Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par Remundo » 26 nov. 2019, 00:27

mobar a écrit :
25 nov. 2019, 23:42
Il décrit le piège de la révolution agricole, puis celui de la révolution scientifique et enfin démontre que le progrès n'a eu aucun impact sur le bonheur humain mais amène à détruire le milieu de vie de Sapiens

Et comment on a abandonné une qualité de vie individuelle, une liberté, des plaisirs simples ... tout au long de l'histoire pour acquérir une quantité de confort et de biens collectifs qui ont poussé l'aliénation des masses à des sommets impensables pour les premiers humains
moi je suis plutôt content d'avoir des machines mécaniques et internet. Et aussi un ventre plein sans des efforts violents. ça facilite la vie ! Et ça permet de consacrer son énergie à l'amélioration des choses, plutôt qu'à s'épuiser à bécher, faucher ou rateler des terres parfois ingrates.

pour autant je n'aime pas le consumérisme

et la condition humaine est d'être éternellement insatisfaite, une quête existentielle et/ou spirituelle qui ne trouve jamais de réponses claires et suffisantes, quels que soient les niveaux de conforts matériels du moment, la mort venant tout emporter.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18412
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 26 nov. 2019, 06:13

"s'épuiser à bécher, faucher ou rateler des terres parfois ingrates", c'est le premier piège abscons, Sapiens à échangé une vie de chasseur et de cueillette avec sa tribu contre la sécurité d'une vie sédentaire protégée de la famine (illusion fatale)

Au bout d'un moment, il a du inventer, le village fortifié, le calendrier, la monnaie, l'armée, l'état, les assurances ... pour combler les désagréments de la nouvelle organisation de sa vie

Et au final au lieu de 10 heures/semaine de chasse et de cueillette il s'est vu contraint de travailler 10 heures/jour, 5 jours/semaine et 42 ans/vie et pour finir grabataire dans un EHPAD ...pour les plus chanceux
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 26 nov. 2019, 06:38

Mobar, si tu es vraiment convaincu de ce que tu dis, il doit rester quelques peuplades amazoniennes ou d'iles de l'océan indien qui vivent comme ça, tu peux y aller et essayer de te faire adopter , si ça te rend heureux. Avec le risque non négligeable de leur servir de trophée de chasse cependant.

Il y en a des plus civilisées quand meme, ma soeur a fait de la linguistique et s'est fait adopter par une famille du Vanuatu pour étudier les derniers vestiges d'une langue en voie de disparition (il y en a beaucoup la bas). Franchement elle a adoré, mais elle est quand même revenue en région parisienne pour avoir un vrai travail d'enseignant et y faire ses enfants. Va comprendre ...

Mais enfin ce que je trouve le plus rigolo, c'est que c'est le meme Mobar qui poste ça et qui poste aussi son soutien aux gilets jaunes qui n'arrêtent pas de pleurer qu'ils n'ont pas assez de moyens pour consommer tout ce qu'ils voudraient, ou pas de travail (et bien sur tout ça sur internet). Une belle illustration de la schizophrénie humaine qui semble se généraliser de plus en plus (cf mon prix "faux cul"...) .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18412
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 26 nov. 2019, 07:47

Ce que je constate et écris, peut être discuté, c'est même le seul but ;)

Le piège abscons est un moyen puissant d'embrigadement et d'enfermement dont même la science n'a pas été capable de nous préserver

Ce sont les scientifiques, prétendument seuls capables de décrypter correctement le fonctionnement du monde, qui nous ont précipités dans un des pièges abscons des plus emblématiques : le nuke

Pour quelques TWh d'électricité non modulables, des pays ont investi des années de recherche, de travaux, des centaines de milliards de dollars d'investissement et se voient contraints après 30 ou 40 années de réinvestir des centaines de milliards de dollars en décontamination, grand carénage, démantèlement et gestion séculaire des résidus du rêve prométhéens qui devait leur apporter au peuple béat une énergie abondante et gratuite pour l'éternité

Les soi-disant progrès de l'humanité depuis 10 000 ans, sont une succession ininterrompue de pièges abscons justifiés jadis par les philosophes et religieux perses, juifs, grecs, romains, arabes, chinois, mayas, aztèques ... puis par les premiers scientifiques des lumières et enfin par les transhumanistes du XXIeme siècle

