Richard Heinberg

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Richard Heinberg

Message par pragma tic » 19 nov. 2009, 12:01

Bonjour,

C'est que je me demande justement si nous ne sommes pas sortis des limites de cette modélisation.
Soyons clair, je connais bien peu à l'économie, et il y a là surtout interrogations de ma part.
Mais il me semble que nous quittons le modèle de l'élasticité de la demande par rapport à l'offre en marché concurrentiel dès lors que les membres de l'OPEP, par leur quotas, ont fait remonter le prix non plus en rapport à la demande mais en raison de contraintes qui leurs sont propres (Coûts de production, poliques sociales s'appuyant sur la ressource pétrolière ...).
Le prix n'étant plus lié à la demande, mais à ces contraintes, il se pourrait qu'il ait été fixé suffisamment haut pour asphyxier durablement (définitivement ?) la demande ...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2010, 10:53

Je suis en train de finir le livre de Richard Heinberg, la fête est finie (réactualisé, vf).
Je suis admiratif du travail qu'il a fait. C'est très probablement le meilleur livre que je n'ai jamais lu sur le sujet, de l'analyse écologique (au sens scientifique du terme), en passant par l'analyse du PO, des énergies alternatives, des solutions sociétales et locales et des références innombrables du livre. Pas pessimiste, mais réaliste. Il analyse aussi la psychologie de l'argumentation peakiste, très fine et très juste. Pas grand chose à dire, il est presque parfait.

La lecture est simple, très accessible, très argumentée, et tout à fait abordable pour quelqu'un de curieux.

Je dirais que s'il y avait un livre à faire lire à un sceptique, c'est celui là. Pour Noël, c'est peut être le meilleur cadeau que l'on peut faire, pour protèger autrui, dans la mesure du possible.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Richard Heinberg

Message par phyvette » 13 sept. 2010, 14:02

Alter Egaux a écrit :Je suis en train de finir le livre de Richard Heinberg, la fête est finie.
Au combien tu as raison, c'est devenu ma bible. J'ai lu Pétrole : la fête est finie ! de Heinberg, dès sa sortie en 2008.
Un truc m'a bien impressionné, "La Loi du minimum", ou loi des facteurs limitant, dite aussi loi de Liébig. Si on combine en plus la loi des rendements décroissants ( probablement dépassés en occident depuis 30 ans), les deux principes de qui vous savez, c'est un cocktail explosif.

Appliqué à la société thermo-industrielle, une vision terrifiante c'est faite jour. Avec la combinaison de ces 3 lois physique incontestable, pour l'humanité c'est cuit, c'est rapé, il n'y a aucun espoir possible.

En fait, j'ai la certitude que la thermodynamique, loi de Liébig et les rendements recroissants de Ricardo, nous ont déjà condamnés au pire, depuis le premier kilogramme de charbon sortie d'une mine.
Richard Heinberg, m'a fait comprendre le concept de "capacité d'acceuil fantôme" pour au moins 5 G/H sur les 7 actuels. Après cette lecture, tout est différent, impossible de regarder l'avenir serein.

Celui qui n'a pas lu Richard Heinberg ne peut pas comprendre ce que l'on ressent après avoir pris en pleine face ce bouquin exceptionnel.
12 pages pour se demander si une société moderne est possible sans fossiles, alors qu'il suffit de lire ce livre pour trouver la question incongrue, superfétatoire et vide de sens. (Toutes mes excuses aux posteurs du fil en question...)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par energy_isere » 13 sept. 2010, 14:24

Ah ! je ne savais pas qu' il avait été traduit.


Pétrole : la Fete Est Finie de Heinberg Richard


Broché: 384 pages
Editeur : Editions Demi-Lune; Édition : Édition française (réactualisée) (15 octobre 2008)
Collection : Résistances


