L'Ademe

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Ademe

Message par mobar » 13 déc. 2018, 08:20

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 08:09

ouais en gros revenir aux premiers temps de l'électricité, quand chaque ville avait son petit réseau et que ça disjonctait tout le temps ... pourquoi croyez vous qu'on a construit un grand réseau interconnecté ? et vous croyez vraiment que son pilotage se fait tout seul ?
S'il se fait pas encore tout seul, il se fera tout seul bientôt, comme se pilotent tout seuls les robots que l'on envoie sur Mars
Le monde a changé Gilles, les solutions d'hier resteront à jamais des solutions d'hier
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ademe

Message par energy_isere » 13 déc. 2018, 08:23

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 08:06
mobar a écrit :
13 déc. 2018, 07:52
Pourquoi t'entêtes tu à vouloir construire PAS CHER?

On construit des trucs TRES CHER qui ne servent à rien,...........
ah donc en gros plus l'énergie est chère, plus le monde devrait être riche ? pourquoi dit-on alors que la richesse du monde industriel vient du fait que les fossiles sont bon marché alors ?

continuons dans ta logique : faisons des méthodes agricoles qui produisent le MOINS de nourriture possible par heure de travail. Comme ça pour se nourrir ça donnera du travail à plein de gens et donc on sera tous très riches ...

Je commence à comprendre pourquoi il y a un petit problème quand on discute avec toi ... :wtf: :wtf:
Mobar se fiche bien d'avoir des raisonnements qui se tiennent.
Tout ce qu'il veut c'est des pseudo argumentation pour son vomi marxiste et anti capitaliste qu'il répand dans presque tous ses posts.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Ademe

Message par energy_isere » 13 déc. 2018, 08:24

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 08:06
mobar a écrit :
13 déc. 2018, 07:52
Pourquoi t'entêtes tu à vouloir construire PAS CHER?

On construit des trucs TRES CHER qui ne servent à rien,...........
ah donc en gros plus l'énergie est chère, plus le monde devrait être riche ? pourquoi dit-on alors que la richesse du monde industriel vient du fait que les fossiles sont bon marché alors ?

continuons dans ta logique : faisons des méthodes agricoles qui produisent le MOINS de nourriture possible par heure de travail. Comme ça pour se nourrir ça donnera du travail à plein de gens et donc on sera tous très riches ...

Je commence à comprendre pourquoi il y a un petit problème quand on discute avec toi ... :wtf: :wtf:
Mobar se fiche bien d'avoir des raisonnements qui se tiennent.
Tout ce qu'il veut c'est des pseudo argumentations pour son vomi marxiste et anti capitaliste qu'il répand dans presque tous ses posts.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 13 déc. 2018, 09:09

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 08:09
kercoz a écrit :
13 déc. 2018, 07:52
Pourquoi chercher des systèmes centralisés? Tu mets l' énergie superflu gratos ( au début) , et le consommateur va trouver tres vite un moyen de lisser les courbes . Du particulier aux petites et grosses boites, il vont vite découvrir le moyen de déplacer des conso. Froid, congélation, air comp, grosses conso comme les fours et les presses,.... Qd la courbe est lissée, que tout le monde est équipé, tu fais payer, mais pas trop pour pas réveiller les GJ.
ouais en gros revenir aux premiers temps de l'électricité, quand chaque ville avait son petit réseau et que ça disjonctait tout le temps ... pourquoi croyez vous qu'on a construit un grand réseau interconnecté ? et vous croyez vraiment que son pilotage se fait tout seul ?
Tu déformes mes propos... Ma proposition ne provoque aucune modif du réseau actuel. La seule automatisation ( non impérative), serait un basculement comme pour heure creuse lors d' une pointe de l' offre: ton congélo et celui des entreprise commerciales s'enclenchent , voire descendent 5°C plus bas, les compresseurs d'air comp se mettent en route, le garagiste va penser à acheter un 2e réservoir ( détaxé) ....etc. Je ne vois pas ou il faudrait changer le réseau ? ...Simplement, au lieu de stocker la production, tu stockes la consommation , qui du coup, atténue les pics de conso en hiver par ex.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Ademe

Message par GillesH38 » 13 déc. 2018, 09:17

kercoz a écrit :
13 déc. 2018, 09:09

Tu déformes mes propos... Ma proposition ne provoque aucune modif du réseau actuel. La seule automatisation ( non impérative), serait un basculement comme pour heure creuse lors d' une pointe de l' offre: ton congélo et celui des entreprise commerciales s'enclenchent , voire descendent 5°C plus bas, les compresseurs d'air comp se mettent en route, le garagiste va penser à acheter un 2e réservoir ( détaxé) ....etc. Je ne vois pas ou il faudrait changer le réseau ? ...Simplement, au lieu de stocker la production, tu stockes la consommation , qui du coup, atténue les pics de conso en hiver par ex.
ça suppose juste que tous les appareils domestiques soient fliqués en permanence, que les gens acceptent de ne plus avoir de courant quand on leur coupe, qu'il y ait assez de réservoir de consommation pour compenser le manque de production : un congelo, ça ne consomme pas beaucoup, un chauffage électrique même avec une pompe à chaleur, c'est plusieurs kW, donc tu fais quoi quand il fait nuit, qu'il fait froid et qu'il n'y a pas de vent ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Ademe

Message par mobar » 13 déc. 2018, 09:18

Je ne vois pas ou il faudrait changer le réseau ? ...Simplement, au lieu de stocker la production, tu stockes la consommation , qui du coup, atténue les pics de conso en hiver par ex.
C'est même important dans ce cas d'avoir un réseau interconnecté pour pouvoir transmettre les signaux d'ordre d'effacement et de remise en route pour que la consommation soit lissée au plus juste et permette un rendement optimal des moyens de production et de stockage
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 13 déc. 2018, 10:54

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 09:17
kercoz a écrit :
13 déc. 2018, 09:09

Tu déformes mes propos... Ma proposition ne provoque aucune modif du réseau actuel. La seule automatisation ( non impérative), serait un basculement comme pour heure creuse lors d' une pointe de l' offre: ton congélo et celui des entreprise commerciales s'enclenchent , voire descendent 5°C plus bas, les compresseurs d'air comp se mettent en route, le garagiste va penser à acheter un 2e réservoir ( détaxé) ....etc. Je ne vois pas ou il faudrait changer le réseau ? ...Simplement, au lieu de stocker la production, tu stockes la consommation , qui du coup, atténue les pics de conso en hiver par ex.
ça suppose juste que tous les appareils domestiques soient fliqués en permanence, que les gens acceptent de ne plus avoir de courant quand on leur coupe, qu'il y ait assez de réservoir de consommation pour compenser le manque de production : un congelo, ça ne consomme pas beaucoup, un chauffage électrique même avec une pompe à chaleur,
Je ne sais ou tu vas chercher ça ! .... Ayant été expert élec dont réseau, une trentaine d'année dans des boites style véritas apave etc, je ne dis pas n' importe quoi...... Qd tu as une coupure de courant de 8 jours, la coupure réelle dépasse rarement 2 à 3 jours, le reste étant le temps d ' amortissement du réseau sur les demandes des thermostats. Bien sur ce délai montre surtout l' arnaque d' EDF qui surcharge le réseau BT et MT en ne respectant les coef de simultanéité et les coef d' utilisation, mais ça montre aussi les quantités d'énergie soumis à des thermostats. Quantités disponibles pour des "heures creuses" et accessibles même sans "linky".
Il me semble évident que le fait de rendre ces surplus gratos ou presque occasionnerait, par ex l' équipement de tas d'agri , de boulangers, ou d' intermédiaires alimentaires en chambres froides ou en congélo.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Ademe

Message par GillesH38 » 13 déc. 2018, 11:37

kercoz a écrit :
13 déc. 2018, 10:54
Je ne sais ou tu vas chercher ça ! .... Ayant été expert élec dont réseau, une trentaine d'année dans des boites style véritas apave etc, je ne dis pas n' importe quoi...... Qd tu as une coupure de courant de 8 jours, la coupure réelle dépasse rarement 2 à 3 jours, le reste étant le temps d ' amortissement du réseau sur les demandes des thermostats. Bien sur ce délai montre surtout l' arnaque d' EDF qui surcharge le réseau BT et MT en ne respectant les coef de simultanéité et les coef d' utilisation, mais ça montre aussi les quantités d'énergie soumis à des thermostats. Quantités disponibles pour des "heures creuses" et accessibles même sans "linky".
Il me semble évident que le fait de rendre ces surplus gratos ou presque occasionnerait, par ex l' équipement de tas d'agri , de boulangers, ou d' intermédiaires alimentaires en chambres froides ou en congélo.
euh, c'est une chose d'effacer les pointes superflues, c'en est une autre de produire 90 GW quand il n'y a aucun intermittent qui fonctionne...

Après si on me dit qu'il n'y a aucun problème pour installer 90 GW de batteries et d'air comprimé, moi j'ai rien contre hein ... je demande à voir c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 13 déc. 2018, 12:04

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 11:37
.

Après si on me dit qu'il n'y a aucun problème pour installer 90 GW de batteries et d'air comprimé, moi j'ai rien contre hein ... je demande à voir c'est tout.
Ce que je propose est plus un déplacement de la période de conso qu' une création de capacité de stock. Cette augmentation de capacité de stock ne serait qu' une création d' usages qui n'existaient. Faisant du potager, j' ai 2 congélos, mais j' en achète de suite un 3e si le Kw est gratos qd il a du vent en bretagne .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Ademe

Message par GillesH38 » 13 déc. 2018, 12:33

kercoz a écrit :
13 déc. 2018, 12:04

Ce que je propose est plus un déplacement de la période de conso qu' une création de capacité de stock. Cette augmentation de capacité de stock ne serait qu' une création d' usages qui n'existaient. Faisant du potager, j' ai 2 congélos, mais j' en achète de suite un 3e si le Kw est gratos qd il a du vent en bretagne .
la question est surtout avec quoi tu te chauffes quand il n'y en a pas et qu'il fait nuit ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: L'Ademe

Message par emmort » 13 déc. 2018, 13:01

Dans cette question de régulation de la demande, il y a aussi un besoin criant d'informations:
Ex: - Je peux retarder la recharge de ma voiture électrique mais il faut que demain 9H la charge soit à 100%
- je peux accepter que mon congélateur ne soit pas alimenté mais pas qu'il descende sous la température de sécurité.
- je peux accepter que mon congélateur soit arrêté pendant la soirée mais pas que je rate la finale de la coupe de monde de fléchette en équipe mixte (chacun sa marotte) au même moment.

Donc, cela demande des infos précises (dans les deux sens) sur les besoins et les possibilités de production et intégrer cela au niveau européen. On est pas rendu.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'Ademe

Message par phyvette » 13 déc. 2018, 13:12

Et si il faut impérativement choisir entre la voiture électrique, le congélateur ou le programme TV on fait comment ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 13 déc. 2018, 15:04

GillesH38 a écrit :
13 déc. 2018, 12:33
kercoz a écrit :
13 déc. 2018, 12:04

Ce que je propose est plus un déplacement de la période de conso qu' une création de capacité de stock. Cette augmentation de capacité de stock ne serait qu' une création d' usages qui n'existaient. Faisant du potager, j' ai 2 congélos, mais j' en achète de suite un 3e si le Kw est gratos qd il a du vent en bretagne .
la question est surtout avec quoi tu te chauffes quand il n'y en a pas et qu'il fait nuit ..
Je me chauffe à l' altérité ( Bois+ serre solaire +elec+ Gaz) ...Mais la nuit je me chauffe à la couette . Il est rare que je chauffe la chambre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: L'Ademe

Message par emmort » 13 déc. 2018, 16:10

phyvette a écrit :
13 déc. 2018, 13:12
Et si il faut impérativement choisir entre la voiture électrique, le congélateur ou le programme TV on fait comment ?
Ce que je voulais dire c'est que, si certaines consommations sont effectivement modulables, il est important de savoir quand on pourra/devra remettre ces consommations en route.

Donc d'une certaine manière que la domotique dise: "le congélateur a 6 heures de réserve de froid, je le coupe mais le relance dans 5h !!" et que la production "gère" les différentes consommations.

C'est quand même plus sympa que la méthode africaine: quartier A courant de 6 à 10h quartier B de 10 à 14h quartier C de 14 à 18h......
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Ademe

Message par kercoz » 13 déc. 2018, 17:29

emmort a écrit :
13 déc. 2018, 16:10

Ce que je voulais dire c'est que, si certaines consommations sont effectivement modulables, il est important de savoir quand on pourra/devra remettre ces consommations en route.

Donc d'une certaine manière que la domotique dise: "le congélateur a 6 heures de réserve de froid, je le coupe mais le relance dans 5h !!" et que la production "gère" les différentes consommations.
Si le delta du congélo est de moins 15 à moins 18 ....un bip heure creuse va le relancer même s' il n'est pas tombé à moins 15..... DE plus, tu peux tres bien le doper à moins 20 sur des heures creuses. ... Un voyant lumineux peut aussi alerter des périodes de tarif moindre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre