Eric Laurent - la face cachée du pétrole

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Message par kaosyouki » 29 mai 2006, 00:35

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mai 2006, 08:50

certes, mais l'approximation est l'ennemi de la vérité

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Message par kaosyouki » 29 mai 2006, 14:08

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 29 mai 2006, 14:10

certes, mais ce forum n'exprime que rarement l'opinion de professionnels estampillés grand connaisseur devant l'éternel de la question pétrolière. Cela dit, j'ai apprécié l'ouvrage, et le bonhomme n'est pas un mauvais communicateur

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Message par kaosyouki » 29 mai 2006, 17:07

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 31 mai 2006, 10:21

Eric Laurent a-t-il décidé de jouer le mouvement de panique ?
Voici ce qu'on trouve ce matin sur le site autoactu.com, un site destiné aux professionnels de l'automobile :
Il n'y aurait plus que 10 ans de réserves pétrolières, selon Eric Laurent
Méfiez-vous des biais cognitifs

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 31 mai 2006, 12:03

Ici, nous avons un procédé qu'Eric Laurent utilise souvent (quand même rarement avec un tel degré d'effronterie) : prendre des chiffres sortis de leur contexte afin d'aboutir à une conclusion spectaculaire, mais totalement fausse.

Réserves de 900 milliards de barils
Consommation 90 milliards de barils par an de pétrole.
Donc 10 ans de réserves.

Bien entendu, nous savons que la consommation réelle de pétrole n'est "que" de 30 milliards de barils par an. Je suppose que les 90 milliards de barils correspondent à la consommation mondiale en énergie exprimée en équivalent-pétrole. Mais "10 ans de réserves" au lieu de 30 rend le rapport "plus sexy" comme diraient les conseillers de T. Blair.

Un exemple similaire tiré de son bouquin : il dit que la production des USA s'est effondrée et n'est plus que de 3 millions de barils/j. Or les chiffres officiels sont d'environ 8 mb/j. Pour obtenir 3 mb/j, c'est simple, vous enlevez les gains de raffinage, les liquides de gaz naturels, le pétrole de l'Alaska et celui du golfe du Mexique. Et voila ! comme disent les anglais.

Que des journalistes peu compétents ou pressés relaient sans les critiquer les propos délirants d'Eric Laurent est une chose, qu'un site qui espère devenir une référence le fasse me semble dommageable.

Je suis manifestement ici le seul à penser cela (ou tout au moins à le dire) et le plus fort, c'est que j'ai sans doute tort. C'est un débat quasi-philosophique de savoir si faire passer le "bon message" justifie tous les moyens, même les plus douteux.

Mon expérience personnelle : plusieurs personnes de mon entourage, à qui j'explique patiemment (et j'espère honnêtement) le pic depuis des mois, sont venues récemment me dire :
"Toi qui t'intéresse au pétrole, est-ce que tu savais que tous les chiffres des réserves sont faux ? Il y a un type qui le disait à la télévision".
C'était évidemment Eric Laurent.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 31 mai 2006, 12:10

Je t'approuve à 100 % et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas tendre avec E. Laurent depuis la sortie de son ouvrage. Face à la tentation -très humaine - de se voiler la face, il faut être irreprochable. Dans le cas contraire toute approximation volontaire ou non sera utilisée pour rejeter en bloc l'ensemble de l'argumentation

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27433
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 31 mai 2006, 12:27

Devenson a écrit :Ici, nous avons un procédé qu'Eric Laurent utilise souvent (quand même rarement avec un tel degré d'effronterie) : prendre des chiffres sortis de leur contexte afin d'aboutir à une conclusion spectaculaire, mais totalement fausse.

Réserves de 900 milliards de barils
Consommation 90 milliards de barils par an de pétrole.
Donc 10 ans de réserves.
C'est ubuesque....ou pire encore confondrait-il les milliards de barils par an et les millions de barils par jour?


Pour la production US, encore, il pourrait préciser qu'il regarde la quantité prévue par Hubbert : le pétrole conventionnel des lower 48. Mais pour le calcul du R/P mondial il est inexcusable. Non seulement ca trompe l'opinion, mais ca donne des munitions aux "debunkers" pour "prouver" que les peak oilistes ne sont pas sérieux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 31 mai 2006, 13:09

tolosa a écrit :Dans le cas contraire toute approximation volontaire ou non sera utilisée pour rejeter en bloc l'ensemble de l'argumentation
Comme le répète Corinne Lepage, il faut dire la vérité, et la vérité n'est déjà pas jolie à voir, pour ceux qui s'en donne la peine.

E. Laurent cherche à provoquer le sursaut, mais cela ne marche pas.

Il faut mettre le débat sur la place public, les gens sont adultes
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 31 mai 2006, 14:07

@Devenson
@tolosa
@GillesH38
@Alter Egaux
Devenson, tu n'es pas tout seul ! La situation est déjà assez grave sans mentir. Eric Laurent fait plus de mal que de bien et son livre est une bénédiction pour miniTAX et Cie.
De plus, si il n'y avait vraiment que 10 ans de réserves le pic serait loin derrière nous et la production serait en déclin depuis longtemps. Ce qu'il décrit est physiquement impossible.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 31 mai 2006, 14:13

En effet, ne donnons pas le baton aux terre-platistes pour réduire en miette la notion de pic de production pétrolière.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

E. laurant sur Agoravox

Message par tolosa » 01 juin 2006, 12:38

E. laurent vient d'écrire sur Agora un texte - de mémoire extrait intégralement de son ouvrage- sur Agoravox intitulé les chiffres sur les reserves de pétrole sont faux http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10130
le texte en lui-même ne présente aucun intérêt (en ce sens qu'il ne fait que reprendre ce que dit laurent par ailleurs). En revanche, les réactions des forumeurs sont à surveiller (notez déjà la réaction d'un ancien géologue).

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Message par tom » 01 juin 2006, 18:03

En revanche, les réactions des forumeurs sont à surveiller (notez déjà la réaction d'un ancien géologue).
Le soit disent geologue a écrit cela :
je pressens que nous allons utiliser notre pétrole restant à meilleur escient qu’en énergie polluante et rouler avec autre chose que de l’essnce ou du gazole.
Rouler avec quoi ?? C'est un charlot ton géologue !!
Sur le net on peut se faire passer pour n'importe qui !!

Avatar de l’utilisateur
Nuvolari
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 17:30
Localisation : Le Mans, France

Message par Nuvolari » 21 août 2006, 19:22

Fish2 a écrit :
Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait ...
Cette seule phrase suffit à complètement décrédibiliser son auteur, d'autant que ce n'est pas un lapsus, il l'a dit aussi dans l'interview de soir3.

On parie qu'il la répète bientôt chez Ardisson ?
c'est une betise car dans le livre il dit 6 barils extrait pour 1 decouvert... la jacquette est ratée !

Répondre