Livre : The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Livre : The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable

Message par paul_mtl » 28 oct. 2007, 20:13

a black swan is a large-impact, hard-to-predict, and rare event beyond the realm of normal expectations.
J'ai découvert par hasard cet auteur Nassim Nicholas Taleb qui a un profil tres interessant et impressionant (MBA, Ph.D. in financial mathematics, Professor of Marketing, etc...)
Nassim Talebis an essayist, philosopher of randomness, researcher, and practitioner of mathematical finance. As a pioneer of complex financial derivatives[2], he had as a "day job" a lengthy senior trading career in New York City's Wall Street firms, before he reduced his financial mathematics activities to start a second career as an epistemologist of chance events and focus on the development of his black swan theory of unexpected rare events[3]. Taleb's literary approach is to provide a modern-day brand of philosophical tale by mixing narrative fiction, often semi-autobiographical, with scientific commentary.
J'ai pas encore lu ce livre The Black Swan: The Impact of the Highly Improbable qui est paru en avril 2007 et qui a déja 200 commentaires sur
http://www.amazon.com/Black-Swan-Impact ... 1400063515

En tous cas cette théorie du Black Swan semble interessante pour l'impact que peut avoir un phénomene imprevisible. il parle du 9/11 comme exemple mais on peut facilement étendre à d'autres catastrophes + ou - imprevisible.

Pour les adeptes du book audio et lecteur flash mp3 ;) je vous signale qu'il existe un coffret audio (12cd - durée 14h30) en anglais
http://www.wfhowes.co.uk/catalogue/titles.php?&t=3006

Image

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 oct. 2007, 11:53

Pour les anglophobes, en gros c'est quoi cette théorie ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 29 oct. 2007, 12:19

tolosa a écrit :Pour les anglophobes, en gros c'est quoi cette théorie ?
En attendant que j'écoute le livre audio (anglais) en entier, je t'indique wikipedia : Black swan theory
Before Taleb, those who dealt with the notion of improbable, like Hume, Mill and Popper, focused on a problem in logic, specifically that of drawing general conclusions from specific observations. Taleb's Black Swan has a central and unique attribute: The high impact. His claim is that almost all consequential events in history come from the unexpected while humans convince themselves that these events are explainable in hindsight.
Oups :oops: j'avais compris anglophone.

Avant Taleb, ceux qui ont traité la notion d'improbable, comme Hume, moulin et Popper, se concentraient sur un problème dans la logique, et tirer des conclusions générales d'observations spécifiques. Le cygne noir de Taleb a un attribut central et unique : L'impact élevé. Sa théorie est que presque tous les événements consécutifs dans l'histoire viennent de l'inattendu tandis que les humains se convainquent que ces événements sont explicables rétrospectivement.
Dernière modification par paul_mtl le 29 oct. 2007, 12:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 29 oct. 2007, 12:24

C'est la base d'un argument déjà assez ancien en épistémologie (étude de la constitution de la connaissance) autour de la (non)pertinence des démonstrations fondées sur l'induction et aussi pour illustrer le critère de la réfutabilité mis en avant par Popper pour sélectionner les propositions "vraiment" scientifiques.

En gros, ça dit que notre vision des choses est influencée par les expériences cognitives préalables. Si tu passes des années à ne voir que des cygnes blancs, alors tu émettras, avec un certain niveau de confiance, la proposition induite : "tous les cygnes sont blancs". Pour Popper elle est scientifique, puisqu'il suffit de l'existence d'un cygne noir pour la réfuter. Par contre, dans le cadre d'un formalisme logique "standard", elle n'est pas vraie.

Il existe déjà toute une littérature (notamment en sciences cognitives et en logique) qui dérive de ces arguments pour les réfuter, les raffiner ou les annuler. Je présume que l'auteur de ce livre s'inscrit dans ce courant là, puisqu'il fait référence à la notion de "contrefactualité"

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 13:19

J'ai pas lu ce livre, mais ça m'intéresserait beaucoup. Le Courrier International avait publié un article d'une page à ce propos. En pleine vague de conservatisme motivée par la peur, ce livre me semble très pertinent : on ne peut pas tout prévoir.

Répondre