Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par Raminagrobis » 15 mars 2014, 10:29

Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'?

La nasa a financé une étude pluridisciplinaire sur le devenir de notre civilisation.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par energy_isere » 20 mars 2014, 10:33

Raminagrobis a écrit :Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'?

La nasa a financé une étude pluridisciplinaire sur le devenir de notre civilisation.
Bizarre, je vois pas de journalistes en France parler de ça en rappelant le livre "Limits to growth" ou Rapport Meadow publié en 1972 par le club de Rome. #-o

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par yvesT » 20 mars 2014, 11:27

Si, il y a eu un post sur "big browser" (article le plus partagé du Monde hier et avant hier je crois) :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... ilisation/
Mais certes ça n'est pas vraiment du journalisme.
J'y ai mis un ou deux liens vers oleocène je crois (vers le fil sur synthèses de Laherrère).
Et aussi l'output principal limits to growth :
Image

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par yvesT » 20 mars 2014, 12:26

L'étude en pdf :

http://www.atmos.umd.edu/~ekalnay/pubs/ ... kalnay.pdf

Note : je ne l'ai pas lu mais dès la partie 2 elle fait référence aux équations de Alfred Lotka and Vitto Volterra (modèle proies prédateurs), déjà évoquées ici par Ramina.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par akochan » 20 mars 2014, 13:30

Je l'ai lu il y a quelques jours, quel hasard. De par mon métier je retiens surtout Que sans pétrole, c'est l'effondrement de la production de nourriture et ça fait vraiment froid dans le dos. Quand je vois que je suis seul pour m'occuper de mon exploitation, c'est bien grâce au pétrole. Les engrais, les pesticides, le gasoil des tracteurs, etc, c'est grâce au pétrole. Cette année il n'y a pas eu de gel donc augmentation de la consommation de gasoil pour la préparation des terres :? Les coûts de production sont en nette hausse...comme pour le pétrole. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps les famines étaient nombreuses avant l'ère du pétrole.
Dernière modification par akochan le 20 mars 2014, 13:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par energy_isere » 20 mars 2014, 13:33

yvesT a écrit :L'étude en pdf :

http://www.atmos.umd.edu/~ekalnay/pubs/ ... kalnay.pdf

Note : je ne l'ai pas lu mais dès la partie 2 elle fait référence aux équations de Alfred Lotka and Vitto Volterra (modèle proies prédateurs), déjà évoquées ici par Ramina.
Merci !

Bingo.
Je lis dé le début
1 Introduction

There are widespread concerns that current trends in population and resource-use are unsustainable,
but the possibilities of an overshoot and collapse remain unclear and controversial. How
real is the possibility of a societal collapse? Can complex, advanced civilizations really collapse?
It is common to portray human history as a relentless and inevitable trend toward greater levels
of social complexity, political organization, and economic specialization, with the development of
more complex and capable technologies supporting ever-growing population, all sustained by the
mobilization of ever-increasing quantities of material, energy, and information. Yet this is not
inevitable. In fact, cases where this seemingly near-universal, long-term trend has been severely
disrupted by a precipitous collapse |often lasting centuries| have been quite common. A brief
review of some examples of collapses suggests that the process of rise-and-collapse is actually a
recurrent cycle found throughout history, making it important to establish a general explanation
of this process [Tainter, 1988; Yoee and Cowgill, 1988; Turchin and Nefedov, 2009; Chase-Dunn
and Hall, 1997; Goldstein, 1988; Modelski, 1987; Meadows et al., 1972].
Les auteurs avaient donc bien connaissance du rapport Meadows de 1972, ce qu' ont visiblement ouliés les poissons rouges journalistes.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par akochan » 20 mars 2014, 13:36

Je vais me rendre au colloque de la cité des sciences de samedi. J'espère qu'il y aura de la place.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par energy_isere » 20 mars 2014, 14:01

akochan a écrit :...... Cette année il n'y a pas eu de gel donc augmentation de la consommation de gasoil pour la préparation des terres :? Les coûts de production sont en nette hausse.........
C 'est parce que le gel fragmente la terre, c' est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par akochan » 20 mars 2014, 18:13

Oui tout à fait. J'ai dépensé 11 litres de plus à l'hectare pour affiner la terre à betteraves par rapport à une preparation classique. Encore je suis dans une zone facile. Ceux qui vont preparer des terres à maïs plus au nord de mondepartement vont a mon avis devoir dépenser entre 25 et 30 litres de plus. Dans cette zone je suis en semis direct sous couvert depuis 7 ans donc pas de probleme. 6 litres à l'hectare suffisent piur semer le maïs.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par Jeuf » 21 mars 2014, 11:54

Dans cette zone je suis en semis direct sous couvert depuis 7 ans donc pas de probleme.
Je croyais qu'en semis direct sous couvert, il n'y avait ni labourage, ni hersage...?
Quelle est donc cette préparation?

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par akochan » 21 mars 2014, 15:14

Je fais seulement deux parcelles en semis direct sous couvert donc les autres parcelles sont en itineraires simplifiés sauf pour les betteraves ou je continue de labourer.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par energy_isere » 21 mars 2014, 19:04

akochan a écrit :Je fais seulement deux parcelles en semis direct sous couvert donc les autres parcelles sont en itineraires simplifiés sauf pour les betteraves ou je continue de labourer.
Il s' agit de betterave sucriére ?

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par akochan » 21 mars 2014, 20:13

Oui bien sûr. Je n'ai pas d'elevage sur mon exploitation hormis quelques poules et lapins...à usage personnel :-D Demain je serais à la cité des sciences pour le colloque. Y a t il des personnes qui comptent y aller?

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par Tovi » 21 mars 2014, 23:53

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Etude fnancée par la NASA : vers l'effondrement

Message par houlouk » 22 mars 2014, 12:44

Ils ont déja fini ?

Akochan, il me semble que la fin des famines a plutôt pour cause l'arrivée du chemin de fer.
En plus la dernière grande famine en France date de la fin du 18 eme siècle donc un peu avant le pétrole.

Répondre