Pic pétrolier et gazier : rapport Brocorens

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Bjokac
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2007, 19:45
Localisation : Normandie

Message par Bjokac » 28 oct. 2007, 22:27

J'ai lu quasiment en entier, et j'ai beaucoup apprissur le gaz et le phénomène de pic, ainsi que sur les biocarburants.

C'est à mon avis un excellent exposé, que je recommande.

ssebb
Kérogène
Kérogène
Messages : 64
Inscription : 26 sept. 2005, 20:28
Localisation : Loire Atlantique

Message par ssebb » 30 oct. 2007, 11:57

Bonjour,

Est-ce que ce sujet ne serait pas mieux placé dans la rubrique "Ressources diverses" ? J'étais déjà passé le voir, je voulais y revenir et très difficile de le retrouver...

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 30 oct. 2007, 12:09

Exact, j'ai eu le même problème tout à l'heure !

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 30 oct. 2007, 12:43

... et corriger le nom de l'auteur du rapport : BrOCorens
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 30 oct. 2007, 13:57

ce n’est qu’après l’avoir dépassé et avoir connu plusieurs années consécutives de
déclin de la production que nous saurons avec certitude quand a eu lieu le Pic mondial.
Très bien, ce garçon doit lire Oleocène :).
la demande en ces combustibles fossiles augmente de 1 à 2% par an.
Aïe, ça commence à merder à la 15 e ligne : la consommation stagne depuis deux ans.
ni des prix élevés du pétrole, ni les avancées technologiques n’ont jamais permis de stopper le déclin et de relancer la croissance de la production une fois le pic franchi, que ce soit aux Etats-Unis, en Mer du Nord, ou dans n’importe quel autre pays.
Faux : l'ouverture des champs Alaskans a bien déclenché un deuxième pic aux USA. L'immense majorité des pays producteurs présentent plusieurs pics.
Tout espoir de repousser dans le futur le Pic mondial repose sur le Moyen-Orient, qui contient 65% des réserves prouvées officielles de pétrole.
Faux également : le pétrole du pôle n'a visiblement pas été investigué, et je ne parle pas de Alberta+Venézuela.
Selon Yves Mathieu, Ingénieur de l’Institut Français du Pétrole, un Pic mondial pourrait survenir dès 2006-2009,
Ca y est, on avoue son ignorance en citant de grands anciens (non vérifiés) dès qu'il faut produire des chiffres. Des dizaines de dates ont été proposées pour le Pic : aucun auteur n'est crédible, et en tous cas aucun plus que son voisin.
Depuis 1979, notre dépendance au pétrole n’a pas diminué, bien au contraire.
En Belgique je ne sais pas, mais en France si : je rappelle que la France a passé son pic de consommation en 1976.
Or, pour des
raisons géologiques et techniques, toute production de pétrole suit le schéma général suivant : la vitesse de production augmente après les premiers forages, atteint un maximum –un ‘pic’– lorsque la moitié des réserves extractibles ont été produites, puis diminue progressivement
jusque zéro (Figure 1).
Pour avoir beaucoup bataillé autour de cette définition, je ne peux que souligner l'absence de réflexion de notre jeune auteur sur ce sujet. En gos, il a lu Wikipedia. Entre autres, la symétrie de la courbe est un délire. Le deuxième point notoirement faux est la coïncidence du pic et de l'épuisement de la moitié des réserves : un contre-exemple (considérable) est Ghawar, qui a franchi la moitié de ses réserves depuis longtemps, et qui n'a toujours pas franchi son Pic. Ce gamin n'a pas lu la moitié des bonnes sources...

Page 12, on trouve à nouveau cette courbe stupide du "décrochement" entre offre et demande : par construction dans un marché libre, l'offre est égale à la demande : ce gamin n'a pas fait d'économie non plus...
- Le monde baigne dans une douce euphorie
Allons bon. La présence permanente des USA en Israël, les deux guerres du Golfe, l'attentat du 11 septembre... Douce euphorie ? ce gamin devrait aussi s'attaquer à la lecture du "dessous des cartes"...
Parmi les politiciens, il est probable que la grande majorité ne connaît pas la notion de Pic du Pétrole,
Alors là c'est la connerie de trop qui fait que je ne lis pas plus loin :). Bien évidemment nos dirigeants sont informés sur la situation. Les gens qui s'imaginent que les politiques ne choisissent pas leurs sujets avant de passer à la télé ne sont que des ... enfants.

Encore un papier hâtivement préparé sur Internet, rédigé par un gamin (qui a pourtant déjà 33 ans !) sans aucune expérience pratique du sujet, entre deux bitures et trois tennis - je connais bien le sujet :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 30 oct. 2007, 14:34

Bien évidemment nos dirigeants sont informés sur la situation. Les gens qui s'imaginent que les politiques ne choisissent pas leurs sujets avant de passer à la télé ne sont que des ... enfants
sans doute sont-ils briefés sur la dimension geo po du po ;)
mais lors de la derniere gauloiserie presidentielle, les 2 tourteraux s'étaient drolement emmeles les pinceaux sur les % de la filiere electronucléare.
je suppose qu'il en est de même sur " détails" et le caractere imminent du po
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 30 oct. 2007, 14:49

Aïe, ça commence à merder à la 15 e ligne : la consommation stagne depuis deux ans.
Source selon laquelle la consommation stagne?

Autre point:
Parmi les politiciens, il est probable que la grande majorité ne connaît pas la notion de Pic du Pétrole,
Alors là c'est la connerie de trop qui fait que je ne lis pas plus loin. Bien évidemment nos dirigeants sont informés sur la situation. Les gens qui s'imaginent que les politiques ne choisissent pas leurs sujets avant de passer à la télé ne sont que des ... enfants.
Quel rapport entre le fait de croire les politiques choisissent ou pas leurs sujets à la télé(enfin dans le cas de Sarko, pas lorsqu'il passe à la télé américaine) et le fait d'être au courant du pic pétrolier?

Il faut être bien naïf pour croire que les politiciens passent du temps à se renseigner sur ce genre de sujet. En général ils se contentent d'écouter les avis des experts, souvent économistes et s'intéressent à ce qui est leur métier: la bataille politicienne.
Dernière modification par ABC le 30 oct. 2007, 15:14, modifié 2 fois.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 30 oct. 2007, 14:56

hyperion a écrit :
Bien évidemment nos dirigeants sont informés sur la situation. Les gens qui s'imaginent que les politiques ne choisissent pas leurs sujets avant de passer à la télé ne sont que des ... enfants
sans doute sont-ils briefés sur la dimension geo po du po ;)
mais lors de la derniere gauloiserie presidentielle, les 2 tourteraux s'étaient drolement emmeles les pinceaux sur les % de la filiere electronucléare.
je suppose qu'il en est de même sur " détails" et le caractere imminent du po
Bien sur qu'ils sont informés. Faudrait pas prendre l'ensemble des agences gouvernementales pour des billes!
Il est de plus à mon avis probable que le fameux " grenelle " tient plus de la trouille du PO que de celle du RC dont ils se foutent.

( Désolé réédité, faudrait se relire des fois )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 oct. 2007, 16:32

En général ils se contentent d'écouter les avis des experts, souvent économistes
En Belgique, je ne sais pas mais en France, sur les questions énergétiques les experts sont souvent des X-Mines, qui ont tendance à avoir quelques notions en matière de géologie :)

La transition à marche forcée vers l'électronucléaire n'a pas été réfléchie à l'aube du premier choc pétrolier : le plan était en bouclage depuis longtemps car tous les hauts fonctionnaires savaient que les gisements de charbon français s'épuisaient et que compter sur le charbon importé était juste reculer pour mieux sauter dans le précipice. Le choc pétrolier a juste permis de prendre la décision ultime et de conforter l'option "à fond les manettes".
E2100 a écrit :la symétrie de la courbe est un délire. Le deuxième point notoirement faux est la coïncidence du pic et de l'épuisement de la moitié des réserves
Si la courbe est symétrique, alors le pic coïncide théoriquement avec l'épuisement de la moitié des réserves : il n'y a là qu'une seule et même erreur - mais elle est effectivement de taille.
je coupe les cheveux en 4 mais E2100 adore ça :-D
Brocorens a écrit :Le monde baigne dans une douce euphorie
Assez d'accord quand même. La Pax Americana que nous vivons depuis 60 ans est assez exceptionnelle pour l'Occidental moyen - et surtout pour l'Européen moyen.
Dernière modification par Tiennel le 30 oct. 2007, 16:49, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 30 oct. 2007, 16:40

Bien sur que nous vivons dans une douce euphorie. Nos combats quotidiens (le régime des retraites spéciaux, les subprimesetc..) sont des combats de riches qui n'ont pas connu la guerre sur leur sol, ni l'esclavage, ni la famine...
Le rapport brocorens est didactique, facile à lire, mais il pèche comme toutes les interventions sur ce thème par l'incapacité à déterminer la date du pic et ses effets, puisque ceux-ci seront déterminés par cette date et la brutalité de la depletion...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 30 oct. 2007, 17:02

En tant que compatriote de Brocorens et assez bien au courant (par mon travail) du niveau de connaissance de nos dirigeants en matière d'énergie, je confirme qu'ils sont peu et mal informés. Ils y voient surtout l'occasion de distribuer des primes (isolation, chaudières à condensation, appareils à faible consommation) mais ne réfléchissent pas à des mesures structurelles. Il n'y a pas chez nous de réflexion de type "facteur 4", etc.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 30 oct. 2007, 19:14

Tiennel a écrit :Si la courbe est symétrique, alors le pic coïncide théoriquement avec l'épuisement de la moitié des réserves : il n'y a là qu'une seule et même erreur - mais elle est effectivement de taille.
J'ai publié un petit tableur qui présente une courbe avec deux pics ; par construction elle est symétrique, c'est la vallée qui marque l'épuisement de la moitié des ressources.
je coupe les cheveux en 4 mais E2100 adore ça
Râh lovely. :smt110
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 oct. 2007, 21:24

Damned I am refed :evil:
comme disait Greenspan à chaque reconduction de mandat
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 31 oct. 2007, 09:26

Tiennel a écrit :La Pax Americana que nous vivons depuis 60 ans est assez exceptionnelle pour l'Occidental moyen - et surtout pour l'Européen moyen.
Très juste.

Et les détracteurs de tout poil qui ne ratent aucun prétexte pour démolir l'Oncle Sam (parfois voire souvent avec des arguments pertinents il est vrai) devraient se souvenir que si le parapluie "Stars & Stripes" se met en berne pour de bon, on risque chez nous de prendre un bien gros orage...

D'où l'importance de ne pas trop non plus démolir la machine Europe, mais plutôt de la faire revenir doucement à la raison (moins d'ultralibéralisme aveugle notamment sur l'eau, l'énergie et autres, et plus de lucidité et surtout de vision géopolitique autonome).

Conclusion, quoi qu'on pense de notre Président, notre politique extérieure actuelle n'est sans doute objectivement pas si mal pensée.

En tout cas pour ceux qui ne jouissent pas d'avance du chaos qui nous pend au nez.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

philipfrench
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2007, 19:17

Message par philipfrench » 01 nov. 2007, 20:44

Bonsoir à tous,

Juste une réflexion sur la politique extérieure de la France et de l'UE:

est-ce qu'il ne serait pas grand temps que l'Europe prenne ses distances avec les USA et se tourne vers la Russie?
D'abord pour assurer autant que possible une partie de notre approvisionnement en gaz et en pétrole et aussi pour se démarquer de la politique agressive des USA vis à vis de l'Iran.

Philippe

Répondre