energy2010

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

energy2010

Message par matthieu25 » 18 oct. 2006, 22:52

Ce site internet présente des choses évidemment tres élementaire pour un oléocénien averti mais peut être d'une approche pédagogique intéressante.
http://www.energie2010.org/articles-Dos ... ns-14.html
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 oct. 2006, 22:57

A première vue, y a des articles intéressants et inhabituels :
Energie2010 a écrit : « Pourquoi une certaine élite bien pensante de l'énergie [les X-Mines] refuse de reconnaître et de prendre en compte le risque lié à la raréfaction des ressources énergétique fossiles"
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 18 oct. 2006, 23:02

Faudrait dire à ce garçon de sortir de son trou : je sors d'une réunion truffée d'X où on n'a pas cessé d'évoquer ces problèmes pendant deux heures. Il y en a même un qui nous a décrit la décroessence - sans prononcer le mot il est vrai. Diogene aurait été là il aurait pleuré de joie.

Il faut arrêter de penser que les "Elites" (qui que soient ces gens) ne sont au courant de rien, c'est d'une grande étroitesse d'esprit.

Ca ne veut pas dire non plus qu'ils savent tout, ni qu'ils comprennent tout, et encore moins qu'ils aient des solutions.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 oct. 2006, 23:14

E2100 a écrit :Il faut arrêter de penser que les "Elites" (qui que soient ces gens) ne sont au courant de rien, c'est d'une grande étroitesse d'esprit.

Ca ne veut pas dire non plus qu'ils savent tout, ni qu'ils comprennent tout, et encore moins qu'ils aient des solutions.
Oui les élites, c'est quoi ?
:lol:

Comme toujours on va les remuer pour leurs demander des comptes, mais en plus si il n'ont pas de solution alors là franchement plutôt que la société leur ai payé des études ils auraient mieux fait d'aller bosser. :-D

Les ressortissants des grandes écoles sont pas les mieux placer pour intégrer que le systéme est à ses limites puisque c'est également la fin de leurs priviléges.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 oct. 2006, 23:24

Allez, il fait de la pub pour nous (3ème lien cité après l'ASPO et OilScenarios :shock: ), on ne va pas faire la fine bouche d'entrée...

Cela dit, en deuxième analyse (c'est-à-dire que je l'ai lu), c'est vrai que l'article n'est pas terrible. On n'est pas loin des délires conspirationnsites sur Bildenberg.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27595
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 oct. 2006, 23:29

hum, les élites en parlent peut être mais l'impression générale que j'en ai, c'est qu'elles prennent plutot comme argent comptant les prévisions les plus optimistes comme l'USGS. Elles pensent en fait que le RC est un problème plus urgent que la déplétion pétrolière (d'ailleurs c'est possible! mais je penche plutot pour l'inverse).

Et de façon générale, l'idée que la croissance économique pourrait ne pas continuer semble provoquer un blocage psychologique profond, et n'est JAMAIS envisagée dans les scénarios "officiels" sur le futur énergétique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 19 oct. 2006, 00:00

GillesH38 a écrit :Et de façon générale, l'idée que la croissance économique pourrait ne pas continuer semble provoquer un blocage psychologique profond, et n'est JAMAIS envisagée dans les scénarios "officiels" sur le futur énergétique.
Et pourquoi à ton avis ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 19 oct. 2006, 08:00

Environnement2100 a écrit :... Diogene aurait été là il aurait pleuré de joie...
Ut, j'ai rate ca. :smt043

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27595
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 oct. 2006, 08:19

Environnement2100 a écrit :
GillesH38 a écrit :Et de façon générale, l'idée que la croissance économique pourrait ne pas continuer semble provoquer un blocage psychologique profond, et n'est JAMAIS envisagée dans les scénarios "officiels" sur le futur énergétique.
Et pourquoi à ton avis ?
a mon avis, je l'ai dit, il s'agit d'un blocage psychologique profond. Je ne vois pas de justification à INTERDIRE dans un scénario prévisionnel le cas d'une décroissance du PIB ! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 19 oct. 2006, 10:29

