ref : Naomi Klein, La stratégie du choc, Actes Sud, 2008

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lorent43
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2008, 18:30

Re: ref : Naomi Klein, La stratégie du choc, Actes Sud, 2008

Message par lorent43 » 31 oct. 2008, 22:53

Bonjour ,j'ai pratiquement fini de lire ce livre .
Et je vais en faire un maximum de publicité autour de moi il apporte un réel éclairage sur notre monde actuel ! =D>

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

La stratégie du choc...

Message par paradigme » 20 déc. 2008, 07:59

Torture et compagnie, certains sont plus torturés que d'autres, certains deviennent plus fous que d'autres. Certains sont torturés au boulot, dans leur vie sociale, à l'école, en regardant la télé, en lisant les médias. au final tous ne deviennent pas fou comme ce saoudien mais tous sont peu à peu happés par la folie, il reste toujours quelques choses de la torture quelle qu'elle soit !

---------------------------------------------------
Mohamed al-Kahtani, torturé pendant 49 jours à Guantanamo et devenu fou (Libération)
vendredi 19 décembre

(...)

Mohamed al-Kahtani [est] un homme d’affaires saoudien soupçonné d’avoir tenté d’entrer aux Etats-Unis en 2001 afin de devenir l’un des pirates de l’air du 11-Septembre.
Il a été torturé pendant 49 jours, du 23 novembre 2002 au 11 janvier 2003, à raison de 20 heures par jour. Il a été soumis à de longues périodes de privation de sommeil, placé nu dans des chambres froides, sexuellement humilié, menacé avec des chiens, traîné en laisse à quatre pattes, bombardé de musique... tandis que des médecins lui injectaient des produits pour qu’il se tienne en éveil plus longtemps.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Naomi Klein, La stratégie du choc, Actes Sud, 2008

Message par paradigme » 15 mars 2009, 15:10

Je n'ai jamais vu une publicité aussi inquiétante que celle là, l'effet recherché est garantie sur des populations fragiles. De qui émane cette vidéo ? On souhaiterait limiter Internet que l'on ne s'en prendrait pas autrement, on commence à affoler les foules, puis celles-ci deviennent sous influence et là on agît, décidément la stratégie du choc à commencé.

La stratégie des dominants :
http://www.youtube.com/watch?v=cE6fQwWggVM&eurl

La stratégie du choc :
http://www.youtube.com/watch?v=DretD1Np_yE

Un lien sur le spot publicitaire (payé par nos impôts) :
http://www.clubic.com/actualite-241516- ... s-net.html

à lire:
--------------------
En mai dernier, Nadine Morano, secrétaire d'état à la famille, avançait l'idée que les fournisseurs d'accès à Internet pourraient procéder au filtrage des sites pédopornographiques ou illégaux, et suggérait la mise en place d'un label permettant de distinguer les logiciels de contrôle parental les plus efficaces. Ces derniers risquent toutefois de montrer rapidement leurs limites face aux forums, messageries instantanées et réseaux sociaux, et ne remplaceront pas la surveillance active des parents. Retrouvez-ci dessous le film de prévention qui sera prochainement diffusé sur les ondes.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: ref : Naomi Klein, La stratégie du choc, Actes Sud, 2008

Message par Alturiak » 27 mars 2009, 00:27

Reportage captivant d'Arte sur une expérience au cours de laquelle 6 personnes sont privées de toute perception sensorielle pendant 48h. A voir (pendant quelques jours encore) ici.

Il ressort notamment de cette étude que l'influencabilité augmente grandement à l'issue d'une période aux stimulations limitées. Si bien que les témoignages de prisonniers ayant vécu de telles épreuves (ou bien pire !) s'en trouvent invalidés...

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

La statégie du choc permanent pour tous...

