Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par thorgal » 25 juin 2008, 11:55

Angelus68 a écrit : Alors comme ça si quelqun était fan des voitures et de tuning avant de découvrir le PO, d'après toi c'est absurde que le mecs laisse tomber cette passion ? :-#
ce n'est pas absurde, mais c'est leur droit de la garder aussi, tout le monde n'agit pas rationnellement en connaissance de cause. J'ai connu un gars comme ça lors de mon dernier job, kess tu veux, si ça le chante de claquer son fric dans des conneries sans faire d'autres priorités malgré l'info PO ... ça le regarde.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par thorgal » 25 juin 2008, 11:56

Angelus68 a écrit : Oui mais avant de critiquer cette abandon faut comprendre le contexte de la raison pourquoi j'aimais la SF, parce que la SF au final c'est la continuiter du présent sans catastrophe, alors je prenais la SF un peux pour imaginer le futur avant la découverte du PO.
oulah, toi tu connais pas tes classiques : essaie de lire Ravage et Le Voyageur Imprudent de Barjavel. Après on reparlera SF :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 11:58

La SF a plusieur genre, certain genre j'aime pas. De toute façon en SF je me suis jamais interesser au livre, c'est plutot en film et série que ça m'interessais.
Dernière modification par Angelus68 le 25 juin 2008, 12:01, modifié 1 fois.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par thorgal » 25 juin 2008, 12:00

pourtant, Barjavel a traité une problématique très similaire au PO, à savoir la "disparition" soudaine de l'électricité et ses conséquences sur la société moderne-post-industrielle. Spot on! comme diraient les ricains :D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par potfok » 25 juin 2008, 12:02

Oui mais avant de critiquer cette abandon faut comprendre le contexte de la raison pourquoi j'aimais la SF, parce que la SF au final c'est la continuiter du présent sans catastrophe, alors je prenais la SF un peux pour imaginer le futur avant la découverte du PO. Enfin c'est dur a expliquer, je sais très bien que la SF c'est aussi beaucoup de fantastique mais ça me laissait rêveur pour le futur.. maitenant que j'ai compris que le futur va pas être comme ça, je vais pas me forcer a aimer la SF a nouveau surtout qu'elle va plus rien m'apporter.
Dans un sens, je ne critique pas, je "m'inquiète" pour toi... Si je suis ton raisonnement, toutes les passions qui touchent de près ou de loin à une dépendance au pétrole doivent être abandonnées, ce qui est très dommage. Encore une fois, je caricature BEAUCOUP, mais c'est parce que j'ai du mal à comprendre ta réaction, même avec tes explications.

Il faut faire attention à ne pas se faire entrainer par la vague de pessimisme qui touche certains oléocéniens ici. D'ailleurs, j'avais dit que c'est la raison pour laquelle je m'étais inscrit ici: je suis quelqu'un de résolumment optimiste, en très bonne connaissance de causes des problèmes (je suis même pétrochimiste :-D ).

Bref, fais ce que tu veux ;-) , mais attention à ne pas tout confondre. Sinon toi aussi tu vas droit dans le mur ](*,) (au passage, je déteste ce simley :D, qui est utilisé à tout va sur ces forums).

Voilà. Encore une fois, nuance mes propos, ils sont sans doute exagérés hein.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par thorgal » 25 juin 2008, 12:05

potfok a écrit :au passage, je déteste ce simley :D, qui est utilisé à tout va sur ces forums
d'autres peuvent pas piffrer :-D ou :mrgreen:
moi c'est surtout :roll: qui veut dire "t'es trop con ou quoi, là!?"

t'as envie de répondre :smt067 "je t'emmerde bordel!"
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 12:06

potfok a écrit :
Oui mais avant de critiquer cette abandon faut comprendre le contexte de la raison pourquoi j'aimais la SF, parce que la SF au final c'est la continuiter du présent sans catastrophe, alors je prenais la SF un peux pour imaginer le futur avant la découverte du PO. Enfin c'est dur a expliquer, je sais très bien que la SF c'est aussi beaucoup de fantastique mais ça me laissait rêveur pour le futur.. maitenant que j'ai compris que le futur va pas être comme ça, je vais pas me forcer a aimer la SF a nouveau surtout qu'elle va plus rien m'apporter.
Dans un sens, je ne critique pas, je "m'inquiète" pour toi... Si je suis ton raisonnement, toutes les passions qui touchent de près ou de loin à une dépendance au pétrole doivent être abandonnées, ce qui est très dommage. Encore une fois, je caricature BEAUCOUP, mais c'est parce que j'ai du mal à comprendre ta réaction, même avec tes explications.

Il faut faire attention à ne pas se faire entrainer par la vague de pessimisme qui touche certains oléocéniens ici. D'ailleurs, j'avais dit que c'est la raison pour laquelle je m'étais inscrit ici: je suis quelqu'un de résolumment optimiste, en très bonne connaissance de causes des problèmes (je suis même pétrochimiste :-D ).

Bref, fais ce que tu veux ;-) , mais attention à ne pas tout confondre. Sinon toi aussi tu vas droit dans le mur ](*,) (au passage, je déteste ce simley :D, qui est utilisé à tout va sur ces forums).

Voilà. Encore une fois, nuance mes propos, ils sont sans doute exagérés hein.
Merci de t'inquiéter pour moi. :-D Moi je trouve pas ça dommage d'abandonner les passions pétro dépendante, car si on les abandonnents pas, c'est droit dans le mur.

Dommage pour toi, mais parait il que je suis le plus grand pessimiste du forum. :-D

T'inquiéte pas pour moi, je vais pas droit dans le mur comme 99% de la société, mais fait aussi attention a toi.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par rico » 25 juin 2008, 12:18

moi c'est surtout :roll: qui veut dire "t'es trop con ou quoi, là!?"
Non ça veut dire "j'réfléchis là".
Sinon potfok on dirait qu'il est pétrodépendant jusque dans son taff. :lol:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par thorgal » 25 juin 2008, 12:21

ah ouais ? alors c'est quoi ce petit sourire narquois qui se dessine juste avant de rebaisser les yeux ?

je réfléchis, c'est plutôt ça :-k non ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par rico » 25 juin 2008, 12:24

En fait :roll: ça veut dire "euh..."

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par thorgal » 25 juin 2008, 12:33

:roll:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 12:33

J'aimerais bien être optimiste comme certain ici, par exemple potfok, mais moi je vois rien qui semble être vraiment optimiste. Potfok tu me dit que je risque de me prendre le mur, tu en est bien sur ? Car généralement quand on est pessimiste on est bien plus protéger que les optimistes car on est préparer au pire. Comme j'ai dit avant, c'est toi qui devrais faire attention au mur.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par youplaboum » 25 juin 2008, 12:36

thorgal a écrit :pourtant, Barjavel a traité une problématique très similaire au PO, à savoir la "disparition" soudaine de l'électricité et ses conséquences sur la société moderne-post-industrielle. Spot on! comme diraient les ricains :D
On peut aussi citer certaines anticipations de Pierre Bordage, par exemple Wang ou Les Derniers Hommes :
http://www.noosfere.org/heberg/bordage/livres/wang.htm
http://www.noosfere.org/heberg/bordage/ ... 2146560406

La science-fiction consiste à poser en préambule "Et si...", ce qui n'implique pas forcément des fusées dans tous les sens !

Avatar de l’utilisateur
Moussaka2
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2007, 13:04

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Moussaka2 » 25 juin 2008, 13:21

thorgal a écrit :Angelus, potfok (peau d'phoque? :lol:) caricature un peu comme il le dit. Apprécier la SF futuriste, spatiale, genre Startrek, etc, ne veut pas dire que tu penses ce futur probable et souhaitable. Moi, j'adore certains bouquins de Stephen King, j'aime me foutre les boules et certaines de ses histoires sont pas mal dans le genre (pas toutes), et pourtant je n'y crois pas 2 secondes, j'aime me balader en forêt le soir (ce que je fais quasiment tous les jours), etc, pas inquiété le moins du monde par d'éventuels goules ou horreurs à tentacules cachées dans l'ombre, attendant mon passage :lol: (bon, j'aurais l'air fin si elles me chopent ce soir ... ;)
N'empêche, la plupart des univers SF nous présente un avenir spatial, plein de vaisseaux qui volent partout (Star Wars, Aliens). Il y a en arrière plan une vague guerre énergétique (Dune), mais ça va toujours dans le même sens: une société hyper énergétique qui se fout sur la gueule pour des questions de ressources.

Les autres univers, plutôt apocalyptiques, sont franchement pessimistes. C'est une question de construction de l'imaginaire.

Vous connaissez des bouquins SF qui ne sont ni SF-avec-énergie-abondante, ni apocalyptiques ? Je serais intéressé, vraiment. Un auteur de SF (US) me disait qu'en gros, tout avait déjà été couvert par la littérature SF, mais je n'en suis pas si sûr.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par thorgal » 25 juin 2008, 13:28

Moussaka2 a écrit :
Vous connaissez des bouquins SF qui ne sont ni SF-avec-énergie-abondante, ni apocalyptiques ? Je serais intéressé, vraiment. Un auteur de SF (US) me disait qu'en gros, tout avait déjà été couvert par la littérature SF, mais je n'en suis pas si sûr.
1984 de George Orwell.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre