Laherrere au salon du livre ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Laherrere au salon du livre ?

Message par Benoit » 07 mars 2005, 18:54

J'ai vu sur le bulletin de mars de l'ASPO que Jean Laherrere va tenir une conférence au Salon du livre. Celle-ci s'intitule "When will oil and gas decline", et aura lieu le dimanche 20 mars.

Pourtant, sur le site du Salon du livre, je n'ai trouvé aucune mention de cette "conférence". Il y a bien une dédicace de Jean Laherrere à 17H, sur le stand de l'Institut Bruno Comby, mais je ne vois pas trop quel livre il dédicacerait. Il a récemment rédigé la préface de "Pétrole-Pénurie", sorti chez Autrement. :smt102

Si je ne trouve pas d'infos complémentaires d'ici une semaine, je lui poserai la question par mail.
Et si la conférence a réellement lieu, je ne manquerai pas d'y aller.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 09 mars 2005, 19:10

C'est vrai que cette histoire est étrange ...
N'hésite pas à nous tenir informer. Et si la conférence a lieu, peut-être peux-tu informer Jean Laherrere que sa participation à oleocene.org serait appréciée :D

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 09 mars 2005, 20:07

No problem :D

Je pense lui poser la question par mail ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 13 mars 2005, 00:25

J'ai eu la réponse de Jean Laherrere sur sa présence au salon du livre : il s'agit bien d'une dédicace et non d'une conférence.

------
Plusieurs copies d'un papier de 16 pages "quand va decliner le petrole et le gaz?" seront disponibles de 17 h a 18h au stand AEPN (association pour les ecolos pour le nucleaire) fonde par Brunbo Comby que je connais et qui m'a demande de repondre aux questions de ceux qui sont interresses
cordialement
jean laherrere
------

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 13 mars 2005, 00:29

Benoit a écrit :J'ai eu la réponse de Jean Laherrere sur sa présence au salon du livre : il s'agit bien d'une dédicace et non d'une conférence.

------
Plusieurs copies d'un papier de 16 pages "quand va decliner le petrole et le gaz?" seront disponibles de 17 h a 18h au stand AEPN (association pour les ecolos pour le nucleaire) fonde par Brunbo Comby que je connais et qui m'a demande de repondre aux questions de ceux qui sont interresses
cordialement
jean laherrere
------
J'ignorais qu'il existait des écolos pour le Nucléaire : comment peut-on les contacter?

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 13 mars 2005, 01:18

Personnellement je l'ignorais aussi avant de lire des pages sur Jean Laherrere il y a quelques temps.

Tu peux trouver l'association mentionnée précédemment sur le site http://www.ecolo.org/base/basefr.htm

N° de téléphone et adresse à la rubrique "Venir nous voir"

Il y a quelques papiers de Mr Laherrere disponibles dans la rubrique Documents.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 mars 2005, 21:15

bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi, mais il y a eu il y a quelques jours sur France Inter aux actualités de 13h un invité "M. Wingert" je crois (me souviens plus du prénom), qui aurait écrit avec Laherere un bouquin intitulé "La vie après le pétrole". Ils en ont parlé un peu mais c'était surtout dans le style - " va falloir changer mais on va trouver autre chose..." (j'ai noté un peu la conversation si çà intéresse qqu'un)

pierre/geispe

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 13 mars 2005, 21:57

J'ai commandé le livre sur Amazon il y a qq semaines, il ne doit pas arriver avant le 15/04 :cry:

Est-ce que tu pourrais me donner la date pour France Inter (et la transcription par la même occasion) ?

Merci d'avance

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 mars 2005, 22:14

France Inter c'était jeudi 3 mars au journal de 13H les invités après 13h30
Je poste demain le contenu que j'ai noté.
pierre/geispe

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 13 mars 2005, 22:43

Le livre en question
C'est le premier en français sur le peak-oil, je l'ai acheté et lu hier. Pour résumer ce que j'en ai pensé (je le mets en blanc pour ceux qui veulent le lire avant):
La première moitié traite de l'histoire et de l'utilisation du pétrole ainsi que du pic. Il manque deux-trois bricoles (j'aurais aimé qu'il détaille un peu les techniques pour doper la production comme l'injection d'eau ou le forage horizontal), mais globalement c'est clair et complet, avec pas mal de graphiques. Je compte prêter le livre dans les mois à venir, je verrai s'il est assez clair pour les néophytes.
La deuxième partie traite de l'impact du pic, des autres énergies et des solution à apporter, et l'approche est nettement "soft-landing" (ce sera un peu difficile mais on y arrivera, à l'opposé du "hard-landing" = krach boursier, émeutes, nécessité de se préparer individuellement...). L'auteur évoque plusieurs scénarios sans essayer de pointer le plus prévisible. Il compare ensuite les différents types d'énergies sans se demander si ce sera seulement réalisable (vu qu'on va se réveiller quand le pétrole sera hors de prix, que pas mal de compagnies aériennes seront en faillite, que passer à d'autres énergies implique de renouveler tout le parc automobile-camion et toutes les stations-services, et qu'aucune autre énergie (hormis le nucléaire) n'est assez puissante pour faire décoller un avion...). Il sous-estime également les impacts autant psychologiques (il ne va pas être évident de faire changer les mentalités après plus de 30 ans de société de consommation) que financiers (la situation économique inquiétante des USA augmente malheureusement la probabilité d'un krach), sans oublier que tous les pays n'auront pas les mêmes approches pour résoudre les problèmes à venir (son paragraphe sur la Scandinavie est rachitique, il aurait fallu rappeler comment elle a développé les énergies renouvelables, quelles ont été les sommes consacrées, depuis combien de temps...). Quant à la mesure proposée dans la conclusion, elle me fait plus sourire qu'autre chose...
Le livre mérite d'être lu et diffusé malgré tout, je le trouve simplement trop optimiste.

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 13 mars 2005, 22:55

Je viens de tomber sur une chronique diffusée à 5 reprises le 05 mars sur France Info :

http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr ... 05_0649.rm

Je ne sais pas à combien se monte l'auditoire de France Info, mais avec la diffusion de France Inter, c'est bon signe : pas de black out total, au moins à la radio !

Tant que j'y suis, voilà un lien vers une vidéo passée dans C Dans l'air le 26 octobre dernier (Campbell et Laherrère) :

http://www.france5.fr/images/emissions/ ... -220kb.ram

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 14 mars 2005, 09:01

Hoagie a écrit :(l'auteur du bouquin estime qu')aucune autre énergie (hormis le nucléaire) n'est assez puissante pour faire décoller un avion...)
et encore, j'avais lu un dossier sur les expérimentations réalisées par les USA dans les années 50 ou 60, et qui avaient conclu que le nucléaire n'était pas assez puissant pour faire décoller un avion (trop lourd).
il fallait donc, selon ces conclusions, le faire décoller à l'aide de kérozène.
ensuite, le seul intérêt du nucléaire était de permettre à l'avion de rester dans les airs très longtemps sans escale (plusieurs semaines)
donc une application purement militaire a priori...

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

attention, risque de dérapage !

Message par Hervé » 14 mars 2005, 09:08

Benoit a écrit :AEPN (association pour les ecolos pour le nucleaire)
personnellement je n'aime pas cette collusion possible entre les pro-nucléaires et ceux qui avertissent l'opinion de la fin du pétrole.

ce serait un peu trop facile de faire passer insidieusement le message "attention, le pétrole va manquer, investissons dans le nucléaire !"

pour être clair : je n'aime pas le nucléaire. pour moi c'est le même principe que le pétrole appliqué à l'uranium : la recherche de solutions complexes, non-renouvelables, avec des risques de pollution et d'accidents majeurs, sans même parler de prolifération...

j'aimerai mieux savoir si oui ou non on pourra compter prochainement sur une solution renouvelable et évolutive telle que le bio-carburant à base d'algues !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 14 mars 2005, 11:39

Attention!

On fait trop souvent la confusion "nucléaire=fission", alors qu'il comprend aussi la fusion (qui n'est pas encore industrialisée) qui est une énergie renouvelable.

Il est certain que la fin du pétrole entrainera le début d'une nouvelle ère basée sur une ou plusieurs autre(s) énergie(s), mais les lobbies et la nécessité décideront...

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

hmmm

Message par Hervé » 14 mars 2005, 19:35

mahiahi a écrit :Attention!
On fait trop souvent la confusion "nucléaire=fission", alors qu'il comprend aussi la fusion (qui n'est pas encore industrialisée) qui est une énergie renouvelable.
la fusion... j'ai lu je ne sais plus où : "il y a 30 ans on disait de la fusion qu'elle serait prête dans 50 ans. aujourd'hui, on dit encore qu'elle sera prête dans 50 ans".

ne rêvons pas. le nucléaire ne nous "sauvra" pas.

Répondre