Image
Présentation de l'éditeur

Le monde voit ses réserves en pétrole bon marché s épuiser, avec les changements dramatiques que cela implique. Désormais, même si les pays industrialisés entament une conversion à des sources d énergie alternatives, ils disposeront chaque année de moins d énergie nette pour effectuer le travail essentiel au maintien de sociétés humaines complexes. Nous entrons dans une nouvelle ère, aussi différente de l ère industrielle que cette dernière fut différente de l époque médiévale. Dans Pétrole, la fête est finie !, HEINBERG replace cette transition décisive dans son contexte historique. Il démontre comment l industrialisation s est développée sur la base de la maîtrise de l énergie fossile; à quel point la compétition pour le contrôle de l accès au pétrole fut centrale dans la géopolitique du XXe siècle; comment enfin les tensions provoquées par l amenuisement des ressources énergétiques au XXIe siècle entraîneront des guerres de prédation. Anticipant l impact probable de la déplétion pétrolière, il étudie le rôle de substitution que pourraient jouer les énergies alternatives et recommande une «descente contrôlée» susceptible d ouvrir la voie à une société plus modérée et soutenable. Plus lisible que les autres livres traitant de la question, cette version mise à jour de l ouvrage de référence sur le pic pétrolier constitue un saisissant cri d alarme. Mais il s agit aussi d un recueil riche en idées positives à différents niveaux. La communauté internationale, les collectivités locales, les individus, tous doivent maintenant agir concrètement afin d affronter dans les meilleures conditions la «fin de la fête» et ce livre explique comment faire, de façon admirablement claire et honnête.

Biographie de l'auteur

Basé à Santa Rosa, en Californie, Richard HEINBERG écrit depuis des années sur les questions de ressources énergétiques ainsi que sur la dynamique du changement culturel. Il est mondialement reconnu comme l' un des principaux et des meilleurs communicants sur la question du pic pétrolier. Journaliste, conférencier et membre du principal corps enseignant du New College of California où il dispense un cours sur « La culture, l'écologie et la collectivité durable », il a une demi-douzaine de livres à son actif, (dont Powerdown et celui-ci, véritable livre de référence sur le sujet) qui lui ont valu plusieurs récompenses et le rôle de principal communicant au sein de l'ASPO (Association pour l'étude du pic pétrolier).
http://www.amazon.fr/P%C3%A9trole-Fete- ... 2917112050

Je crois que je vais voir à le commander à la FN^C.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Richard Heinberg

Message par phyvette » 13 sept. 2010, 14:35

Ha, tu ne l'as pas lu Energy... Je comprends mieux les traces d'obtimisme que l'on peut détecter dans certains de tes messages.
Cette incongruité ne devrait plus se reproduire après la lecture d' Heinberg.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2010, 14:39

phyvette a écrit :Celui qui n'a pas lu Richard Heinberg ne peut pas comprendre ce que l'on ressent après avoir pris en pleine face ce bouquin exceptionnel.
J'ai lu à haute voix les passages sur la psychologie à ma femme qui, même très critique sur la société de consommation et encore plus sur le néolibéralisme qui exploite à bas prix des chinois malléable à merci, n'en reste pas moins sceptique devant mes annonces que "la fête est finie", et ceci depuis 2005.
La problématique peakiste est que la rupture sera qu'il aura raison, mais toujours avec un temps trop tôt. Un chemin de croix à l'instar de Cassandre.

Nous en sommes arrivés tous deux à dire :
-(Moi) "Si discontinuité il y a, ne me reproche pas de n'être pas prêt : je n'ai pas assez d'écoute sur ma préparation familiale pour quelle soit presque parfaite. Se préparer demande du temps et l'association de tout mon entourage".
-(Elle) "je ne te pardonnerais pas de ne pas t'avoir assez préparé".
-(Moi) "... Hein !... Quoi !". Les bras m'en tombent.
-(Elle) Rires, contente de son effet.

C'est un livre presque à lire à 2 ou à plusieurs, qui désinhibe les blocages psychologiques. Il aborde presque tout, y compris la fuite de la réalité des sceptiques et des non initiés au PO. J'ai adoré la première partie, sur l'écologie scientifique.
Effectivement, phyvette, je comprend qu'il soit ton livre de chevet. Même après avoir trainé sur des forums peakistes, décroissants, survivalistes, travaillant sur la transition énergétique, je n'ai pas été déçu du détour : j'ai appris pas mal de chose, qui ont confirmé des intuitions, et validé que c'est l'évènement du siècle.

Le PO est la nouvelle qui fera changer structurellement toute la société mondiale, y compris dans les sociétés semi autonomes.
Je ne sais pas si nous nous relèverons des discontinuités induites par le PO, sachant que la nouvelle sera noyée par une masse de conséquences économiques et géopolitiques, mais c'est sans aucun doute la nouvelle sur siècle !

Je sais que mon enfant, que je regarde grandir un peu plus chaque jour, vivra complètement différemment dans quelques dizaines d'années. C'est difficile de le préparer. Et au combien les métiers actuels seront inutiles demain.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par energy_isere » 13 sept. 2010, 14:54

phyvette a écrit :Ha, tu ne l'as pas lu Energy... Je comprends mieux les traces d'obtimisme que l'on peut détecter dans certains de tes messages.
Cette incongruité ne devrait plus se reproduire après la lecture d' Heinberg.
j' ai lu
Image

et aussi les 4 livres de gauche de ce qui suit
livres pétrole.JPG

et pourtant pas le livre de Heinberg !

et comme sur le site de l' éditeur ils pensent :
"L’ouvrage le plus important de ces 40 dernières années... depuis Le Printemps silencieux, (Silent Spring) de Rachel Carson" tel est l'avis de M. Pierre Lance, rédacteur en chef de L'Ere nouvelle

Le livre que doivent lire ... tous ceux qui veulent voir plus loin que la crise financière actuelle !

Commandez-le ici et recevez-le chez vous très rapidement.
http://www.editionsdemilune.com/petrole ... -p-28.html

et que j' ai lu le livre de Rachel Carson l' an dernier , il est bien temps d' aller lire Heinberg.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par Alter Egaux » 13 sept. 2010, 15:10

J'ai lu les 2 livres de Janco, hyper déçu. Et j'ai eu des retours de copains qui découvraient le PO ultra déçu de ses démonstrations aussi. Je crois que je vais leur passer Heinberg.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Richard Heinberg

Message par phyvette » 13 sept. 2010, 15:25

energy_isere a écrit :
j' ai lu...
J'ai lu les six en photo, et d'autre encore, mais pas Rachel Carson.

J'ai adoré le Kunstler en 2005, un mois de cauchemar, toutes les nuits.
Richard Heinberg, c'est largement un cran au dessus. Kunstler c'est plus un roman d'anticipation, purement américano-centré; on peut en tiré qq chose certes, sur l'urbanisme des suburbias ou le modèle "tout voiture". Heinberg est beaucoup plus scientifique et universaliste dans son approche du P-O
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par energy_isere » 13 sept. 2010, 15:31

Oui, tout à fait, le Kunstler est trés centré sur les USA.

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 12 avr. 2010, 14:16

Re: Richard Heinberg

Message par Mandro Sinimo » 13 sept. 2010, 23:54

Il y a un très bon article de Heinberg dans le dernier numéro de la Décroissance. Qqun sait-il si on peut le trouver en version informatique? J'aimerais bien le transmettre...
Sans trop, mini mot.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par parisse » 16 sept. 2010, 17:39

phyvette a écrit :Ha, tu ne l'as pas lu Energy... Je comprends mieux les traces d'obtimisme que l'on peut détecter dans certains de tes messages.
Cette incongruité ne devrait plus se reproduire après la lecture d' Heinberg.
Je ne comprends pas bien cette dernière phrase, le bouquin d'Heinberg donne des pistes de solutions ou au moins de mitigation à base d'EnR (avec d'ailleurs un passage trop rapide sur le solaire thermique à mon avis).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par energy_isere » 16 sept. 2010, 17:45

Suite aux avis de Phyvette et Alter Egaux, j' ai donc été commander un exemplaire hier à la FN^C. :)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Richard Heinberg

Message par phyvette » 16 sept. 2010, 20:09

parisse a écrit :
Je ne comprends pas bien cette dernière phrase
Et bien disons que je ne crois pas que les EnR (solaire et éolien) puissent remplacer plus que
20% des fossiles, à la moitié de siècle, et même après, (plus 10% de biomasse et 6% d'hydro-électricité).
Soit 36% ou même 40% du bilan mondial actuel, et encore c'est pas sûr, et pour 9 GH.
Ce n'est qu'un avis personnel, impossible a prouver, je comprendrais que tu ne le partage pas.
Les pistes et solutions d'Heinberg c'est bien gentil, mais n'oublions pas qu'il est journaliste avant tout. La plupart des écrivains du PO et de la finitudes des ressources, s'imposent un épilogue optimiste. Après 300/400 pages anxiogène, il faut bien rassuré le lecteur pour qu'il achète le livre suivant.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Richard Heinberg

Message par energy_isere » 16 sept. 2010, 20:20

Je rapelle que Richard Heinberg laisse souvent des intervention dans Energy Bulletin.
Voir ici : http://www.energybulletin.net/authors/Richard+Heinberg

Répondre