Tout est fini

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Tout est fini

Message par frgo84 » 12 juin 2022, 10:37

Bonjour, je n'arrive plus à trouver un sens à ma vie actuelle, à cause du pic pétrolier. Nos sociétés vont s'effondrer. Comment vous vous motivez pour aller au boulot ? Faire des projets ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Tout est fini

Message par kercoz » 12 juin 2022, 12:15

frgo84 a écrit :
12 juin 2022, 10:37
Bonjour, je n'arrive plus à trouver un sens à ma vie actuelle, à cause du pic pétrolier. Nos sociétés vont s'effondrer. Comment vous vous motivez pour aller au boulot ? Faire des projets ?
Les survivalistes se trompent (à mon avis) sur la rapidité de l'effondrement de la société actuelle. Pourtant ils trouvent une motivation et même un certain plaisir dans les processus d'adaptation qu'ils choisissent. La survie est une motivation bien plus intéressante que d'aller à ibissa ou de jouer au bridge.
Suivant le modèle de décroissance (ou d'effondrement) que tu prévois, tu peux trouver un choix de comportements adaptatifs. Tu seras d'ailleurs surpris de la facilité d'adaptation et de la qualité du mode de vie que tu pensais "galère". Il est même possible de ne pas prendre le maquis et de garder un pied ds le système (Le gauche...ça porte bonheur).
A mon humble avis, il est difficile de prévoir le type d'effondrement que l'on va se farcir. Il peut etre très lent et déja en court, sur 50/80 ans par ex, mais proba pas plus et l'intéret individuel , en cas d'effondrement plus rapide (5/20 ans), c'est de se choisir un endroit et un comportement proche de celui qui sera optimum lors du prochain modèle stabilisé.....Une autonomie partielle permet d'envisager une autonomie plus radicale....L'urbanité n'a pas d'avenir en cas de crash économique...etc.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tout est fini

Message par energy_isere » 12 juin 2022, 12:33

frgo84 a écrit :
12 juin 2022, 10:37
Bonjour, je n'arrive plus à trouver un sens à ma vie actuelle, à cause du pic pétrolier. Nos sociétés vont s'effondrer. Comment vous vous motivez pour aller au boulot ? Faire des projets ?
Ca fait juste 15 ans que certains se disent ça. D'ailleurs il y a 15 ans en 2007, tu était déjà sur le forum.
Ca va pas être immédiat, une guerre telle que entre Russie et Ukraine fait plus de changement rapide.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Tout est fini

Message par mahiahi » 10 févr. 2023, 21:17

La vie n'a pas de sens au départ, c'est à toi d'en forger un à la tienne.
Le système sera remplacé par un autre, mais entretemps il y aura un intermède de liberté à saisir : si tu sais en profiter, tu pourrais te souvenir de cette période comme la chance de ta vie!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre