"La Vie après le Pétrole" de Jean-Luc Wingert

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

"La Vie après le Pétrole" de Jean-Luc Wingert

Message par Stéphane » 02 mai 2005, 10:18

Je pense que tous les lecteurs de ce site seront intéressés d'apprendre (mais sans doute un certain nombre d'entre eux est déjà au courant) qu'un livre extrêmement bien documenté vient de paraître à propos de la prochaine déplétion de la production pétrolière. Pour l'avoir lu, je ne peux que le recommander : "La Vie après le Pétrole", de Jean-Luc Wingert, aux éditions Autrement.
Bonne lecture, et à bientôt sur le site.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 18 juin 2005, 11:41

Un petit site présente ce livre : http://www.apreslepetrole.org

Image
Dernière modification par Sylvain le 02 août 2005, 13:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 19 juin 2005, 15:48

Je suis en train de le lire! ;)
Je viens d'aborder la 2eme partie, et la première est bien document, claire et ouverte. Je conseille!
Par contre, il exclu rapidement la date (2006) proposée par Le Dr Bakhtiari, mais vu les informations qui arrivent actuellement, il n'était peut être pas tant dans le faux que ça.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 juin 2005, 14:16

J'ai fini de le lire. C'est un trés bon livre, mais j'ai du mal à partager son optimisme. Je m'explique :
-Il voit un pic vers 2015. Il me semble d'après les informations qui nous arrive tous les jours qu'on en est beaucoup plus proche.
-Il pense, du fait des 10 ans qui nous reste, qu'on a le temps de s'adapter (réduire notre consommation, basculer vers les énergies renouvelables, ...)
-Il entrevoit une économie qui diminue progressivement en fonction de la hausse du pétrole (avec quand même quelques crises pétrolières du style de celle de 1973), le marché s'auto-adaptant. A mon avis le marché, l'endettement américain, les entreprises multinationales, ... ne résisteront pas à une hausse brutale du prix du pétrole.

Par contre son développement sur les micro-économies, producteurs locaux d'énergie est génial.

Quel est votre avis?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 juin 2005, 15:19

Tiennel a écrit :Il dispose d'énormément d'infos de très bonne qualité venant de J. Lahérrère (ASPO) - que je n'ai pas ! Notamment toutes les bases de données de Petroconsultants et compagnie.
J'ai donc tendance à lui accorder pas mal de crédit. Avant que ne survienne le pic de production, il faut déjà que la pente de la courbe diminue : on pourrait n'être qu'à ce point-là seulement - juste au début du ralentissement de l'augmentation (vous avez bien lu :) ) de la production mondiale. Et le baril est déjà à $60...
Et on rejoind la théorie du "plateau ondulant" proposée par Lahérrère. effectivement, je conçois difficilement une courbe "cassée" qui chute brutalement.
Mais si je me souvient bien 2015 est une moyenne qu'il fait entre les dates prévues par Campbell et Lahérrère.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 23 juin 2005, 17:42

Il me semble qu'il tape au milieu de la fourchette de Laherrère : 2010-2020
Je ne peux pas vérifier j'ai prêté le livre...

J'ai tendance à trouver plus crédibles des estimations à la fourchette que des annonces de dates précises.
Et je rejoins l'avis de Tiennel sur l'amorce du ralentissement. Je crois me rappeler que le propos de J.L. Wingert c'est : un pic peut-être pas pour tout de suite, mais l'approche est rude, avec l'explosion de la demande ; il pronostique plusieurs chocs pétroliers avant le choc final.
Skrebowski s'interesse beaucoup au dépassement de l'offre et il voit ça arriver vite en 2006/2007.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 02 août 2005, 12:07

Bonjour,

J'ai aussi lu le livre qui est très bien fait.

J'en cherche desespérément d'autres sur le sujet. Il y en a quelques uns en anglais.
Savez vous s'il sont traduits ?

Merci.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 09 févr. 2006, 06:22

IL y a un bouquin recent qui est " PANNE SECHE, LA FIN DE L'ERE DU PETROLE" chez - Buchet Chastel je ne peux pas faire de commentaire je l'ai commandé mais vue les kilometre il me faut au moins trois semaine ... donc si certain l'on lue ...

En tout cas pour le bouquin "la vie apres le petrole" je le trouve aussi tres bien, meme si ,il faut le reconnaitre, il penche du coté des optimistes.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 21 févr. 2006, 10:46

Je viens d'acheter le bouquin. Ca se lit vite, c'est effectivement clair et instructif pour les non initiés et (jusque là, Page 80 et quelques) je trouve que c'est un bouquin que l'on peut conseiller autour de soi pour l'éveil à la problématique ....
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Répondre