Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Youssef » 24 janv. 2010, 22:23

Bienvenue au club!
Les réactions de tes amis sont parfaitement normales: la vérité n'est pas qu'ils ne peuvent te comprendre, mais qu'ils ne le veulent pas! Cela aurait trop de répercution sur l'ensemble de leur univers mental... c'est un phénomène normal d'auto-protection.

Bien que ne portant pas précisément sur le PO, le livre de B. Méheust, "La politique de l'oxymore", explique bien le mécanisme (mais, ça risque de te saper le moral un vieux coup!).

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Cassandre » 25 janv. 2010, 02:11

Salut Wanda ! :D

Non, tu n'es pas folle : ou alors tu as trouvé un coin de web où nous le sommes tous…

Par contre, de la difficulté à communiquer sur ce que tu sais… je le comprends bisn, on se prends tous de retours assez bizarres, les plus cools restent « ils vont nous trouver… » (c'est pas méchant, mais t'as juste l'impression d'avoir causé pour rien…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par rico » 25 janv. 2010, 08:22

Réaction normale de la part d'une "débutante". Moi ça fait 5 ans que je traine ici. En 5 ans j'ai eu le temps de digérer l'idée du PO. En plus 5 ans plus tard question pétrole y'a rien de changé dans ma vie. Dans 5 ans je pense qu'il en sera de même. Je crois qu'il y a un mythe sur oléocène : on a l'impression que du jour au lendemain le monde va s'écrouler à cause du PO. Je ne crois pas (plus) à cette théorie. Ca sera progressif et s'étalera sur des années. Et je suis convaincu qu'on a encore pas mal d'années devant nous où rien ne va fondamentalement changer. Et même si ça devait changer dans 10 ans (à mon avis pas avant 20 ans puisque les crises économiques s'enchainant c'est autant de retard pour la survenue du PO), 10 ans c'est énorme, c'est pas toute une vie mais presque. Carpe diem.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Dagobert » 25 janv. 2010, 09:26

où rien ne va fondamentalement changer
Ah! et la bonne crise économique qui se dessine de jour en jour, ce n'est rien?
Moi en tout cas je sens passer le boulet rouge, tous les jours avec une précision grandissante :smt069
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par rico » 25 janv. 2010, 09:32

Ah! et la bonne crise économique qui se dessine de jour en jour, ce n'est rien?
Pour une minorité de gens oui. Pour mon cas perso et mon entourage proche et lointain RAS.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par FOWLER » 25 janv. 2010, 09:40

T'es triste à lire depuis que t'es devenu optimiste.... :-(

:D
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27616
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par GillesH38 » 25 janv. 2010, 09:42

pff si Rico devient raisonnable , le forum perd un attrait majeur :-D [croisement avec Fowler :lol: ]
mais bon je pense qu'il a raison : en découvrant le problème, on a tous eu tendance à l'amplifier de manière soudaine et catastrophique. Ce qui n'aide pas à le faire passer autour de soi, les gens ont beau jeu de dire (avec raison) qu'ils ne voient pas le monde s'écrouler. (On peut d'ailleurs faire exactement le même reproche au discours sur le réchauffement climatique). En en réalité , ces gens ont raison. Fondamentalement, le PO introduira une évolution GLOBALE du monde (réduction de la consommation énergétique, et probablement du PIB), mais individuellement , le problème de la vie de tout un chacun reste pratiquement inchangé : vivre sa vie du mieux qu'il peut dans la société, quel que soit l'état de celle-ci. Et bien sur la vie ne se résume pas au pétrole, y a aussi les amis, les amours, les emmerdes..... tout ça ne va pas changer bien sûr. Donc prendre conscience du PO, c'est surtout un confort psychologique de comprendre ce qui se passe, et de saisir l'air du temps. Si on ne se fait pas d'illusion sur la croissance indéfinie, on accepte beaucoup plus les conséquences. Il y aura peut etre un moment où les coupures d'électricité commenceront à se faire fréquentes, et les oléocéniens se diront, fatalistes "bah, ça devait bien arriver un jour", alors que les autres seront beaucoup plus dans le désarroi. C'est plutot comme ça que je vois les choses.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 25 janv. 2010, 11:16

GillesH38 a écrit :en découvrant le problème, on a tous eu tendance à l'amplifier de manière soudaine et catastrophique. Ce qui n'aide pas à le faire passer autour de soi, les gens ont beau jeu de dire (avec raison) qu'ils ne voient pas le monde s'écrouler.
Pour etre pragmatique , il faudrait qd meme rester lucide.
Nous conservons vaille que vaille notre mode de vie, gace aux nouveaux chomeurs . Nous n'avons pas réparti la pénurie mieux que nous l'avons fait de l'abondance !
Il suffit de ne pas faire partie des 3% éliminés ce coup ci et d'éviter de trop les cotoyer, pour se donner bonne conscience .
GillesH38 a écrit :. Fondamentalement, le PO introduira une évolution GLOBALE du monde (réduction de la consommation énergétique, et probablement du PIB),
Vous avez dit "globale"? Comme c'est globale ! , Va le dire a un nouveau chomeur que la déplétion est "globale".
Bien sur les radios et autres médias concourent a donner cette impression de globalité "tout le monde souffre !!" . Mon cul , moi ça va tres bien , je vais meme changer de bagnole , tiens ! la mienne a mauvaise mine .
GillesH38 a écrit :individuellement , le problème de la vie de tout un chacun reste pratiquement inchangé : vivre sa vie du mieux qu'il peut dans la société, quel que soit l'état de celle-ci.
Perso , il faudra plusieurs wagons , avant que je sois menacé ...j'aurais deja rejoint la bio-diversité et la pedogenèse !.....qd aux momes , qu'ils se démerdent : ce seront des esclaves car ils ne pourront pas avoir de place ds les derniers wagons d' "accédants".Le mieux qu'ils pourront faire c'est de revètir un uniforme.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par the_oliver_2000 » 25 janv. 2010, 11:44

Wanda a écrit :Bonjour a tous

Je poste ici parceque je suis désolée des réactions que j'ai quand je parle du peak oil.
Déjà je n'en parle pas à tous le monde. Seulement mes amis proches.
Mais même avec eux c'est la cata :-(

Y'en a un, il est clairement pas capable de gérer cette information. Il reste gentil avec moi, mais il pense que je vois tout en mad max.
Ce que je voulais partager, c'est l'expérience que j'ai eu avec un autre ami.
Il m'a carrément traitée de folle et de façon super agressive.
Face à lui, je me suis sentie la plus débile des débiles. Et en plus, je m'en suis pris plein la tronche.

Je me sens vraiment désemparée.
Parce que ce sujet est quand même difficile. Et que j'ai besoin d'en parler avec des amis pour m'aider à décider au mieux de comment préparer (et pour les prevenir aussi). Mais ce n'est pas possible !
1) je me sens très seule face à ça
2) et quand j'essaye d'en parler à mes amis pour avoir des avis, je me prends des renvois super violents que je suis folle ou on me ridiculise.
Bonjour,

Si tu veux convaincre ou interpeller un minimum (même si je ne suis pas sûr que cela ait vraiment un intérêt), il ne faut surtout pas la jouer catastrophiste.
Tu énonces les faits, quelques chiffres, et quand on commence à te balancer que tu es millénariste sectaire ou que sais je encore, tu fais l'étonnée. "Ah bon ? je ne comprends pas, je ne vois pas où est le drame. Je dis juste qu'il faudra vivre avec moins, ce n'est pas la cata, du moins pour moi, peut être même que ce sera mieux !"
Ce discours a ses limites, mais il a le mérite de ne pas braquer les gens et de faire réfléchir. Tu n'attireras l'attention de personne si tu fais peur ou que tu prêches des drames.

Et d'ailleurs, quel drame ? Ici il y a (un peu moins maintenant) une forte culture du catastrophisme. Mais c'était surtout dû à un manque de recul ou à une envie plus ou moins inconsciente qu'un changement se produise (les causes peuvent être multiples : ennui, déprime, etc...). Mais après tout comme le dit Rico ou Gilles, tout cela sera très progressif, les causes seront multiples, et en principe nous (privilégiés parmi les privilégiés), on devrait s'adapter.

Quant à ses histoires de préparation... Bah, garde conscience du monde qui t'entoure (son absurdité, ses bienfaits, ses injustices...), c'est de loin la meilleure préparation à mon sens. Pour le reste, impossible de dire ce qu'il faut faire. L'avenir est bien difficile à prévoir ;)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par nemo » 25 janv. 2010, 11:47

kercoz a écrit :Perso , il faudra plusieurs wagons , avant que je sois menacé ...j'aurais deja rejoint la bio-diversité et la pedogenèse !.....qd aux momes , qu'ils se démerdent : ce seront des esclaves car ils ne pourront pas avoir de place ds les derniers wagons d' "accédants".Le mieux qu'ils pourront faire c'est de revètir un uniforme.
Tiens je ne pensais pas que tu donnais dans le nihilisme genre "après moi le déluge". Autant militer tout de suite pour un régime fasciste en France alors, a moins on aura une chance de faire partit des privilégiés du régime! :roll:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 25 janv. 2010, 12:00

nemo a écrit :Tiens je ne pensais pas que tu donnais dans le nihilisme genre "après moi le déluge"
Que veux tu que je te dises?
Comment voudrais tu accompagner la déplétion de façon a ce que de l'impact soit réparti le plus equitablement entre pays et entre les personnes de chaque pays ? Pour celà , il faudrait une prise de conscience qui fait l'objet de ce fil qd on n'est pas HS.
C'est apparemment impossible puisque , meme chez des personnes les mieux avertis , donc conscientes , on accepte l'autisme , ou du moins ses bienfaits . Je n'attaque pas GIlles , il ne fait que traduire une réaction inconsciente qui , chez chacun d'entre nous, reporte sur des solutions politiques inégalitaires , la résolution des problèmes induits par la pénurie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par rico » 25 janv. 2010, 12:03

T'es triste à lire depuis que t'es devenu optimiste....
Très pessimiste au contraire. ON en prend encore pour plusieurs années (décénies) de ce monde absurde, délétère et pléthorique. ](*,)

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par pragma tic » 25 janv. 2010, 12:40

Bonjour,

Rico ne tardera peut-être pas à retrouver un peu d'optimisme.
Il devrait s'interroger sur le niveau de validité de son argumentation : "il ne s'est rien passé depuis cinq ans, il ne se passera donc rien dans les cinq ans à venir ..."
On appelle ça une rationalisation, son niveau de validité est extrèmement faible, mais c'est très rassurant ... quand on a besoin de se rassurer.
Du niveau de validité des argumentaires de GillesH38 concernant ses représentations de l'avenir, en gros.
Bon, il s'est passé quelques trucs, depuis cinq ans. On a terminé un cycle de croissance (en 2008), mais va-t-on repartir pour un autre ?
De ce qu'il me paraît, l'Asie repart bien, l'Europe en douceur, Les Etats Unis ne sont que stabilisés et dans un état douteux. Crise économique (endettement limite sortie de route, cavalerie, planche à billets ...), crise politique (Obamma est-il encore majoritaire un an après son élection ?) Crise systémique (remise en cause par Obamma du pouvoir des banques dans le système). Bref c'est pas gagné d'avance pour les cinq années à venir.
Youssef, OK pour les systèmes de défense de l'individu, mais dire s'il ne veulent ou peuvent pas est bien délicat. Dire qu'ils ne veulent pas, c'est dire qu'ils font ce qu'il veulent. Hors, tu nous expliques que ce sont leurs systèmes de défense qui les en empêchent ! (et je confirme). Faudrait savoir !

Bon, si vous voulez en parler, commencer par en parler pour une bonne raison. Si vous en parlez parce que vous estimez avoir tout compris, et que vous entendez imposer vos croyances aux autres, il n'est pas surprenant qu'il y ait de l'agressivité dans l'air.
Si, en revanche, vous souhaitez en parler pour informer les autres, et dans leur intérêt, commencez par respecter leurs croyances.
Ils n'intègrent pas immédiatement vos propos ou ne semblent pas les avoir entendus ! un peu de patience, que diable. Le temps travaillera pour vous.
Et si vous souhaitez ne pas attaquer les systèmes de défense de front, mais au contraire vous en servir, ne dites pas "il va se produire ceci" mais dites "je suis inquiet car". La peur est communicative, au niveau inconscient.
Ne transformez pas l'inquiétude d'autrui en angoisse, le suicide ne résoud rien.
Et soyez patients !
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par emmort » 25 janv. 2010, 12:48

Tant que le discours dominant, notamment dans les médias, sera du type "laisser passer l'orage et dans deux ans tout ira bien, voyez les bourses qui se redressent déjà! ", on arrivera pas à une prise de conscience.

L'idée de croissance reste dans tous les discours politiques, économiques, patronaux.... et syndicaux. Personne dans le système ne peut mettre en doute ce dogme. Cela donne un vertige collectif, je pense.

Mais, bonjour au premier politique qui "vendra" le PO. Chruchill abien fait une campagne avec "Je vous promet du sang et des larmes!" mais le contexte était passablement différent.

Je suis moi-même un parfait schizophrène (et conscient de l'être), présidant le CA d'une PME, je tiens toujours le discours d'une amélioration future par rapport au passé. Pour l'instant, cela va, notre produit profite de transferts d'habitude de consommation (et est moins énergivore que nos concurrents),donc je vois 5-6 ans de belles opportunités. Mais je n'ose pas annoncer que dans 10 ans, ce sera la cata.

A qui pourrais-je le dire? aux syndicats, ils me demanderaient ce que je ferai dans ce cas, aux actionnaires, ils me virent pour mettre un béni-optimiste. Je me vois déjà dire: "Dans 10 ans, l'entreprise ne rapportera plus rien et la moitié des employés devront voir ailleurs. Mais actuellement, il me faut que vous soyez motivés. aussi bien les actionnaires que les banquiers, les fournisseurs et les employés." Facile, hein!!

Alors, je fais comme tout le monde, je sais mais je me tais. Je baisse la tête et les yeux sur le court terme qui fleurit encore. Tout le monde est content. Donc je concoure au "tout va bien et ira mieux encore!", Je n'en suis pas trop fier mais comme dirait ce cher Sherlok Holmes: "Alimentaire mon cher Watson !"

Parfois je risque une mesure long terme de mutation du produit. Je sais que c'est insuffisant mais si j'en fait passer suffisamment, on gagnera sans doute un an ou deux. Tout dépendra du taux de déplétion après le PO.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Francesca
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 14 janv. 2010, 11:15
Localisation : Malmédy (Belgique)

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Francesca » 25 janv. 2010, 13:01

Plus je parle du PO autour de moi et plus les gens me semblent réceptifs. Du moins jusqu'à un certain point. Beaucoup de gens sont conscients du problème, surtout depuis que le RC a fait l'objet de campagnes médiatiques. Malheureusement, c'est le découragement qui domine. Les gens veulent bien faire quelques concessions dans la possibilité de leurs petits moyens, mais la tendance actuelle est de répondre : "on ne sait de toute façon rien faire contre cela". Tout le monde attend, je pense, une réaction de l'Etat qui ne vient pas.

Petite question en passant : il va sans dire qu'il existe des gens encore mieux informés de la situation qu'Oleocène (Multinationales, Compagnies pétrolières, dirigeants des gros pays...). Qu'est-ce qu'ils vont faire, eux, lorsque tout partira en vrille ?

Répondre