La "bible" (BP Energy Review) est parue

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 juin 2007, 15:17

Image

L'amorce d'un plafonnement pétrolier est incontestable, mais gaz et surtout charbon continuent sur leur lancée :-(
Méfiez-vous des biais cognitifs

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 12 juin 2007, 19:40

Comme prévu, discussion et étonnement sur des chiffres dont il est pourtant parfaitement évident qu'ils n'ont aucune signification :
http://investing.reuters.co.uk/news/art ... ticlePage3
Un des responsables de la Review chez BP, un peu mortifié de faire apparaître une baisse des réserves pour la première fois depuis 17 ans explique que beaucoup de chiffres ont été simplement copiés de 2005, faute d'information de la part des pays producteurs correspondants.
Peut-on lui suggérer une méthodologie un peu plus logique :
Réserves 2006 = (Réserves 2005 - production 2006) suivi d'une re-évaluation éventuelle dans un deuxième temps ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 juin 2007, 20:21

On croira presqu'à une blague de potache :
« Comment j'ai obtenu les données pour mon rapport de stage ? Ben ... En fait, j'ai repris le rapport de stage de l'an dernier ... » Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 13 juin 2007, 01:02

Sylvain a écrit :On croira presqu'à une blague de potache :
« Comment j'ai obtenu les données pour mon rapport de stage ? Ben ... En fait, j'ai repris le rapport de stage de l'an dernier ... »
Et qui d'ailleurs lui-même est la copie du précédent. Et en fouillant un peu ...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 13 juin 2007, 10:49

Cette version 2007 n'est ni plus ni moins extraordinaire que les précédentes. Concernant les réserves, la politique de BP a toujours été de reproduire tel quel les réserves déclarées, ne serait-ce que parce que ce serait une énorme erreur pour un pétrolier que de mettre des gouvernements en porte-à-faux en annonçant des chiffres différents des officiels.

C'est sans doute pour cela que l'ASPO a été créée, avec la bénédiction des pétroliers eux-mêmes.

Les données BP sont surtout intéressantes parce qu'elles concentrent en un gros fichier Excel des milliers de données élémentaires sur l'énergie. Les bases de données de l'AIE sont plus riches mais moins pratiques à utiliser (et payantes à partir d'un certain niveau de détail).
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre