"2013 la fin du pétrole"

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

"2013 la fin du pétrole"

Message par rico » 01 oct. 2007, 08:04

Ce docu/fiction se devrait d’être Le film cultissime de tout oléocénien. C’est un condensé parfait des thèses développées sur oléocène ; je n’ai certes rien appris de nouveau mais franchement même si je sais ce qui nous attend ça fait flipper. Mais c’est sûr : on y échappera pas et ce dans pas longtemps à n'en point douter. Un film d’un réalisme qui fait froid dans le dos. A noter les commentaires de Jacques Attali à l’opposés de son discours pronant la libération de la croissance . A mon avis ce type là est carrément atteint d’une forme gravissime de schizophrénie. Par contre, la fin m’a parue beaucoup trop optimiste en voulant mettre l’accent sur la possibilité d’une continuation du système actuel grace aux énergies renouvelables. Heureusement que cet optimiste mal venu est tempéré par la dernière image du film : le hummer tracté par des chevaux.
Je repproche quand même l’aspect un peu fourre-tout mais bon le film ne dure que 52 mns. Certains points méritaient d’être approfondis comme :
- On sait pas comment les gens se nourrissent dès l’apparition du chaos ; l’aspect famine n’est pas abordé.
- On nous dit que la démocratie est préservée mais on ne sait pas par quels moyens. Le problème du pillage est à peine abordé (juste une scène celle où on veut voler les rares véhicules qui osent encore rouler).
- On ne sait pas bien si le chaos vient de la disparition des réserves ou des attentats contre les installations pétrolières ;
- On voit des mirages défiler dans le ciel mais on ne sait pas à quoi cela aboutit.
- Il me semble au final que le chaos fictif n’est pas à la hauteur de ce qui se passerait réellement en cas de situation similaire surtout avec cette touche finale d’optimisme infondé reposant sur le miracle des biocarburants. Il faut cependant peut être replacer le film dans le contexte de l’époque : réalisé en 2004 on pensait encore il y a 3 ans que l’agriculture serait Le remède or on sait aujourd’hui que les bio carburants d’une part ne pourront pas être produits en quantité suffisante et d’autre part qu’ils entrainent eux aussi une pollution de l’environnement importante .

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 01 oct. 2007, 11:00

Merci pour cette info rico. En ce qui concerne Attali ne t'inquiète pas pour sa santé mentale, c'est un simple opportuniste comme Kouschner ou DSK.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 01 oct. 2007, 11:03

ah m...e !

Pas possible de le dénicher sur le net et de la mettre dans les vidéos du Groupe Oléocène sur Dailymotion ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 01 oct. 2007, 11:08

Il est sur la mule mais avec peu de sources.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 01 oct. 2007, 12:24

Y'a au moins 2 sources : celle de yirmeyah (l'original) merci à lui et la mienne que je laisse à disposition rien que pour toi public :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: "2013 la fin du pétrole"

Message par energy_isere » 01 oct. 2007, 12:32

Ca passe au cinéma ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 01 oct. 2007, 12:42

Franchement ça métonnerait! :-D Avec 52mn seulement on peut pas tenir une salle!

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 01 oct. 2007, 13:40

C'est bon, il y a 5 sources, tu as été lu rico. ;)

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 01 oct. 2007, 13:42

Bonjour,
rico a écrit :Y'a au moins 2 sources : celle de yirmeyah (l'original) merci à lui et la mienne que je laisse à disposition rien que pour toi public :-D
Pourrais tu donner un lien torrent , car la mule j'ai l'impression que c'est kaput en ce moment (il y aurait eu un grande offensive contre les serveurs dernièrement et même l'utilisation via kad ne fonctionnerait pas bien )

sinon j'ai trouvé un extrait de la dernière minute de cette fiction vidéo ici .Excellent ! huhu 8 cylindres :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 01 oct. 2007, 13:49

J'ai pas de lien torrent. J'ai récupéré le film sur la mule en quelques heures sans aucun problème et assez rapidement. Peut être as tu mal configuré ta mule. (c'est pas "2012 la fin du pétrole" mais "2013 la fin du pétrole".)

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 01 oct. 2007, 13:54

tu l'as récupéré quand ?

à propo de l'offensive dont je parle voilà une explication

Sur quel serveur tu arrives à te connecter ?

Edit : check mp ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 oct. 2007, 04:22

Pour les franciliens une unique seance , l'occasion d'une rencontre oleocienne ?

Programme 2007, Cité des Sciences et l'Industrie

"2013 : la fin du pétrole"


Un film réalisé par Meunier Stéphane,
France, 2005
52 minutes, VF

Le samedi 17 nov à 16 h 00 a la Cité des Sciences et l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris

http://www.moisdudoc.com/?rubrique90&IDSeance=440
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Message par srm » 08 oct. 2007, 18:52

Le docu-fiction (sans le débat) est là en torrent : http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=29972

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 08 oct. 2007, 20:24

EPZ a écrit : Pourrais tu donner un lien torrent , car la mule j'ai l'impression que c'est kaput en ce moment (il y aurait eu un grande offensive contre les serveurs dernièrement et même l'utilisation via kad ne fonctionnerait pas bien )
Avec uniquement Kad, je n'ai pas remarqué de problème.

J'ai 2 sources, je vous donne ma critique dès que j'aurais pu le voir.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 08 oct. 2007, 20:33

Krom a écrit : Avec uniquement Kad, je n'ai pas remarqué de problème.
Je n'utilise pas souvent la mule (j'utilise Amule sous Mandriva ) et pour amorcer Kad il faut un bon fichier nodes.dat . J'en ai recupéré un mais apparement l'amorçage ce n'est pas ça , il monte à une dizaine puis redescend à zéro pour s'etteindre . Je ne sais pas d'où vient le problème (pare feu , brouillage protocole ...? )

Mais ce n'est pas grave ,srm a réglé le problème et je passe par torrent , plus rapide et il n'y a pas les problèmes que je rencontre avec la mule .

Répondre