Mes résolutions Peak oil 2007

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Mes résolutions Peak oil 2007

Message par Schlumpf » 21 janv. 2007, 23:19

un article d'energybulletin "My 2007 peak oil to do list". Qui pourrait aussi s'appeler "les choses à faire pour le PO en 2007".

En gros, les titres: ce qu'il faut faire pour se prémunir du cas ou "The Shit Hits The Fan" (TSHTF) (La M... Touche Le Ventilateur, LMTLV, évocateur)

1) Récitez tous les jours: aujourd'hui sera mieux que demain
2) Oubliez votre petite maison sur la prairie
3) Faites pousser de la nourriture
4) Arrêtez d'être un consommateur
5) Regroupez vous

Bon. Partage pas tout à fait cette vision des choses. Je dirais plutôt:

1) J'arrête de croire que mon bonheur est lié aux barils que je brûle
2) Je veux une maison qui soit énergétiquement efficace
3) Je rejoins une AMAP
4) Je suis un consommateur averti et j'évite tout ce qui est indésirable
5) Je passe davantage de temps sur oléocène... :-D

Et vous quelles sont vos 5 résolutions 2007 en vue du Peak Oil ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 22 janv. 2007, 00:16

Face aux 6,5 milliards de bipèdes vivant sur cette planète, mes résolutions PO 2007 ne pouront changer le moment du PO que d'une fraction de milliseconde… et comme c'est plutôt un plateau (ondulé ou pas) qui peut durer quelques années, alors bon… on verra bien au jour le jour ce qu'il me reste à faire en fonction des évènements - qui sont totalement imprévisibles : le système est beaucoup trop complexe pour être en mesure de prévoir ce qui va se passer. :-| :-s

Euh... c'est quoi une AMAP ? Association Mondiale des Apprentis Piqueurs ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 22 janv. 2007, 12:56

Schlumpf a écrit :Et vous quelles sont vos 5 résolutions 2007 en vue du Peak Oil ?
1) J'ai arrêté de croire que mon bonheur est lié aux barils que je brûle,
2) Je veux une maison qui soit énergétiquement ultra efficace (connection géothermie)
3) Je crée une AMAP,
4) Je suis un consommateur averti et j'évite tout ce qui est indésirable,
5) Je passe davantage de temps près de ma famille et des mes réseaux d'amis,
6) Je rend mon plan B habitable l'hiver,
7) Je montre un projet de job lié à la transition énergétique
Dernière modification par Alter Egaux le 22 janv. 2007, 14:57, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 22 janv. 2007, 14:03

Iguane a écrit :Euh... c'est quoi une AMAP ? Association Mondiale des Apprentis Piqueurs ?
Association pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne (ex : http://www.alter-conso.org ) L'objectif est de réunir des paysans qui exploitent de petites surfaces (en principe en Bio) avec des consommateurs regroupés, le tout dans un rayon de 50 km afin de limiter les déplacement.

Les adhérents de l'association doivent s'engager sur une période de 5-6 mois de façon à permettre aux agriculteurs d'avoir une vision moyen terme et de ne pas être étranglé financièrement comme ils le sont quand ils font de l'intensif puis revente aux centrales d'achat.

Tu obtients ainsi, en tant qu'adhérent, de légumes difformes, mal lavés, ... mais tu redécouvres le véritable goût des légumes (et oui la tomate a du gout, et pas celui du carton), tu as des fruits et légumes de saison (n'espère pas avoir des fraises en Janvier), voir tu en redécouvres des nouveaux (ex : topinambours).

Au final tu ne vas plus en grande surface, tu gagne du temps, tu manges mieux, tu peux discuter avec les agriculteurs lors de la distribution et des réunions, tu n'enrichis plus les multinationales de l'agroalimentaire ou les esclavagistes de la grande distribution, ... Bref que du bon qui mériterait d'être mieux connu.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Répondre