Environnement2100 a écrit :
GillesH38 a écrit :Et de façon générale, l'idée que la croissance économique pourrait ne pas continuer semble provoquer un blocage psychologique profond, et n'est JAMAIS envisagée dans les scénarios "officiels" sur le futur énergétique.
Et pourquoi à ton avis ?
Parce que c'est un changement de paradigme.
Des Oléocéniens en ont débattu dans plusieurs fils, et la société économique actuelle étant basée/construite sur une croissance continue (la fin de la croissance ferait tout s'écrouler), la fin de cette dernière changera la donne et les référentiels.
C'est une chose de le comprendre, c'en est une autre de l'accepter et de le prévoir.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 19 oct. 2006, 10:37

GillesH38 a écrit :a mon avis, je l'ai dit, il s'agit d'un blocage psychologique profond. Je ne vois pas de justification à INTERDIRE dans un scénario prévisionnel le cas d'une décroissance du PIB ! :shock:
"C'est un peu court, jeune homme" aurait dit Cyrano. Pour convaincre tes opposants, n'est-il pas utile de savoir ce qu'ils pensent ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27595
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 oct. 2006, 11:15

Attention, je ne suis pas encore au problème du débat et de savoir quelle hypothèse est la plus juste! je remarque juste que les gens dont c'est le métier de faire des prospectives (ce dont je ne suis pas), qui publient rapport sur rapports, dans tous les organismes officiels, les grandes sociétés de production d'énergie, etc... n'envisagent JAMAIS la possibilité d'un scénario de décroissance du PIB. Ca semble totalement tabou. A coté de cela, il peuvent faire varier d'un facteur 4 la consommation d'énergie, d'un facteur 2 la population, l'intensité énergétique, ou tous les paramètres que tu peux imaginer ; mais imaginer que le taux de variation du PIB puisse appartenir à IR- (les matheux comprendront), ça non.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 oct. 2006, 12:10

C'est justement le problème essentiel lié au peakoil. J'ai d'ailleurs ouvert un fil dédié à ce sujet "Croissance, libéralisme et décroissance du pétrole" : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... e705#87346

La croissance n'est pas obligatoirement liée à la consommation de ressources. Cela a été le cas jusqu'à maintenant car celles-ci étaient abondantes et peu couteuses.Mais la croissance peut continuer et s'amplifier meme avec une consommation de ressources en diminution constante.
D'ailleurs, plusieurs fils indiquent que la production de pétrole est quasi-stable depuis 18 mois alors que la croissance mondiale est exceptionnelle.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27595
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 oct. 2006, 12:18

encore une fois je ne pose pas le problème de la pertinence de scénario ou la croissance peut augmenter alors que les ressources diminuent, mais la raison de l'absence totale de l'hypothèse inverse, où on n'arriverait pas à réaliser ça. Je m'interroge sur les raisons pour laquelle on ne mentionne jamais cette EVENTUALITE. La censure la plus efficace, c'est l'auto-censure ;-).

Maintenant Sceptique, tu es un mathématicien, donc tu maîtrises parfaitement le passage à la limite.

Comme la consommation énergétique ENE/hab = PIB/hab * IE , peux tu me dire quelles limites raisonnables on peut attendre sur ces termes quand t-> infini a ton avis ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 oct. 2006, 13:59

GillesH38 a écrit :Comme la consommation énergétique ENE/hab = PIB/hab * IE , peux tu me dire quelles limites raisonnables on peut attendre sur ces termes quand t-> infini a ton avis ?
quand t-> infini n'a pas beaucoup de sens. En effet dans quelques milliards d'années l'univers sera mort et uniformément froid (pas loin du zéro absolu) selon le second principe de la thermodynamique. Dans seulement quelques millions d'années, l'espèce humaine (comme beaucoup d'autres avant elle) aura "naturellement" disparu. Et bien avant si elle continue ses "schlumpferies". La notion de PIB alors ...
A mon échelle toute personnelle, l'infini se situe donc dans 100 ans, et l'avenir visible dans 30 ans. Dans ces conditions, en considérant l'essentiel soit le déclin du pétrole à, disons 2% par an après le pic, cela fait une division par 2 tous les 35 ans. Améliorer l' IE en proportion me paraît tout à fait raisonnable dans nos systèmes économiques. Et en 105 ans , cela fait un facteur 8. Rien d'insurmontable.
Accessoirement (???) cela règle aussi le problème du RC.
Mais au fait, on pourrait continuer cette discussion sur le fil dédié, non ?
EDIT : suite ici
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 117e#89871
Dernière modification par sceptique le 19 oct. 2006, 15:17, modifié 1 fois.

Répondre