We Feed The World / Le marché de la Faim

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 16 avr. 2007, 16:24

Et pourquoi pas aller voir le film qui va sortir le 25 avril We Feed The World-Le marché de la Faim ?
On va encore apprendre qu'on défonce l'environnement, qu'on est dépendant du pétrole, que l'agrobusiness est une pourriture etc.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 avr. 2007, 23:31

on vient de me signaler une émission de Daniel Mermet sur France Inter (La bas si j' y suis du mercredi 18 Avril) ou Jean Ziegler est interviewé.

On y parle du film-documentaire we feed the world (qui doit sortir le 25 Avril)

le podcast de France Inter : http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... /LABAS.ram on peut commencer à la 9 iéme minute.

Jean Ziegler a aussi écrit le livre "L' empire de la honte" qui fait je crois l' objet d' un fil sur ce forum (je l'ai pas retrouvé, à moins que ce soit la : http://oleocene.org/phpBB2/viewtopic.ph ... 8e02#11180 )

Dans le documentaire on parle des multinationales de l' alimentation (Nestlé en prend plein la figure ...), de la sous alimentation dans le tiers monde.
Des aberations de la mondialisation ( ex : destruction de foret amazonienne pour planter du soja pour le vendre en Europe pour l' alimentation des poules .....), de la dette extérieure monstrueuse du Brésil (d' ou l' exportation de soja, d' éthanol ....) ou du Mexique, du FMI.

entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d'Erwin Wagenhofer.

"Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'elle pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficulté. Pour le dire autrement: tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." Jean Ziegler

Rapporteur spécial de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler fait figure d'ovni au sein de cette très respectable institution.

Depuis trente ans, cet éternel révolté ne cesse de dénoncer l'injustice du système libéral et le cynisme des maîtres du capital qui font crever de faim une partie du monde pour nourrir l'autre.

A travers ses nombreux ouvrages, cet intellectuel hors norme s'est archané à démontrer que les méfaits du système capitaliste mondialisé ne sont pas les conséquences inéluctables de la 'main invisible' qui guide les aléas du marché, mais bien l'oeuvre du cynisme de ces "nouveaux féodaux"...
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 avr. 2007, 19:44

J'ai vu quelques extraits. Il est sorti il y a quelque temps déjà mais il a mis du temps à arriver par en France et en Suisse.

A mon avis, il faut aussi surtout le voir pour la façon dont notre nourriture est produite. Rien que ça, ça vaut le détour. L'extrait que j'ai vu, en fait, concernait la production de poulets. Pour arriver à produire des poulets pour tout le monde à bas prix, les méthodes de production sont assez flippantes.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 19 avr. 2007, 22:33

Encore un film à voir… rhalala… faut que je chope le programme du ciné ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 avr. 2007, 22:46

Sylvain l'avait déjà cité il y a quelque temps sur ce forum, mais je le rappelle : The Meatrix a été doublée en français
pour Cassandre qui a la flemme de sortir au ciné :-D
Dernière modification par Tiennel le 20 avr. 2007, 09:43, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 20 avr. 2007, 09:26

J'ai pu voir la version allemande qui circule sur la mule et je confirme que c'est un film à ne pas manquer.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 20 avr. 2007, 12:20

Oui moi aussi j'ai vu la version allemande (ou plutôt autrichienne ;) ) de ce film il y a quelques mois et c'est excellent. C'est à voir et certaines images me reste encore en tête.
"Notre pain quotidien" est très intéressant aussi, mais c'est un genre différent.

Je recommande ces deux documentaires.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 avr. 2007, 20:19

un article du Monde de ce jour sur le film de Erwin Wagenhofer : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 094,0.html

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 30 avr. 2007, 23:09

oui. Un bon film documentaire. C'est surprenant, non. C'est quasiment un oxymoron. Comme si un documentaire ne pouvait faire un bon film. Et pourtant... Il donne une bonne approximation visible de tous nos gâchis quotidiens. Filmé en partie en Autriche il apporte une certaine lumière sur tout ce que nous ne consommons pas et finit en détritus. Pourtant largement consommable. Bref, un bon film, largement transposable à la France. Surprenant que ce sujet n'intéresse pas nos cinéastes ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre