/index.php?la ... +Chazal%22

http://www.googlefight.com/index.php?la ... +Chazal%22

Les résultats sont nettement plus en faveur de Claire Chazal.

Il est certain que cela n'est pas une preuve scientifique mais cela permet de se faire une idée.

"Peak Oil" a nettement progressé sur les 6 derniers mois avec plus de 4.000.000 de resultats supplémentaire.

Tout ceci pour dire que le meilleur moyen de faire prendre conscience du PO au plus grand nombre reste a mon avis internet.
Bien entendu si Claire Chazal pouvait en parler dans son journal de 20h,cela aiderait énormément mais vu que c'est tres peu probable avant que le pic ne se soit produit ,internet reste la meilleur solution.
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

Répondre