un rapide compte-rendu de Lisbonne.

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

un rapide compte-rendu de Lisbonne.

Message par manub » 01 juin 2005, 17:58

Je suis désolé pour le retard sur le compte rendu de Lisbonne.

Pas trouvé le temps. Et je part travailler 15 jours à l'extérieur demain.
Donc, c'est mal barré.

Je vais essayer de faire un récit rapide.
Il y a sûrement beaucoup de choses que vous savez déjà.

Il y avait 300 personnes inscrites, 10 équipes de tournages pour des documentaires dont une équipe française qui commençait un tournage pour france 5 sur sur la chaine de distribution du pétrole. cependant, ils ont pris comme personnage Mr Campbell. Ils m'ont dit que le problème du pic apparaitrait au cours du film. Il devrait être fini pour la fin de l'année.

Il y avait beaucoup d'anglo-saxons. Venant de la France étaient présent comme spectateur le Réseau Voltaire, la Décroissance et quelques individus. J'ai fait de belles rencontres. les gens du Réseau Voltaire sont très sympas et leur boulot est exemplaire. çà m'a fait plaisir de voir que la décrroissance avait fait le déplacement car cela prouve qu'il prenne en compte le pic de façon sérieuse, ce qui n'a pas toujours été le cas. Elle m'a dit qu'il ferait un numéro spécial en septembre.

J'ai rencontré une personne qui venait des environs de Toulouse et qui a monté une société d'habitat Bioclimatique et solaire thermique. c'est quelqu'un qui mérite d'être connu.

J'ai aussi passé une soirée avec les espagnols d'energetica Crisis qui sont vraiment très intéresssants bien que nous ayons eu des difficultés à nous comprendre. damned! J'aurais dû apprendre l'espagnol dans ma jeunesse! En tout cas, Ils sont quatre et ils ont l'air de se démener comme des diables pour faire prendre conscience dans tous les milieux,
le problème du pic. Ca n'a pas l'air facile!

Ils étaient un peu déçus par l'ASPO. Je crois qu'ils ont ressenti comme moi un certain désintérêt de la part des anglo-saxons vis à vis des autres personnes. mais je ne veux pas généraliser et mes difficultés en anglais ne m'ont personnellement pas aidé. j'ai par exemple tenter de demander une interview à Matt Simmons. Je n'ai rien compris à ce qu'il m'a répondu puis il s'est détourné. Son accent est vraiment terrible.

Ceux-ci restent bien entre eux. Ils donnent l'impression d'être dans un colloque d'affaires.

J'ai rencontré aussi Gregory qui a réalisé End Of Suburbia, qui vit au Canada mais qui est d'origine française. Sa mère qui est très marrante, est en train de le traduire en français.
Il réalise en ce moment la suite "Escape from Suburbia". Il est très sympa, très ouvert.
Nous aurons donc End of Suburbia en Français dans quelques mois.

Pour finir j'ai failli avoir uune interview avec Rachard Heinberg le samedi matin à l'hotel mais il m'a sauté dans les doigts au moment du RDV. "Trop occupé, pas le temps, etc...". dommage.

Bon sinon, j'ai filmé les contributions pratiquement en totalité. J'ai le retour son, les personnes en train de parler et les présentations PPT.

je vais voir cet été ce que je vais faire de tout çà. On va recevoir uun compte rendu complet avec les présentations ppt bien propre.

certaine étaient vraiment très intéressantes. un certain nombre d'intervenants venaient de l'économie et revendiquaient la bioéconomie, notamment en se rattachant aux travaux de Georgescu-Roegen, le maitre à penser des Décroissants en France. Il s'établit peut-être là une correspondance entre les deux mouvements.

la présentation de Matt Simmons n'a rien dit de nouveau sauf que je n'ai pas tout compris de ce qu'il a dit. Richard Heinberg a parlé des conséquences du pic sur les US et a paru très sombre. Il y a de quoi. Il a prédit un chaos en Asie, en Afrique et en Amérique latine si les US continuait sur la voie de la guerre.

Robert Hirsch a parlé de sont étude qu'il a fait pour le Doe américain en Février sur la mitigation pour éviter des conséquences facheuses du pic. Pour lui, il faut s'y prendre avant 20 ans. Pour le coup, c'est raté!

Il y a eu une présentation sur l'arctique. Il apparait qu'il vont commencer l'exploration car l'arctique représente beaucoup dans ce qu'il rest à découvrir. Cependant, il semble qu'il y ait surtout du gaz, que ce soit très compliqué techniquement et qu'il y ait des problèmes avec les populations locales.

Une présentation a été faite par uun représentant de Petrobras, la compagnie brésilienne. Il a parlé de la production off-shore. Le résultat est : plus profond, plus loin, plus petit. Mais les perspectives ne sont pas immenses. Il pourrait augmenter leur production de peut-être 600 000 barils d'ici 2010.

je continue un peu tout à l'heure avant de partir.

manub.
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 01 juin 2005, 21:48

Merci ! :D

J'avais envoyé un mail à Arte et France 2 en leur filant le lien du site de l'ASPO sur cette convention et en leur suggérant d'en profiter pour préparer un reportage sur la production pétrolière. La première n'a pas réagi, la seconde m'a répondu "Vous souhaitez qu'un reportage sur la hausse du prix du pétrole soit réalisé. Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à France 2 pour signaler ce fait." (je n'avais rien demandé sur le prix... :roll:). Apparement ils ne se sont pas déplacés... :evil:

Par contre, la traduction en français de "End of suburbia" et la présence de France 5, ce sont d'excellentes nouvelles ! :D

Pas de nouvelles d'Yves Cochet ? Il me semble qu'il devait intervenir...

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 02 juin 2005, 09:32

juste un mot sur le réseau voltaire et Thierry Meyssan le leader du reseau (son livre l'effroyable imposture)

pour ma part je ne considère pas ce reseau comme "sympa". Un livre est sortie "l'effroyable imposteur" de F M Venner.

Mai le plus marquant est ce que dise trois anciens menbres de la direction du reseau voltaire qui viennent de quitter le réseau
voici le lien ou ils s'expliquent.

http://www.amnistia.net/news/articles/v ... re_552.htm

je sais que ce n'est pas le sujet du forum, mais je pense qu'il est important de ne pas faire forcément confiance à tous ceux qui s'interessent au pic.

Pour la decroissance, je suis surpris de ton prorpos. Il me semblait que leur journal en avait souvent parlé il qu'il prennait le sujet très au serieux.
il avait fait un interview de Laherrère il y a qq mois.

As tu les noms des intervenants, ayant parlé de bioéconomie?

enfin merci pour ce retour d'infos

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Effectivement ce n'est pas le sujet ici.

Message par phylippe » 02 juin 2005, 13:03

Le Réseau Voltaire subit actuellement une véritable campagne de désinformation et de calomnie. Je ne pense pas qu'il faille relayer ce genre de propos ici. Je suis abonné au RV et je trouve leurs articles d'excellente facture. Je reste critique, mais pour l'instant je ne vois aucune raison de leur retirer ma confiance.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 02 juin 2005, 14:08

pour phylippe.

je ne pense pas que l'article dont j'ai mis le lien, soit de la désinformation, ni de la calomnie.
Venant d'ancien menbre du reseau ce qu'ils disent vaut la peine d'être entendue.
Mais peut être sont ils déja concidérés comme des traitres au seins du réseau, et leurs têtes risquent de disparaître des photos, comme sous certains régimes à une certaine époque.....
Le Réseau Voltaire subit actuellement une véritable campagne de désinformation et de calomnie. Je ne pense pas qu'il faille relayer ce genre de propos ici

d'accord (sauf qu'il ne me semble pas que ce que j'ai écrit soit de la désinformation) mais alors il ne faut pas non plus en faire l'éloge ici.
J'ai fait de belles rencontres. les gens du Réseau Voltaire sont très sympas et leur boulot est exemplaire
Si on accepte de les citer pour en dire du bien, il faut accepter les avis divrergents

Renaud
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 21 mars 2005, 14:41

Message par Renaud » 09 juin 2005, 09:11

Toutes les présentations du congrès sont dispos en ppt avec abstracts en pdf sur peakoil.ie !

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Re: un rapide compte-rendu de Lisbonne.

Message par patrickbateman » 29 oct. 2005, 15:39

manub a écrit :

J'ai rencontré aussi Gregory qui a réalisé End Of Suburbia, qui vit au Canada mais qui est d'origine française. Sa mère qui est très marrante, est en train de le traduire en français.
Il réalise en ce moment la suite "Escape from Suburbia". Il est très sympa, très ouvert.
Nous aurons donc End of Suburbia en Français dans quelques mois.
Je ne sais si on parle du même documentaire mais j'ai trouvé les sous-titres en français sur Internet

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 29 oct. 2005, 18:34

Peux tu nous en dire plus ?
comment les récupérer ?
comment les insérer sur la vidéo en anglais ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 30 oct. 2005, 14:41

C'est assez simple en fait. Il suffit d'utiliser le lecteur Bsplayer (http://www.bsplayer.org) qui est gratuit et très complet. Ce lecteur permet en effet de lire les fichiers sous-titres (ce sont des petits fichiers textes avec les extensions, srt, sub, txt ou sft). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est assez révolutionnaire car cela permet d'avoir des vidéos souvent bien avant que la VF arrive sur le marché.

Pour le documentaire, le fichier s'appelle The End Of Suburbia(fr).srt et il est disponible sur Emule. Mais je peux également l'envoyer par messagerie à ceux qui m'en feront la demande (le fichier fait 112 ko)

Mode d'emploi pour lire des fichiers sous-titres avec Bsplayer :
Lancer Bsplayer

Ouvrir le film

Image

Ouvir le fichier sous-titre (menu clic droit)

Image

et faire Play


____________

On peut apprendre incidemment que des centaines de milliers de français (la fourchette d'évaluation, généreuse, va jusqu'à deux millions) ont été infectés par le virus de l'hépatite C à l'occasion de transfusions, ou que quelques centaines d'enfants traités avec une hormone de croissance extraite d'hypophyses de cadavres ont contracté du même coup la maladie mortelle dégénérative dont ces propriétaires d'hypophyses étaient atteints.

Jacques Philipponneau, Relation de l'empoisonnement perpétré en Espagne et camouflé sous le nom de syndrome de l'huile toxique, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, Paris, 1994.

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Message par nopasaran » 30 oct. 2005, 15:35

Il suffit que le fichier sous-titre porte exactement le même nom que le film (à l'extension prêt) pour que les sous-titre s'affichent automatiquement lors de la lecture du film. Dans notre cas si le film s'appelle "The End of Suburbia.avi" et il faut appeller le fichier sous-titre "The End Of Suburbia.srt".

J'utilise le Media Player Classic mais je pense que ça fonctionne avec les autres lecteurs aussi.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 30 oct. 2005, 16:03

merci beaucoup
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre