Médias alternatifs (en MP3)

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Médias alternatifs (en MP3)

Message par Alter Egaux » 29 mars 2006, 15:16

Je vous propose de mettre uniquement les liens en MP3, téléchargeable et libre de droit, pour notre éveil citoyen et pour affiner nos argumentaires au sens large :

Bibliothèque sonore (conférence, mp3) sur plein de sujets (altermondialiste, décroissance, corruption, écologie…)
http://www.bibliotheque-sonore.net

L’économie vu par des économistes keynésiens, Des Sous et des Hommes, Pascale Fourier, Aligre FM (23 min, mp3 ou texte)
http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

Emission inclassable : La bas si j’y suis, Daniel Mermet, France Inter (55 min, mp3 ou ogg ou rm)
http://www.la-bas.org

Terre à Terre, émission écolo sur France Culture animé par Ruth Stegassy tous les samedis de 7h05 à 8h (mp3, ogg, ...) : http://terreaterre.ww7.be/
Les nouveautés : http://terreaterre.ww7.be/+-Nouveaute-+.html

A vos lecteurs MP3...
Dernière modification par Alter Egaux le 20 juin 2007, 16:06, modifié 2 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mars 2006, 15:23

J'aime beaucoup des sous et des hommes, le ton faussement naïf de la journaliste, les interviews réalisées dans des conditions frisant le bricolage. Très bonne emission

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 mars 2006, 15:32

tolosa a écrit :J'aime beaucoup des sous et des hommes, le ton faussement naïf de la journaliste, les interviews réalisées dans des conditions frisant le bricolage. Très bonne emission
Je connais personnellement Pascale Fourier qui m'avait invité pour la 100 eme, et j'ai été le catalyseur pour les émissions 101, 102, 103 et 104 sur les Grands Résistants.
Le ton naïf est bien entendu voulu, mais il faut excuser Pascale pour certaines interviews, elle n'a pas les techniciens de Radio France, ni les studios.
Mais elle a le meilleur carnet d'adresses des personnalités alternatives, je lui tire mon chapeau !

Ceci dit, tolosa, cela ne m'étonne pas que tu connaisses l'émission des Sous et des Hommes, j'ai reconnu dans le ton de tes messages un initié aux économies keynésiennes. ;)
Dernière modification par Alter Egaux le 29 mars 2006, 15:44, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mars 2006, 15:43

merci alter égaux. Petite précision, je suis un homme.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 mars 2006, 15:45

tolosa a écrit :merci alter égaux. Petite précision, je suis un homme.
message corrigé
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mars 2006, 15:51

merci mais je suis pour l'égalité de sexes :lol: donc cela ne change rien. Lors du vote sur la constitution européenne (dont tu devineras sans peine l'orientation, j'ai stocké sur mon disque dur toutes les interviews des sous et des hommes

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 30 mai 2006, 09:44

Nouvelles séries d'émission de Daniel Mermet sur Dubaï : l’Eldorado ultra libéral

Comment le pays où se trouve 1/5 eme des grues du monde exploite les immigrés pour contruire une ville délirante, ou, que font ils de leur argent ?

Fichier MP3 : http://w3.la-bas.org/mp3/060529/
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 juin 2006, 12:01

L’émission de Daniel Mermet «Là-bas si j’y suis» ne figurerait pas dans la grille à la rentrée de septembre.

Actuellement programmée à 17 heures avec une excellente audience (500 000 auditeurs) «Là-bas» serait programmée à 15 heures ce qui lui ferait perdre plus de 50% de ses auditeurs, la tranche horaire de 15 heures étant traditionnellement beaucoup moins écoutée quelle que soit la radio considérée.

Là-bas si j’y suis n’est pas une émission neutre et cette relégation n’est pas neutre, surtout au lendemain de mobilisations sociales et au seuil d’une année électorale.

Faut-il rappeler que l’actuel président de Radio France Jean-Paul Cluzel, Inspecteur général des finances, longtemps collaborateur de Jacques Chirac, intime d’Alain Juppé et récemment reconverti au sarkozysme n’a pas fait mystère, dans un entretien au Figaro Magazine, de ses idées « de droite, catholiques et libérales ».
[...]
Signez la pétition

J'ai bien sur signé. Son répondeur est un espace de liberté, quelques soient les interventions des messages qui passent à l'antenne.
Ensuite, l'émission est à la fois "modeste et géniale", détestée et adorée, avec souvent des grands moments de radio.

Hier, 20 000
Aujourd'hui : 34 000...
le 23 : 78944...
Dernière modification par Alter Egaux le 23 juin 2006, 17:02, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 juin 2006, 12:17

Son répondeur est bidonné comme les autres : t'es du genre à lire le courrier des lectrices :)

Je n'ai écouté qu'une toute petite partie de ses émissions sur Dubaï - à vrai dire j'ai changé de poste quand il a commencé à insulter les auditeurs. Mais le peu que j'ai entendu m'a fait constater qu'il est passé complètement à côté des vrais sujets à Dubaï : Mermet ou comment ignorer l'essentiel.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 juin 2006, 12:42

Environnement2100 a écrit :Son répondeur est bidonné comme les autres : t'es du genre à lire le courrier des lectrices :).
On voit tout de suite que tu n'es pas un habitué. Les messages représentent un large prisme politique, parfois virulent sur l'émission.
De plus, certains messages valent le détour, des vrais chef d'oeuvre.
C’est une des rares émissions sur la sociologie de la mondialisation libérale.
Je ne suis pas toujours d'accord, mais j'ai beaucoup appris, et j'en suis gré à Daniel Mermet.
Environnement2100 a écrit :Je n'ai écouté qu'une toute petite partie de ses émissions sur Dubaï - à vrai dire j'ai changé de poste quand il a commencé à insulter les auditeurs. Mais le peu que j'ai entendu m'a fait constater qu'il est passé complètement à côté des vrais sujets à Dubaï : Mermet ou comment ignorer l'essentiel.
Insulter les auditeurs ?
Pour Dubaï, sa lecture est sociale, on peut le déplorer (/ au peak oil), mais c'est une des rares émissions à le faire. J'ai vu sur Arte la même émission (suivi de Pascal Lamy, directeur de l'OMC) et c'était à l'opposée : le sujet des conditions de travail a été à peine effleurée, encore moins le pic de production.
Heureusement que j'avais auparavant écouté celle de Mermet.

Enfin, Mermet a invité des personnages essentiels comme Kristin Ross, Pierre Bourdieu, Idith Zertal, François-Xavier Vershave, Howard Zinn, Cornélius Castoriadis, Marc Ferro, etc... qui ont parfois sublimée cette émission pas comme les autres.

Mais c'est sur, c'est une émission partisane, loin de la niaiserie que l'on nous sert à longueur d'onde FM, que cela soit ultra libérale ou socio libérale.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 juin 2006, 13:57

Il n'y a pas que du mauvais chez Mermet : je me souviens d'une émission sur le Bangla Desh qui était assez sympa, mais le dossier de Dubaï, je le connais un peu :

i) il a pleurniché sur le statut des travailleurs immigtés qui n'avaient pas "de protection sociale" : ben il a qu'a les renvoyer dans leur pays, où ils n'ont pas non plus de protection sociale, mais pas de boulot surtout ! Visiblement il ignore que l'immense majorité de la planète n'a pas de "protection sociale".

ii) il nous a raconté que Beckham allait acheter une villa sur une Palme : mais qu'est-ce que je m'en fous...

iii) il s'est esbaudi devant l'hôtel 7 étoiles : et alors ???

En gros, toutes les remarques que font les Français qui n'ont jamais quitté le 7e arrondissement.

En revanche, il a ignoré que Dubaï est un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire sur un plan environnemental : ça c'est beaucoup plus important, les habitants en paieront les conséquences pendant des décennies.

Enfin, je te confirme que je n'apprécie pas d'entendre "Les Arabes sont aussi cons que les occidentaux" sur une radio de service public.

Pour moi, Mermet a le charme et l'ennui des penseurs de la fin du 19e siècle : c'est parfois joli, mais à des lieues des problèmes du 21e siècle.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 juin 2006, 14:46

Environnement2100 a écrit :je me souviens d'une émission sur le Bangla Desh qui était assez sympa
Oui, c’est Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ?
Une bonne analyse de la mondialisation délirante, ou on envoie nos porte avions se faire désamianter chez eux, avec aussi nos vieux PC.
Environnement2100 a écrit :i) il a pleurniché sur le statut des travailleurs immigtés qui n'avaient pas "de protection sociale" : ben il a qu'a les renvoyer dans leur pays, où ils n'ont pas non plus de protection sociale, mais pas de boulot surtout ! Visiblement il ignore que l'immense majorité de la planète n'a pas de "protection sociale".
Irrecevable. Dénoncer qu’un pays extrêmement riche car vivant sur la rente pétrolière traite comme des esclaves ceux qui font leur building de luxe me parait le minimum, ce que ne fait même pas ARTE. Comme quoi libéraux et esclavagistes n’est pas si anachronique.
Environnement2100 a écrit :il s'est esbaudi devant l'hôtel 7 étoiles : et alors ???
Tu n’aurais pas saisie de second degré ? C’était pourtant évident.
Environnement2100 a écrit :En revanche, il a ignoré que Dubaï est un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire sur un plan environnemental : ça c'est beaucoup plus important, les habitants en paieront les conséquences pendant des décennies.
De quoi tu parles ?
Construire des immeubles climatisés ? C’est ce que nous faisons aussi tous les jours, pas par 50 °C à l’ombre, je te l’accorde !
Ceci dit, le sujet a été aborder, avec une lecture fine : ils ont tourné en ridicule la piste de ski par 50°C : un délire mégalo !
Environnement2100 a écrit :Enfin, je te confirme que je n'apprécie pas d'entendre "Les Arabes sont aussi cons que les occidentaux" sur une radio de service public.
Pourquoi ? Connaissant Mermet, très nuancer sur la sémantique, je pense qu’il fallait comprendre : « certains arabes, en copiant le modèle occidentaux, sont aussi cons que certains occidentaux ». Ce que j’approuve totalement. La connerie est transversale, même si nous en avons une sacrée couche.
Environnement2100 a écrit :Pour moi, Mermet a le charme et l'ennui des penseurs de la fin du 19e siècle : c'est parfois joli, mais à des lieues des problèmes du 21e siècle.
C’est tout le contraire. L’histoire est un devoir de savoir, c’est donc dans la lecture des erreurs du 19eme (ou d’autres siècles) que nous sommes sensés ne pas répéter les mêmes conneries.
Exemple de similitude : la monarchie constitutionnelle entre 1815 et 1848 était une monarchie censitaire, me fait penser à la France d’aujourd’hui, ou lorsque les élites se sont prises une claque carabinée le 29 mai 2005, les élites médiatiques nous ont insultées en parlant de mauvais peuples. J’ai cru qu’ils allaient remettre un vote censitaire.

Mais ce que tu constates, c’est juste que D. Mermet ne fait pas une émission écolo. Désolé pour toi, ce n’est pas son cheval de bataille.
Mais cela n’enlève pas la pertinence de ses émissions : effectivement, le sujet essentiel du peak oil et du réchauffement climatique, c’est le maintien pendant la transition (obligée) de la démocratie. C’est essentiel, et l’émission y contribue.

Allez, va signer la pétition, ne serait ce parce que tu rêves de plus de pluralisme dans les médias, et que tu as aimé l’émission sur le Bangla Desh.

Et pour en rajouter une couche, écoutes Maurice Kriegel - Valrimont, cela vaut bien un signataire de plus.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 juin 2006, 15:21

Alter Egaux a écrit :Irrecevable. Dénoncer qu’un pays extrêmement riche car vivant sur la rente pétrolière traite comme des esclaves ceux qui font leur building de luxe me parait le minimum, ce que ne fait même pas ARTE. Comme quoi libéraux et esclavagistes n’est pas si anachronique.
Là t'as un problème : si tu sais pas faire la différence entre :
- les esclaves, les vrais, dont un tiers mouraient avant de toucher l'Amérique
- les travailleurs immigrés de toutes sortes, qui travaillent dans des conditions très dures, mais au moins qui ont un travail qu'ils sont venus chercher de leur plein gré
- les citoyens lambdas de l'OCDE comme nous, qui croulent sous les protections de toutes sortes et qui ne mesurent pas leur bonheur

la discussion est sans intérêt. L'amalgame, la confusion, la tricherie, c'est pas mon truc.

J'ai du mal à encaisser le genre de Mermet : il attire ton attention sur des trucs qui sont pour moi élémentaires (j'ai habité à l'étranger), et au passage on oublie des choses réellement importantes : c'est le début de toutes les dérives. Si encore il avait de l'envergure, mais non, c'est un Niekulturny.

Par comparaison, il y a aujourd'hui une génération de grands reporters qui font de gros efforts pour te balancer en pleine figure la vérité toute simple, et qui s'effacent derrière le destin des autres : ceux-là méritent l'antenne.

La péninsule Saoudienne en général, et Dubaï en particulier, sont un désastre environnemental que ses habitants paieront cher pendant des décennies ; c'est pas parce que c'est des Arabes qu'ils en seront moins malheureux. Juste un détail parmi tant d'autres : Dubaï est alimentée en eau en puisant dans la paléonappe saoudienne, qui ne se renouvellera jamais.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 21 juin 2006, 15:30

Tu rigoles j'espère en parlant des travailleurs immigrés, leurs passeport leurs sont confisqués, ils sont complètement à la merci de leurs patrons, plusieurs reportages télés l'ont montré.
lls travaillent dans des conditions abominables température de 40° et plus.

Sans passeport, il ne peuvent rien faire. Les syndicats sont interdits, mais c'est surement un luxe pour toi.

C'est du véritable esclavage.

L'environnement se dégrade pour les riches saoudiens, trop dur pour eux !!!

Je suis désolé, mais le coté social me parait très important à révéler.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 juin 2006, 16:01

greenchris a écrit :Je suis désolé, mais le coté social me parait très important à révéler.
Révéler ? Pourquoi, tu crois que c'est pas public ?
C'est du véritable esclavage.
Je vois que toi aussi tu as une grande aptitude à la nuance. :)
Dernière modification par Environnement2100 le 21 juin 2006, 16:14, modifié 1 fois.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre