Présentation très complète du PO (diapos en anglais simple)

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 10 juin 2005, 18:36

Est-ce que l'auteur t'a aussi donné l'autorisation de faire des modifications à son texte ?

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 10 juin 2005, 19:37

Devenson a écrit :Est-ce que l'auteur t'a aussi donné l'autorisation de faire des modifications à son texte ?
C'est une adaptation librement inspirée de sa présentation. Je ferai reference au texte original et à son auteur... mais bon, je ne vois pas pourquoi je devrais lui demander une autorisation.

Tu crois que je devrais lui demander ?

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 10 juin 2005, 20:16

Ce serait plus correct, en lui précisant bien que tu cites son travail et que tu mets un lien vers sa page perso dans ta présentation.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 10 juin 2005, 20:25

Cela me semble indispensable.

Cette présentation est l'équivalent d'un livre. Ce n'est pas parce que l'auteur ne la vend pas (il demande simplement une contribution volontaire) qu'il ne dispose pas de tous les droits d'auteur attachés à toute création intellectuelle.

En général, la seule chose autorisée sans demande préalable est de citer de courts extraits de l'oeuvre et uniquement dans un but didactique.

Je viens de vérifier sur son site. L'auteur encourage à la diffusion de sa présentation, mais ne l'a pas déclarée libre de droits. Le mieux est de lui demander ce qu'il autorise ou interdit.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 10 juin 2005, 20:40

Devenson a écrit :Cela me semble indispensable.

Cette présentation est l'équivalent d'un livre. Ce n'est pas parce que l'auteur ne la vend pas (il demande simplement une contribution volontaire) qu'il ne dispose pas de tous les droits d'auteur attachés à toute création intellectuelle.

En général, la seule chose autorisée sans demande préalable est de citer de courts extraits de l'oeuvre et uniquement dans un but didactique.

Je viens de vérifier sur son site. L'auteur encourage à la diffusion de sa présentation, mais ne l'a pas déclarée libre de droits. Le mieux est de lui demander ce qu'il autorise ou interdit.
je vais le faire de ce pas....

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 20 déc. 2005, 10:09

echazare a écrit :je vais le faire de ce pas....
Ca donne quoi ? (bon ça fait six mois mais il n'est jamais trop tard pour bien faire).
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 20 déc. 2005, 10:20

Bon, c'est toujours la version canadienne, mais c'est en français...(et dans d'autres langues...)

http://www.peakoilandhumanity.com/FR_ta ... tieres.htm
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 27 janv. 2006, 20:59

Beaucoup de travail pour un document discutable. Il est important de séparer la partie technique de la partie politique. La déplétion du pétrole est un fait technique, ce n'est pas une idéologie à laquelle on adhère ou que l'on combat. C'est un fait. Par contre, la façon de réagir est un acte politique et là on arrive en terrrain glissant. Le "Canada safe zone" est critiquable et dessert la présentation technique.
Je prépare une petite présentation pour les collègues de bureau en pompant bien sûr des vues de la présentation de Robert Bériault et de terre de brut où les bouteilles de champagne sont trés explicites. J'y ajouterai un couplet sur l'histoire de l'ère industrielle et la production d'acier car si l'on ne sais plus produire ce produit, c'est à l'âge de pierre que l'on retournera.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 janv. 2006, 21:06

J'y ajouterai un couplet sur l'histoire de l'ère industrielle et la production d'acier car si l'on ne sais plus produire ce produit, c'est à l'âge de pierre que l'on retournera.
:shock:
Pas besoin de pétrole pour faire de l'acier : du charbon et du minerai de fer suffisent.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 janv. 2006, 21:58

bien sûr, mais comme le charbon disparaîtra aussi...bon y aura toujours le charbon de bois, mais la production va sacrément baisser. Enfin comme y aura plus de voitures ni de ponts a construire non plus...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 28 janv. 2006, 15:28

Le probleme de la production d'acier est que les infrastructures sont prévues pour de grandes quantites, qu'il faut extraire du charbon, extraire du minerai, transporter le tout, trouver beaucoup d'energie pour monter la temperature de la marmite et ensuite transporter encore les brames.
Les grandes siderurgies ne fonctionneront plus. Il faudrait des a present concevoir des petites unites, pres des barrages peut-etre pour l'energie.
On peut aussi produire de l'acier avec les residus et un four electrique.
Tout cela se prevoit. Ce que je veux dire c'est que si on prevoit maintenant, il sera peut-etre possible de fabriquer quelques machines, si on attend on ne saura plus fabriquer que des outils et si on attend encore d'etre dans le mur on sera a l'age de pierre.
Je voudrais savoir qui est capable de fabriquer une seringue sans machine.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 28 janv. 2006, 15:39

et un réacteur à fusion nucléaire ? :shock: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 janv. 2006, 15:58

TestaDePibou a écrit :Le probleme de la production d'acier est que les infrastructures sont prévues pour de grandes quantites, qu'il faut extraire du charbon, extraire du minerai, transporter le tout, trouver beaucoup d'energie pour monter la temperature de la marmite et ensuite transporter encore les brames.
Relis Germinal de Zola, il n'y a pas de pétrole dans toute l'histoire. La Russie a de quoi produire du charbon pendant encore 500 ans, donc elle nous fournira en acier.
Pourquoi une seringue ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 28 janv. 2006, 16:06

Pour le probleme de l'acier, j'ai ouvert un sujet dans "preparer le futur" car je trouve qu'on s'eloigne un peu du sujet actuel qui est la présentation du P.O.
La seringue parce que c'est un exemple d'outil qu'il serait interressant de maintenir en production.
Pour la fourniture par la Russie j'éspére que tu plaisantes.

postcarbon15
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 24 avr. 2005, 16:08
Localisation : AURILLAC ( 15 )

des fichiers PPT plutôt que PDF

Message par postcarbon15 » 14 févr. 2006, 21:06

guino a écrit :Bon, c'est toujours la version canadienne, mais c'est en français...(et dans d'autres langues...)

http://www.peakoilandhumanity.com/FR_ta ... tieres.htm
Salut, cette présentation est très bien argumentée ( tout au moins la partie technique ) mais elle UN GRAVE DEFAUT; des fichiers PDF non modifiables!!
Il faudrait qu'on puisse télécharger du powerpoint ( .ppt ) parce que la présentation est trop longue et qu'il faut la raccourcir. Pour une présentation orale, on a pas besoin d'un petit extraterrestre pour faire la transition car on la fait oralement ! :)
Deuxième raison pour la modifier; les données techniques évoluent très vite et il faut pouvoir être au plus près de l'actualité récente.

Répondre