OAPEC, l'autre cartel du pétrole

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

OAPEC, l'autre cartel du pétrole

Message par Environnement2100 » 14 déc. 2007, 09:49

http://www.oapecorg.org/Publications.htm

Pas mal d'infos sur la production, consommation de ces pays, sur leur flotte de raffineries et de pétroliers.

On constate que leurs réserves, contrairement à ce que disent certains, évoluent chaque année :).

Ne manquez pas la déclaration à la fois surprenante et historique de cette association sur la protection de l'environnement (similaire à celle de l'OPEC).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 15 déc. 2007, 15:04

merci
je ne suis pas trop sensible à cette déclaration ;-)
les reserves qui évoluent ,c'est les torches qui brulaient auparavant, ce sont donc les économies qui nous renvoie à cette déclaration.
la consommation de tout ces pays est passé 2000 à 2005 de 6,825 à 8,060 mbj equivalent petrole, mais dans ces pays ,je ne pense pas qu'il y ait bq d'hydraulique à part en egypte ;) ni de nuke
soit 18% d'augmentation sur la periode ,exactement le double du niveau mondial
seul la somalie n'a pas bougé avec 5 millierbepj,pas sympa mogadiscio
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

OAPEC
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2008, 11:30

Re: OAPEC, l'autre cartel du pétrole

Message par OAPEC » 02 janv. 2008, 11:45

Bonjour,

Je souhaite à travers de cette réponse corriger une erreur courante qu'on fait généralement en comparant l'OAPEC à l'OPEP, l'OAPEC n'est pas un cartel mais plutôt une organisation intergouvernementale qui a pour but de renforcer la coopération entre les pays membres afin de gérer au mieux leurs ressources pétrolières en aval et en amont (exploration, production, financement, formation...), le rôle de l'OAPEC n'est en aucun cas l'influence sur les prix du pétrole à travers la prodution (baisse ou augmentation) ce qui reste le rôle premier de l'OPEP.

Pour revenir à l'augmentation de la consommation de pétrole des pays membres cela s'explique tout s'implement par un taux de croissance moyen de 5% et les chantiers enormes en infrastructure que ces pays réalisent.

Certes ces pays ne sont pas les champions du monde dans la protection de l'environnement mais vous n'avez qu'à voir les projets qu'ils réalisent (Rasgas, Dophin,...) et vous allez voir les efforts déployés dans le but de protéger la nature, le meilleur éleve dans ces pays est le sultanat d'Oman mais qui n'est malheuresement pas membre de l'organisation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: OAPEC, l'autre cartel du pétrole

Message par energy_isere » 02 janv. 2008, 12:36

bonjour OAPEC,
merci pour cette contribution.

étes vous de prés ou de loin partie prenante avec l' organisation OPAEC ?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: OAPEC, l'autre cartel du pétrole

Message par Environnement2100 » 03 janv. 2008, 18:32

Bienvenue OAPEC, un connaisseur ? :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: OAPEC, l'autre cartel du pétrole

Message par rurbain » 03 janv. 2008, 19:19

Environnement2100 a écrit :Bienvenue OAPEC, un connaisseur ? :)
Le monsieur, vu ce qu'il dit pourrait juste nous donner son niveau de connexioin par rapport à cette industrie ( si c'est un opérationnel, on a gagné le gros lot :-D ) .
Là, on va se régaler avec un type aussi impliqué dans le bouzin.

Bienvenue :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

OAPEC
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2008, 11:30

Re: OAPEC, l'autre cartel du pétrole

Message par OAPEC » 25 févr. 2008, 12:08

Bonjour,

Je ne fais pas partie directement de l'OAPEC mais je travaille pour eux donc le but de celebrer leur 40e anniversaire au koweit, et oui l'oapec existe depuis 1968.

Je vous signal que l'oapec concerne 10 pays qui son : Algérie, Egypte, Libye, Arabie Saoudite, Qatar, Bahrein, UAE, Syrie, Iraq et Koweit(HQ)).

Pour revenir a l'evenement, une publication sera editee juin ou juillet et qui va resumer tout ce qui a ete fait jusqu'a ce jour et surtout les projets futurs lances par les 10 pays a travers une participation des differents ministres du petrole de c pays. si cela vous interesse vous serai les bienvenus au koweit a vos frais bien sur lol.

je ne sais pas ce que vous cherchez exactement sur l'oapec mais ca sera avec plaisir si je peux aider

Répondre