Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par Jägermeifter » 27 déc. 2007, 01:49

Est ce que quelqu'un à lu le livre d'Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe - Enquête sur une guerre programmée"

Image

Le site officiel d'Eric Laurent
Le lien sur Amazon.fr
Un conflit de cette ampleur, dans une zone aussi sensible, pourrait avoir des conséquences incalculables. Depuis plusieurs mois, Eric Laurent enquête sur cet affrontement qui se profile. Il a rencontré les principaux protagonistes américains, iraniens, européens, russes, israéliens, restitué le détail des négociations engagées et aussi obtenu des révélations sur une guerre qui semble déjà programmée du côté américain. Il révèle pour la première fois que dès la fin de l année 2003, George W. Bush a adopté une directive top secret, dont le nom de code est CONPLAN 8022 qui prévoit l utilisation d armes nucléaires tactiques contre l Iran. Une première depuis Hiroshima. Il apporte des informations stupéfiantes sur les hommes de l ombre qui, autour du Vice Président Cheney ont poussé le président américain à l épreuve de force. Malgré l échec irakien. Avec son nouveau livre, Eric Laurent nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir, à Washington, mais aussi à Téhéran où le chef spirituel du Président iranien Ahmadinejad, l Ayatollah Yazdi déclare que l Iran doit se préparer à une guerre imminente avec Washington qui conduira au retour immédiat du 12e Imam révéré par la religion Chiite. Nous découvrons aussi que malgré l affrontement américano-iranien, les affaires continuent, notamment pour la firme du Vice Président Chenney, Halliburton. Malgré l interdiction officielle, la firme pétrolière possède un bureau à Téhéran et exploite un gisement gazien iranien. Parmi les nombreuses révélations qui composent l ouvrage, Eric Laurent lève le premier, le voile sur l opération Merlin : la CIA s est trompée en voulant transmettre de fausses informations à Téhéran sur la fabrication d armes nucléaires et lui a en réalité permis de réaliser des avancées considérables. Un livre qui déchiffre une des crises les plus graves que nous ayons jamais vécu, et l énigme George W. Bush : désormais le Président américain pense qu il sera jugé par l Histoire et la postérité et s identifie à Truman, considéré aujourd hui comme un des grands présidents après avoir connu des sommets d impopularité.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par fuste23 » 02 janv. 2008, 13:38

Je suis en train de le lire... Il est très interressant. On y apprend pas mal de chose sur les USA et l'Iran... Mais aussi sur le Pakistan, l'Arabie Saoudite, l'Irak de Saddam, Israel... et toute les "maguouilles" (parfois halucinante) qui ce sont faite entre ces divers pays... Complicité, trahisons, traités secrets...

Ex: L'Arabie Saoudite qui a aidé au financement du programme nucléaire du Pakistan! Alors que le Pakistan, a ensuite revendu son savoir à l'Iran... énemi de l'Arabie. :shock:
Il y a pas mal d'anecdotes du genre.

J'en suis qu'au début...

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par fuste23 » 08 janv. 2008, 12:37

On comprend mieux par exemple le petit accrochage entre les bateaux US et iranniens en lisant le livre...

Les USA ont tout mis en place pour faire la guerre à l'Iran... Ils ne manque plus qu'un élément déclencheur... Serait est-ce celui là??

Les Iranniens joue à "cap." ou "pas cap." avec les USA...

C'est à ce demander qui est le plus fou entre Amaninedjad et Bush!

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par tolosa » 08 janv. 2008, 12:50

encore faut-il que cet accrochage soit vrai : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34039
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par fuste23 » 08 janv. 2008, 19:05

Ce qui compte, c'est la finalité pas les moyens utilisé pour y arriver... ;)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par Environnement2100 » 12 janv. 2008, 13:16

Il n'y aura pas d'affrontement militaire entre les USA et l'Iran en cette année électorale, et probablement pas tant que les USA seront militairement présents et embourbés en Irak, et tant que ce pays ne sera pas pacifié et/ou démembré. Quand vous regardez ce que ça coûte d'être en Iraq, vous comprenez tout de suite que même les USA ne peuvent se payer DEUX guerres de ce type, et je ne compte pas l'Afghanistan.

J'ai vu fugitivement l'auteur à la télévision : il ne sait rien, il est comme les autres, il écrit un bouquin bidon mais effrayant et ensuite il vient le vendre à la télé à grands coups de phrases terrifiantes : c'est le seul moyen qu'il a de le vendre.

C'est la lecture non critique de ce genre de choses qui conduit à croire tout et n'importe quoi. Pour ceux qui se posent encore des questions, je rappelle que Kiloutou fait des porte-avions.

Image
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Marco46
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 13 nov. 2007, 18:25
Localisation : France - Lot

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par Marco46 » 12 janv. 2008, 16:06

Mais pourtant le gouvernement Bush semble considérer que la situation en Irak va mieux. De plus, les menaces envers l'Iran, malgré le dernier rapport tant médiatisé de la CIA, sont de plus en plus fortes... Que penser du dernier "accrochage" dans le Golfe Persique ?

Il n'a jamais été question pour les USA de déclencher contre l'Iran une opération similaire à celle d'Irak ou de l'Afghanistan. On parle de bombardements, pas d'invasion.

Moi il me semble plutôt que la proximité des élections US fait que la situation est particulièrement adaptée pour une frappe dans le courant de l'année contre l'Iran, cela permettrait d'accroître encore plus les mesures liberticides en cas de dérapages. Évidemment pour ceux qui considèrent encore les USA comme une démocratie à part entière, la pilule est difficile à avaler... Mais les USA peuvent-ils être considérés comme une démocratie ?

Environnement 2100, votre point de vue sur Eric Laurent est très sévère. Le "il ne serait rien" est largement abusif. Cet homme a le mérite de citer les noms des personnes qui lui donnent telle ou telle info. Qu'est-ce qui empêcherait un journaliste souhaitant critiquer E.Laurent de vérifier ses sources ?
Mais peut être avez-vous mené votre propre enquête qui pourrait nous éclairer sur la question ?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par Environnement2100 » 12 janv. 2008, 16:27

Marco46 a écrit :Environnement 2100, votre point de vue sur Eric Laurent est très sévère. Le "il ne serait rien" est largement abusif. Cet homme a le mérite de citer les noms des personnes qui lui donnent telle ou telle info. Qu'est-ce qui empêcherait un journaliste souhaitant critiquer E.Laurent de vérifier ses sources ?
Mais peut être avez-vous mené votre propre enquête qui pourrait nous éclairer sur la question ?
Bien noté la critique.
a) il est hors de question que je lise en détail tous les bouquins nases qui sortent sur le sujet de la géopolitique ; je n'ai donc pas lu celui-ci et ne le lirai pas
b) je confirme me baser sur une écoute fugitive de l'auteur qui est forcément partielle
c) sur le sujet lui-même, les étatsuniens ont tellement raconté n'importe quoi sur l'invasion de l'Iran, pour des raisons personnelles qu'ils ne communiquent évidemment pas ; ça fait quand même deux ans que c'est "imminent", pour moi il s'agit d'intox organisée, point, essentiellement parce qu'elle accrédite la thèse de "l'axe du mal" et des "rogue states", pour un budget minimal.
d) il y a un moment où il faut faire la différence entre la littérature de loisir (peut-être que ce bouquin est distrayant) et la littérature d'information, qui m'intéresse plus. J'osais espérer que sur ce forum on parle de géopolitique et pas de Mickey et Minnie. Je reconnais à M. Laurent la capacité d'avoir capté ce sujet au vol, et l'avoir développé parce que commercialement c'est vendeur : dans ces conditions c'est un romancier, pas un géopoliticien ; de toutes façons il suffit d'attendre la fin de l'année pour en avoir la confirmation. Quand je lis :
Un livre qui déchiffre une des crises les plus graves que nous ayons jamais vécu
je sais qu'il n'y a plus qu'à passer son chemin.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par rurbain » 13 janv. 2008, 14:44

Environnement2100 a écrit :
Un livre qui déchiffre une des crises les plus graves que nous ayons jamais vécu
je sais qu'il n'y a plus qu'à passer son chemin.
Ils n'iront pas parce qu'ils n'en ont tout simplement pas les moyens.
L'armée US est étirée déjà hors de ses possibilités opérationnelles.
L'état major US ne veut pas de cette guerre ( la NAVY particulièrement ).
Les Agences de renseignement US n'en veulent pas non plus ( voir publication de la NIE2007 ).

Faire la guerre au monde entier, c'est beau sur le papier, ça tient pas la route...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par fuste23 » 14 janv. 2008, 09:58

Dans le livre, il n'est pas dit que les américains vont envahir l'Iran. Il est question de bombardements, de frappes "ciblées" sur des instalations, des infrastructures succeptibles d'abriter des instalations nucléaires. Et là encore, Eric Laurent ne prédit pas ces frappes, il révèle seulement l'existence de programmes US qui vont dans ce sens... Des projets, des rêves de certains peut-être, mais suffisament préparés pour que l'ont puisse si interresser.

Pour ma part, peut-être que ce livre n'est pas le meilleur, mais je l'ai trouvé très interressant. J'ai appris pas mal de choses sur l'Iran et les USA.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par tolosa » 15 janv. 2008, 08:26

Cela fait trois ou quatre ans que l'attaque de l'iran est imminente...... Elle n'aura pas lieu, tout le monde devrait quand même s'en convaincre aujourd'hui. Le monde 'est un peu plus complexe que le scénario de 24 h chrono...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par Saratoga Elensar » 15 janv. 2008, 11:33

tolosa a écrit :Cela fait trois ou quatre ans que l'attaque de l'iran est imminente...... Elle n'aura pas lieu, tout le monde devrait quand même s'en convaincre aujourd'hui. Le monde 'est un peu plus complexe que le scénario de 24 h chrono...
J'attendrais janvier 2009 pour pouvoir le confirmer. Tu vends peut etre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. J'ai toujours pensé que février-mars-avril devraient etre les mois les plus dangereux. La parade de Bush dans tout le Moyen Orient à demander le soutien de tous les pays du Golfe contre l'Iran et la volonté incroyable de la création d'un Etat palestinien dans les prochains mois sont à mon avis pas anodins.
Dernière modification par Saratoga Elensar le 15 janv. 2008, 12:27, modifié 3 fois.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Marco46
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 13 nov. 2007, 18:25
Localisation : France - Lot

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par Marco46 » 15 janv. 2008, 11:33

Si "elle n'aura pas lieu" pourquoi l'armée US dispose d'autant de forces aéro-navales dans la région ?
Faut-il 3 portes avions pour vaincre des terroristes lors d'opérations de guerrilla ?

Pourquoi les forces aéro-navales US s'approchent-elles aussi dangereusement des côtes iraniennes ?
Provocation destinées à mettre le feu aux poudres ?

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par tolosa » 15 janv. 2008, 11:40

Marco la présence en nombre de l'aéro navale US ne date pas d'hier dans la région. Son actvité ces derniers mois ne me paraît pas très inhabituelle
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Eric Laurent, "Bush, l'Iran et la Bombe"

Message par Krom » 15 janv. 2008, 12:48

fuste23 a écrit :Dans le livre, il n'est pas dit que les américains vont envahir l'Iran. Il est question de bombardements, de frappes "ciblées" sur des instalations, des infrastructures succeptibles d'abriter des instalations nucléaires. Et là encore, Eric Laurent ne prédit pas ces frappes, il révèle seulement l'existence de programmes US qui vont dans ce sens... Des projets, des rêves de certains peut-être, mais suffisament préparés pour que l'ont puisse si interresser.

Pour ma part, peut-être que ce livre n'est pas le meilleur, mais je l'ai trouvé très interressant. J'ai appris pas mal de choses sur l'Iran et les USA.
La Suisse a des plans de défense contre
- une invasion autrichienne;
- une invasion française;
- une invasion allemande.
Et sans doute un plan pour conquérir le Liechtenstein et la pleine du Po.

Les militaires ont toujours des plans pour tout. C'est leur métier. Pourquoi le fait que les ricains aient des plans de frappes sur l'Iran constitue une des crises les plus graves de notre époque? Et puis, a-t-on seulement réfléchi à ce qu'il se passerait si on faisait des frappes préventives sur l'Iran? Qu'est-ce qui empêcherait l'Iran de faire n'importe quoi, genre attaquer l'Irak, ne serait-ce qu'à coup de kamikazes, mais plus une ou deux fois par jours, mais plutôt 20 fois? Tout en bloquant, évidemment, le détroit machin où ils jouent au chat et à la souris quand ils s'ennuient (et aussi quand il faut détourner l'attention du public, un peu comme avec Carla Bruni, mais en nettement moins romantique.)

Sans compter qu'il y a peu de chance que ces frappes soient utiles, qui a dit que les iraniens ne pouvaient pas enterrer leur matériel hors de portée des bunkers busters? Il suffit de creuser plus profond, et de mettre les entrées à quelques kilomètres de l'emplacement exacte du vrai bousin.

L'Iran? Ahaha. Pourquoi pas la Corée du Nord pendant qu'on y est?

Répondre