Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par akochan » 22 mars 2014, 18:48

La journée étaient vraiment tres interessante. Matthieu Auzanneau était parfait en animateur des tables rondes. Delphine Batot, est vraiment resté vague sur le financement de la transition énergetique. Je suis resté sur ma faim quand aux moyens de fournir de la biomasse en quantité suffisante pour remplacer les chaines carbonées. Il semble bien a travers les discussions que le financement sera un problème crucial comme le financement par exemple de la rénovation thermique des logements. Il y avait un atelier animé par des etudiants d'agrotech paris et les scénarios pessimistes ressortaient largement quand à nis capacités à nourrir les hommes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par mobar » 22 mars 2014, 22:22

akochan a écrit :La journée étaient vraiment tres interessante. Matthieu Auzanneau était parfait en animateur des tables rondes. Delphine Batot, est vraiment resté vague sur le financement de la transition énergetique. Je suis resté sur ma faim quand aux moyens de fournir de la biomasse en quantité suffisante pour remplacer les chaines carbonées. Il semble bien a travers les discussions que le financement sera un problème crucial comme le financement par exemple de la rénovation thermique des logements. Il y avait un atelier animé par des etudiants d'agrotech paris et les scénarios pessimistes ressortaient largement quand à nis capacités à nourrir les hommes.
Si la biomasse est utilisée pour produire des chaines carbonées destinées à la fabrication de matériaux de type plastique ce sera suffisant, si on veut remplacer le pétrole carburant, aucune chance de pouvoir produire suffisamment .

La seule voie à terme pour remplacer les liquides pétroliers sera l'hydrogène d'origine solaire ... mais ce sera , quand on aura cessé de le considérer comme une lubie de savant fou, ou d'original

Dans moins de vingt ans à mon avis les pourfendeurs actuels de l'hydrogène auront changé d'avis, ila auront en tout cas disparus, bon débarras
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par kercoz » 23 mars 2014, 08:37

Il est qqfois bon de rappeler le factuel ( qui sonne toujours trois fois):
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par EPE_bel » 23 mars 2014, 09:27

mobar a écrit :La seule voie à terme pour remplacer les liquides pétroliers sera l'hydrogène d'origine solaire
Tu veux bien sûr parler de la production massive d'énergie "solaire" par fusion thermonucléaire d'isotope d’Hydrogène n'est-ce pas? :-D
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par yvesT » 23 mars 2014, 11:34

EPE_bel a écrit :Tu veux bien sûr parler de la production massive d'énergie "solaire" par fusion thermonucléaire d'isotope d’Hydrogène n'est-ce pas? :-D
sans doute ;) , sinon à noter une vague polémique sur cette étude, au sujet du financement par la Nasa ou pas, sur le blog du Guardian de Nafeez Ahmed (aussi à l'origine du "buzz" autour de cette étude) :
http://www.theguardian.com/environment/ ... matechange

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par mobar » 28 mars 2014, 05:34

EPE_bel a écrit :Tu veux bien sûr parler de la production massive d'énergie "solaire" par fusion thermonucléaire d'isotope d’Hydrogène n'est-ce pas? :-D
Plutot de la transformation du rayonnement émis par

Code : Tout sélectionner

la production massive d'énergie "solaire" par fusion thermonucléaire d'isotope d’Hydrogène
de la méga centrale située à 150 millions de km de la terre que certain appellent soleil

Et qui nous dispense gratuitement son énergie depuis que la terre existe et encore pour quelques milliards d'années
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par kercoz » 28 mars 2014, 07:55

Pour une fois une bonne émission sur ce thème avec des intervenants que perso je ne connaissais pas :
http://www.franceculture.fr/emission-pl ... 2014-03-26
la partie sur les Gaz de schiste est traitée de façon lucide ( j' aimerai bien une réaction de Philippe sur cette intervention )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par Philippe » 28 mars 2014, 19:52

Kercoz, désolé, je ne commente que ce que je peux lire. Je n'écoute jamais la radio et rarement la télé. On perd trop de temps à écouter des heures d'inepties pour quelques minutes, parfois (rarement ?), de choses sensées. S'il y a une transcription écrite de ton émission, je me ferai un plaisir de la lire et de la commenter.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par kercoz » 28 mars 2014, 20:34

Philippe a écrit :Kercoz, désolé, je ne commente que ce que je peux lire. Je n'écoute jamais la radio et rarement la télé. On perd trop de temps à écouter des heures d'inepties pour quelques minutes, parfois (rarement ?), de choses sensées. S'il y a une transcription écrite de ton émission, je me ferai un plaisir de la lire et de la commenter.
Il n' y a pas de retranscription écrite , je pense ...merci d'avoir réagi....pour la radio, tu rates des trucs intéressants ...mais je comprends ce choix ...par ex je ne vais jamais au ciné et ne supporte plus de lire de la "fiction" ! ...Je crois que Pivot est dans le meme cas il a dit que c'est la raison qui l' a obligé a terminer "apostrophe".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par kercoz » 28 mars 2014, 20:42

Par contre dans la page d'accueil de l' émission , un bon graphique et un lien avec un site qui parait interressant : CARTO...Il dit traiter de l' actualité par les cartes ....Energy doit connaitre et l' avoir dans ses cartons ?:
http://www.carto-presse.com/?p=1468#more-1468

Par ex :
http://www.carto-presse.com/?p=553#more-553
Mais ça date de 2011
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par ni chaud ni froid » 29 mars 2014, 11:07

Philippe a écrit :Kercoz, désolé, je ne commente que ce que je peux lire. Je n'écoute jamais la radio et rarement la télé. On perd trop de temps à écouter des heures d'inepties pour quelques minutes, parfois (rarement ?), de choses sensées. S'il y a une transcription écrite de ton émission, je me ferai un plaisir de la lire et de la commenter.
L'avantage de la radio est que tu peux tout à fait occuper tes mains pendant que tu écoutes (bricolage, dessin, cuisine, jardinage, voiture).
Enfin, si je peux me permettre, le temps perdu est bien plus important en télé qu'en radio.

En densité d'information, le livre ou l'article est certes ce qui se fait de mieux. Mais l'écrit n'évite absolument ni les ellipses réflexives ni les logiques indigentes. (la preuve par ce message).
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par kercoz » 29 mars 2014, 17:37

ni chaud ni froid a écrit :
Philippe a écrit :Kercoz, désolé, je ne commente que ce que je peux lire. Je n'écoute jamais la radio et rarement la télé. On perd trop de temps à écouter des heures d'inepties pour quelques minutes, parfois (rarement ?), de choses sensées. S'il y a une transcription écrite de ton émission, je me ferai un plaisir de la lire et de la commenter.
L'avantage de la radio est que tu peux tout à fait occuper tes mains pendant que tu écoutes (bricolage, dessin, cuisine, jardinage, voiture).
Enfin, si je peux me permettre, le temps perdu est bien plus important en télé qu'en radio.

En densité d'information, le livre ou l'article est certes ce qui se fait de mieux. Mais l'écrit n'évite absolument ni les ellipses réflexives ni les logiques indigentes. (la preuve par ce message).
etant la majeur partie du temps devant mon écran de ma boutique, pour des taches d'intérets mais non passionnantes ( expertise de livres, catalogage descriptif etc ..) , je suis en permanence sur Fr. cult. , le collège de Fr. ou Fe. musique ....l' avantage incomparable du podcast c'est qu' on peut arreter l' écoute , réécouter un passage qu' on a trop distraitement zappé etc ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par sceptique » 29 mars 2014, 18:46

Je suis comme Philippe, je n'écoute jamais de pocast ni ne regarde des vidéos sur Youtube. Le ratio est simple : une vidéo (ou une radio) d'une heure correctement retranscrite par écrit (en éliminant le bla-bla) peut se lire rapidement en quelques minutes.
Le débit d'information pertinente à la radio ou en vidéo est désespérement lent.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par ni chaud ni froid » 30 mars 2014, 01:59

sceptique a écrit :Le débit d'information pertinente à la radio ou en vidéo est désespérement lent.
J'ai failli te demander ce que tu faisais sur un forum, puis j'ai ensuite réalisé que je sabotait ton débit d'information en faisant (parfois?) des remarques inutiles. Honte à moi, j'ai souri.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par kercoz » 30 mars 2014, 08:51

Un sociologue qui prévoyait l' effondrement : Max Weber :
"""""En effet, en passant des cellules monacales dans la vie professionnelle et en commençant à dominer la moralité intramondaine, l'ascèse a contribué[, pour sa part,] à édifier le puissant cosmos de l'ordre économique moderne qui, lié aux conditions techniques et économiques de la production mécanique et machiniste, détermine aujourd'hui, avec une force contraignante irrésistible, le style de vie de tous les individus qui naissent au sein de cette machinerie — et pas seulement de ceux qui gagnent leur vie en exerçant directement une activité économique. Peut-être le déterminera-t-il, jusqu’à ce que le dernier quintal de carburant fossile soit consumé."""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre