Texte de Georges Bataille sur l'énergie

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Texte de Georges Bataille sur l'énergie

Message par Alain75 » 12 mai 2009, 22:57

Ci dessous un texte de 1946 (de Georges Ambrosino en fait sans doute), assez curieux je trouve dans le sens où il décrit bien le problème de l'énergie et d'une certaine manière décrit ce qui devrait rentrer dans le "bilan carbone" de tout objet, mais par contre n'aborde jamais le côté de la finitude des ressources fossiles.
Et pas sur de comprendre ce qu'il veut dire à la fin ...

Note :Ambrosino était physicien :
http://www.amazon.fr/Georges-Ambrosino- ... B0014Y80F8

Image

Image

Image

Image

Image


Je peux aussi poster le début du texte de Bataille peut-être.

Dans une optique "archéologie du problème" ;)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Texte de Georges Bataille sur l'énergie

Message par krolik » 12 mai 2009, 23:43

Oui, c'est bien de l'archéologie.
L'énergie des humaine, c'est plutôt celle qui sert à tenir le moteur électrique, elle n'est devenue que très marginale dans notre société..
Mon épouse me casse les pieds pour que j'électrifie les volets roulants, tourner la manivelle ça lui devient trop difficile..
Dans les années 50 il y avait eu un film appelée "la belle américaine" dont la vedette était une grosse voiture américaine de l'époque. Avec des gadgets tels que lève-glaces électriques, et tout le monde se pliait en deux de rire devant l'inutilité de ce gadget. Maintenant je ne sais si l'on trouve encore des voitures avec une manivelle pour baisser les vitres..

@+

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Texte de Georges Bataille sur l'énergie

Message par spego » 13 mai 2009, 07:36

krolik a écrit : Maintenant je ne sais si l'on trouve encore des voitures avec une manivelle pour baisser les vitres..

@+
Dans les Renault Logan versions basiques c'est encore ainsi. Dans l'électrification des volets et autres il faut voir le problème du vieillissement de la population. Si il n'y avait pas toutes ces petites aides mon père (88 ans) ne serait plus vraiment autonome chez lui. Dans mon immeuble (copropriété) ce sont bien les retraités qui font électrifier les volets.
En lisant Oléocène c'est fou comme je repense à la vie d'autrefois pour essayer de retrouver ce qui nous attends!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Texte de Georges Bataille sur l'énergie

Message par kercoz » 13 mai 2009, 11:45

Alain75 a écrit :Note :Ambrosino était physicien :
http://www.amazon.fr/Georges-Ambrosino- ... B0014Y80F8
Merci pour ce texte , Alain 75 . Superbe travail de reflexion sur l'entropie et la néguentropie .
Pour les plantes il aurait pu développer une boucle dérivée essentielle : la pédogenèse initiée par les sucres /signaux des racines qui "explosent" les populations des fungus et bactéries induisant les chaines trophiques a l'origine de la vie sur terre .
On peut voir comme la nature "récupère" chaque perte énergétique pour réutilisations infinies de boucles en boucles.
A mettre en regard des "court-circuits" entropiques.énergétiques obscènes de la moindre activité humaine .
Perso , je ne ferme jamais ni porte ni volet. Je pense aussi que si on ne peut plus les fermer , c'est a cause du portail electrique et du leve vitre (d'ailleurs mortel en cas de plongée aquatique ou d'accident a portieres bloquées si on n'a pas de marteau ds la boite a gant .

Répondre