Présentation très complète du PO (diapos en anglais simple)

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Présentation très complète du PO (diapos en anglais simple)

Message par Devenson » 31 mai 2005, 14:42

Voici le lien vers une présentation très complète du peakoil et de ses conséquences faite par un canadien (au nom français, mais pas de version française, semble-t-il).

http://www.peakoilandhumanity.com/chapter_choice.htm

11 fichiers powerpoint (pour une présentation d'1h30 environ).

Certaines de ses conclusions pourront choquer, mais le travail me semble remarquable, documenté et d'un abord facile, voire ludique.

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 31 mai 2005, 15:36

Suite ...
J'ai contacté l'auteur du diaporama. Il y aura donc probablement une version Française prochainement.

Bonjour, M. Proudhon,

Merci pour votre intérêt dans la problématique du sommet du pétrole et pour
vos éloges. Je cherche actuellement un bénévole pour traduire la
présentation en français. Lorsque ce sera fait je communiquerai avec vous.

Robert Bériault


----- Original Message -----
Subject: Thanks for your great slideshow about "peak oil"


Hello

Your "peak oil" presentation is very informative, interesting and even
entertaining. It's a wonderful work. Thanks for it !

The idea of a possible forthcoming oil depletion is far less diffused
in France than in many other countries, at least in the mainstream
medias. So, I'm wondering if you plan to release a French version of
your presentation (or perhaps allow others to translate it). It could
be a very useful tool to spread the information.

Sincerely,

Herve Proudhon
[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 01 juin 2005, 11:22

Si les parties 3 à 10 sont aussi bien foutues que les parties 1 et 2, alors on tient là un document de référence pour les non-initiés ! :-P
C'est vraiment un travail d'une grande efficacité, sans doute pas aussi détaillé et techniquement aussi précis que les publications de Lahérrère ou Campbell, mais c'est percutant et forcément très sensibilisateur.
Dès que la version française est disponible, il faudrait tenir tout le monde au courant : ce genre de support est parfait pour présenter le Peak Oil et ses conséquences.
Bravo encore à Robert Bériault ! :smt038

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 01 juin 2005, 15:23

Stéphane a écrit :Si les parties 3 à 10 sont aussi bien foutues que les parties 1 et 2, alors on tient là un document de référence pour les non-initiés ! :-P
C'est vraiment un travail d'une grande efficacité, sans doute pas aussi détaillé et techniquement aussi précis que les publications de Lahérrère ou Campbell, mais c'est percutant et forcément très sensibilisateur.
Dès que la version française est disponible, il faudrait tenir tout le monde au courant : ce genre de support est parfait pour présenter le Peak Oil et ses conséquences.
Bravo encore à Robert Bériault ! :smt038
J'ai commencé une traduction, c'est long, je pense en avoir pour quelques semaines...
et j'essaye de mettre ca a la sauce francaise (chiffres... graphes...)

Renaud
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 21 mars 2005, 14:41

Message par Renaud » 01 juin 2005, 15:34

Excellente idée de reprendre des chiffres et statistiques françaises.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 02 juin 2005, 17:49

Renaud a écrit :Excellente idée de reprendre des chiffres et statistiques françaises.
J'ai fait la première partie, il en reste 9 autres.... :roll:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 juin 2005, 18:05

Certaines de ses conclusions pourront choquer
c'est à dire ? çà va dans quel sens ?

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 02 juin 2005, 19:47

Le mieux est de te rendre compte par toi-même, si tu comprends un peu l'anglais.

Dans les parties 5 et 6, l'auteur compare la situation future de la planète à celle de l'île de Pâques. Puis il montre que le facteur population est fondamental dans les conséquences du peak oil. Plus discutable, il considère le comportement humain comme purement biologique.
Dans les parties 8 à 10, il tire donc les conséquences implacables du problème suivant : sachant qu'il y a 10 personnes dans un lieu clos et que les ressources ne permettent la survie que de 2 personnes, comment faire pour être parmi ces 2 là ?
En pratique, cela implique la sanctuarisation de son pays, le repli national total, l'interdiction de l'immigration et l'organisation de la décroissance dans une société forcément (à mon avis) fascisante. Pour être efficace, cela devra se faire de façon préventive.
S'il a raison dans son diagnostic, c'est peut-être en effet la seule solution réaliste de survie sans désagrégation totale de la société, mais c'est dur à avaler.

Je me suis senti obligé de répondre à la question, mais je ne désire pas personnellement participer à un débat sur ces sujets.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 juin 2005, 22:25

merci de ta réponse. Moi çà me permet de réfléchir à toutes ces idées... d'où mon questionnement.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 03 juin 2005, 09:01

j'ai regardé l'ensemble de la presentation, dans l'ensemble c'est vraiement très bon.

mais j'ai qq points d'intérogation.

qd il donne le rendement du charbon à 35 % pour une centrale elec. Avec les combustion en lits fluidisés c'est pas meilleur?

il dit aussi que le carburant du nucléaire n'est pas chère (uranium). a mon avis son prix est directement lié au prix du pétrole car utilisé pour l'extraire enrichir transporté etc... (il y avait un bon article la dessus dans la newletter de l'aspo mars sujet 498 et un complement en mai)
Dans les parties 8 à 10, il tire donc les conséquences implacables du problème suivant : sachant qu'il y a 10 personnes dans un lieu clos et que les ressources ne permettent la survie que de 2 personnes, comment faire pour être parmi ces 2 là ?
En pratique, cela implique la sanctuarisation de son pays, le repli national total, l'interdiction de l'immigration et l'organisation de la décroissance dans une société forcément (à mon avis) fascisante. Pour être efficace, cela devra se faire de façon préventive.
S'il a raison dans son diagnostic, c'est peut-être en effet la seule solution réaliste de survie sans désagrégation totale de la société, mais c'est dur à avaler.
je suis d'accord avec devenson. Sa "safe zone" au canada pour préservé la civilisation humaine c'est dur..et il semble que ça lui ai posé des problèmes pour arrivé à cette conclusion.
Mais c'est vrai que 6 milliard c'est trop pour être soutenable, et que la population risque de décrôitre rapidement; quel sera les conséquences sociales psychologiques....mystère.
On va vivre l' époque la plus mouvementée de l'histoire,on pourra peut être en apprendre plus sur l'homme???

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 03 juin 2005, 21:48

metamec a écrit :je suis d'accord avec devenson. Sa "safe zone" au canada pour préservé la civilisation humaine c'est dur..et il semble que ça lui ai posé des problèmes pour arrivé à cette conclusion.
S'il propose cela, c'est surtout parce qu'il habite un pays vaste, pas trop peuplé et encore riche en ressources énergétiques et qui pourrait donc devenir autosuffisant. Bon, le principal inconvénient c'est que le Canada est le principal fournisseur des USA en pétrole et qu'il se trouve juste à côté d'eux. S'il coupait le robinet, les Etats-Unis trouveraient vite un prétexte bidon (par exemple des comiques canadiens qui pervertissent leur belle jeunesse... :lol:) pour aller leur rappeler les vertus du libre-échange... :twisted:
Aucun risque d'avoir une "safe zone" en France: pas de pétrole, plus de gaz, pratiquement plus d'uranium... :roll:

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 05 juin 2005, 17:30

En france on n'a
Hoagie a écrit :pas de pétrole, plus de gaz, pratiquement plus d'uranium...
mais on a José Bové ! :-P
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Traduction

Message par echazare » 10 juin 2005, 15:50

J'en suis arrivé au 6ème chapitre... ;) ;)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 10 juin 2005, 17:56

Si tu veux un coup de main pour la relecture, ce serait avec plaisir.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 10 juin 2005, 18:11

Papey a écrit :Si tu veux un coup de main pour la relecture, ce serait avec plaisir.
avec plaisir, je fini et je t'envoi le tout (fin de semaine prochaine si possible).
Il y aura un gros controle a faire

Je me suis permis de faire quelques modifications. J'ai essayé de centrer la presentation sur le monde en général et moins sur le canada. J'y ai ajouté quelques elements, par exemple la fusion, le charbon liquéfié (plus de details) etc.. mais rien de fondamental. L'ensemble reste bien sur très proche du texte original et ne le dénature pas, du moins je l'espère.

A+

Répondre