prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vonbek
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 17 août 2005, 13:56

Message par vonbek » 17 août 2005, 14:25

ça fait quelques années que je me doutes que la fête ne va pas durer bien longtemps, mais je me disais "Y'a l'hydrogene!". Jusqu'à ce que je lise l'interview d'un gars d'un one-man band industriel (Black Lung) qui a fait un album que sur la déplétion... Depuis je gamberge et cherche le meilleur moyen de communiquer la dessus, parceque pour l'instant je n'ai réussit qu'à faire déprimer mon amie.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 17 août 2005, 15:30

vonbek a écrit :Jusqu'à ce que je lise l'interview d'un gars d'un one-man band industriel (Black Lung) qui a fait un album que sur la déplétion...
Tu as le titre de l'album ? Ca m'intéresse... :D
Fear the return ! Image
Image

kala
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 17 août 2005, 15:03

moi, ca ressemblerait plutot à ca

Message par kala » 17 août 2005, 15:36

découverte du sexisme dans le monde du travail -> féminisme -> altermondialisme -> antipub > décroissance > déplétion

Parfois, j'ai envie de remercier le macho qui était mon patron a l'époque :D

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 17 août 2005, 15:39

EN général la prise de conscience sans contrainte,est toujours suivie d'une forme de dépression que j'ai appelé dans mon cas OLEODEPRESSION il faut un certain temps pour que ça passe,après tu retrouves toutes tes facultés et même plus, mais n'essaye pas trop de convaincre tes proches, c'est très dificille.L'idéal est une prise de conscience commune avec des actes qui suivent,c'est important pour rester cohérent avec soi-même.

Daniel_Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 15 sept. 2004, 15:19
Localisation : Région de Lausanne
Contact :

Message par Daniel_Z » 17 août 2005, 15:39

Par une voie détournée.

Une interwiew de "Casseur de Pub" sur la radio Couleur3 il y a environ 3 ans et des poussières.

Je suis allé sur leur site et de lien en lien j'ai découvert un article de Laherrère sur Oilcrisis.com et d'autres sur Dieoff.org.

Ma conviction qu'une croissance infinie est physiquement impossible ici bas s'en est trouvée remforcée.
Je me suis ensuite documenté le plus possible sur le sujet. J'ai lu quelques livres en anglais (Deffeyes, Campbell, Heinberg, Simmons - en cours de lecture-) et en français.
Je surfe pour en apprendre un max sur le sujet. En fait pas un jour ou presque sans que je ne m'informe sur le PO.

Début 2004 je suis arrivé sur le site anglophone Wolf at the Door que j'ai trouvé tellement bien fait que j'ai proposé à son auteur de le traduire. Chose fait courant avril 2004 (introduction à la déplétion du pétrole) Ca a été ma modeste contribution à la propagation de la prise de conscience des changements qui nous attendent.

Depuis je continue à m'iinfromer et surtout je me prépare au pire, en espérant que ça ne soit peut-être pas aussi grave que ça pourrait l'être.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 17 août 2005, 15:50

vonbek a écrit :ça fait quelques années que je me doutes que la fête ne va pas durer bien longtemps, mais je me disais "Y'a l'hydrogene!".
Un peu pareil. Puis avec la hausse du mois de juin j'ai vu passer pas mal d'infos sur google actualités (je dévore l'actualité en ligne) et de liens en liens je suis arrivé sur le site "Wolf at the door", puis ASPO, newsletter en français, oleocene. :)
Au début je me disais qu'est ce que c'est que cette bande de prédicateurs d'apocalypse. Encore un truc qui fleurte avec les sectes ou quelque chose du genre! Puis j'ai recoupé les informations et pour ce qui est de la réalité du peak oil je n'ai plus de doutes. Pour la date je suis toujours prudent même si pour ce qui est du croisement des courbes de l'offre et de la demande on y est presque là.
Pour les prédicateurs d'apocalypse c'est autre chose. Il y en a encore pas mal à mes yeux, ici même. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on va retourner à l'âge de la pierre ou presque, que les villes vont se vider (L'urbanisation est bien antérieure à l'âge du pétrole, par contre les banlieues automobilodépendantes...) ou qu'on va tous se retrouver dans les champs à cultiver à mains nues. Mais l'apocalypse de guerres du pétroles, ça oui, je le crains.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 17 août 2005, 15:55

Pour rebondir sur ton post epe (même si c'est un peu hors sujet), les villes ne vont pas disparaitre, je suis d'accords avec toi (il y avait de tres grosses villes dans l'antiquité). Le problème, cependant est quelles sont trop grosses (là je parle des mégalopoles et capitales de tous pays... même Paris avec ces 10 millions d'habitants), et que les infrastuctures/logistique qui permettaient d'alimenter les villes (avec une énergie pétrole déclinante) de l'antiquité n'existent plus.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 17 août 2005, 16:13

Concernant le débat sur les villes, ça serait sympa de le poursuivre ici ou là :
Modèle Campagne VS Ville
Vers des villes inhabitables ??!!!

(Il y a déjà un tel foutoir dans le forum ! :D)

vonbek
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 17 août 2005, 13:56

Message par vonbek » 17 août 2005, 16:15

[quote="Hoagie"][quote="vonbek"]Jusqu'à ce que je lise l'interview d'un gars d'un one-man band industriel (Black Lung) qui a fait un album que sur la déplétion...[/quote]
Tu as le titre de l'album ? Ca m'intéresse... :D[/quote]

C'est "the coming dark age", le groupe c'est "black lung". Les textes des chansons sont à priori des écrits de certains théoriciens du PPP.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 17 août 2005, 16:48

vonbek a écrit :C'est "the coming dark age", le groupe c'est "black lung". Les textes des chansons sont à priori des écrits de certains théoriciens du PPP.
Merci ! :D
J'avais déjà entendu du Black Lung, et je savais que les textes étaient très branchés critique des systèmes politiques/théories du complot, mais cet album vient juste de sortir. Je vais essayer d'écouter ça !

Artist: Black Lung
Title: The coming dark age
Label: Psy-Harmonics
Cat No:Psy-054

[Track Listing]
1. the coming dark age
2. the sins of metropolis
3. karmageddon
4. the great automobile hunt
5. the doomed fortress
6. concrete octopus
7. armies of oil
8. the view from hubbert's peak
9. battle for the grim plateau
10. leibowitz's canticle
11. towards the petro-apocalypse
12. megalopolis dies
13. the new dark age
Fear the return ! Image
Image

vonbek
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 17 août 2005, 13:56

Message par vonbek » 17 août 2005, 17:23

T'es branché Indus-Electro-Dark et ses enfants?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 août 2005, 18:25

Euh... je vais paraître bizarre, mais ça ne m'a pas fait grand chose, en tous cas, pas de panique : j'ai consulté thewolfatthedoor et ça m'a paru logique : on sait tous que le pétrole n'a qu'un temps.
Mais au départ, comme beaucoup, je le situais assez loin, et puis je me suis souvenu des articles lors de la première guerre du golfe sur les réserves pétrolières et puis mad max 2 ;) et puis des tas d'autres choses qui se sont soudain assemblées.
Voilà, alors maintenant j'essaie de me préparer au mieux, moi et ceux qui m'entourent.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 17 août 2005, 21:06

vonbek a écrit :T'es branché Indus-Electro-Dark et ses enfants?
Ouais, entre autres... Mais on est hors-sujet là. :-D

Pour moi: parcours d'un forum antipub -> lien à l'article sur transfert.net. Plus tard, je tombe sur lifeaftertheoilcrash.com. Et c'est en mai 2004, quand on a pété les 40$, que j'ai vraiment commencé à creuser le sujet.
Fear the return ! Image
Image

fabinoo

Message par fabinoo » 17 août 2005, 21:23

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 09:27, modifié 1 fois.

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 18 août 2005, 22:46

Un peu comme Kraveunn, au début, je sentai intuitivement que notre mode de vie n'était pas viable sur le long terme.

Agriculture ->Environnement ->Décroissance et antipub ->Déplétion.

Les sites décisifs : wolfatthedoor, après-pétrole, zecc.free.fr, onpeutlefaire.com, manicore, et pleins d'autres. La navigation de liens en liens c'est tout une aventure, on ne sait jamais jusqu'où ça mène... ;)

Répondre