Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12440
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par phyvette » 29 mai 2008, 00:36

sceptique a écrit :Comment trouvez vous ma prestation face justement à Minitax (et consorts) ?
Vas-y Sceptique c'est bon
Vas-y Sceptique c'est bon bon bon
Vas-y Sceptique c'est bon
Vas-y Sceptique c'est bon bon bon
Vas-y Sceptique c'est bon
Vas-y Sceptique c'est bon bon bon

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Raminagrobis » 29 mai 2008, 10:30

Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Moussaka2
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2007, 13:04

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Moussaka2 » 29 mai 2008, 11:42

Wouah :?

Et du côté de l'Automobile Club, voici leur éditorial de février.
Je résume: si l'Etat persiste à ne pas baisser les taxes sur le carburants, ce sera bientôt la cata: les gens rouleront moins (donc il y aura moins de revenus pour l'Etat).
La vache à lait n’en peut plus !
par Roger BRAUN (Directeur Général de l'Automobile Club Action +)

Vous vous souvenez, il y a quelques années, on agitait le spectre du litre de carburant à 10 francs : « l’essence ne peut pas continuer à augmenter comme cela. Si elle atteint un jour 10 francs le litre les automobilistes ne pourront plus suivre ».

Quelques années et un peu d’inflation passés par-dessus et nous y sommes. Au moment où le baril de pétrole brut franchissait, de son côté, l’autre barrière psychologique des 100 $, on relevait à Paris les premières stations où le litre de super 95 était vendu au-delà d’1.55 € soit plus de 10 francs.

Et encore, la répercussion des dernières augmentations du baril de pétrole n’est-elle pas totale. Quand on sait que par le jeu mécanique des taxes l’Etat encaisse 2 cents d’euro de plus par litre d’essence chaque fois que le prix hors taxes augmente lui de 10 cents, cela fait pour l’automobiliste des ponctions supplémentaires qui deviennent difficilement supportables.

S’ajoutent à cela les autres tracas du moment qui se traduisent tous par des conséquences financières, tels que le bonus/malus que les parents de familles nombreuses ressentent douloureusement, les radars au bord des routes avec leur cortège de points et d’amendes dont on voudrait bien être sûr que c’est toujours à bon escient, l’augmentation des tarifs du contrôle technique, etc.... Et je ne parle que de l’actualité du moment.

Vous souvenez-vous de la fable de la Fontaine : la poule aux œufs d’or ?

«… pondait tous les jours un œuf d’or,
Il crut que dans son corps elle avait un trésor,
Il la tua, l’ouvrit et la trouva semblable
A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien »

Et bien, il faut prendre garde à ne pas tuer notre vache à lait. Déjà les pouvoirs publics indiquent que, malgré les augmentations du prix de l’essence et donc de la taxe au litre, les carburants et l’ensemble des produits pétroliers, tout confondus, auraient moins rapporté que l’année précédente.

Si cela est exact également pour la seule automobile (nous n’avons pas à ce jour le détail), cela voudrait dire que les automobilistes roulent moins, conséquences d’une politique et d’un état d’esprit qui ne sont pas complètement favorables à l’utilisation de la voiture individuelle.

A force de tirer sur les pis de la vache, va-t-elle encore pouvoir donner autant de richesses au pays ? Je vous laisse y réfléchir en compagnie de ma poule et de ma vache.

(Extrait de la revue de l'Automobile Club : Février 2008 ISSN 1296-3739)
Source

Vous y croyez, vous ? :-x

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par youplaboum » 29 mai 2008, 12:14

Moussaka2 a écrit :
La vache à lait n’en peut plus !
A force de tirer sur les pis de la vache, va-t-elle encore pouvoir donner autant de richesses au pays ? Je vous laisse y réfléchir en compagnie de ma poule et de ma vache.
Source

Vous y croyez, vous ? :-x
Je crois surtout que la plupart des calculs sur l'automobile sont tellement parcellaires que c'en est consternant... Ici la voiture est fantasmée comme une source de richesses magique, bien évidemment sans jamais tenir compte de ses coûts cachés : accidents et journées d'hôpital, pollution et maladies chroniques, entretien des routes, etc.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par FOWLER » 29 mai 2008, 12:35

Et puis quoi d'étonnant à ce qu'une vache à lait aille de male en pis..... :mrgreen: #-o
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par GlobalWarmingFR » 05 juin 2008, 03:58

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=291
Lu dans “Que Choisir” : en 2002, baril de pétrole à 72 dollars soit 86 euros donne le litre de SP 95 à 1 euro tandis qu’aujourd’hui baril à 140 dollars soit 75 euros donne le litre à plus de 1,5 euros. Autrement dit l’écologie sert au pétroliers et à l’Etat Sarkosyste de s’en mettre plein les fouilles sur le dos de ceux qui ont le moins les moyens. Cela s’appelle le développement durable et m’emm… au plus haut point.
La thèse du complot semble se développer à vitesse grand v ces derniers temps. :-k

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27626
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par GillesH38 » 05 juin 2008, 07:58

72 euros en 2002 ? :shock:

si ils n'ont meme pas la mémoire du passé à 6 ans, comment attendre qu'ils prevoient correctement l'avenir à 10 ans.... #-o
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par SuperCarotte » 05 juin 2008, 09:27

Lu dans “Que Choisir” : en 2002, baril de pétrole à 72 dollars soit 86 euros donne le litre de SP 95 à 1 euro tandis qu’aujourd’hui baril à 140 dollars soit 75 euros donne le litre à plus de 1,5 euros. Autrement dit l’écologie sert au pétroliers et à l’Etat Sarkosyste de s’en mettre plein les fouilles sur le dos de ceux qui ont le moins les moyens. Cela s’appelle le développement durable et m’emm… au plus haut point.
Oui, dans la rubrique "courrier des lecteurs" ils ont copié-coller le mail qui circule depuis quelques mois (et totalement faux) sur le prix du pétrole qui progresse peu et le prix des des carburants qui explose. Du beau journalisme... ](*,)
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Raminagrobis » 05 juin 2008, 09:44

SuperCarotte a écrit :
Oui, dans la rubrique "courrier des lecteurs" ils ont copié-coller le mail qui circule depuis quelques mois (et totalement faux) sur le prix du pétrole qui progresse peu et le prix des des carburants qui explose. Du beau journalisme... ](*,)
C'est quand même affolant ; si ils diffusent des erreurs sur une info que n'importe quel quidam nanti d'une connexion internet peut vérifier en quelques secondes, quid du reste?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par AJH » 05 juin 2008, 10:12

Raminagrobis a écrit :
SuperCarotte a écrit :
Oui, dans la rubrique "courrier des lecteurs" ils ont copié-coller le mail qui circule depuis quelques mois (et totalement faux) sur le prix du pétrole qui progresse peu et le prix des des carburants qui explose. Du beau journalisme... ](*,)
C'est quand même affolant ; si ils diffusent des erreurs sur une info que n'importe quel quidam nanti d'une connexion internet peut vérifier en quelques secondes, quid du reste?
Ils avaient même laissé passer cette "c........e" dans le courrier des lecteurs d'Alternatives Economiques d'avril, c'est dire !!!
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par sceptique » 05 juin 2008, 14:15

Bonjour Thomas ! Je t'ai vu sur Liberaux.org sur le fil "Hausse du prix du pétrole". Je suis pas trop difficile à trouver. J'ai l'impression que beaucoup de libéraux sont plutôt résignés, à part MiniTAX, toujours égal à lui-même. Il y a quelques années ils étaient beaucoup plus chatouilleux ...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par kercoz » 05 juin 2008, 19:02

Bon , promis , au premiers rayons , je pars en falaises et vous lache un peu .
De Bordeaux , les falaises c'est pas tout près. Autant profiter des dernieres gouttes de petrole .
Je ne pourrais peut etre plus y aller next year .
J'en profite pour sonder la "zone" grimpante du 82 , mais ils sont presque tous toulousains!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par cedcoul » 06 juin 2008, 14:47

Bonjour,

Je vous suis depuis longtemps passivement. Je me permet d'intervenir dans cette période ou le sujet est hautement d'actualité.

Autour de moi, le sentiment autour du peak oil, de la raréfaction des ressources tient plutôt de l'ésotérisme d'extrémiste écologiste que d'une réalité proche. En dehors des grands dogmes qui coupent court au débat dans une assemblée (y'en a pour 40 ans, les brevets de total pour se passer du pétrole sont bien cachés, c'est la faute de Sarko, c'est a cause du paquet fiscal...), je n'ai jamais rencontré personne qui pensait comme nous sur ce forum.
Et lorsqu'on tiens un discours comme cela, on se fait vite arrêter sous couvert de sur pessimisme.

Mais surtout ce qui me frappe le plus, ce sont les politiques de tout bord qui (à l'exception du marginal Yves Cochet peut etre) font preuve d'un aveuglement plus ou moins volontaire (je pense que c'est mieux que d'avouer qu'on a pas de solution).

Alors pourquoi AUCUN politique de premier plan ne prend le risque de dire la vérité. J'ai du mal a croire qu'aucun conseiller, aucun haut fonctionnaire ne soit au courant de la situation a venir ??!! La population, on peut leur pardonner, c'est le phénomène mouton couplé a une inculture forte mais les dirigeants ?

Et lorsqu'on évoque trop fortement une explication à tel contre courant du reste, on passe au pire pour un fou et au mieux pour un monsieur je sais tout.

On n'a plus qu'a espérer que le baril explose encore suffisamment avant le PO pour que la seule arme efficace dans notre société fasse changer les mentalités: l'argent.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par laffreuxthomas » 06 juin 2008, 15:43

sceptique a écrit :Bonjour Thomas ! Je t'ai vu sur Liberaux.org sur le fil "Hausse du prix du pétrole". Je suis pas trop difficile à trouver. J'ai l'impression que beaucoup de libéraux sont plutôt résignés, à part MiniTAX, toujours égal à lui-même. Il y a quelques années ils étaient beaucoup plus chatouilleux ...
J'ai connu oleocene à partir de liberaux.org :) . Résignés à la hausse du prix du pétrole oui, beaucoup le sont. Mais convaincus que la croissance prendra mécaniquement fin, beaucoup moins. Moi non plus d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27626
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par GillesH38 » 06 juin 2008, 15:49

hum, les trois propositions suivantes sont mathématiquement incompatibles (elles ne peuvent pas etre vraies toutes en même temps)

1) la croissance économique (mesurée par le PIB, quelque soit votre manière de le calculer) peut rester supérieure à une valeur t0 >0 indéfiniment.

2) la consommation énergétique ne peut pas tendre vers l'infini

3) l'intensité énergétique (conso énergétique / unité de PIB calculé avec la convention du 1) ) ne peut pas tendre vers zéro.

Il y en a donc AU MOINS une fausse.

si vous devez choisir une fausse parmi elles, laquelle prendriez vous ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre