Nos textes et extraits préférés

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Nos textes et extraits préférés

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2006, 10:22

Le but de ce fil est de faire des citations de livres et d’auteur qui vous ont pousser à prendre conscience du peak oil (et réchauffement climatique, puisque c’est induit par la consommation des énergies fossiles), qui vous ont particulièrement touché, qui correspondent exactement à ce que vous pensez, bref, citer des textes qui ont forgé et influencé votre façon de penser.

Cela permet aussi de partager quelques jolies citations.

Bon, je m’y colle en premier (normal, c’est pour tracer la route) :
"Si l'histoire nous juge sévèrement, nous qui vivons dans les pays riches, ce ne sera pas pour nos choix de consommation individuels, mais pour ne pas avoir combattu les structures de domination et les rapports de pouvoir qui fixent le contexte de ces choix".
Justin Podur "Consumption, complicity and SUVs"
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 18 oct. 2006, 20:44

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature mutilée surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. elle souffre de mal-développement, au nord comme au sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables...

Jacques Chirac au Sommet de la Terre à Joanesbourg en 2002
Cité par Nicolas Hulot dans "Le sydrome du Titanic
Dommage qu'au retour à l' Elysée ce n'était que croissance et emploi, le discour habituel.
Disons que ce texte m'a surpris, mes convictions étaient déjà établies auparavent.
Cela prouve à mes yeux que certains hommes politiques sont au courant des problèmes mais n'ont pas les outils pour les solutionner.
C'est peut-être à nous de leurs donner (Avis personnel)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 oct. 2006, 10:35

Bon, cela à plutôt à voir avec la bulle (et pas vraiment le peak oil), mais c'est du très bon J-F Kahn :
La bulle, voilà la vérité, n'a jamais craqué en faveur du vrai libéralisme (son truc serait plutôt l'ultracapitalisme communiste à la chinoise), et ce n'est donc pas ce qu'elle demande à Petit Cèsar. Son héros est à son image : ce qui les branche, elle et lui,
C'est le pouvoir, ce n'est pas le partage du pouvoir.
La cagnotte, pas sa remise en jeu.
L'exclusivité, pas la compétition loyale.
Le contrôle, pas la mêlée.
L'absorption, pas la pluralité.
Le verrouillage, pas l'ouverture.
Privatiser, oui mais aux profits des mêmes : les issues de la bulles, les amis de Petit César.
[...]
La jungle, d'accord, mais parce que les tigres y restent des tigres, les gazelles les gazelles, que le plus fort s'y impose une fois pour toutes et que nul ne songe à empiéter sur le territoire du carnassier chef
Extrait page 61 : "Les bullocrates".
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu une si fine et précise analyse du néo libéralisme. Merci Monsieur Kahn, que l'on ne peut soupçonner de gauchisme aggravé, pour dire ces vérités aux petits soldats du néo libéralisme.

Pour info : Petit Cèsar = N. Sarkozy.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre