[Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par osas09 » 05 déc. 2009, 16:30

A la bibliothéque je suis tombé sur ça:
Image
bien entendu, je l'ai immédiatement loué et je vous donnerai trés prochainement mon avis dessus. D'autan plus que visiblement personne n'en as encore parlé ;)
En fouillant un peu j'ai même trouvé une interview de l'auteur assez interressante ici dans le nouvel obs.
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par kercoz » 05 déc. 2009, 16:40

Ds le lien donné par pierre (Salut Pierre M !):
http://virtualmathmuseum.org/Fractal/fe ... index.html

L'equation est assez simple et doit correspondre a la population d'un etang , Y etant de taux de reroduction. (Si j'ai bien compris). L'ordi fait varier ce taux de 1 à x et ça donne cette courbe.
Je crois que Prigogine s'est basé là dessus pour démontrer sa fleche du temps et son irreversibilité , ainsi que l'absence du déterminisme qui prévalait ds les mlillieux scientifiques (Si on connaissait ttes les données exactes on pourrait prévoir ...etc ...).
Il ce peut que je me trompe , vu mon niveau , mais c'est assez simple si j'ai bien compris :
Pour Y de 0 à (disons )3 , on est sur la premiere courbe qui est "logique". à partir de 3,1 on tombe sur une biffurquation : par ex pou 3,1 on est sur la branche du haut et 3,2 sur celle du bas . ok ! ça peut etre logique mais .... pour 3,12 on repasse en bas et 3,22en haut .....
meme en allant a 43 chiffres derriere la virgule on saute de branche en branche sans logique .
Evidemment pour les autres bifurquations c'est pareil .
D'autres que moi écartent facilement des raisons structurelles a l'equa , ce qu'on serait tenté d'avancer .
C'est tres important puisque ça démontre qu'une situation ne peut etre determinée par des conditions initiale dans un système complexe . ET TOUS LES SYSTEMES QUI GERENT LE VIVANT SONT COMPLEXES. .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par pascal47 » 06 déc. 2009, 11:06

Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par energy_isere » 07 déc. 2009, 11:48

osas09 a écrit :A la bibliothéque je suis tombé sur ça:
Image
bien entendu, je l'ai immédiatement loué et je vous donnerai trés prochainement mon avis dessus. D'autan plus que visiblement personne n'en as encore parlé ;)
En fouillant un peu j'ai même trouvé une interview de l'auteur assez interressante ici dans le nouvel obs.
Je l' ai acheté l' an dernier.

C' est le méme auteur ( Serge Enderlin) que le bouquin objet du 1er post de ce fil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=53159#p53159

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par osas09 » 12 déc. 2009, 10:05

energy_isere a écrit :Je l' ai acheté l' an dernier.

C' est le méme auteur ( Serge Enderlin) que le bouquin objet du 1er post de ce fil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=53159#p53159
Pourquoi n'en as tu pas parler alors?
Tu ne l'as pas trouvé assez interressant?

Moi je ne l'ai pas encore fini mais je trouve que c'est une bonne synthése de tout ce que l'on dit sur oleocene. En plus le style est bon et c'est bourré d'annecdote interressante.
Image

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par evrard » 12 janv. 2010, 17:52

Bonjour,

Je viens de lire le livre de Paul Michael Wihbey, "le Nouvel Ordre du Pétrole".

L'auteur a créé la société GWEST qui conseille le gouvernement du Canada, des Usa, pour les questions pétrolière, il conseille les banques et les investisseurs. Bon, tout ça pour dire que le gars a l'air sérieux.
En gros il explique qu'avec un pétrole à 100$ stabilisés, les réserves sont surabondantes. Le Canada, les Usa, la Russie deviendront avant 2020 les premiers producteurs du monde. La Russie produit déjà 10 mbpj.

Wihbey a l'air de connaître parfaitement tout les processus financiers liés au pétrole, ainsi que l'exploitation et les problèmes environnementaux.

Ne me lynchez pas! Si je suis venu ici c'est pour avoir votre avis soit sur l'auteur, soit sur le livre.
Merci pour vos réponses.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par Dagobert » 12 janv. 2010, 17:57

Pas de stress! tant que tu dis " bonjour" :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par energy_isere » 12 janv. 2010, 18:18

evrard a écrit :......En gros il explique qu'avec un pétrole à 100$ stabilisés, les réserves sont surabondantes. Le Canada, les Usa, la Russie deviendront avant 2020 les premiers producteurs du monde. La Russie produit déjà 10 mbpj.
....
Le probléme est : est ce que l' économie arrive à vivre avec un baril à 100 $ ?
Nous pensons que non.
Voir les fils sur le sujet.

viewtopic.php?f=7&t=9418 "Limite du prix du pétrole et de son extraction"

et
viewtopic.php?f=7&t=9829 "Elasticité de la demande de pétrole aux prix"

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par evrard » 12 janv. 2010, 18:35

Merci pour le lien très intéressant, mais il y a une erreur sur le deuxième.

La déplétion ne viendrait donc pas d'un manque de pétrole, mais de ce que les économies n'arriveront pas à fonctionner avec un baril à 100$.
D'ailleurs l'auteur n'a pas du tout envisagé ce point, mais uniquement des quantités de pétrole disponible, selon le prix du baril.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par energy_isere » 12 janv. 2010, 18:42

viewtopic.php?f=13&t=406&start=0 "Elasticité de la demande de pétrole aux prix"

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par hyperion » 12 janv. 2010, 19:56

si le prix a une base de 100$ , avec la volatilité qu'il y a sur ce marché depuis 2000, cela signifie des pointes à 200. donc des chocs economiques importants.
le prix est monté presque en continu depuis 2002 jusqu'à 2008 avec une secousse fin 2006, celà n'a pas empeché l'envol de 2008.
en clair, ni l'arabie ni le canada ,les usa ou le vénézuela n'ont réussi à fournir, pourquoi le pourrait-il à l'avenir alors que les dettes se sont depuis agravées?
pour la russie m^me l'eia voit moins en 2011 qu'en 2010.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par rico » 12 janv. 2010, 20:40

Le probléme est : est ce que l' économie arrive à vivre avec un baril à 100 $ ?
Nous pensons que non.
L'économie était loin d'être moribonde avec un baril à 140$. Alors à 100$...

evrard
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 07 nov. 2009, 09:55

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par evrard » 12 janv. 2010, 21:35

hyperion a écrit :si le prix a une base de 100$ , avec la volatilité qu'il y a sur ce marché depuis 2000, cela signifie des pointes à 200. donc des chocs economiques importants.
Mais la volatilité des prix vient presque essentiellement de la spéculation. Or aujourd'hui on connait de mieux en mieux les réserves réelles, (sauf pour la Russie et la Chine), ce qui limite de mieux en mieux cette spéculation. Donc la volatilité des prix ralentira.
Selon le livre de Wihbey, le prix du pétrole devrait se stabiliser aux alentours de 100$, +/-10$ autour de cette valeur. Parce que à ce prix là les immenses réserves des pétroles non conventionnels sont très largement rentables.

Le problème n'est donc pas la quantité de pétrole disponible, mais comme le dit "énergy_isère": est ce que les économies arriveront à vivre avec un pétrole à 100$ de façon durable.
Là franchement j'ai pas les connaissances en économie pour répondre.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Nouvel Ordre du Pétrole: mythe ou réalité?

Message par nemo » 12 janv. 2010, 21:59

Selon le livre de Wihbey, le prix du pétrole devrait se stabiliser aux alentours de 100$, +/-10$ autour de cette valeur.
:-({|= Ca j'y croirais quand je le verrais. Ca me parait incompatible avec le système tel qu'il fonctionne aujourd'hui...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Energies] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par hyperion » 13 janv. 2010, 08:57

evrard a écrit :Mais la volatilité des prix vient presque essentiellement de la spéculation
ah , les spéculateurs,s'il n'étaient pas là ,ils faudrait les inventer.
les troubles au yemen au nigeria, les propos de chavez et le régime en iran sont des coups bas de ces satanés sspec...
de plus les débits des non conventionels ne sont pas compatibles avec le manque des conventionels des les années 2000, du moins dans l'économie tel qu'elle fonctionne à ce jour. pourquoi alors que la depletion va s'accentuer le pourraient-ils à l'avenir?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre