Livre en anglais sur les effets du RC

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Livre en anglais sur les effets du RC

Message par Turanil » 10 févr. 2008, 11:24

Bon, pour ceux qui aime lire en anglais:

Six Degrees, our future on a hotter planet ( "6 degrés, notre futur sur une planète plus chaude" ).
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27527
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Livre en anglais sur les effets du RC

Message par GillesH38 » 10 févr. 2008, 21:20

l'hypothèse des + 6 °C correspond à un cas où la consommation énergétique moyenne des habitants de la Terre serait celle d'un américain actuel. Vu ce qu'ils arrivent à faire avec des villes dans le désert comme Las Vegas ou Phoenix, on peut penser alors qu'on aurait une économie suffisamment riche pour contrebalancer les inconvénients du réchauffement ;-).

Inutile de préciser que tout ceci me semble fort peu plausible....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Livre en anglais sur les effets du RC

Message par Turanil » 11 févr. 2008, 10:17

Le livre semble décrire plusieurs scénarios : +1°, +2°, etc. jusqu'à +6°. Et déjà, à +1° ou +2° les effets sont désastreux. Sinon, l'auteure dit avoir abondament sollicité l'avis de scientifiques sur son livre, qui n'auraient rien trouvé à redire sur la crédibilité de ce qu'elle annonce.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27527
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Livre en anglais sur les effets du RC

Message par GillesH38 » 11 févr. 2008, 10:20

je suppose qu'elle décrit correctement les effets de + 6°C ! je dis juste que les scénarios arrivant à cette valeur supposent une consommation énergétique par habitant égale à celle d'un américain actuel, comme tu peux le vérifier facilement.

Si +1°C à 2°C est deja "désastreux", alors c'est assez simple : il est pratiquement impossible de les éviter. Au lieu d'essayer de prendre des mesurettes pour faire des économies de bout de chandelle (mesurettes dont l'effet économique serait de toutes façons bien inférieur à la simple montée des prix due à l'épuisement naturel des ressources), l'urgence serait plutot de savoir comment y faire face.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre