Page 1 sur 18

Paul Jorion

Publié : 09 juin 2009, 11:44
par FOWLER
Je crois que P Jorion mérite un sujet sur Oléocène.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=3299

Il fait partie de la poignée de personnes qui ont vu venir la crise, et qui proposent pour la finance un peu comme JM Jancovici dans le domaine de l'énergie, des solutions.

Je radotte un max, p....d'alzeihmer..!!

Re: Paul Jorion

Publié : 09 juin 2009, 19:32
par energy_isere
Pour Jorion, « le capitalisme peut être blessé mortellement »
Par Pascal Riché | Rue89 | 05/06/2009
http://eco.rue89.com/2009/06/05/pour-jo ... rtellement

Re: Paul Jorion

Publié : 19 juin 2009, 11:07
par samlowry71
Ce sujet pourrait avoir sa place en section économie au lieu de se retrouver relégué en hors-sujet :?

Sinon, j'ai lu son dernier livre "La Crise" rédigé pour l'essentiel avant le krach boursier de septembre/octobre 2007, eh bien cela change des visions conformistes, c'est à dire monétaristes et néo libérales de nos économistes habituels 8-)

Re: Paul Jorion

Publié : 08 juil. 2009, 09:37
par Alter Egaux
Pour info, un wiki se constitue autour de Paul pour l'écriture d'une Constitution pour l’Economie (ECCE) ici
D'après son mot sur son blog.

Re: Paul Jorion

Publié : 09 juil. 2009, 21:57
par Alter Egaux
La main invisible du marché prise la main dans le sac :

Paul Jorion a croisé 3 informations qui n'avaient à priori pas de lien entre elle :
- 5 mai 2009 : le parlementaire américain Alan Grayson demande avec insistance à Mme Elizabeth Coleman, Inspecteur Général de la Federal Reserve, où sont passé la somme dépassant le 1 000 milliards de dollars, sans résultat,
- 4 juillet 2009 : Mr. Joseph Facciponti (assistant du Procureur Général) déclare au tribunal, suite à l’arrestation de Sergey Aleynikov, que la banque Goldman Sachs a mentionné la possibilité qu’il existe un danger de vol d'un programme de trading permettant de manipuler les marchés de manière malhonnête, suggérant ainsi que son emploi habituel consiste à manipuler les marchés (honnêtement ?),
- 8 juillet 2009 : Larry Levin, trader vedette sur les marchés à terme américains annonce dans sa « Nightly Newsletter & Trading Signals » que la cote du contrat à terme, future, S&P500, s’était effritée en séance, tombant progressivement de 888 à 875, quand des ordres de 400 contrats soit environ 500 millions de dollars, ce qui est colossale,

ici

On tient ici le dogme néolibéral de la main invisible du marché, métaphore Adam Smith signifiant que les marchés sont autorégulateurs. Oui, oui, c'est cela....

Juste une chose, en général, l’action de la main invisible du marché est annonciatrice d’un crack boursier.

Re: Paul Jorion

Publié : 09 juil. 2009, 22:14
par Angelus68
D'après lui ou quelqun sur un commentaire je me souviens plus, enfin bref, l'argent disparu pourrait servir a faire monter les bourses temporairement. Paul Jorion verait il juste a propos d'un krach prochainement ? Je commence vraiment a y croire vu les évenements.

Re: Paul Jorion

Publié : 10 juil. 2009, 09:25
par the_oliver_2000
Angelus68 a écrit :D'après lui ou quelqun sur un commentaire je me souviens plus, enfin bref, l'argent disparu pourrait servir a faire monter les bourses temporairement. Paul Jorion verait il juste a propos d'un krach prochainement ? Je commence vraiment a y croire vu les évenements.
Je crois également à ce scénario. Ce qui reste encore flou pour moi c'est le rôle de Goldman Sachs dans ce cirque. A ce sujet un article intéressant (mais en anglais hélas) sur contreinfo:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2774

Re: Paul Jorion

Publié : 10 juil. 2009, 09:47
par Seiya
the_oliver_2000 a écrit :Ce qui reste encore flou pour moi c'est le rôle de Goldman Sachs dans ce cirque. A ce sujet un article intéressant (mais en anglais hélas) sur contreinfo:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2774
La suite ? Goldman Sachs et la bulle du réchauffement climatique
c'est un marché aux matières premières inédit dans lequel la matière première principale à trader aura un prix dont l'augmentation dans le temps est garantie

En 2008, Goldman a dépensé 3,5 millions de dollars pour du lobbying climatique.

"Nous n'avons pas fait ces investissements pour perdre de l'argent" Henry Paulson, ancien partner chez Goldman Sachs et Secrétaire d'Etat au Trésor américain 2006-2009.

Re: Paul Jorion

Publié : 10 juil. 2009, 10:35
par Alter Egaux
La suite du code source de la "main invisible du marché" : sur le net
Goldman Sachs et l'espion qui venait du froid

ON connaissait déjà les "rogue traders" (traders voyous), voici peut-être venu le temps des "rogue programmers". Lundi, un éditorialiste de l'agence Reuters, Matthew Goldstein, révélait sur son blog l'arrestation d'un ancien cadre de haut niveau de la banque américaine Goldman Sachs, Serguei Aleynikov. Emigré de Russie il y a vingt ans, et disposant désormais de la nationalité américaine, ce dernier est accusé d'avoir volé le code source de la plate-forme de trading automatique de la banque (un programme qui utilise des algorithmes très élaborés pour acheter et vendre des actions en temps réel, et a une valeur "incalculable", selon le New York Times) et de l'avoir copié sur un serveur en Allemagne.

Arrêté le 3 juillet par le FBI à l'aéroport de Newark (New Jersey), Aleynikov est soupçonné d'avoir voulu en faire profiter son nouvel employeur, une société de Chicago appelée Teza Technologies, qu'il a rejointe il y a un mois. Il a nié toute intention malveillante et a été libéré contre une caution de 750.000 dollars.

Son histoire a été depuis largement reprise par la presse, comme le NYT, le Wall Street Journal, Bloomberg ou le Financial Times, mais elle fascine aussi les blogueurs, qui y voient un bel épisode de "tricherie cyberpunk" (How The World Works) ou encore "l'histoire d'espionnage d'entreprise la plus cool de la semaine" (Angry Bear). Ceux-ci ont abondamment repris ces derniers jours deux vidéos étonnantes (Aleynikov participant à une émission sur la danse avec sa femme ou racontant leur histoire d'amour dans une vidéo ringardissime), mais ont aussi soulevé des questions plus sérieuses.

En premier lieu, l'importance du programme dérobé, le procureur Joseph Facciponte affirmant que la banque l'aurait averti que ce logiciel pourrait servir à "manipuler les marchés de manière irrégulière" s'il était revendu. Une phrase qualifiée de "but contre son camp" par Market Ticker, et qui conduit des blogs comme Mock The Market ou Zero Hedge à se demander si Goldman Sachs passe son temps à manipuler les marchés de manière "régulière".

Deuxième interrogation, celle sur la rapidité des investigations des autorités américaines, puisqu'une audience sur l'affaire a eu lieu dès le 4 juillet, jour de la fête nationale. Une célérité qui pourrait relancer les soupçons de favoritisme envers Goldman Sachs: un ancien haut fonctionnaire a d'ailleurs accusé récemment le secrétaire au Trésor Timothy Geithner de "travailler pour Goldman Sachs".

Troisième question, celle que pose dans un style fleuri Dealbreaker: Teza Technologies aurait-elle incité implicitement son nouvel employé (dont le salaire avait triplé avec son changement de poste) à emmener dans ses bagages "si ce n'est des codes secrets, n'importe quoi dont elle aurait pu faire bon usage, que ce soit des stylos Goldman Sachs ou un peu d'ADN de Lloyd Blankfein [le P-DG de la banque, ndlr], récupéré durant une dangereuse (mais profitable) expédition aux toilettes des hommes" ?

Bref, l'histoire dépasse largement l'anecdote d'un simple vol, et pourrait avoir de plus larges implications pour la sécurité du système financier américain. Paul Jorion en profite donc pour donner des conseils à son "héros", afin d'éviter l'accident bête: "Sergei Aleynikov, si j'ai un conseil à vous donner, évitez quand même les balcons, de marcher trop près de la bordure du trottoir, et quand vous attendez le train, restez assis dans la salle d'attente au lieu de déambuler le long du quai, un accident est si vite arrivé! Ah, et ne restez pas seul à la maison: les arrêts cardiaques inopinés nous guettent tous, on entend des histoires comme ça tous les jours".
http://blogsenrevue.blogs.challenges.fr ... froid.html

Re: Paul Jorion

Publié : 20 juil. 2009, 18:57
par Alter Egaux
Paul Jorion sur France Culture (L'ECONOMIE EN QUESTIONS) le 20 juillet 2009 :
Le podcast

Pour lui :
- Fin de l'idéologie néolibéralisme (pour 50 ans mini) et fin du capitalisme !
- La Chine ne se convertie pas au capitalisme.
- Il dépeint ce que sera le futur système...

Quand l'oracle rejoint le fil Vers la fin du capitalisme... (poubélisé par un modérateur).

Re: Paul Jorion

Publié : 23 juil. 2009, 00:21
par Angelus68
On va prochainement rentrée dans la phase II de la crise.

Cartes de crédit : Mauvaise nouvelle pour les banques américaines

http://www.pauljorion.com/blog/?p=3875

Re: Paul Jorion

Publié : 23 juil. 2009, 10:57
par Alter Egaux
Angelus68 a écrit :On va prochainement rentrée dans la phase II de la crise.
Cartes de crédit : Mauvaise nouvelle pour les banques américaines
http://www.pauljorion.com/blog/?p=3875
Effectivement, la nouvelle est explosive :
L’American Arbitration Association (AAA) et le National Arbitration Forum (NAF) cessent leurs activités.
Ce sont les 2 plus grandes compagnies de conciliation aux États-Unis (organismes qui gèrent les litiges et non règlement des possesseurs de carte de crédit aux USA).

Paul explique que dans 94 % des cas, les 2 organismes donnaient raisons aux banques, mais en remarquant malicieusement que ses mêmes organismes appartenant aussi au conglomérat des recouvrements d’impayés (juge et parti : conflit d’intérêt).

La NAF a suspendu ses activités dimanche, L'AAA mercredi (hier).

Conclusion : très mauvaises nouvelles pour les banques, qui gagnaient dans 94% des cas.

Bref, entrée en phase II de la crise Subprime (été 2007), devenant la crise "des cartes de crédit (été 2009)", crise beaucoup plus violente.

Re: Paul Jorion

Publié : 23 juil. 2009, 11:12
par papy_russe
Alter Egaux a écrit :Bref, entrée en phase II de la crise Subprime (été 2007), devenant la crise "des cartes de crédit (été 2009)", crise beaucoup plus violente.
Ca n'avait pas l'air d'affoler tellement l'économiste libéral de service à France Inter ce matin "Dominique Seux" (il est pas mal celui là, ils ont presque réussi à trouver pire que Jean-Marc Sylvestre, c'est pas peu dire) qui se gargarisait de la reprise de la consommation ](*,) des ménages français en mai (ou juin je ne sais plus) et prévoit une "sortie de crise" :lol: pour 2010.

Re: Paul Jorion

Publié : 23 juil. 2009, 12:42
par Alter Egaux
papy_russe a écrit :
Alter Egaux a écrit :Bref, entrée en phase II de la crise Subprime (été 2007), devenant la crise "des cartes de crédit (été 2009)", crise beaucoup plus violente.
Ca n'avait pas l'air d'affoler tellement l'économiste libéral de service à France Inter ce matin "Dominique Seux" (il est pas mal celui là, ils ont presque réussi à trouver pire que Jean-Marc Sylvestre, c'est pas peu dire) qui se gargarisait de la reprise de la consommation ](*,) des ménages français en mai (ou juin je ne sais plus) et prévoit une "sortie de crise" :lol: pour 2010.
Il est payé pour endormir les auditeurs. J'ai écouté aussi ce matin, et j'ai pensé la même chose que toi.
Bernard Maris revient (de tes vacances...) !

Re: Paul Jorion

Publié : 23 juil. 2009, 13:00
par papy_russe
Alter Egaux a écrit :Il est payé pour endormir les auditeurs.
A cette heure-là il devrait plutôt être payé pour les réveiller, non ?
Alter Egaux a écrit :Bernard Maris revient (de tes vacances...) !
Il était là ce midi (à F-Inter). Un débat sur la bourse.