The End of suburbia

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

The End of suburbia

Message par Roland » 21 mars 2005, 01:23

Je viens de voir ce film documentaire (ne me demandez pas comment j'ai mis la main dessus, faudrait demander à Arte s'ils ont l'intention de le diffuser) :
http://www.endofsuburbia.com/

Il traite de la déplétion et de l'impact qu'elle va avoir sur le mode de vie étasunien. C'est très bien fait. En pratique, on constate que si nous pensons qu'en Europe, nous dépendons du pétrole, ce n'est rien en regard de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.

C'est une des conséquences très coûteuses du pic, dont on parle peu : certaines villes vont devenir totalement invivables, à moins de profondes restructurations. Selon le documentaire, certains jolis "suburbs" américain deviendront des taudis ou des bidonvilles, alignés le long d'autoroutes délirantes dont plus personne n'aura l'usage.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3302
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 21 mars 2005, 13:42

Mais il ne faut pas voir tout en noir. Les états-unis ne sont qu'un immense gachi d'énergie, ça on le savait. Mais peut-être aussi peuvent il se mobiliser massivement, pour l'efficacité (et là il y a à faire!!!) et les énergie renouvables, au moment du pic. Il suffit de voir comment leur industrie s'est très rapidement mise à construire des quantités énormes de bateaux, avions...etc, en 3 ans, à partir de 1941, et en partant de rien. pourquoi ne serait pas possible pour faire des éolienne, des maisons isolé, etc..?

L'exemple des guerres dans ce sens nous laisse en fait un peu d'optimisme.

On ne peut pas dire...

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 21 mars 2005, 13:52

Le film est intéressant du point de vue américain, car il leur parle de quelque chose qu'ils connaissent. Si on devait montrer le film à des audiences françaises, je crains que le blabla sur le "new urbanism" (trop généraliste et pas assez concret) ne décourage certaines personnes de le regarder en entier.

Malgré tout il est intéressant et bien fait (à part la musique qui fait un peu "cheap" par moments). Au moins, le film à le courage d'aborder le peak oil d'une manière compréhensible par le grand public, sans plonger dans le "doom & gloom".

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 21 mars 2005, 16:13

Benoit a écrit :point de vue américain
Etant donné qu'ils consomment 25% de la ressource de pétrole mondiale, je pense qu'il est très important de comprendre ce point de vue...

Mais je me doute que ça fera pas un prime sur TF1...

Renaud
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 21 mars 2005, 14:41

Message par Renaud » 22 mars 2005, 09:15

Salut,

Je trouve que le film est effectivement bien fait et captivant ; cependant, il manque un peu de références... c'est très bien de voir toutes les grandes stars du Peak Oil faire leurs interventions, mais il manque peut-être un brin d'élargissement, d'autres sons de cloche... Ca donnerait plus de crédibilité à l'ensemble, même si c'est pour faire intervenir une personnalité mettant en doute la théorie présentée...

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Kunstler: Suburbia, a set of tragic choices that we made...

Message par Hervé » 01 sept. 2005, 16:30

on a déjà parlé de Kunstler sur ce forum.
voici un entretien paru le 25 août :

http://www.themorningnews.org/archives/ ... nstler.php
James Howard Kunstler was born in New York, moved to the Long Island suburbs in 1954, and in 1957 returned to the city, where he spent most of his childhood. He graduated from the State University of New York in Brockport and worked as a reporter and feature writer for a number of newspapers before becoming a staff writer and editor for Rolling Stone. In 1975, he left that job to write books on full time. He has written four nonfiction books (The City in Mind: Notes on the Urban Condition; Home from Nowhere; The Geography of Nowhere; and The Long Emergency: Surviving the Converging Catastrophes of the Twenty-First Century)

(...)

JHK: (...) Although at the time I knew nothing about the scientific modeling that has come to be known by the name of its originator, Hubbert’s Peak. It was also obvious to me at the time that suburbia was a tremendous problem—an economic problem, an ecological problem, and a spiritual problem. And that it was connected, obviously, to the energy issue.

RB: Not the culmination or fulfillment of the American dream? [chuckles]

JHK: Suburbia represents a set of tragic choices that we made collectively.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 01 sept. 2005, 19:02

James Howard KUNSTLER est également interviewé à des nombreuses reprises dans The End of Suburbia.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Iggy
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2005, 11:23
Localisation : Moha

J'ai sous-titré en français The End Of Suburbia

Message par Iggy » 16 sept. 2005, 11:37

Faut encore que je retrouve le fichier

warforoil
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2005, 09:09

Message par warforoil » 14 janv. 2006, 17:50

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce film (end of suburbian) est disponible en francais (au moins en version sous-titré).
Ou si c'est du full English.

Merci

fabinoo

Message par fabinoo » 14 janv. 2006, 18:07

Jeuf a écrit :Il suffit de voir comment leur industrie s'est très rapidement mise à construire des quantités énormes de bateaux, avions...etc, en 3 ans, à partir de 1941, et en partant de rien. pourquoi ne serait pas possible pour faire des éolienne, des maisons isolé, etc..?
S'ils ont pu construire tout ça à l'époque, c'est que justement ils n'avaient aucun problème d'énergie. Ils avaient tout le pétrole nécessaire pour faire tourner cette machine.
C'est le pétrole qui a été le vainqueur de la seconde guerre mondiale. Si les Russes avaient perdu Stalingrad, avec le pétrole de la Caspienne tombant aux mains des Allemands, la guerre aurait duré des années de plus.
Si ça avait été les Américains et les Russes qui aient dû liquéfier du charbon pour faire tourner leur armée, c'est eux qui auraient perdu.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 janv. 2006, 18:20

Jeuf a écrit :Mais il ne faut pas voir tout en noir. Les états-unis ne sont qu'un immense gachi d'énergie, ça on le savait. Mais peut-être aussi peuvent il se mobiliser massivement, pour l'efficacité (et là il y a à faire!!!) et les énergie renouvables, au moment du pic. Il suffit de voir comment leur industrie s'est très rapidement mise à construire des quantités énormes de bateaux, avions...etc, en 3 ans, à partir de 1941, et en partant de rien. pourquoi ne serait pas possible pour faire des éolienne, des maisons isolé, etc..?

L'exemple des guerres dans ce sens nous laisse en fait un peu d'optimisme.

On ne peut pas dire...
Le problème n'est pas essentiellement la production d'électricité ou l'isolation (ils ont pas mal de bois! ) le problème est leur habitat très dispersé, sur des surfaces immenses, qui les oblige à avoir des voitures individuelles et à prendre des avions pour traverser leur pays et alimenter leurs villes. Normal ces villes ont été construites au XXe siècle, pendant l'abondance de pétrole, contrairement aux villes européennes. Les transports publics et les trains sont squelettiques (personne ne les prendrait) . Regardez les mégalopoles comme New York et Los Angeles, ou les banlieues s'étendent sur 100 km. C'est la raison essentielle à mon avis du fait qu'ils consomment deux fois plus de pétrole par habitant.
Avec l'explosion des prix des carburants, la middle class sera littéralement prise à la gorge.

fabinoo

Message par fabinoo » 14 janv. 2006, 18:29

Los Angeles est une ville assez fabuleuse : c'est une espèce de rectangle de 160km par 120, qui possède TROIS lignes de métro... Jouez à compter les stations de métro, ça sera pas long :
http://www.westworld.com/~elson/larail/metromap.html

Paris, zones 1 et 2 (zones couvertes par le métro), c'est 15 km de diamètre, pour 15 lignes de métro, dont chacune a presque autant de stations que tout Los Angeles.
L'agglomération Parisienne dans son ensemble fait 30km de diamètre...
Et pourtant, sans pétrole, notre système de transport serait très insuffisant.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 janv. 2006, 12:19

warforoil a écrit :Je voudrais savoir si ce film (end of suburbian) est disponible en francais (au moins en version sous-titré).
J'ignore si la langue française est proposée sur le DVD. Pour avoir les sous-titrages en français, voir ce post de Patrickbateman.

gamberro
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2006, 11:10

Message par gamberro » 09 avr. 2006, 11:21

>>>>>>>>>
ne me demandez pas comment j'ai mis la main dessus, faudrait demander à Arte s'ils ont l'intention de le diffuser) :
http://www.endofsuburbia.com/
>>>>>>>>>>

Bonjour,
Eh bien oui, je voudrais demander comment l'obtenir et ou l'acheter. Il n'est pas trouvable sur amazon.fr ni sur amazon.co.uk.
Les extraits presentes sur le site officiel ont l'air tres interessants.

merci,

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 10 avr. 2006, 14:45

Bonjour.
Le site officiel semble le proposer à la vente : http://www.endofsuburbia.com/catalog.htm
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Répondre