-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------copier/coller de stratége sur forum air défence a écrit :Et bien moi aussi je lis les publication de l'IFP.Mais ton lien renvoie vers un site catastrophiste.aerobar a écrit :Citation:
Une chose est sûre : il n'y aura plus assez de carburants fossiles (pétrole+gaz+charbon+biomasse+autres) pour tout le Monde (dont la Chine !) d'ici la fin de la décennie. Ce n'est pas qu'une question de quantité restante dans le réservoir, mais de diamètre du tuyau. Source : IFP (Institut Français du Pétrole- a priori, des professionnels) : Lien
Et bien ce qu'il y a de sur c'est que le diametre du tuyau meme si il n'augmente pas autant qu'il serait souhaitable , ne diminuera pas.
Commentaire sur le site Oleocene:Bien sur personne ne va investir d'ici 2028...Citation:
Comme personne n'a vraiment investi, nous partons vers un plateau ondulé de maintenant à 2028.
.Citation:
Si on ne fait rien, il faut que les voitures consomment 30% de moins en 2015 pour que ça passe
Comme theoriquement on peut diviser par trois la consommation d'un vehicule...Le prix du pétrole augmente, les automobilistes acceptent de payer plus pour un vehicule consommant moins (propulsion turboelectique,récupération au freinage, allegements...).Citation:
paradigme fossile : le développement du charbon. Les voitures sont toutes hybrides mais on continue à développer l'avion à fond, y compris sur les courtes distances. La séquestration généralisée du C02 est un prérequis pour traiter le problème du réchauffement climatique
(ndlr :L'avion a hydrogene on y pense aussi)
La séquestration généralisée du C02 est un prérequis : non on peut deja passer au charbon sans attendre la solution du probleme de la sequestration.Un peu plus ou un peu moins de rechauffement climatique, ca se discute.Tout le monde ne vit pas sur un atoll du pacifique.: personne ne developpe l'avion a fond.Simplement le prix du petrole reste acceptable.Ou as tu vu que l'Etat subventionnait le developpement de l'aviation? En France? AUx USA?Citation:
on continue à développer l'avion à fond
On est pas en URSS: ici demande du consommateur = developpement!
Il faut croire qu'un prix de 60$ le baril ne l'empeche pas de prendre l'avion!
Les capitaux ne sont pas un probleme quand il y a de la demande.Citation:
paradigme nucléaire : le nucléaire fournit 60% de l'énergie primaire en 2100. les voitures sont électriques, dédiées à des usages précis [type la voiture de sceptique] le TGV a supplanté les avions court-courrier mais l'avion subsiste sur les longues distances. Prérequis : disponibilité d'énormes quantités de capitaux, solutions au problème des déchets, nucléaire 4G opérationnel
Solutions au problème des déchets : dans un premier temps on s'en fout.On peut toujours enfouir et personne n'ira gueuler en Chine ou en Iran...
Ca c'est le reve des ecolos.Aucune chance pour que ca se fasse.Je prefere les Bahamas.Citation:
Conséquences fortes sur le mode de vie (on doit troquer la vitesse pour la proximité, les vacances aux Bahamas pour la Bretagne),
Et bien oui il a raison, c'est l'adaptation de l'offre et de la demande...Loi de l'economie liberale...Ah oui j'oubliais: en tant qu'ecolos rouge vert vous n'admettez pas les lois de l'economie liberale...Citation:
YM : le baril va continuer de monter puisque les capacités sont saturées, mais le baril va s'arrêter vers $100 car on fera les économies qu'il faut pour coller à la demandeCitation:
Et les hydrocarbures à partir du charbon ?
OA : le conseil d'administration de l'IFP a examiné il y a un mois la question du XtL
Je suis le lien et je retombre sur oleocene, le site des admirateurs de la lampe à huile( hop, non l'huile necessite..du petrole ..)
Donc ou est le probleme?Citation:
Cela correspond environ à 230 années de consommation de 2005 selon l'ASPO (voir section documents).
Parce que tout l'argumentaire repose sur la catastrophe annoncée par manque de petrole.Mais si il y avait eu du petrole pour deux cents ans on aurait continuer a rejeter du CO2, donc le charbon n'y change simplement rien mais peut se subsituer au petrole.
Ah oui, les Allemands en ont contruit une tripotée en 3 ans pendant la seconde GM, et nous il faut 6 ans aujourdhui ..Citation:
Durée de "construction" (entre décision et mise en production): 6 ans
Enfin il fallait bien une contre verité pour justifier la diminution du tuyau par manque d'investissements.Avec un petrole a 100 $ tout le monde va se precipiter pour faire des usines et meme bien avant et la main d'oeuvre ne manque pas en Chine.
Peut etre qu'effectivement la hausse du prix des carburants fera que tous les chinois ne pourront pas aller finalement au Bahamas en vacances, mais ca n'empechera pas les gens aisés des pays riches de continuer.
Et c'est ce qui m'importe car les chinois je m'en branle.
Par contre je reste interessé a ce que la France reste un pays riche car je n'ai pas encore envie d'immigrer aux USA ou en Angleterre.
Je vous conseille le psychiatre ou des vacances au Larzac (bonne occasion pour apprendre la loi de l'offre et de la demande).
Pour le reste les professionels s'en occupent tres bien.
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Un SNA coûte cher, un militaire d'active est hors de prix"
70 000 hommes remplacés par 70 000 réservistes = 170 MILLIARD d'€ sur trente ans soit le prix d’achat de 68 PA2 ou 212 SNA ou 20 000 chars Leclercs ou 3100 Rafales.
Perso le Larzac c'est trop loin trop de mazout pour faire le voyage, Je vais donc engager ma thérapie dans la Somme.
Phyvette