Page 1 sur 1

Film "Le temps du loup" de M. Haneke

Publié : 01 avr. 2014, 22:52
par Tiresias
Vu le film ce soir http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 41233.html. Pas trouvé mention de ce document sur le forum.

Synopsis : "Anne, son mari et leurs deux enfants, Ben, un petit garçon, et Eva, une adolescente, fuient leur ville à la suite d'une catastrophe pour rejoindre leur refuge privé à la campagne. Mais ils s'aperçoivent que leur résidence secondaire est occupée par des étrangers.
Cette confrontation n'est que le début d'un douloureux apprentissage : rien n'est plus comme avant. Ce qui commence comme une histoire de famille devient rapidement un drame collectif."

Film sobre - anti-spectaculaire - mais glaçant, et qui donne à penser. Une réflexion sur les multiples situations complexes qui pourraient être vécues en cas "d'effondrement" (sur la cause de la situation, le film n'évoque que très brièvement des "ruptures d'approvisionnement "temporaires", la pénurie de diesel et d'effectifs pour que les autorités puissent rétablir une situation normale").

Encore n'évoque-t-il que les premiers jours (semaines ?) ; les gens ne meurent pas (encore) de faim ; on ne voit que les premiers craquellements du vernis qui constitue un comportement civilisé. Mais cela fait déjà froid dans le dos ....

Re: Film "Le temps du loup" de M. Haneke

Publié : 01 avr. 2014, 23:40
par matthieu25
Bienvenue sur le forum, tireslas.pas mal vu ta citation, meme si dans la vie, etre optimiste signifie souvent etre dans le deni.on peut par contre tres bien vivre en etant pessimiste.Il suffit de mediter et de vivre au jour le jour.vivre en harmonie avec soi puis essayer de vivre en harmonie avec les autres.

Re: Film "Le temps du loup" de M. Haneke

Publié : 02 avr. 2014, 08:02
par Tiresias
Merci de cet accueil, Matthieu. Ceci est mon 2ieme post sur le forum. Le premier date de plusieurs années : une "réflexion philosophique" sur la finalité de la survie, mais il avait été " modéré" (supprimé) :)
Je n'en ai pas moins continué de lire le forum quotidiennement.

La citation me vient d'un collègue pas du tout oleocenien, plutot terraplatise, et cynique : il la citait dans un cadre tout autre : la gestion de projets informatiques ....

Re: Film "Le temps du loup" de M. Haneke

Publié : 09 sept. 2014, 06:35
par anamika
C'est très bien présenté, un peu ardu pour les non mathématiciens (mon doctorat en droit ne m'offre aucune connaissance particulière du chemin escarpé qui mène au royaume des chiffres...). je te trouve très pessimiste puisque tu retiens le chiffre de 2007 pour le PO soit l'estimation la plus radicale en la matière.