Message par paradigme » 07 mai 2009, 11:08

virer manu-militari :

La stratégie du choc est permanente en France :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1162478


----------------------------------------------
Etre anti-Hadopi lui coûte son poste à TF1


Si la loi Création et Internet, dont le vote a été reporté au 12 mai, n'avait pas fait se déplacer les députés dans l'Hémicycle, elle a déjà suscité le licenciement par TF1 de son responsable du pôle innovation Web. Le quotidien Libération des 7 et 8 mai raconte comment Jérôme Bourreau-Guggenheim, 31 ans, "passionné par le Web", se retrouve à la porte de la chaîne privée, pour avoir émis un avis – privé – défavorable à cette loi.

Avec le Desk, suivez l'information qui vous intéresse en temps réel
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet
Christine Albanel, la ministre de la culture, devant l'Assemblée le 29 avril.
Les faits Hadopi : le vote reporté au 12 mai
Franck Riester, rapporteur du projet de loi Création et Internet.
Portrait Franck Riester, benjamin aux dents longues
Compte rendu Le projet de loi Hadopi continue de troubler les parlementaires
Site web Revue du Web permanente sur l'Hadopi
Compte rendu Projet de loi Hadopi : Jack Lang votera pour
Les faits Loi sur le piratage : des artistes "de gauche" dénoncent la stratégie du PS
Blog Les dégâts collatéraux de la loi Hadopi

Son avis, il l'a adressé par courriel, le 19 février, à sa députée du 17e arrondissement de Paris, Françoise de Panafieu. "Mes parents m'ont toujours appris que quand on n'est pas d'accord, plutôt que de critiquer, il faut agir", explique-t-il. Par quel enchaînement un simple courriel envoyé d'une adresse personnelle, peut-il conduire à un licenciement ? Un détour par le ministère de la culture, artisan de la loi dite Hadopi, s'impose.

En effet, le 4 mars, Jérôme Bourreau-Guggenheim "est convoqué par Arnaud Bosom, président de eTF1 qui s'occupe des activités numériques de la Une". "Et là, raconte M. Bourreau-Guggenheim, il me lit le mail mot à mot ! Et me dit qu'il ne peut pas laisser passer ça, que je n'ai pas le droit d'avoir cette opinion. Mais moi, je ne me suis pas écrasé, mon opinion est libre, et surtout je l'avais exprimée à titre privé dans une correspondance privée !" Le courriel, lui explique M. Bosom, a été transmis à Jérôme Counillon, directeur juridique de la chaîne, par le ministère de Christine Albanel, "même si aujourd'hui, officiellement, la Une dit n'en rien savoir", précise Libération. Interrogée par le journal, l'attachée parlementaire de Mme de Panafieu précise avoir transmis le courriel jugé "intéressant" au ministère de la culture pour simplement "obtenir un argumentaire".

Le 16 avril, M. Bourreau-Guggenheim reçoit sa lettre de licenciement,

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Harcèlement... suite

Message par paradigme » 07 mai 2009, 13:56

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2701

La LDH dénonce les pressions contre Mediapart
5 mai 2009

La LDH tient à témoigner de son soutien à Mediapart, victime d’un harcèlement judiciaire de la part des Caisses d’épargne et de monsieur François Pérol.

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme, 5 mai 2009

La Ligue des droits de l’Homme tient à témoigner son soutien à Mediapart, et en particulier à Edwy Plenel et Laurent Mauduit. Très soucieuse de la liberté et de l’indépendance des médias, et de la diversité des sources d’information, la LDH déplore les actions judiciaires en cascade dont est victime ce média de la part des Caisses d’épargne et de monsieur François Pérol.

La LDH s’interroge sur les fondements d’un tel harcèlement. Dans un moment où les citoyens s’émeuvent à juste titre du comportement d’un certain nombre d’acteurs du secteur financier, ils ont besoin d’une information sérieuse et surtout libre. L’information économique est trop importante pour être abandonnée aux pressions des entreprises du secteur. Exercées à l’encontre de Mediapart, jeune titre sur la scène médiatique française, elles constituent un mauvais coup contre la liberté de l’information et le pluralisme.

Le harcèlement judiciaire, s’il n’a d’autre but que de museler une presse libre, doit être sanctionné par les tribunaux saisis qui ne doivent notamment pas laisser à la charge des personnes physiques ou morales poursuivies à tort les frais occasionnés par ces procédures.

Répondre