Si tu fais le bilan de ces enchainements ; tu ne peux que constater leur caractère délétère et mortifère sur l'environnement, sur les espèces végétales et animales et sur la qualité de vie au sens large des êtres vivants qui peuplent la Terre ... ou ne te résoudre à rien constater du tout

... le déni, est là un symptôme que le piège abscons est bien actif et que tu n'es pas encore capable d'en sortir

Pour juger de la qualité de vie dans le monde d'il y a 10 000 ans et dans celui d'aujourd'hui, tu peux essayer d'imaginer la vie du sanglier de la forêt du mésolithique et celle du cochon à viande élevé dans un hangar du XXIeme siècle en Bretagne Sud

Laquelle préfèrerais tu vivre? :-k :ghost: :wtf:

Les religieux et les scientifiques ont échoué à améliorer la qualité de la Vie
Les uns comme les autres n'ont servi que leurs intérêts et ont été finalement inutiles pour améliorer ou même préserver la qualité et la diversité des formes de vie qui se sont développé sur Terre avant même qu'ils ne fassent leur apparition
C'est juste un constat

https://www.inrap.fr/magazine/Sur-les-t ... #undefined
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par batista » 26 nov. 2019, 13:36

mobar a écrit :
25 nov. 2019, 23:42
Il décrit le piège de la révolution agricole, puis celui de la révolution scientifique et enfin démontre que le progrès n'a eu aucun impact sur le bonheur humain mais amène à détruire le milieu de vie de Sapiens.
Le bonheur humain. Est-ce là le but du progrès technique ? Non, son but est de simplifier les taches de la vie courante. Et d'ailleurs, le bonheur est-il le but à atteindre des humains ? Souriant benoitement à longueur de journée, l'homme heureux traverserait son existence sans accros. Non encore. Le but de l'humain (bon ok en fait il n'y a pas de but) est de savoir le plus de choses possible, de comprendre le monde qui l'entoure, d'être lucide pour discerner le bon du mauvais.
D'ailleurs je rajoute le proverbe des alcooliques anonymes : donne-nous la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de les distinguer l'une de l'autre (variante : d'en connaître la différence).

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18412
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 26 nov. 2019, 14:34

batista a écrit :
26 nov. 2019, 13:36
mobar a écrit :
25 nov. 2019, 23:42
Il décrit le piège de la révolution agricole, puis celui de la révolution scientifique et enfin démontre que le progrès n'a eu aucun impact sur le bonheur humain mais amène à détruire le milieu de vie de Sapiens.
Le bonheur humain. Est-ce là le but du progrès technique ? Non, son but est de simplifier les taches de la vie courante. Et d'ailleurs, le bonheur est-il le but à atteindre des humains ? Souriant benoitement à longueur de journée, l'homme heureux traverserait son existence sans accros. Non encore. Le but de l'humain (bon ok en fait il n'y a pas de but) est de savoir le plus de choses possible, de comprendre le monde qui l'entoure, d'être lucide pour discerner le bon du mauvais.
D'ailleurs je rajoute le proverbe des alcooliques anonymes : donne-nous la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de les distinguer l'une de l'autre (variante : d'en connaître la différence).
Simplifier les tâches de la vie courante?
C'est quoi la vie courante d'abord?

Si pour simplifier la vie courante tu as besoin :
- d'acquérir, défricher, amender, cultiver, défendre, entretenir un territoire
- concevoir, construire, entretenir, démanteler, renouveler des systèmes :
- d'énergie
- d'eau potable et d'assainissement
- de communication
- de sécurité sociale
- de santé publique
- d'éducation
- d'assurance chômage
- de police et de gendarmerie
- de sécurité militaire
- ....
Elle est ou la simplication? :wtf: :ghost:

La loi des rendements décroissants appliquée au vivant, elle commence avec la sédentarisation et s'arrête lorsque le milieu, le territoire, l'environnement ... sont devenus stériles

L'équivalent du deuxième principe de la thermodynamique appliqué au mécanisme de développement de Homo Sapiens "qui croit qu'il sait" et qui finit par saloper tout ce qu'il touche

L'erreur grossière ce serait de croire que l'IA va nous sauver ;)
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... stifs.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 26 nov. 2019, 17:25

GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 23:28
je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même méthode qui serait efficace pour les deux, à part que l'esprit est le fruit d'un système bien trop complexe pour qu'on le réduise à des lois simples -. Si tu parles d'expériences et de constatations observées, tu fais de la science, c'est tout, il n'y a pas à définir une autre méthode d'accès au fonctionnement du monde.
Curieux Gilles que tu ne vois pas qu'il y a des choses non scientifiques dans la vie. Par exemple, tu parlais de sexualité. Explique moi comment tu fais pour séduire une personne avec ta methode scientifique. Egalement, je veux bien que tu m'expliques quelle est la methode scientifique pour avoir de l'humour ?

Experimentalement, il me semble que tes propos ne sont pas vérifiés. Les scientifiques ont de bonnes performances en physique, maths, informatique.... Mais ils degagent en general peu de charisme et de sensualité, A l'inverse, les artistes, acteurs... ont souvent des competences dans des domaines disjoints : presence sur scene, capacité de production artistique, sensualité, ... Il semble donc qu'il y ait des domaines ou la connaissance des methodes scientifiques est completement inutile. Désolé de te décevoir Gilles, mais les femmes trouvent que Marlon Brando etait plus sensuel que nous, même quand nous avions 20 ans. C'est con, mais notre connaissance scientifique n'aura servi a rien sur ce sujet.
sauf que le gars qui poste sa critique de la science sur un ordinateur serait bien embêté si on le mettait au défi d'en construire un sans connaitre la science,
Tu demandes à la spiritualité d'avoir une influence sur le monde materiel ce qu'elle n'a pas. Pour construire un ordi, tu as besoin de sciences. Mais a l'inverse, si tu veux avoir de l'humour, de la sensualité, sentir de l'empathie pour les gens ou la nature autour de toi ou la force de pardonner ceux qui t'ont blessé, la science ne t'aidera pas comme tu peux le constater en regardant les scientifiques autour de toi. En revanche, les experiences de silence, les rites, les mythes ... me semblent permettre un ressenti plus fin dans ces domaines non scientifiques.
Tu sembles etre certain que c'est un contenu informationel purement vegetatif. D'ou te vient cette certitude ?
vouais mais mon intestin aussi il transmet des informations par des circuits électriques portés par des ions, mais je l'ai jamais sollicité pour une discussion philosophique, mon intestin.
Je ne comprends pas la logique de ta reponse. Tu consideres que la seule preuve de conscience c'est de pouvoir discuter avec toi ou de ressembler a qqn qui peut discuter avec toi ? C'est pas un peu auto-centré comme définition ? C'est d'autant plus surprenant, parce qu'hitsoriquement, c'etait l'argument de la controverse de valladolid : les indiens sont physiquement differents de nous, nous n'avons pas de discours intelligible avec eux, donc ils sont purement vegetatifs. Si je comprends bien, tu reprends exactement cet argument en remplacant "indien" par "arbres".

Je n'ai aucune "certitude" de rien du tout, je n'ai comme tout un chacun que des probabilités bayesiennes fondé sur des expériences. Je sais que je discute avec toi et que si je te fais un trou dans la tête, cette possibilité disparaitra. Je n'identifie rien de tel avec un arbre, c'est tout.
OK, donc tu confirmes. Ne pas pouvoir discuter avec toi te semble le signe d'un fonctionnement purement vegetatif. Tu ne trouves pas que cette definition auto-centree et totalement subjective est contradictoire avec le point de vue scientifique que tu pretends appliquer ?

Pour tout te dire, ce genre de remarque me fait penser aux musulmans qui disent "si vous n'avez pas lu le Coran vous ne pouvez pas comprendre". Tu lis juste un paragraphe du Coran, tu comprends assez le style pour savoir que c'est juste une couverture pour une pensée religieuse sans esprit critique, et que tu n'apprendras rien en le lisant complètement.
Je ne dis pas qu'il faut tout lire, mais penser que tu peux comprendre un texte et avoir un avis en lisant un seul paragraphe me semble irrationnel.

c'est pas très compliqué de comprendre qu'au delà de ton "moi" conscient, tu as aussi des instances psychiques qui te poussent à des comportements "animaux", (qu'on peut appeler le "ça") et d'autres qui au contraire les contrôlent et t'imposent des règles sociales (qu'on peut appeler le "surmoi"), et que les individus sont le résultat de pulsions contradictoires entre ces deux instances non ?

je veux dire, qu'est ce qu'il y a d'étonnant à dire que ta façon de percevoir le monde est forgée par tes premières expériences que tu as eues dans ton enfance? évidemment ton enfance ne contrôle pas les rencontres que tu pourras faire par la suite, en revanche elles peuvent conditionner le sens que tu vas leur donner et l'influence qu'elles auront sur toi.
Non, mais tout ca, ce sont des platitudes evidentes, non ? Tout le monde le sait depuis la nuit des temps. C'est justement un des criteres de la pseudo-science, prendre des vérités d'evidence et l'entourer d'un verbiage pompeux. Il n'y a aucun organe qui correspond au ça, au moi,.... c'est juste un discours mythologique, que par ailleurs tu pretends rejeter.

C'est d'ailleurs assez surprenant. Tu pretends incarner la demarche scientifique, et tu acceptes de manipuler des concepts assez fumeux, mais tu refuses simplement de faire une meditation, une experience de silence pour voir ce que tu ressens. Pourquoi tu preferes un vocabulaire fumeux a une pratique experimentale, alors que tu nous as rappelé d'innombrables fois que nous devons appliquer la demarche scientifque experimentale ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 26 nov. 2019, 18:22

LeLama a écrit :
26 nov. 2019, 17:25
GillesH38 a écrit :
25 nov. 2019, 23:28
je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même méthode qui serait efficace pour les deux, à part que l'esprit est le fruit d'un système bien trop complexe pour qu'on le réduise à des lois simples -. Si tu parles d'expériences et de constatations observées, tu fais de la science, c'est tout, il n'y a pas à définir une autre méthode d'accès au fonctionnement du monde.
Curieux Gilles que tu ne vois pas qu'il y a des choses non scientifiques dans la vie. Par exemple, tu parlais de sexualité. Explique moi comment tu fais pour séduire une personne avec ta methode scientifique. Egalement, je veux bien que tu m'expliques quelle est la methode scientifique pour avoir de l'humour ?
euh attends, j'ai dit que la science était le meilleur moyen d'accéder au réel, mais que le cerveau était un système bien trop complexe pour etre décrit par des lois exactes, bien évidemment que je ne guide pas tout par la science, et je ne dis pas que la science est la meilleure chose à appliquer pour toutes les choses de la vie !
Experimentalement, il me semble que tes propos ne sont pas vérifiés. Les scientifiques ont de bonnes performances en physique, maths, informatique.... Mais ils degagent en general peu de charisme et de sensualité, A l'inverse, les artistes, acteurs... ont souvent des competences dans des domaines disjoints : presence sur scene, capacité de production artistique, sensualité, ... Il semble donc qu'il y ait des domaines ou la connaissance des methodes scientifiques est completement inutile. Désolé de te décevoir Gilles, mais les femmes trouvent que Marlon Brando etait plus sensuel que nous, même quand nous avions 20 ans. C'est con, mais notre connaissance scientifique n'aura servi a rien sur ce sujet.
merci, je ne t'ai pas attendu pour le constater !! :lol: :lol:
sauf que le gars qui poste sa critique de la science sur un ordinateur serait bien embêté si on le mettait au défi d'en construire un sans connaitre la science,
Tu demandes à la spiritualité d'avoir une influence sur le monde materiel ce qu'elle n'a pas. Pour construire un ordi, tu as besoin de sciences. Mais a l'inverse, si tu veux avoir de l'humour, de la sensualité, sentir de l'empathie pour les gens ou la nature autour de toi ou la force de pardonner ceux qui t'ont blessé, la science ne t'aidera pas comme tu peux le constater en regardant les scientifiques autour de toi. En revanche, les experiences de silence, les rites, les mythes ... me semblent permettre une comprehension plus fine des phenomenes en jeu dans ces domaines non scientifiques.
bah j'ai connu des gens charmants et qui n'étaient pas spécialement "spiritualité", c'est un peu énervant aussi de prétendre qu'une croyance fait forcément des gens "meilleurs". C'est comme la religion qui prétend etre "morale", et couvre en fait des prêtres pédophiles ou des régimes fascistes.


Je ne comprends pas la logique de ta reponse. Tu consideres que la seule preuve de conscience c'est de pouvoir discuter avec toi ou de ressembler a qqn qui peut discuter avec toi ? C'est pas un peu auto-centré comme définition ? C'est d'autant plus surprenant, parce qu'hitsoriquement, c'etait l'argument de la controverse de valladolid : les indiens sont physiquement differents de nous, nous n'avons pas de discours intelligible avec eux, donc ils sont purement vegetatifs. Si je comprends bien, tu reprends exactement cet argument en remplacant "indien" par "arbres".
mais l'argument était faux justement parce qu'ils avaient un discours tout à fait traduisible pour peu qu'on prenne la peine de les comprendre. Si ça n'avait pas été le cas, l'argument qu'ils étaient "différents" aurait été justifié. Que je sache, les arbres n'ont pas de discours traduisibles en langage évolué humain, donc je n'ai pas de raison de croire qu'ils ont une conscience analogue à la notre, à moins de donner au mot conscience un sens tellement vague qu'il perd tout intérêt.


OK, donc tu confirmes. Ne pas pouvoir discuter avec toi te semble le signe d'un fonctionnement purement vegetatif. Tu ne trouves pas que cette definition auto-centree et totalement subjective est contradictoire avec le point de vue scientifique que tu pretends appliquer ?
pas du tout. Ca ne me parait pas auto-centré de dire qu'un végétal a un fonctionnement végétatif. :-D Au contraire ce sont les projections anthropomorphiques qui me paraissent très auto-centrée, à croire que le monde entier fonctionne comme toi !

Non, mais tout ca, ce sont des platitudes evidentes, non ? Tout le monde le sait depuis la nuit des temps. C'est justement un des criteres de la pseudo-science, prendre des vérités d'evidence et l'entourer d'un verbiage pompeux. Il n'y a aucun organe qui correspond au ça, au moi,.... c'est juste un discours mythologique, que par ailleurs tu pretends rejeter.
si c'est des platitudes évidentes, ça n'aurait pas eu un tel rejet. On se serait contenté de dire à Freud : "bah oui c'est évident ce que vous dites et c'est pas original", et il n'aurait pas eu cette célébrité.
C'est d'ailleurs assez surprenant. Tu pretends incarner la demarche scientifique, et tu acceptes de manipuler des concepts assez fumeux, mais tu refuses simplement de faire une meditation, une experience de silence pour voir ce que tu ressens. Pourquoi tu preferes un vocabulaire fumeux a une pratique experimentale, alors que tu nous as rappelé d'innombrables fois que nous devons appliquer la demarche scientifque experimentale ?
je ne refuse pas de le faire, ça m'est arrivé de me retrouver dans des groupes où j'ai fait des trucs comme ça, ça m'a plutot emm... et de façon générale, je ne pense pas que les idées qui te viennent spontanément à l'esprit soient particulièrement "justes" , je pense qu'elles reflètent surtout ce que tu as envie de croire - l'exemple des questions scientifiques sur la nature des lois, la Terre, etc ...montre que c'est en général très éloigné de la réalité et que se fier à ton intuition est une très mauvaise manière d'y accéder.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7566
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par nemo » 26 nov. 2019, 21:59

Globalement en accord avec tout ce qu'a écrit le Lama.
Quelque remarques : J'ai pas parlé d'irrationalité, ni de religion, ni encore moins de se mettre à croire en je ne sais quelle théorie sectaire. Je partage l'avis de Gilles sur le fait que plus on donne dans l'irrationalité plus on risque de faire des conneries graves. Au passage on voit à quel point Gilles prends les gens pour des cons puisque il réduit ce que j'ai dit à : "croyez des conneries pour que le monde aille mieux". Je caricature à peine.

Ensuite la spiritualité est pas une croyance tout le contraire en fait il s'agit d'un certain type d'expérience qui ont certain type d'effet reproductible mais non objectivable car une expérience n'est pas transmissible. J'aimerais bien savoir sur quoi Gilles se base pour dire que des spirituels n'ont pas de comportement différent des gens non spirituels? Peut être peut-il nous dire quels cas il a étudié pour le savoir? Les témoignages de gens ayant connu une transformation complète de leur vie suite à une expérience spirituelle sont légion. Il s'agit pas de dire que les uns sont moralement supérieur aux autres juste d'observer qu'il y a un effet de transformation. Et la meilleure façon de s'en apercevoir est simplement d'essayer. Mais ce n'est pas ce dont je parlais.

En fait je n'oppose pas notre organisation actuelle qui serait "rationnelle" à une autre qui le serait pas, ou moins. J'oppose disons deux être au monde (pour simplifier mais y en a beaucoup plus, surtout si on entre dans le détail) , 2 monde spirituel différent : le notre et un autre possible qu'à mon avis Le lama exprime assez bien.
J'ai attribué plus haut la notion de politico-religieux à Castoriadis, my bad, sa notion qui est voisine est ce qu'il appelle "l'institution imaginaire de la société". Celui qui parle de "politico-religieux au coeur des sociétés" c'est Maurice Gaudelier.
Donc un anthropologue et un philosophe tous deux athées (pour ceux qui viennent me casser les pieds en parlant de religion) nous disent que ce qui fait qu'on fait société est un ensemble de "croyances" qui forme un système, un "politico-religieux". Notre système est pas plus "rationnel" que celui des autres. Y a pas de rationalité qui justifie le fait qu'on traite le travail comme une marchandise ou qui fait des arbres et animaux des objets extérieurs que l'on peut traiter comme on le souhaite (ce qui signifie prioritairement qu'on peut les détruire quand ça nous arrange). C'est juste un "choix", une option d'être au monde. C'est aussi de ce dont je parle quand je parle de changement de paradigme.
Donc "nous" avons choisit cette société thermo-industrielle dont le mépris pour le monde, les animaux, les plantes et in fine les hommes n'est plus à démontrer. Mais ce "nous" bien sur ce n'est pas tout le monde à égalité car il y a ceux qui tiennent les rennes et les autres qui suivent, subissent, voire vont à contre-courant. Mais malgré la propagande gigantesque qu'ils déversent chaque jour via l'école et les médias pour maintenir ces croyances les populations sentent plus ou moins confusément le caractère mortifère de ce système.
Du coup une révolution spirituelle est en germe. Aboutira-t-elle? Je n'en sais rien. Ce dont je suis certain en revanche c'est que c'est la seule façon d'éviter que la transition que la société industrielle va devoir traverser se transforme en catastrophe généralisé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18412
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 27 nov. 2019, 06:56

Donc "nous" avons choisit cette société thermo-industrielle dont le mépris pour le monde, les animaux, les plantes et in fine les hommes n'est plus à démontrer. Mais ce "nous" bien sur ce n'est pas tout le monde à égalité car il y a ceux qui tiennent les rennes et les autres qui suivent, subissent, voire vont à contre-courant. Mais malgré la propagande gigantesque qu'ils déversent chaque jour via l'école et les médias pour maintenir ces croyances les populations sentent plus ou moins confusément le caractère mortifère de ce système.
Personne n'a rien choisi du tout, la société thermo industrielle s'est imposée comme conséquence de la démarche "rationnelle" faite de besoin de comprendre, d'expliquer, de construire, d'optimiser, de rationaliser ... un monde qui n'a d'autre sens que celui que l'on veut bien lui donner
Ce qui d'ailleurs ouvre des horizons à toutes les "spiritualités" qu'elles soient idéologies, constructions philosophiques, élucubrations religieuses, sectaires ou métaphysiques

Tant que n'est pas contesté le moteur de la démarche rationnelle (le besoin de comprendre, d'expliquer ...) et ce besoin n'est pas contestable car il fait partie de la nature de l'Homo Sapiens, le caractère mortifère de la civilisation humaine la plus avancée sera à l'œuvre

Un autre manière pour la nature de se renouveler ... lorsque Sapiens aura détruit tout ce qu'il aura pu détruire et qu'il se sera euthanasié
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7566
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par nemo » 27 nov. 2019, 07:37

mobar a écrit :
27 nov. 2019, 06:56
Donc "nous" avons choisit cette société thermo-industrielle dont le mépris pour le monde, les animaux, les plantes et in fine les hommes n'est plus à démontrer. Mais ce "nous" bien sur ce n'est pas tout le monde à égalité car il y a ceux qui tiennent les rennes et les autres qui suivent, subissent, voire vont à contre-courant. Mais malgré la propagande gigantesque qu'ils déversent chaque jour via l'école et les médias pour maintenir ces croyances les populations sentent plus ou moins confusément le caractère mortifère de ce système.
Personne n'a rien choisi du tout, la société thermo industrielle s'est imposée comme conséquence de la démarche "rationnelle" faite de besoin de comprendre, d'expliquer, de construire, d'optimiser, de rationaliser ... un monde qui n'a d'autre sens que celui que l'on veut bien lui donner
Ce qui d'ailleurs ouvre des horizons à toutes les "spiritualités" qu'elles soient idéologies, constructions philosophiques, élucubrations religieuses, sectaires ou métaphysiques

Tant que n'est pas contesté le moteur de la démarche rationnelle (le besoin de comprendre, d'expliquer ...) et ce besoin n'est pas contestable car il fait partie de la nature de l'Homo Sapiens, le caractère mortifère de la civilisation humaine la plus avancée sera à l'œuvre

Un autre manière pour la nature de se renouveler ... lorsque Sapiens aura détruit tout ce qu'il aura pu détruire et qu'il se sera euthanasié
LA société thermo-industrielle s'est imposé car la domination et la concurrence était l'alpha et l'omega des dirigeants. Et ça n'a rien d'une démarche rationnelle (comme le souligne tes guillemet). La rationalité implique pas d'utiliser ce que tu comprends pour dominer ton voisin ni même pour étendre ton pouvoir. Ce n'est pas la rationalité qui est en cause mais ce qui motive nos action. Il y a des mythes qui explique très bien cela en langage symbolique.
Un autre aspect de la question est la systématisation qui n'a rien non plus de naturelle. En raison de son efficacité à court terme elle est partout. Pourtant elle joue bien des tours et rends difficile tout retour en arrière et interdit (ou tout comme) les redondances qui sont ce qui sécurise un ensemble organique. Par exemple la tendance généralisé à baisser les coûts en rognant sur l'entretien en est un des symptôme les plus évident.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 27 nov. 2019, 07:46

mobar a écrit :
27 nov. 2019, 06:56


Personne n'a rien choisi du tout, la société thermo industrielle s'est imposée comme conséquence de la démarche "rationnelle" faite de besoin de comprendre, d'expliquer, de construire, d'optimiser, de rationaliser ..
......
Tant que n'est pas contesté le moteur de la démarche rationnelle (le besoin de comprendre, d'expliquer ...) et ce besoin n'est pas contestable car il fait partie de la nature de l'Homo Sapiens, le caractère mortifère de la civilisation humaine la plus avancée sera à l'œuvre
Tu abordes le point essentiel. Mais ton affirmation du finalisme de la société technologique n'est pas exacte....Ce besoin de rationalité n' a pas imposer ce type de société techo indus pour les autres civilisation....La notre n'est pas la suite de la leur (cf. L. Strauss / race et histoire). Pour ma part je pense que notre évolution occidentale résulte du seul fait de la destructuration du modèle naturel morcelé...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 27 nov. 2019, 09:24

nemo a écrit :
26 nov. 2019, 21:59
Au passage on voit à quel point Gilles prends les gens pour des cons puisque il réduit ce que j'ai dit à : "croyez des conneries pour que le monde aille mieux". Je caricature à peine.
dans la mesure où aucune croyance , religion, ou spiritualité, n'est majoritaire dans la population mondiale, je ne suis pas le seul à penser que la majorité des gens se trompent : tout le monde le pense, en fait.
Ensuite la spiritualité est pas une croyance tout le contraire en fait il s'agit d'un certain type d'expérience qui ont certain type d'effet reproductible mais non objectivable car une expérience n'est pas transmissible.
euh ben si c'est transmissible par la parole, en quoi ce ce que tu décris est différent de la psychologie expérimentale ?
J'aimerais bien savoir sur quoi Gilles se base pour dire que des spirituels n'ont pas de comportement différent des gens non spirituels? Peut être peut-il nous dire quels cas il a étudié pour le savoir? Les témoignages de gens ayant connu une transformation complète de leur vie suite à une expérience spirituelle sont légion. Il s'agit pas de dire que les uns sont moralement supérieur aux autres juste d'observer qu'il y a un effet de transformation. Et la meilleure façon de s'en apercevoir est simplement d'essayer. Mais ce n'est pas ce dont je parlais.
mouais, y a aussi des tas de témoignages de gens qui ont connu une transformation complète de leur vie après avoir gagné au loto, ou changé de boulot, ou obtenu 1 millions d'abonnés sur youtube, et alors ça prouve quoi ?

Après moi je n'ai pas la chance de connaitre des gens exceptionnels, j'en connais pas mal qui font des groupes de méditation, du yoga, du qi gong, ou toutes les innombrables variantes de pratiques "spirituelles", dans l'ensemble ils ne me paraissent pas avoir moins de problèmes dans leur vie que les autres, c'est juste qu'ils les traitent de cette façon, c'est tout.

pour moi, un scientifique expert, il va pouvoir t'expliquer des choses de façon convaincante que tu ne comprenais pas. Quelqu'un qui te parle de spiritualité, il t'assène des trucs pour te convaincre de sa croyance, mais il n'explique rien de plus que les autres.
En fait je n'oppose pas notre organisation actuelle qui serait "rationnelle" à une autre qui le serait pas, ou moins. J'oppose disons deux être au monde (pour simplifier mais y en a beaucoup plus, surtout si on entre dans le détail) , 2 monde spirituel différent : le notre et un autre possible qu'à mon avis Le lama exprime assez bien.
y a pas deux mondes, y a un seul monde avec un nombre important de croyances diverses. Que l'homme soit enclin à croire à des mythes c'est une évidence (voir ma première remarque). Ca ne prouve en rien qu'ils soient "vrais", en fait c'est leur multiplicité même qui fait que la grande majorité est forcément fausse - et donc en fait probablement l'intégralité.

La science ne commence à être considérée comme "vraie" quand le consensus a convergé vers une vision unique. Tant qu'il y a des théories différentes qui s'affrontent, on est sur que la plupart sont fausses, et sans doute toutes. Ce n'est pas différent pour la spiritualité : or manifestement il n'y a aucune convergence vers quoi que ce soit d'unique.
Du coup une révolution spirituelle est en germe. Aboutira-t-elle? Je n'en sais rien. Ce dont je suis certain en revanche c'est que c'est la seule façon d'éviter que la transition que la société industrielle va devoir traverser se transforme en catastrophe généralisé.
dans la mesure où je pense que ce que tu dis est une illusion, je pense effectivement impossible d'éviter que la fin de la civilisation industrielle soit mal vécue (la notion de "catastrophe" étant un peu trop floue pour que je puisse avoir des "certitudes" ...).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18412
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par mobar » 27 nov. 2019, 09:43

kercoz a écrit :
27 nov. 2019, 07:46

Tu abordes le point essentiel. Mais ton affirmation du finalisme de la société technologique n'est pas exacte....Ce besoin de rationalité n' a pas imposer ce type de société techo indus pour les autres civilisation....La notre n'est pas la suite de la leur (cf. L. Strauss / race et histoire). Pour ma part je pense que notre évolution occidentale résulte du seul fait de la destructuration du modèle naturel morcelé...
Je n'affirme rien, je cherche ce qui pourrais expliquer, hypothèses que tout cela ;)

Ou que notre modèle est le résultat des comportements induits par une sélection de gènes qui au cours de l'histoire nous a amené à faire disparaitre les autres espèces d'homo (Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis, Homo neanderthalensis ...) et les autres modèles de civilisations (maya, aztèque, amérindienne, maori, aborigène ...) pour imposer la logique qui est contenue dans l'ADN (ou la culture???) d'Homo occidentalensis

:ghost: :ghost: :ghost: :wtf: :wtf: Vade retro satanas ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27539
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 27 nov. 2019, 10:03

mobar a écrit :
27 nov. 2019, 09:43
Ou que notre modèle est le résultat des comportements induits par une sélection de gènes qui au cours de l'histoire nous a amené à faire disparaitre les autres espèces d'homo (Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis, Homo neanderthalensis ...) et les autres modèles de civilisations (maya, aztèque, amérindienne, maori, aborigène ...)..
qui elle même ne s'étaient pas gênées non plus pour faire disparaitre d'autres civilisations et la mégafaune de la plupart des continents.
Et non, on ne vit pas dans un monde de bisounours, c'est sur ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre