Nouveau bouquin : la fin du pétrole

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Nouveau bouquin : la fin du pétrole

Message par Lo » 07 nov. 2005, 23:59

Le journaliste J.H Kunstler a écrit le livre :"la fin du pétrole, le vrai défi du XXIe siècle" ed. Plon. Le livre a l'air d'être un essai pas un roman.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler (auteur ou bouquin) ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 nov. 2005, 00:29

Brièvement dans l'émission de ce soir, où le livre a été présenté vite fait devant la caméra…
Présentation de l'éditeur
Le spectre de la pénurie du pétrole se fait de plus
en plus pressant. Au train où nous le consommons, la moitié des réserves sera épuisée dans quelques années et, avant le terme de ce siècle, il se pourrait que notre civilisation industrielle ait à affronter un choc immense et pourtant prévisible : la fin du pétrole. Notre mode de vie en sera bouleversé, notre modèle économique et social totalement transformé.
C'est donc à une véritable prise de conscience que
l'auteur nous invite. En rupture avec l'optimisme traditionnel des pays producteurs, compagnies, et autres économistes, il dépeint avec méthode et lucidité un monde à venir dans lequel de grands défis attendent l'humanité. Ce n'est qu'après cette période de troubles pour notre civilisation, que Kunstler nomme la " Longue Catastrophe ", que nous retrouverons un monde viable. Lire La Fin du pétrole est déjà nous y préparer.

Biographie de l'auteur

James Howard Kunstler est né en 1948 à New York. Il est l'auteur de plusieurs œuvres d'anticipation géopolitique. Il fut aussi éditeur du magazine Rolling Stone et ses articles sont parus notamment dans le New York Times Magazine.
source : amazon.fr
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 08 nov. 2005, 00:30

Je crois qu'il s'agit de la traduction du célèbre "The Long Emergency" de Kunstler, un des livres phares sur le peak-oil outre Atlantique, avec "The party's over" de Heinberg (non traduit).
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 nov. 2005, 02:24

Papey a écrit :Je crois qu'il s'agit de la traduction du célèbre "The Long Emergency" de Kunstler, un des livres phares sur le peak-oil outre Atlantique, avec "The party's over" de Heinberg (non traduit).
Tout à fait ! Ca vient de sortir en FRANCE.
le titre de la version traduite en Francais est "La fin du pétrole, et en sous titre : Le vrai défi du XXI siécle."
l'auteur est James Howard KUNSTLER.
370 pages. (mais c'est écrit gros). Editeur = PLON.
écrit début 2005. Si il l'avait écrit maintenant il aurait du rajouter KATRINA et RITA.

Je suis en train de le lire, c'est dispo à la FNAC pour 21 Euros.

La couverture est franchement pas terrible au niveau design, Cassandre si tu vois ce bouquin je pense que tu sera d'accord avec cette affirmation.

L'interet par rapport au livre de Y.Cochet (Pétrole Apocalypse) ou le livre de JL.Wingert (La vie aprés le pétrole) est qu'on à le point de vue d'un Américain. En plus ce n'est ni un économiste, ni un pétrolier.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 nov. 2005, 06:58

energy_isere a écrit : La couverture est franchement pas terrible au niveau design, Cassandre si tu vois ce bouquin je pense que tu sera d'accord avec cette affirmation.
Image

J'aime bien la sobriété (même si là c'est… sobre !), à notre époque le design est si moelleux…
(cf logo SNCF et autres m***), que du graphisme qui tabasse, ça me botte ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 08 nov. 2005, 09:15

J'ai commencé à le lire, c'est vraiment bien écrit...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 08 nov. 2005, 10:27

Si ma mémoire est bonne "The Long Emergency" est un titre référence ?
Je crois que je vais me laissé tenter...
Par contre le jaune de la couverture Image...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 08 nov. 2005, 11:07

echazare a écrit :J'ai commencé à le lire, c'est vraiment bien écrit...
il est pas un peu apocalyptique. Je me souviens de son article dans courrier international qui l'était.
j'hésite encore à l'acheter, j'attend vos commentaires...

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 08 nov. 2005, 11:14

metamec a écrit :
echazare a écrit :J'ai commencé à le lire, c'est vraiment bien écrit...
il est pas un peu apocalyptique. Je me souviens de son article dans courrier international qui l'était.
j'hésite encore à l'acheter, j'attend vos commentaires...
Pessimiste oui, mais il defend une position qui n'est pas apocalyptique, mais franchement noire...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 08 nov. 2005, 14:04

J'ai craqué!!! je l'ai acheté à midi, et commencé face à un sandwich. J'ai failli prendre mon après-midi car le style d'écriture est trés acrocheur (vivement ce soir).
Petit aperçu en 20 pages de lectures : il se dit entre les Malthusien (j'ai enfin compris ce que c'était grâce à lui) et les pessimistes... c'est pour dire. En 20 pages il prédit la "destruction des Etat-Unis" (éclatement en petits états indépendants), une forte réduction de la population mondiale par guerre et famines, un résurgence des maladies jusqu'ici disparue, et des catastrophes mondiales à cause du réchauffement climatique, le tout en le reliant directement ou indirectement au pétrole.
Bref que du bon pour le futur :? . Image

A suivre...

PS : pour me remonter le moral j'ai aussi pris un livre sur les OGM et "le capitalisme total"... #-o
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 08 nov. 2005, 14:18

Pessimiste oui, mais il defend une position qui n'est pas apocalyptique, mais franchement noire...
il se dit entre les Malthusien (j'ai enfin compris ce que c'était grâce à lui) et les pessimistes... c'est pour dire. En 20 pages il prédit la "destruction des Etat-Unis" (éclatement en petits états indépendants), une forte réduction de la population mondiale par guerre et famines, un résurgence des maladies jusqu'ici disparue, et des catastrophes mondiales à cause du réchauffement climatique, le tout en le reliant directement ou indirectement au pétrole.
Bref que du bon pour le futur .

En effet c'est une position franchement noire, qui pour moi lui fait perdre un peu de crédibilité. C'est quoi son échelle de temps pour un scénario comme ça?1 ans 5 ans 10 ans 20 ans 50 ans après le pic??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthus

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 08 nov. 2005, 14:37

En effet c'est une position franchement noire, qui pour moi lui fait perdre un peu de crédibilité. C'est quoi son échelle de temps pour un scénario comme ça?1 ans 5 ans 10 ans 20 ans 50 ans après le pic??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthus[/quote]

ce n'est pas parcequ'elle ne nous convient pas qu'elle est peu crédible, il suffit de lui opposer des arguments solides pour demontrer ses erreurs. Mais je trouve dans l'ensemble qu'il reste bien informé et que son annalyse tient la route. Maintenant le futur n'est pas ecrit....

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 08 nov. 2005, 14:43

je suis en train de le lire
faut avoir le moral bien accroché...
personnellement je lis quelques passages a des gens que je connais afin de sensibiliser au sujet : parfois, ils posent des questions.
Ce livre est un bon moyen d'essaimer sur le sujet : mais comme il est un peu violent, la tentation est de se mettre des oeilleres si on ne connait pas deja la sujet :-x

warforoil
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2005, 09:09

Message par warforoil » 08 nov. 2005, 15:37

Je suis en train de lire : il y a du bon et du moins bon

- le pic pétrolier est bien compris et décrit avec détail
- pas mal d'éléments sur le plan historique et sur le plan géopolitique
- une analyse assez complète sur les alternatives
- un éclairage intéressant, vu par un américain connaissant bien son pays

Et pourtant, je viens de finir le chapitre 5 et ca commence à me gâver.
Pour assombrir encore plus le tableau de ce qu'il appelle la "longue catastrophe" (longue série d'évènements qui vont se suivent dans le contexte de la déplétion pétrolière), il y ajoute pèle-mèle le réchauffement climatique, les maladies épidémiques, le H5N1 et le sida qui pourrait muter et se propager par voie orale comme la grippe, les tempêtes, la mer qui monte, la pénurie d'eau, la croissance de la population, les guerres, ... il ne manque plus qu'une invasion extra-terrestre.

Le problème est qu'il fait la somme des toutes les hypothèses les plus pessimistes en les norcissant encore et en suggérant que la synergie des emmerdes risque de rendre la situation encore pire. Tout est mis au même plan, il n'y a pas de hiérarchisation sur les aspects quantitatifs ou chronologiques. Le pic pétrolier qui est imminent et le réchauffement climatique qui va s'étaler progressivement sur le siècle sont englobés copieusement dans la "longue catastrophe".

Cela finit par décrédibiliser le sujet et atrophier sa caractéristique principale : son urgence.
Car le monde qui est décrit ressemble plus au pire qui puisse nous arriver en 2100 si nous ne faisons rien. Mais qui en 1905 aurait été capable de prédire ce qui se passerait en l'an 2000 ?

Je pense qu'il est plus important de parler concretement de ce qui va se passer entrre 2006 et 2020, et de souligner l'urgence de la siutation.

Rendu à la moitié du livre, mon classement en conseil de lecture serait donc :
1 - la vie après le pétrole (Wingert)
2 - Pétrole Apocalypse (Cochet)
3 - La fin du pétrole

Si vous avez lu les deux premiers, vous pouvez faire l'impasse.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 08 nov. 2005, 16:07

Déplacé dans "Ressources diverses", comme ça il est à coté des autres bouquins. ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Répondre