Un livre optimiste : 80 hommes pour changer le monde

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alors ce livre ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Un livre optimiste : 80 hommes pour changer le monde

Message par Muad'Dib 1.2 » 09 nov. 2007, 23:42

Image

C'est français (cocorico) et positif.
Je crois que tout le monde connait non ?
Très bon livre :
http://www.amazon.fr/Hommes-pour-change ... 690&sr=8-1

Destiné à tous ceux et celles qui voient la fin de l'humanité, vous verez qu'on ne vous a pas attendu pour s'activer et essayer de faire avancer le schmilblik :-D

Enfin une vision positive sur notre futur proche et moins proche.

Je le recommande vivement.
Dernière modification par Muad'Dib 1.2 le 12 nov. 2007, 20:26, modifié 1 fois.
++

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 10 nov. 2007, 00:29

"Le Feu Vert" de Bernard Charbonneau devrait bientôt être réédité chez Parangon. Je conseille sa lecture ou celle du "Jardin de Babylone" du même auteur.

Juste pour que, si le schmilblick avance, il ait quelques chances de ne pas faire un pas supplémentaire vers l'abîme...

EDIT : je corrige mes propres fautes d'orthographe lorsqu'elles me piquent trop les yeux :-D
Dernière modification par ktche le 10 nov. 2007, 00:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 nov. 2007, 00:35

"80 hommes pour changer le monde"
Loin du fatalisme ambiant, ces hommes et ces femmes ont réussi à construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe. Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas


:roll: ouf, j' ai bien cru qu' elles avaient été oubliées ......

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 10 nov. 2007, 00:42

Tu penses à l'extremisme vert ?
En voulant tout protéger (nature, océan...) nous allons retomber sous l'emprise de nouvelles dictatures ?
Le progrès technique entrainant systématiquement moins de liberté...

En tout cas merci car je ne connaissais pas et en plus c'était un bordelais !
Ajouté dans ma liste amazon ;-)
++

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 10 nov. 2007, 01:05

Muad'Dib 1.2 a écrit :En voulant tout protéger (nature, océan...) nous allons retomber sous l'emprise de nouvelles dictatures ?
Oui. Bernard Charbonneau n'a pas cessé d'alerter sur ce qu'il voyait poindre dès les années 1970 au sein des mouvements écologistes qu'il fréquentait par conviction personnelle, mais où il s'est bien rendu compte que le recyclage allait concerner autant les parcours politiques que les déchets ménagers.

Ainsi, il écrivait :
La protection de la nature suppose un minimum d’organisation, mais celle-ci étant l’antithèse de la nature, l’organiser équivaut le plus souvent à la détruire [...] D’instinct, la société industrielle se défend de cette puissance qui la menace, elle prend les devants pour la contrôler, et dans cette entreprise d’intégration trouve la complicité des individus. Les passionnés de la nature sont en général à l’avant-garde de sa destruction
Wolfgang Sachs et Gustavo Esteva, dans le même registre, écrivent aussi dans leur ouvrage "Des ruines du développement"
Puisque leur sens écologique se contente d’une cure d’efficacité pour les moyens et ne remet pas en question la croissance constante des objectifs, ils ne peuvent s’empêcher de pousser plus loin la rationalisation du monde au nom de l’écologie [...] Se dessine ainsi au nom de l’écologie l’occidentalisation du monde poussée plus loin, un colonialisme culturel (non intentionnel) qui finalement, se retourne contre l’objectif premier qui est de trouver la paix avec la nature

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 10 nov. 2007, 09:15

Sinon personne a lu le livre ??

Aucune remarque ?
++

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 nov. 2007, 20:03

Muad'Dib 1.2 a écrit :Sinon personne a lu le livre ??

Aucune remarque ?
j' ai été le renifler à la F-AC ce matin.

Mais je l'ai reposé pour m' acheter le livre de Lester Brown (qui au passage est l' un des 80 cité dans le livre :) ) LE PLAN B qui vient de sortir en traduc Française.

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 10 nov. 2007, 22:26

energy_isere a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :Sinon personne a lu le livre ??

Aucune remarque ?
j' ai été le renifler à la F-AC ce matin.

Mais je l'ai reposé pour m' acheter le livre de Lester Brown (qui au passage est l' un des 80 cité dans le livre :) ) LE PLAN B qui vient de sortir en traduc Française.
Déjà dans ma futur liste amazon :)
Plus d'info sur ce bouquin :
http://cdurable.info/Le-Plan-B-de-Leste ... ur-un.html
++

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 10 nov. 2007, 22:27

energy_isere a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :Sinon personne a lu le livre ??

Aucune remarque ?
j' ai été le renifler à la F-AC ce matin.

Mais je l'ai reposé pour m' acheter le livre de Lester Brown (qui au passage est l' un des 80 cité dans le livre :) ) LE PLAN B qui vient de sortir en traduc Française.
tu connais le traducteur ;-)...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Message par paradigme » 10 nov. 2007, 23:00

ktche a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :En voulant tout protéger (nature, océan...) nous allons retomber sous l'emprise de nouvelles dictatures ?
Oui. Bernard Charbonneau n'a pas cessé d'alerter sur ce qu'il voyait poindre dès les années 1970 au sein des mouvements écologistes qu'il fréquentait par conviction personnelle, mais où il s'est bien rendu compte que le recyclage allait concerner autant les parcours politiques que les déchets ménagers.

Ainsi, il écrivait :
La protection de la nature suppose un minimum d’organisation, mais celle-ci étant l’antithèse de la nature, l’organiser équivaut le plus souvent à la détruire [...] D’instinct, la société industrielle se défend de cette puissance qui la menace, elle prend les devants pour la contrôler, et dans cette entreprise d’intégration trouve la complicité des individus. Les passionnés de la nature sont en général à l’avant-garde de sa destruction
Wolfgang Sachs et Gustavo Esteva, dans le même registre, écrivent aussi dans leur ouvrage "Des ruines du développement"
Puisque leur sens écologique se contente d’une cure d’efficacité pour les moyens et ne remet pas en question la croissance constante des objectifs, ils ne peuvent s’empêcher de pousser plus loin la rationalisation du monde au nom de l’écologie [...] Se dessine ainsi au nom de l’écologie l’occidentalisation du monde poussée plus loin, un colonialisme culturel (non intentionnel) qui finalement, se retourne contre l’objectif premier qui est de trouver la paix avec la nature
Merci pour le bouquin, j'ai bien peur que ce Charbonneau ait vu juste

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 nov. 2007, 23:12

Muad'Dib 1.2 a écrit :
energy_isere a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :Sinon personne a lu le livre ??

Aucune remarque ?
j' ai été le renifler à la F-AC ce matin.

Mais je l'ai reposé pour m' acheter le livre de Lester Brown (qui au passage est l' un des 80 cité dans le livre :) ) LE PLAN B qui vient de sortir en traduc Française.
Déjà dans ma futur liste amazon :)
Plus d'info sur ce bouquin :
http://cdurable.info/Le-Plan-B-de-Leste ... ur-un.html
Un fil sur le sujet : "Le livre Plan B 2.0 de Lester Brown (US)" sur le forum : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 747#150747

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 12 nov. 2007, 20:07

J'en reviens pas que tout le monde ici lise les bouquins qui apporte de l'eau au moulin du catastrophisme ambiant, quant est-il pour l'optimisme ?

Ou alors ce livre est une calomnie ?

(4 votes seulement)
++

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 20:11

Muad'Dib 1.2 a écrit :J'en reviens pas que tout le monde ici lise les bouquins qui apporte de l'eau au moulin du catastrophisme ambiant, quant est-il pour l'optimisme ?

Ou alors ce livre est une calomnie ?

(4 votes seulement)
je crois que ce livre est sorti recemment. Pas étonnant que peu de monde l' ai lu à ce jour ......

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 12 nov. 2007, 20:28

energy_isere a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :J'en reviens pas que tout le monde ici lise les bouquins qui apporte de l'eau au moulin du catastrophisme ambiant, quant est-il pour l'optimisme ?

Ou alors ce livre est une calomnie ?

(4 votes seulement)
je crois que ce livre est sorti recemment. Pas étonnant que peu de monde l' ai lu à ce jour ......
Il a reçu un prix en 2005.
Je ne sais pas ce que tu entends par récent.
Je l'ai lu il y a presqu'un an (janvier dernier)
++

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 20:32

ah bon ! erreur de ma part. Dans ma librairie habituelle, il est en téte de rayon depuis peu, et j' ai cru que c' était une nouvelle sortie :oops:

Répondre