article traduit en français: pénurie certaine en 2007

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

article traduit en français: pénurie certaine en 2007

Message par Hervé » 10 mars 2005, 09:54

http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/Nouv101204.htm

sympathique traduction d'un article de Michael C. Ruppert http://www.hopedance.org/new/issues/47/article2.html
d’après un discours prononcé au Commonwealth Club San Francisco le 31 août 2004.
M Ruppert est l’auteur d’un ouvrage récent ‘’Crossing of the Rubicon: The Decline of the American Empire at the End of the Age of Oil, (Franchir le Rubicon ou le déclin de l’Empire américain à la fin de l’âge du pétrole).

j'ai mis en gras des infos que je n'avais, sinon jamais lues, du moins pas retenues...
Fragilité du système de production globale

Malgré des assurances répétées du gouvernement saoudien qu’il pouvait et était en train d’augmenter la production, il y a de plus en plus de preuves qu’il ne peut pas. Le pic de production est atteint : à Ghawar, le principal gisement super géant découvert il y a plus de 60 ans et qui aurait des réserves estimées à presque 100 millions de barils on pompe 55 % d’eau et quand ce pourcentage arrive entre 70 et 80, les gisements s’effondrent. La course à la production accélère la destruction de champs pétrolifères qui, autrement, pourraient durer plus longtemps.
la fourniture de pétrole paraît pouvoir tenir jusqu’en 2007, il pourrait même y avoir des baisses de prix, mais les pénuries devraient se produire en 2007 particulièrement si quelque chose stoppait une partie de la production.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12393
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 juil. 2006, 21:14

Ce sujet mérite de remonter a la surface . L'article de Michael C. Ruppert en lien ci-dessus date de 2004 d’après un discours prononcé au Commonwealth Club San Francisco le 31 août 2004.

En 2007 la capacité de production aura décliné de 3 à 4 millions de barils/jour, compensés par les 8 attendus des projets à venir dans les prochaines années. Reste donc 4 millions de capacité d’épargne mais comme la demande globale monte de 1 million de barils/jour chaque année il suffit de 3 ans pour que le petit million d’économie restant disparaisse, probablement avant 2008.
Sauf grandes guerres ou destruction d’infrastructures, la fourniture de pétrole paraît pouvoir tenir jusqu’en 2007, il pourrait même y avoir des baisses de prix, mais les pénuries devraient se produire en 2007 particulièrement si quelque chose stoppait une partie de la production. Si aucun nouveau projet n’est trouvé, à la fin de l’année de sévères pénuries arriveront sans autre cause que la demande croissante...

Le problème des prix actuels du pétrole viendrait du fait que l’on manque de raffineries, et que l’on n’en construit plus, mais c’est tout simplement parce que les pétroliers n’entreprennent plus de projets coûteux d’exploration ni de constructions sachant qu’il n’y a plus beaucoup de pétrole à trouver.
Comme il s'agit de prospective il est intéressant de le confronté a la lumière des dernières connaissances.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 23 juil. 2007, 22:28

8-)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 juil. 2007, 22:46

Grandeur et décadence du Canal Historique des Peakistes (PO-CH)...
Le wiki Oléocène a écrit : Après avoir brutalement déménagé de Los Angeles vers l'Oregon pour soi-disant être dans un environnement plus propice à l'arrivée du pic pétrolier, Ruppert a ensuite fui au Venezuela pour échapper à de mystérieux ennemis intérieurs, puis a été rapatrié d'urgence au Canada en novembre 2006 pour raison de santé. FTW semble avoir connu de sérieux revers financiers et la santé désormais fragile de M. Ruppert laisse penser que le site ne se réveillera plus.
http://wiki.oleocene.org/index.php/Presse_et_Blogs
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 24 juil. 2007, 06:41

Je commence la lecture de franchir le rubicon

Répondre