Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Message par yvesT » 03 août 2014, 00:44

http://www.france5.fr/emission/la-tentation-du-schiste

Regardé un peu en travers, avec des interventions de PR Bauquis, Fatih Birol, VP Schiste Total, Benoit Thévard, Deborah Rogers ...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Message par phyvette » 04 août 2014, 13:06

Les rendements marginaux décroissants et les réserves fantômes sabotent l'exploitation des hydrocarbures de roches mères.
Évaluation de l'alternative énergétique hypothétique que présentent -ou pas- les hydrocarbures non conventionnels
Très bon documentaire visible aussi a cette adresse après l'expiration des 7 jours de France 5 :
https://www.youtube.com/watch?v=_Sm0hnvb8S8
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Message par Pi-r2 » 05 août 2014, 07:08

je l'ai regardé rapidement. Il a l'air équilibré (c'est à dire pas à charge sur les gaz de schistes c'est sale et polluant et c'est le mal incarné), ce qui est déjà pas mal.
Mais ce que c'est long ces reportages video... Que de longueurs inutiles.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Message par ni chaud ni froid » 05 août 2014, 10:22

Pi-r2 a écrit :je l'ai regardé rapidement. Il a l'air équilibré (c'est à dire pas à charge sur les gaz de schistes c'est sale et polluant et c'est le mal incarné), ce qui est déjà pas mal.
Mais ce que c'est long ces reportages video... Que de longueurs inutiles.
Vrai, aussi bien sur la longueur (beaucoup de mousse), que sur l'aspect équilibré. Total et consorts n'ont pas de cornes sur la tête...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Message par Alturiak » 05 août 2014, 15:15

Perso mon remède contre la longueur de ce genre d'émission c'est le multi-tasking : gym, étirements, repas, bricolage léger, couture... ;)

Je regarderai probablement, merci pour l'info.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Message par sceptique » 05 août 2014, 17:43

Alturiak a écrit :Perso mon remède contre la longueur de ce genre d'émission ....
Encore plus simple : je ne regarde jamais ces vidéos. Et pour cause je n'ai pas de lecteur installé. Car c'est idiot une video sur Inrternet ! Par exemple, une video de 30 mn transcrite en bon français je lis cela en 3 minutes ...
Par contre qq photos peuvent égayer l'écrit.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Documentaire france5 sur le gaz et pétrole de schiste

Message par Alturiak » 06 août 2014, 11:13

sceptique a écrit :
Alturiak a écrit :Perso mon remède contre la longueur de ce genre d'émission ....
Encore plus simple : je ne regarde jamais ces vidéos. Et pour cause je n'ai pas de lecteur installé. Car c'est idiot une video sur Inrternet ! Par exemple, une video de 30 mn transcrite en bon français je lis cela en 3 minutes ...
Par contre qq photos peuvent égayer l'écrit.
Tu l'avais déjà dit ;) Mais ce n'est pas la première fois que tu répètes quelque chose ici ;)
N'empêche ça m'avait marqué, j'y repense régulièrement et grâce à toi je suis plus critique sur les vidéos (sur internet ou pas, il n'y a aucune raison de faire un distinctif), et suis bien conscient de la plus grande valeur (ou efficacité disons) de l'écrit. Pour cela je te remercie ! :)
Simplement parfois une vidéo passe mieux (par fainéantise, et/ou quand on a déjà passé sa journée à lire et écrire sur écran, etc.), il est plus difficile voire rigoureusement impossible de faire les activités que j'ai décrites tout en lisant, et les vidéos ouvrent à mon sens sur des voies additionnelles de sérendipité / nouvelles informations que les textes. Pour finir, j'ajouterai qu'en moyenne (me concernant) une heure de vidéo est suivie d'une demi-heure de lecture pour approfondir certains sujets ou certaines questions soulevés par ladite vidéo.

Répondre